Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'en dessous de 400m la tenue même par isoterhermie s'annonce difficile. Une couche importante entre Z975 et Z900 est positive jusqu'à 2°C. L'épisode pourrait même rapidement tourner à la pluie en plaine une bonne partie de l'après midi, seul le 2eme épisode de la nuit de vendredi pourrait permettre d'obtenir 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous les cas peu de personnes ne songent aux habitants à la limite du territoire de Belfort....je m'y suis installé depuis pas assez de temps pour connaitre la meteo locale....alors que voyez-vous pour la zone entre burnhaupt et belfort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Des choses aussi précises sont à éviter pour le moment. Ce sera du live à une telle échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une situation à surprises, surtout lorsqu'il y a front secondaire...

Il est fort probable que ce soit en soirée que les hostilités commencent plus franchement en plaine centrale...A voir..

En tous les cas, de Wissembourg à Haguenau, il ne devrait pas y avoir de problèmes...Après, pour Strasbourg, neige sans doute très mouillée....

Pour la zone de wissembourg et Haguenau le massif joue un rôle assez important en particulier sur les températures, on a souvent des températures bien plus basses que la plaine (ce week end -5 chez moi et -2 a entzheim), les précipitations sont elles peut influencés par le massif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle très peu du sud du Haut Rhin qui pourrait aussi prendre pas mal. Surtout que les précipitations on tendances à être bloquer par le Jura. Je suis très confiant pour demain, j'ai hâte. Premier gros épisodes de la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas Météo France, il y a une petite partie de l'Alsace qui aura très peu de cumul donc le reste on s'en fou...

Alors que qui c'est le record de neige pour cette dégradation sera peut être en Alsace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait meteo france Épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. (5 à 10 cm localement 15 cm).

Faits nouveaux :

(texte faits nouveaux)

Situation actuelle :

Sans objet.

Evolution prévue :

Vendredi matin une perturbation neigeuse abordera la Champagne-Ardenne puis se généralisera à l'ensemble de l'inter région avant le début d'après-midi.

D'abord sporadiques les neiges vont s'intensifier rapidement. Au cours de l'après-midi de vendredi, un temps plus changeant mais avec des averses de neige se mettra en place sur la Champagne-Ardenne, l'ouest de la Bourgogne puis plus tardivement l'amélioration gagnera jusqu'aux Vosges, les alentours et le relief du Jura resteront concernées jusqu'à samedi matin.

Pour le moment il est admis que l'Alsace sera protégée dans sa partie centrale par un effet de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS devient franchement humide sur la période vendredi-mercredi au moins avec des cumuls de 25 à 50mm, avec parfois jusqu'à 30 ou 40mm en plaine. Si aucun redoux notable ne vient sérieusement entamer les couches au sol, les paysages risquent en effet d'être remarquables d'ici la semaine prochaine...

Je crois que c'e quand même un peu loin encore tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Alsace, à voir en live...car ce n'est pas dit qu'on ne passe en orange également.

D'ailleurs, c'est peut-être bon signe, car généralement lorsqu'on est en orange, il ne se passe rien...alors le contraire...qui sait...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce n'est que l'Alsace centrale qui est concernée ; si découpage plus précis il y aurait, le sud 68 et le nord 67 seraient eux aussi en vigi orange.

en effet mais le seuil de la vigilance orange n'est pas atteint sur le 67 et 68. Les secteurs du nord du bas rhin, l'alsace bossue et le sud du haut rhin font parti de l'exception mais qui font malheureusement pas l'ensemble du département

par exemple pour le bas rhin, le foehn débute pratiquement dès qu'on passe le village Saverne et tout ceci jusqu'à Strasbourg ce qui fait quand même une grosse partie du Bas rhin mais également tous le sud du département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de cm sont prévu pour la journée de samedi en centre Alsace ?

difficile a dire quand même, ca peut vite cumulifier si les averses sont costauds.

C'est incertain mais je dirais entre 5-10cm

waouu, t'es fort toi, tu as fait un saut dans le futur pour le voir ?

en tout cas ca semble bien calé maintenant (avec son lot de surprises tout de même), donc première partie vendredi pour tout le NE neigeuse, nous à Colmar et plaine centrale, faudra attendre samedi pour que le paysage soit transformé, quand à dimanche, je ne sais pas trop quoi penser, vaudrait mieux encore du foehn et sec, que de la pluie soutenue, alors après ....... pourvu que les cieux nous benissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe de 10/15 cm localement a presque pu rien ... pourquoi nous sa diminue toujours par 3... ? Et d'autre région jamais rien ..?

tiens , tiens cette photo me dis grandement quelque chose, ne serais tu pas sur un jeu tchat toi par hasard ?

pour repondre ata question, il est difficile de prevoir exactement une quantité de neige localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas Météo France, il y a une petite partie de l'Alsace qui aura très peu de cumul donc le reste on s'en fou...

Alors que qui c'est le record de neige pour cette dégradation sera peut être en Alsace tongue.png

La grande majorité des alsaciens habitent en plaine d'Alsace (la petite partie comme tu dit), donc je trouve ça normal en quelque sorte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas Météo France, il y a une petite partie de l'Alsace qui aura très peu de cumul donc le reste on s'en fou...

Alors que qui c'est le record de neige pour cette dégradation sera peut être en Alsace tongue.png

je pense pas, dejà c'est la mnotagne que va se gaver,ensuite c'est pas la meilleure config pour avoir le record de neige en plaine d'alsace pour cet episode
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des alsaciens habitent en plaine d'Alsace (la petite partie comme tu dit), donc je trouve ça normal en quelque sorte.

Oui et aussi la vigilance concerne les difficultés de mobilité dû au vent et aux formations de congères.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact, on parle plus généralement d'un axe Strasbourg --> Colmar pour l'effet de Foehn.

Mais comme dit précédemment, une vigi orange n'est pas encore à exclure.

un axe Strasbourg -Meyenheim surtout (Meyenheim situé encore a 15 km plus au sud de Colmar)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas Météo France, il y a une petite partie de l'Alsace qui aura très peu de cumul donc le reste on s'en fou...

Alors que qui c'est le record de neige pour cette dégradation sera peut être en Alsace tongue.png

Justement, il ne parle pas de la plaine d'Alsace mais du nord 67 et du sud 68 (le + privilégié pour l'instant). Relis son message wink.png

Je lis quoi moi ? Ceci ? euuuuh excuse moi , je pense avoir repondu correctement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vigilances oranges ne sont pas forcément révélatrices de la quantité de neige qu'il va y avoir, depuis que je vis dans le nord du Bas-Rhin, j'ai eu droit à pas mal de bons épisodes neigeux ou il était difficile de circuler et pourtant on étaient pas en vigi orange, alors que des fois on était en vigi orange et c'était le gros flop, donc il ne faut pas se fixer sur la vigi. D'ailleur il faut savoir qu'il y a des régions qui ont le seuil de vigilance orange plus bas que d'autre. Prenons le cas de la région Parisienne où ils passent en vigi orange pour 1 ou 2cm. En Alsace, il en faut un peu plus que ça car la région est bien équiper côté déneigement et traitement des routes pour l'hiver.

Pour vendredi regardons tout ça en live et quoi qu'il arrive tout le monde sera servi plus ou moins dans un bon quart nord-estsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ils ne peuvent pas mettre les départements alsaciens en vigilance orange, ce qui est normal, même si ça pourrait taper "fort" dans le Nord 67 et dans le Sud 68,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, on va pas épiloguer 36 pages sur cette vigilance, c'est pas étonnant que l'Alsace reste en jaune, les raisons ont été évoquées plus haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus intéressant sûrement, l'intérêt des mailles fines de ce soir pour l'occlusion de demain soir

C'était sûr qu'avec cette vigilance on allait avoir droit à 15 pages de débat qui tourne en rond.

En même temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...