Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et encore, si on veut être totalement réaliste le WRF ne modélise quasi rien par exemple.

Je n'y crois pas trop mais c'est possible, on a bien vu la dernière fois, même pas une flocon sur Calmar.

Personne n'a jamais annoncé des quantités folles en plaine centrale, ce ne sera de toute façon pas le cas.

En étant réaliste encore une fois, on peut juste espérer un blanchissement dans la nuit, mais pas grand-chose a en voir les prévisions wink.png

Bon on en est conscient, si jamais surprise il y a ce sera que du bonus wink.png

N'oublions pas qu'au moment de cette carte, la minimum dépressionnaire sera encore loin au nord d'où le flux à foehn. C'est lors du rapprochement de la dépression en cours de nuit de vendredi à samedi qu'il pourrait sauter.
Je veux pas dire mais votre Fooooeeehhhhnnnn ca devient lourd je comprend que ça puisse être un débat mais la c'est trop, en plus les modèles bouges encore sur votre région avec ce front secondaire, et même vous aurez peut etre 5 cm au lieu de 10 cm, dites vous que vous n'êtes pas sur Paris au moins, là bas il passe pas loin de la neige à s'en mordre les doigts.

La présence ou non du foehn est un des éléments majeurs de la prévisions pour la plaine d'Alsace, il est tout à fait logique qu'il soit évoqué. ça ne sert à rien quand on y habite de s'enthousiasmer pour ce front prévu si intense si on sait qu'il n'en sera rien dans la région, d'où le besoin légitime de s'en informer et de l'exposer!D'autant plus qu'avec le foehn s'est pas 5cm au lieu de 10cm. Dans les zones, c'est plus exposées, ça peut être 5mm au lieu de 10cm!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

et qu'est ce que tu veux y changer, déménage, pour info j'ai connu ça l'année dernière allez arretons la parlez-en c'est pas très grave, c'est juste imposant comme débat. Peace

On ne peut rien y changer mais chercher à le prévoir et le caractériser permet notamment d'éviter d'interpréter au pied de la lettre les prévis GFS à 3j. Le passage des mailles larges au mailles fines joue un rôle majeur pour la prévi de l'Alsace. Et ce topic est justement un topic de prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc il n'y a rien d'inconvenant à parler des forts cumuls possibles sur les versants favorables comme des faibles cumuls possibles dans les zones foehnées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

et qu'est ce que tu veux y changer, déménage, pour info j'ai connu ça l'année dernière allez arretons la parlez-en c'est pas très grave, c'est juste imposant comme débat. Peace

En même temps, vous me gonflez tous de parler sans arrêt de neige... Moi je veux du soleil et de la douceur ! looooooooooool !

Franchement, on est là pour parler prévisions météorologiques, et le foehn fait partie intégrante de la prévision. Si ça ne te convient pas, il faut passer ton chemin, d'autant qu'on est sur un topic de prévisions locales, et donc il y a toutes les raisons d'en parler ici whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour à la prévision SVP, ou les avertissements devront tomber comme des flocons de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, vous me gonflez tous de parler sans arrêt de neige... Moi je veux du soleil et de la douceur ! looooooooooool !

Franchement, on est là pour parler prévisions météorologiques, et le foehn fait partie intégrante de la prévision. Si ça ne te convient pas, il faut passer ton chemin, d'autant qu'on est sur un topic de prévisions locales, et donc il y a toutes les raisons d'en parler ici whistling.gif

Oui pourquoi n'aurions-nous pas le droit de parler du risque de foehn? confused1.gif Le vent de SSO à l'avant de la perturbation sera fort, et depuis le temps que je scrute ce topic je sais bien que ça veut dire risque d'asséchement local de la masse d'air sur la plaine d'Alsace.

Les autres régions autour se gaveront c'est clair, mais ça reste plus délicat sur la plaine alsacienne qui fait encore débat. Or le but du forum est de causer prévisions, alors c'est normal que le foehn éventuel monopolise, d'autant plus qu'il apporte beaucoup de frustration...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la prévision SVP, ou les avertissements devront tomber comme des flocons de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos de flocons, WRF voit une grosse averse de neige passer rapidement cette nuit au sud du 68, juste au-dessus de ma position...

Vous en pensez quoi? Car là ça pourrait donner entre 5 et 10 cm de poudreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Retour à la prévision SVP, ou les avertissements devront tomber comme des flocons de neige wink.png

Et attention ! Arrivé à 10 cm, c'est dehors ! default_laugh.png

Pitié les modos ! Chat_potte4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le foehn est un sujet de discussion intéressant pour les régions voisines car pas habitué à ce genre de phénomène météo sinon on peut aussi parler de verglas généralisé à partir de vendredi soir et pour tout le week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est clair que le foehn en centre Alsace est frustrant par rapport aux autres secteurs de l'Alsace qui sont mieux servis normalement dans ce genre de config, on en est tous conscient, mais il y a plus frustrant que ça encore, je suis natif de Tarbes en Hautes-Pyrénées, la bas quand il y a un fort coup de foehn, c'est +18° à 8h du mat en plein hiver, et la neige en montagne, elle prenait une sacrée claque, je pense que c'est plus désagréable que le foehn Alsacien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La trajectoire du front principale est désormais cernée. Mais ce n'est pas encore le cas du front secondaire où des décalages peuvent encore avoir lieu. Cependant, cet épisode va être assez remarquable sur une bonne partie du nord-est hormis extrême ouest et Alsace (là où l'on subira le foehn...). à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aucun changement pour vendredi. Par contre, GFS de 12h continue de voir un redoux dimanche ( neige de redoux) certes faibles mais suffisant pour donner de la pluie à l'ouest de nos régions. Mais heureusement, tout ceci serait provisoire car de nouveaux épisodes neigeux auraient lieu rapidement lundi et mardi avant la vague de froid donc on s'en sortirait finalement très bien. Avec la grosse épaisseur de neige qu'il y aura au sol d'ici dimanche, le redoux n'aura pas assez de force pour faire fondre entièrement la couche de neige en plaine car le vent devrait rester faible dans cette période.

Maintenant, on aurait tous préféré que ca se passe sans redoux entre forcément comme le démontrait GFS de ce matin et CEP. On va voir ce que donne les autres modèles ce soir pour la toute fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vu qu'on sera vers du -2 a 850 Hpa au plus doux dimanche, avec une bonne couche au sol, on peut garder une température assez basse pour n'avoir tout que sous forme de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ce foehn, c' est bon pour les chauves ça, lool, vous montrez toujours des cartes aux heures les plus "foehniques" faut savoir tout de même qu'une depression se "mouve" et s'il en est ainsi en debut d'épisode, la donne change au cours de celui ci, que s'il y a foehn au debut, à la fin il n'est en plus question, alors ouii la plaine centrale ne fera pas partie des premiers servis, mais ouiiii aussi qu'elle le sera sans doute plus à la faveur de la fin d'épisode et qu'au final, on se rveille tous le samedi avec ses plus ou moins quelques cm au sol, et des averses tomberont encore dans cette chère alsace centrale alors qu'en lorraine il n'en sera peut etre plus question. Dans cette situation , le foehn a aussi un effet retardateur, mais je sais aussi par experience que parfois nous "compensons" en fin d'episode, même si les cumuls seront un peu moindre qu'ailleurs.

Et puis, nous nous avons le foehn, certes , mais nous avons aussi souvent le froid qui dure plus longtemps qu'ailleurs, et si ça plais pas à certains, benn qu'ils aillent vivre ailleurs, lol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais vu qu'on sera vers du -2 a 850 Hpa au plus doux dimanche, avec une bonne couche au sol, on peut garder une température assez basse pour n'avoir tout que sous forme de neige wink.png

oui mais ca sera pas le cas partout. Peut etre sur une partie de la lorraine et sur l'alsace mais plus à l'ouest c'est redoux assuré avec risque de pluie temporaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire du front principale est désormais cernée. Mais ce n'est pas encore le cas du front secondaire où des décalages peuvent encore avoir lieu. Cependant, cet épisode va être assez remarquable sur une bonne partie du nord-est hormis extrême ouest et Alsace (là où l'on subira le foehn...). à suivre!

En effet le dernier gfs est remarquable pour le nord est avec 25 cm par accumulation du coté des Vosges ou du Doubs!

mini_31303972777.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ca sera pas le cas partout. Peut etre sur une partie de la lorraine et sur l'alsace mais plus à l'ouest c'est redoux assuré avec risque de pluie temporaire

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin "assuré", ça change encore de runs en runs donc rien n'est calé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire du front principale est désormais cernée. Mais ce n'est pas encore le cas du front secondaire où des décalages peuvent encore avoir lieu. Cependant, cet épisode va être assez remarquable sur une bonne partie du nord-est hormis extrême ouest et Alsace (là où l'on subira le foehn...). à suivre!

Haltes aux idées reçues... Viens faire un tour sur le Massif Ardennais et tu verras que sur un front pareil, il pourrait presque rivaliser avec les vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis du reste, que ce soit la plaine de champagne ou autre, elle recevra autant que la Lorraine ou ailleurs... Ce qui pourrait changer la donne ca reste l'occlusion, elle apportera surement des disparités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En effet le dernier gfs est remarquable pour le nord est avec 25 cm par accumulation du coté des Vosges ou du Doubs!

mini_31303972777.gif

Attention 1mm de pluie ne veut pas forcément dire 1cm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la plaine d'Alsace, le gros des PP se ferait dans la nuit de vendredi à samedi au plus proche de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Aaaaah ce foehn, c' est bon pour les chauves ça, lool, vous montrez toujours des cartes aux heures les plus "foehniques" faut savoir tout de même qu'une depression se "mouve" et s'il en est ainsi en debut d'épisode, la donne change au cours de celui ci, que s'il y a foehn au debut, à la fin il n'est en plus question, alors ouii la plaine centrale ne fera pas partie des premiers servis, mais ouiiii aussi qu'elle le sera sans doute plus à la faveur de la fin d'épisode et qu'au final, on se rveille tous le samedi avec ses plus ou moins quelques cm au sol, et des averses tomberont encore dans cette chère alsace centrale alors qu'en lorraine il n'en sera peut etre plus question. Dans cette situation , le foehn a aussi un effet retardateur, mais je sais aussi par experience que parfois nous "compensons" en fin d'episode, même si les cumuls seront un peu moindre qu'ailleurs.

Et puis, nous nous avons le foehn, certes , mais nous avons aussi souvent le froid qui dure plus longtemps qu'ailleurs, et si ça plais pas à certains, benn qu'ils aillent vivre ailleurs, lol .

Voilà un message qui fait plaisir, plein de vérité (même si moi je ne suis pas aussi optimiste que toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon le dernier GFS voit le front secondaire foncer sur l'Alsace comme dans le run précédent, mais petit plus cette fois, il semble que le front veuille stagner une partie de la nuit sous nous santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

GFS modélise 20 à 60mm de précipitations entre vendredi et mercredi prochain, même en intégrant le bref redoux de dimanche dans certaines zones -à définir encore-, il est probable que l'ensemble se produise sous forme de neige, même en plaine épargnée par le redoux (pourquoi pas la plaine d'Alsace d'ailleurs). En ce qui concerne les massifs des Vosges et du Jura, c'est un gros platrage qui se profile. Notons que les petits systèmes prévus pour lundi/mardi devraient débouler directement d'Allemagne, la plaine d'Alsace, si victime du foehn vendredi, pourrait mieux s'en tirer par la suite, surtout si elle échappe au redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention 1mm de pluie ne veut pas forcément dire 1cm de neige wink.png

Pour la plaine d'Alsace, le gros des PP se ferait dans la nuit de vendredi à samedi au plus proche de la dépression.

Pour cet épisode si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sera bien dans le rapport 1:1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention 1mm de pluie ne veut pas forcément dire 1cm de neige wink.png

Pour la plaine d'Alsace, le gros des PP se ferait dans la nuit de vendredi à samedi au plus proche de la dépression.

oui donc on peut dire qu'il pourrait tomber 20 à 30 cm pour faire large dans les secteurs les plus exposés ce qui est énorme surtout avec le vent fort j'imagine même pas les congères!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...