Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et pour illustrer le potentiel hivernal général qui se profile, voila le diagramme GFS 6z pour le nord du Bas-Rhin : 2 épisodes de neige suivis d'un froid sévère et qui se projette loin, loin... on peut commencer à espérer un Noel blanc, même si comme toujours il ne faut pas vendre la peau de l'ours et juste prendre cela comme une possibilité qui se dessine mais reste largement à confirmer. En tout cas, un diagramme comme ca, il faut l'encadrer!

graphe_ens4_tsv9.gif

Comme on le voit immédiatement par les oscillations jour/nuit, il s'agit bien des températures au sol et non à 850hPa! Si ca se confirme, va falloir rentrer les géraniums biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour illustrer le potentiel de ces chutes de neiges, voici l'accumulation vue par UKMO ( mailles fines hein ) jusqu'a 48h ( soit 06z vendredi ). Merci à Luc trullemans wink.png

source : forum Météobelgique http://www.forums.me...t=180&start=180

post-15947-0-70767900-1354708206_thumb.png

NAE voit quasi exactement la même chose pour la même échéance:

121207060506.png

naesnow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà au vu de la stabilité des modèles mettre la Lorraine dans le panier neige et gros cumul, le reste du territoire je ne m'aventure pas.

Je commence à aimer cette région moi !

Les pictos -15° de la nuit de samedi a dimanche ont disparu sur ce run. Toujours à noter aucun dégel après le passage de la pertu jusqu'a Lundi, donc la neige fera parti du paysage 2 ou 3 jours sans compter si ça retombe par la suite.

Une jolie et belle fin du monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que sur le WRF allemand on a quand-même un gros foehn.

Rien du nord de Strasbourg jusqu'au sud de Comar sur TOUT l'épisode (front secondaire inclus)...

Bref, c'est moche pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le WRF allemand on a quand-même un gros foehn.

Rien du nord de Strasbourg jusqu'au sud de Comar sur TOUT l'épisode (front secondaire inclus)...

Bref, c'est moche pour nous!

Perso je ne crois pas à un gros foehn sous cet épisode. Bien sûr je peux me tromper, mais par expérience de mon coin (qui est tout simplement le pire niveau foehn vu que je me situe juste au bas des plus hauts sommets comme le hohneck) je pense que vu le dynamisme et le fait que le front sera assez costaud normalement, on devrait s'en tirer avec certes moins de neige qu'autour, mais je pense à ne attenuation et non une disparition comme lors de petits fronts. Après sous le front secondaires le vent devrait tourner donc la aussi on aurait notre chance, bref on a plus qu'à croiser les doigts clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM10 persiste pour la neige qui se transforme en pp liquide dès la fin de matinée.. ce n'est pas une lamentation je fais partager l'information.

(Blasant le mec qui parle au telephone)

Au dernier episode de neige,ce CDM avait prévu une couche de 1 a 3 cm,il n'en fut rien,on est a J+2,un decalage est possible,moi je ne focalise pas sur meteo france,on sera fixé sur cette episode demain soir et un decalage de 100 km et une bonne couche de neige se deposera sur notre bonne vieille ville de troyes avec chaos et pagaille comme nous l'aimons bien ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne crois pas à un gros foehn sous cet épisode. Bien sûr je peux me tromper, mais par expérience de mon coin (qui est tout simplement le pire niveau foehn vu que je me situe juste au bas des plus hauts sommets comme le hohneck) je pense que vu le dynamisme et le fait que le front sera assez costaud normalement, on devrait s'en tirer avec certes moins de neige qu'autour, mais je pense à ne attenuation et non une disparition comme lors de petits fronts. Après sous le front secondaires le vent devrait tourner donc la aussi on aurait notre chance, bref on a plus qu'à croiser les doigts clover.gif

Bonjour, sur le secteur de Hoffen le foehn est aussi actualité? Sur certain site ou de la part de certain menbre le bas rhin et le nord de l'alsace n'aurais stictement rien voir 1cm?

Qui aurais des détails pour le Nord de l'alsace dans le Secteur de Hoffen Haguenau,prévision au niveau des PP même si je sais que a se jour sa risque d'être dur a le dire mais je vais y'aller en voiture voir en train et si y'a des chutes de neige avec tenue au sol et si y'a couche voir une grosse couche merci de me répondre.

Je m'attend a pas grand chose les plus grosse chutes serais au sud et on n'aurais aucune " deuxieme perturbation" angry.png, je me trompe royalement je ne sais pas mais bon ... si y'a de la neige voir 10 ou plus sa serais du bonheur...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Au dernier episode de neige,ce CDM avait prévu une couche de 1 a 3 cm,il n'en fut rien,on est a J+2,un decalage est possible,moi je ne focalise pas sur meteo france,on sera fixé sur cette episode demain soir et un decalage de 100 km et une bonne couche de neige se deposera sur notre bonne vieille ville de troyes avec chaos et pagaille comme nous l'aimons bien ici!

Il ne faut pas être à cran comme ça sur les bulletins des cdm les gars...

La dernière fois, ce n'était pas un épisode comme celui qui nous attend vendredi, les configurations sont bien plus différentes. L'aube va se vêtir de blanc comme une bonne partie des autres départements du nord-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voyez la carte que propose Cotissois pour le topic de L.T. de cette fin de semaine :

C'est surtout çà

neige.png?run=run06model

Il faut être honnête et remarquer que c'est une très belle situation pour les régions de l'est (GFS surestime sans doute sur les régions médianes). Mais libre à vous de vous projeter toujours dans le futur pour croire que ça peut être encore mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voyez la carte que propose Cotissois pour le topic de L.T. de cette fin de semaine :

c'est une carte qui va pas jusqu'à la fin de la perturbation ( 15h UTC). Ca donne quoi en tout jusque samedi matin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même si c'est du moyen termes, les éléments se mettent en place pour que le NE connaissent une vague de froid :

1- enneigement des sols (ce qui semble en bonne voie presque acquis pour la fin de semaine et le week-end)

2- arrivée d'air froid continental par dessus (en bonne voie également à partir du début de semaine prochaine au regard des dernières modélisations).

A cela s'ajoute un élément de contexte liée au calendrier nous entrons dans une période où l'influence des rayons solaires sont au plus bas bref gros potentiel à suivre attentivement.

c'est une carte qui va pas jusqu'à la fin de la perturbation ( 15h UTC). Ca donne quoi en tout jusque samedi matin?

neige.png

Bonjour,

Dommage cette langue douce vue au milieu du front sur la perturbation de lundi,

Justement il me semble que cette "langue douce" à son importance puisqu'elle permet un potentiel précipitable plus élevée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai une question, histoire de comprendre et progresser

http://www.meteociel...850-hpa/51h.htm

http://www.meteociel...850-hpa/54h.htm

On voit que la langue d'air doux (-1 -2° à 850hPa) se fait zigouiller entre 51h et 54h. Comment l'expliquer? Est-ce ce genre de configuration où le front froid rejoint le front chaud? où est-ce du à la résistance du froid déjà présent à 850hPa sur l'est?

C'est bien le front froid qui rejoint le front chaud, coupant l'alimentation douce et "forçant" l'air doux à se soulever par dessus, formant une occlusion. Le processus est plus tardif à l'étage moyen, avec encore de l'air plus doux à 700hPa. En fait, le système est à son apogée en terme de dynamique sur le Benelux (995hPa), devenant mature en arrivant sur les Ardennes et le NE. Là, la dépression commence à se combler avec la frontolyse associée (1000hPa sur le NE).

Sur CEP, cette dynamique est un peu différente, car l'alimentation douce en basses couches persiste plus longtemps et avec des valeurs de theta E à 700hPa un peu moindres (18°C vs 20°C sur GFS). L'occlusion est un peu moins évidente d'où un corps précipitant secondaire moins décelable et plus méridionnal sur les champs du modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ça sent le 2-3 cm pour la plaine alsacienne, comme d'habitude. WRF avait eu raison sur le foehn lors du dernier épisode neigeux malgré les avis optimistes, faut se faire une raison.

nmm-1-56-2.png?05-14

Désolé Mike, et merci Thib, je n'avais pas vu qu'il manquait une carte quand j'avais Quoté Cotissois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui concerne le foehn, il est fort probable qu'à un moment celui-ci s'en mêle. Cependant, contrairement à la dernière dégradation neigeuse, sur le coup là, le minimum dépressionnaire passera au dessus de nos régions et avec la rotation des vents en basses couches que cela va induire, la plaine prendra son lot à un moment où un autre.

La situation est tout de même bien différente par rapport à ce qui s'est passé le week-end dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Thib, nous sommes aux portes d'un épisode mémorable (tous les modèles s'accordent là dessus) et la suite s'annonce des plus intéressantes avec la continentalisation inéluctable du flux thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais votre Fooooeeehhhhnnnn ca devient lourd je comprend que ça puisse être un débat mais la c'est trop, en plus les modèles bouges encore sur votre région avec ce front secondaire, et même vous aurez peut etre 5 cm au lieu de 10 cm, dites vous que vous n'êtes pas sur Paris au moins, là bas il passe pas loin de la neige à s'en mordre les doigts.

S'il vous plait essayé de relativiser et au moins attendre les sorties de demain AP et soir, continuez vos prévis mais pas dans chaque le mot F...n alors que c'est pas forcement calé.

Encore du HS dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ça sent le 2-3 cm pour la plaine alsacienne, comme d'habitude. WRF avait eu raison sur le foehn lors du dernier épisode neigeux malgré les avis optimistes, faut se faire une raison.

nmm-1-56-2.png?05-14

Et encore, si on veut être totalement réaliste le WRF ne modélise quasi rien par exemple.

Je n'y crois pas trop mais c'est possible, on a bien vu la dernière fois, même pas une flocon sur Calmar.

Personne n'a jamais annoncé des quantités folles en plaine centrale, ce ne sera de toute façon pas le cas.

En étant réaliste encore une fois, on peut juste espérer un blanchissement dans la nuit, mais pas grand-chose a en voir les prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on en est conscient, si jamais surprise il y a ce sera que du bonus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je veux pas dire mais votre Foooohhhheeeennnn ca devient lourd je comprend que ça puisse être un débat mais la c'est trop, en plus les modèles bouges encore sur votre région avec ce front secondaire, et même vous aurez peut etre 5 cm au lieu de 10 cm, dites vous que vous n'êtes pas sur Paris au moins, là bas il passe pas loin de la neige à s'en mordre les doigts.

S'il vous plait essayé de relativiser et au moins attendre les sorties de demain AP et soir, continuez vos prévis mais pas dans chaque le mot F...n alors que c'est pas forcement calé.

Encore du HS dsl

Toi aussi tu es lourd mon gars!

On veut tous de la neige c'est normal que le fœhn devienne limite une obsession.

Tu peux pas comprendre tu le vis pas!

Donc si j'ai envie de parler de fœhn dans 3/4 de mes posts c'est mon choix (pareil pour les autres qui en parlent), c'est tout fin du HS.

On sait qu'il y en aura, ça ne bougera pas sur ce point la, donc normal qu'avec les dernières sorties de modèle on le commente pour en connaître l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu es lourd mon gars!

On veut tous de la neige c'est normal que le fœhn devienne limite une obsession.

Tu peux pas comprendre tu le vis pas!

Donc si j'ai envie de parler de fœhn dans 3/4 de mes posts c'est mon choix (pareil pour les autres qui en parlent), c'est tout fin du HS.

On sait qu'il y en aura, ça ne bougera pas sur ce point la, donc normal qu'avec les dernières sorties de modèle on le commente pour en connaître l'intensité sur ce point.

Ettttttttttttttt +1 ! Mica tu ne sais pas ce que c'est comme tu n'y habites mais pour être sur le forum depuis des années je peux te dire que c'est parfois rageant pour eux ! Ensuite si tu n'es pas content tu peux te contenter de lire et de sauter les pages comme bon te semble, ce n'est pas ton forum à priori ! Fin du HS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je veux pas dire mais votre Foooohhhheeeennnn ca devient lourd je comprend que ça puisse être un débat mais la c'est trop, en plus les modèles bouges encore sur votre région avec ce front secondaire, et même vous aurez peut etre 5 cm au lieu de 10 cm, dites vous que vous n'êtes pas sur Paris au moins, là bas il passe pas loin de la neige à s'en mordre les doigts.

S'il vous plait essayé de relativiser et au moins attendre les sorties de demain AP et soir, continuez vos prévis mais pas dans chaque le mot F...n alors que c'est pas forcement calé.

Encore du HS dsl

Sauf que le foehn c'est ça qui fais toute la prévision en plaine centrale ! Si tu vivais à Strasbourg ou Colmar tu comprendrais à quel point ce phénomène peut être frustrant. Surtout que j'ai pas l'impression que pour l'instant on ne fait que se lamenter, au contraire il y a une confrontation des point de vue et cela peut être d'autant plus utile lors des futurs épisodes car on commence de mieux en mieux à cerner les contours du phénomène.

Et puis sans vouloir te vexer si tu pouvais un peu arrêter de donner des leçons ça serait pas plus mal wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...