Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Pourrais-je avoir vos avis sur les prévisions pour Metz de Guillaume Sechet avec + de 15 cm et celles de la chaine meteo revues à la hausse :

"Plus à l'est, l'épisode neigeux sera nettement plus conséquent entre l'Alsace-Lorraine et la région Rhône-Alpes. Les précipitations se feront exclusivement sous forme de neige et tomberont de la fin de matinée jusqu'en soirée. Une couche au sol de 10 à 15 cm est attendue en plaine de la Lorraine à l'Isère"

Pourquoi sont-ils si certains qu'aucun redoux se produira en plaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et MF67 ne parle pas du tout de pluie avec de la neige toute la journée.

Cumuls de 5cm d'ici le soir sur le Nord de la plaine voire plus sur les Vosges du Nord et l'Alsace Bossue et des traces à 3cm vers le centre-Alsace dans le Sud de la plaine. Conditions devenant difficiles en plaine le soir.

Et il continue de neiger la nuit suivante donc ce n'est pas les cumuls définitifs de l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sur la Moselle , 10 à 15 cm sont facilement jouables .

Attention quand même à ce qui passera au Nord de la ligne rouge :

114ps.png

Cette zone sera celle qui sera la plus tributaire de la trajectoire du coeur dépressionnaire et donc du front secondaire. Les modèles ont évolués favorablement depuis hier (au moins GFS), mais cela se joue encore à peu de choses pour que l'on soit trop proche du coeur dépressionnaire et que l'on échappe quasiment totalement à ce front secondaire. Pour le sud de la zone c'est calé depuis maintenant plusieurs runs, mais pour le nord beaucoup moins.

Les disparités quant au cumul final pourront être importantes à seulement quelques km d'interval avec ce type de front aux trajectoires relativement mouvantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans ces configurations (perturbation océanique arrivant sur de l'air froid) ça donne souvent la même tambouille :

- Moselle Est + Pays Haut + Vosges + Sud 54 + Nord 67 privilégiés de par leur position géographique et/ou altitude

- Vallée de la Moselle incertaine, à 0.5°C près ça peut tenir et cumuler comme ne rien donner ou pas grand chose (combien de fois Metz est au vert quand Boulay est sous 5cm de poudreuse)

- Plaine alsacienne soumise à des influences différentes dûes aux 2 massifs environnants, la bascule du flux donnera le timing des chutes de neige

En gros c'est ce qui nous attend ce vendredi :

- plus gros cumul vers Longwy, Sarreguemines, Sarrebourg, Epinal, Lunéville, Wissembourg

- l'axe Thionville - Metz - Nancy entre flocon et goutte à un moment de la journée, mais sûrement de la neige au sol en soirée

- l'Alsace "protégée" dans un 1er temps

Je ne me prononce pas pour les autres régions dont je ne connais pas assez le climat local.

Je suis plus optimiste en ce qui concerne ma position pour le 2ème front et surtout celui de dimanche soir. On a bien vu hier que quand l'humidité vient du N ou du NNO ça franchit les crêtes et atteint la plaine. Si une averse de 30 minutes m'a laissé 5mm je pense relever quelques cm samedi puis lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Attention quand même à ce qui passera au Nord de la ligne rouge :

114ps.png

Cette zone sera celle qui sera le plus tributaire de la trajectoire du coeur dépressionnaire et donc du front secondaire. Les modèles ont évolués favorablement depuis hier (au moins GFS), mais cela se joue encore à peu de choses pour que l'on soit trop proche du coeur dépressionnaire et que l'on échappe quasiment totalement à ce front secondaire. Pour le sud de la zone c'est calé depuis maintenant plusieurs runs, mais pour le nord beaucoup moins.

Les disparités quant au cumul final pourront être importantes à seulement quelques km d'interval avec ce type de front au trajectoire relativement mouvant.

Exact. C'est maintenant CEP qui est plus défavorable pour l'extrême Nord-Est. Les zones à l'est de la dépression seront clairement moins avantagées et à l'heure actuelle, on peut dire que ça se réglera en live cette affaire. Croisons les doigts car ta ligne rouge pourrait être plus au sud sur le Bas-Rhin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM parle de neige tout du long de l épisode, y compris en plaine du Rhin, C a d, sous 200m! Par contre, le foehn va jouer à plein semble-t-il!

Après, je crois vraiment qu en live, il va y avoir des surprises, la situation étant très dynamique!

Les conditions de circulation seront délicates....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. C'est maintenant CEP qui est plus défavorable pour l'extrême Nord-Est. Les zones à l'est de la dépression seront clairement moins avantagées et à l'heure actuelle, on peut dire que ça se réglera en live cette affaire. Croisons les doigts car ta ligne rouge pourrait être plus au sud sur le Bas-Rhin!

Pour le 2 éme fronts le nord de l'alsace est mal placé ? risque de rien avoir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Exact. C'est maintenant CEP qui est plus défavorable pour l'extrême Nord-Est. Les zones à l'est de la dépression seront clairement moins avantagées et à l'heure actuelle, on peut dire que ça se réglera en live cette affaire. Croisons les doigts car ta ligne rouge pourrait être plus au sud sur le Bas-Rhin!

Oui, honnêtement j'ai un peu tout regardé en détail et je serais incapable de dire si cette zone sera soumise -ou non- à ce front secondaire. Ca se joue à tellement peu que même en live un décalage de quelques dizaines de kms est possible.

Sinon le modèle NAE cher à Chris est toujours aussi bon pour la Lorraine et notamment la Moselle wink.png :

12120800_0606.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Personne ne parle du vent ??? Il serait bien présent lors du premier front ! Moins pendant la deuxième front nocturne

exact, il était vu à 70 voire 80km/h et en l'état actuel, rafales à 60 en plaine et beaucoup plus en montagne, peut-être des pointes à 100!

en tout cas, on peut parler de tempête de neige, toutes proportions gardéesalien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, honnêtement j'ai un peu tout regardé en détail et je serais incapable de dire si cette zone sera soumise -ou non- à ce front secondaire. Ca se joue à tellement peu que même en live un décalage de quelques dizaines de kms est possible.

Sinon le modèle NAE cher à Chris est toujours aussi bon pour la Lorraine et notamment la Moselle wink.png :

12120800_0606.gif

oui même très bon

Pour le front secondaire, tous les scénarios de GEFS le voient passer un peu près au même endroits que GFS détermiste. UKMO idem. CEP le verrait effectivement légèrement plus au sud mais une partie de la moselle ( partie sud) par exemple serait aussi concerné donc ca se jouerait à pas grand chose comme la rappelais STephane et ca reste à surveiller. Mais je pense que tous le monde sera bien servi au finalrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour l'Alsace en partant sur le WRF allemand :

rad27773.png

D'ici samedi matin à l'arrêt des précipitations, on peut espérer selon moi en plaine:

- 10 cm (un peu plus) sur le nord du Bas-Rhin, jusque sur Strasbourg (un peu moins).

- du sud de Strasbourg jusqu'à Erstein, de 5 à 7 cm environ (du sud vers le nord)

- de Erstein (à peu près) jusqu'à Sélestat, 3 à 5 cm (du sud vers le nord)

- du sud de Sélestat au sud de Colmar, 1-2 ou 3 cm (du sud vers le nord toujours)

Voilà je vois bien les choses comme ça, mais on aura du blanc c'est déjà ça wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Alsace en partant sur le WRF allemand :

rad27773.png

D'ici samedi matin à l'arrêt des précipitations, on peut espérer selon moi en plaine:

- 10 cm (un peu plus) sur le nord du Bas-Rhin, jusque sur Strasbourg (un peu moins).

- du sud de Strasbourg jusqu'à Erstein, de 5 à 7 cm environ (du sud vers le nord)

- de Erstein (à peu près) jusqu'à Sélestat, 3 à 5 cm (du sud vers le nord)

- du sud de Sélestat au sud de Colmar, 1-2 ou 3 cm (du sud vers le nord toujours)

Voilà je vois bien les choses comme ça, mais on aura du blanc c'est déjà ça wink.png

D'ici a mercredi en plaine du Nord on peut miser sur du 20cm? parceque l'humidité pour l'instant est de 20mm a 40mm ..sa peut diminué mais sur le secteur de Obernai qui sera moin sous le foehn les 10cm sont aussi jouable pour samedi matin, et pourquoi pas plus au vu de la perturbation de dimanche a lundi qui pourais donner 5-8cm ou plus mais rien n'est bien callé puis avec le froid, et toute les averses prévut toute la semaine les 20cms sont largement jouable, ou je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penser de cet épisode pour la région colmarienne? Je suis d'accord, comme tout le monde ici je pense sur le fait que le premier front n'apportera quasiment rien ici, mais après le dépression nous passerait dessus et avec elle le front secondaire qui pourrait être plus costaud, ce dernier se fera-t-il aussi foehné? si ce n'est pas le cas, alors on pourrait quand même relativement bien s'en tirer. D'ailleurs il me semble dans mes souvenirs que ce genre de front secondaires actifs passent bien les vosges, malgré le vent d'altitude qui me laisse quand même un peu songeur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Que penser de cet épisode pour la région colmarienne? Je suis d'accord, comme tout le monde ici je pense sur le fait que le premier front n'apportera quasiment rien ici, mais après le dépression nous passerait dessus et avec elle le front secondaire qui pourrait être plus costaud, ce dernier se fera-t-il aussi foehné? si ce n'est pas le cas, alors on pourrait quand même relativement bien s'en tirer. D'ailleurs il me semble dans mes souvenirs que ce genre de front secondaires actifs passent bien les vosges, malgré le vent d'altitude qui me laisse quand même un peu songeur..

On sera en meilleure posture sous le deuxième front ça c'est certain, mais le vents tourneront au NE bien tard.

Donc ça va certainement cumuler là-dessous, sauf si on se tape de la flotte en plein milieu whistling.gif

Côté quantité j'ai dis ce que j'en pensais plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

D'ici a mercredi en plaine du Nord on peut miser sur du 20cm? parceque l'humidité pour l'instant est de 20mm a 40mm ..sa peut diminué mais sur le secteur de Obernai qui sera moin sous le foehn les 10cm sont aussi jouable pour samedi matin, et pourquoi pas plus au vu de la perturbation de dimanche a lundi qui pourais donner 5-8cm ou plus mais rien n'est bien callé puis avec le froid, et toute les averses prévut toute la semaine les 20cms sont largement jouable, ou je me trompe?

On va encore attendre pour parler avec plus de précisions de lundi.

Mais effectivement, on pourrait avoir de belles quantités d'ici à la semaine prochaine.

On va d'abord laisser passer la première vague neigeuse avant de parler des suivantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une situation à surprises, surtout lorsqu'il y a front secondaire...

Il est fort probable que ce soit en soirée que les hostilités commencent plus franchement en plaine centrale...A voir..

En tous les cas, de Wissembourg à Haguenau, il ne devrait pas y avoir de problèmes...Après, pour Strasbourg, neige sans doute très mouillée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore attendre pour parler avec plus de précisions de lundi.

Mais effectivement, on pourrait avoir de belles quantités d'ici à la semaine prochaine.

On va d'abord laisser passer la première vague neigeuse avant de parler des suivantes wink.png

Oui déjà voir se que les 2 perturbation vont nous donner en quantité de neige je mise une petite piéce sur le secteur Wissembourg Haguenau les 15cm seront pas loin d'ici samedi,10cm sur, puis sur le secteur Obernai soumis a un foehn mais moindre vu le relief, pas comme Colmar ou Mu**** whistling.gif je dirais aussi 8 a 10cm au maxi, puis d'ici mercredi soir les 20 cm, 25 au grand maxi si les cumuls sont toujour de l'ordre très humide. Sans dégel et au vu des fortes gelées -10 a -15 pour dimanche le redoux aura rien de méchant en BC le froid fera bien barrage. Sinon pour colmar 3cm sont presque sur a 5cm en fin de front si y'a pas la pluie entre se qui est pas sur.

C'est tout de même une situation à surprises, surtout lorsqu'il y a front secondaire...

Il est fort probable que ce soit en soirée que les hostilités commencent plus franchement en plaine centrale...A voir..

En tous les cas, de Wissembourg à Haguenau, il ne devrait pas y avoir de problèmes...Après, pour Strasbourg, neige sans doute très mouillée....

Non je suis pas du tout d'accord, le redoux est la mais faible, au vu de l'air en BC le froid ferais grand barrage et ne toucherais pas strasbourg mais plus Colmar et encore rien n'est sur l'air froid arriverais rapidement dérniere laisser envisager que de la neige, c'est plus a Ouest que sa risque d'être short mais pour nous le nord du Bas rhin neige assuré,pour le haut rhin neige mais faible puis modérée en fin de nuit.sorcerer.gif .

Je peut me tromper mais je pense n'être pas loin de se qu'il va arriver.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...