Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pour mon secteur(Niederbronn) qui est spécial, je table avec un peut d'optimisme dans les 20 cm(25 cm avec de la chance) samedi matin ! clover.gif

Et pour Metz j'y crois au 15/20 cm, le dernier WRF est assez bon !

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Demain, on pourrait même frôler les 15cms dans certains secteurs en plaine, au passage du second front en soirée.

Pour la Moselle les pps devrait débuter vers 8h et se finir samedi dans la nuit. Attention certaines lignes pour les bus ne seront pas assurés dès demain matin.

Guillaume Séchet parle de 15cm à 20cm pour Metz. C'est vraiment du costaud ....

je dirais plutôt que les 15 cm seront frôle dans certains coins rien que dans la première perturbation au vu des intensités prévues par celles ci. MF parle bien de 10 à 15 cm localement d'ici la soirée surtout près des frontières

Pour ma part, en comptant le redoux et donc une probable fonte au sol sur l'ouest de nos régions, je dirais de 10 à 20 cm d'Ouest en Est d'ici samedi matin. Le modèle Keraunos voit une couche de 15 à 20 cm sur l'Est de la Lorraine par exemple en tout ce qui est faisable vu que le front secondaire serait vu circulé sur ces secteurs sans redoux.

C'est bien sur la version optimiste, on peut pas exclure des quantités moins hautes si le redoux venait à etre plus fort que prévu et une trajectoire du front secondaire déplacée plus au sud ou plus au nord par exemple donc prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

oui, complétement au zoo ! laugh.png

euhhh.... Meteosuisse parle de 10 à 30cm de neige en plaine avec une remontée passagère de la LPN a 500m.. d'ailleurs il y a une vigilence orange pour tout l'ouest du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bon bas dans le Doubs malheureusement on risque de manger de la pluie froide ou neige mêlé demain après midi même les médias le confirme ce que je craignais. Qu'en pensez vous?

Est ce que quelqu’un aurai les prévision du CDM 25?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

euhhh.... Meteosuisse parle de 10 à 30cm de neige en plaine avec une remontée passagère de la LPN a 500m.. d'ailleurs il y a une vigilence orange pour tout l'ouest du pays.

site météosuisse.ch :

"Vendredi : très nuageux avec par moments des chutes de neige. Sur le Plateau, précipitations temporairement sous forme de pluie en dessous de 400 à 600 m. Venteux. En montagne, vent modéré à fort de secteur nord-ouest. Sur le Plateau, vent d'ouest modéré avec de la neige soufflée au-dessus de 600 m."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dijonnais21 et du 25, regardez les mises à jours de WRF , en général ce modèle ne se trompe pas beaucoup, pour vendredi après midi , on devrait échapper au front il sera plus au nord, c'est plutôt dans la nuit de vendredi à samedi qu'on risque un peu de pluie froide mais à voir en live , les températures seront quand même bien froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut déjà voir le front sur la Grande-Bretagne, il a l'air sacrément costaud avec de bonnesintensitées, s'il reste comme ça d'ici demain ça va bien cumuler en neigesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux pluvio-neigeux confirmé par CEP pour dimanche arrivant par le NO dimanche soir s'étendant à l'ensemble du NE (Alsace FC) dans la journée de lundi. Le front semble assez actif, à voir mais un peu de neige seule est probable sous une partie du front (plus longue en allant vers l'est et le sud FC Alsace).

Un petit oubli, redoux temporaire l'air froid pourrait revenir à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Redoux pluvio-neigeux confirmé par CEP pour dimanche arrivant par le NO dimanche soir s'étendant à l'ensemble du NE (Alsace FC) dans la journée de lundi. Le front semble assez actif, à voir mais un peu de neige seule est probable sous une partie du front (plus longue en allant vers l'est et le sud FC Alsace).

dans la journée de lundi? c'est pas possible, les masses d'air polaires reviennent par le nord dans la nuit de dimanche à lundi. Le redoux ca serait dimanche après midi/soirée et c'est pas encore certains que ce redoux se propage partout.

Tout dépendra des températures en BC dans la nuit de samedi à dimanche, si ca descend autour de -15°, ca risque de monter pas très haut dans la journée de dimanche ( à l'image du GFS de 6h par exemple) et ca serait un épisode neigeux en plaine sur tous le front. Le redoux est surtout certains en Champagnes/ardennes/bourgogne/Ouest de la lorraine, plus à l'Est c'est moins certains et ca risque d'évoluer encore d'ici la car d'autres modèles voient ce redoux très limité ce soir;..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la journée de lundi? c'est pas possible, les masses d'air polaires reviennent par le nord dans la nuit de dimanche à lundi. Le redoux ca serait dimanche après midi/soirée et c'est pas encore certains que ce redoux se propage partout.

Tout dépendra des températures en BC dans la nuit de samedi à dimanche, si ca descend autour de -15°, ca risque de monter pas très haut dans la journée de dimanche ( à l'image du GFS de 6h par exemple) et ca serait un épisode neigeux en plaine sur tous le front. Le redoux est surtout certains en Champagnes/ardennes/bourgogne/Ouest de la lorraine, plus à l'Est c'est moins certains et ca risque d'évoluer encore d'ici la car d'autres modèles voient ce redoux très limité ce soir;..

Tout à fait mike !

N'oublions pas que la couche de neige au sol va aussi jouer un rôle refroidissant ..

Pour le moment rien n'est calé, et on prendrais le chemin d'un redoux revue à la baisse , avec donc plus de neige que de pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la journée de lundi? c'est pas possible, les masses d'air polaires reviennent par le nord dans la nuit de dimanche à lundi. Le redoux ca serait dimanche après midi/soirée et c'est pas encore certains que ce redoux se propage partout.

Tout dépendra des températures en BC dans la nuit de samedi à dimanche, si ca descend autour de -15°, ca risque de monter pas très haut dans la journée de dimanche ( à l'image du GFS de 6h par exemple) et ca serait un épisode neigeux en plaine sur tous le front. Le redoux est surtout certains en Champagnes/ardennes/bourgogne/Ouest de la lorraine, plus à l'Est c'est moins certains et ca risque d'évoluer encore d'ici la car d'autres modèles voient ce redoux très limité ce soir;..

Effectivement en altitude l'air froid commencerait à revenir à partir du Nord mais en basse couche il est bel et bien modélisé un bref redoux humide par rapport à la journée de dimanche avec des températures partout positives hors massif.http://img.meteogrou...0612_t2m_96.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012120612/002703efce3d8bdaeebf7f97cf149f02/France_2012120612_pcp_96.png

Rassure toi cela devrait rester bien hivernal en ressenti et comme tu le dit on ne sera pas tous logé à la même enseigne mais vue l'échéance cela me semble risqué de prévoir précisément si la Moselle Est restera sous la neige 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mike !

N'oublions pas que la couche de neige au sol va aussi jouer un rôle refroidissant ..

Pour le moment rien n'est calé, et on prendrais le chemin d'un redoux revue à la baisse , avec donc plus de neige que de pluie wink.png

Pourrais-je savoir quelles indications vous avez lorsque vous dites qu'on prendrait le chemin d'un redoux à la baisse? des modèles?

merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En franche Comté , je pense que l'on ne dépassera pas les 10 cm, en même temps je me sens bien seule , vous êtes tous en Alsace ou en Lorraine

Salut t'es pas tout seul je suis de Gendrey dans le Jura (39)

Je post pas car j'y connait pas grand chose mais j'aime lire le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement en altitude l'air froid commencerait à revenir à partir du Nord mais en basse couche il est bel et bien modélisé un bref redoux humide par rapport à la journée de dimanche avec des températures partout positives hors massif.

http://img.meteogrou...0612_t2m_96.png

http://img.meteogrou...0612_pcp_96.png

Rassure toi cela devrait rester bien hivernal en ressenti et comme tu le dit on ne sera pas tous logé à la même enseigne mais vue l'échéance cela me semble risqué de prévoir précisément si la Moselle Est restera sous la neige 191769.gif

tout à fait. Il faudra attendre samedi pour affiner ce redoux provisoire, on sera vraiment fixé à ce moment la.

Cette grosse neige au sol sur l'ensemble des continents de l'Europe et maintenant de l'Europe occidental risquent de jouer les troubles fêtes aux modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour le Bas-Rhin le WRF ne met pas en évidence un foehn très prononcé. Au contraire je suis même surpris, ce sont par conséquent 5 à 10 cm sur l'ensemble du Bas-Rhin, plaine du rhin également et jusqu'à 15-20 dans le nord du département thumbup1.gif

Strasbourg va probablement très bien s'en tirer au final !

rad556F4.png

Maintenant reste plus qu'à attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas trop inquiet pour ces histoires de pluie.

L'air froid résiste, l'apport d'air doux en BC est pas costaud, ça reste froid en altitude.

Je pense plutôt qu'avec le brassage il y aura une sorte d'homogénisation des T° sur les différents étages.

Peu de différence entre 200 et 500m par exemple. De ce fait, la jonction avec les étages supérieurs permettront à la neige d'atteindre facilement les plaine.

Peu être de la neige collante et lourde mais pour la pluie... Peut être temporairement en Bourgogne, et au Sud du NE...

A suivre, les moindres variantes auront une incidence sur le temps sensible.

En tout cas, il y en a qui vont recevoir en neige ! amusez vous bien !

Je sais que moi, à Colmar... épisode banal en vue, la routine quoi ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Bel épisode en perspective.

Le premier front est bien cerné, la trajectoire du deuxième un peu moins, je dirais, et je pense que tout se verra maintenant en live.

Pour dimanche Lundi, je parierais effectivement sur 'une resistance un peu plus importante que vue sur les modèles, et je pense que toute la pertu peut se faire sous forme de neige: le froid en BC avec la neige au sol risque d'être important dimanche au lever du jour, et celui ci ne sera pas chassé en fin de journée aussi facilement, les T° à 1500 m ne sont pas vues "douces" bien longtemps, donc dans l'état actuel des choses, je suis assez confiant.

NB: je cause pour ma paroisse shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Wetterspiegel prévoit des températures au-dessus du 0°C et des pluies pour Freiburg im Breisgau, et ce depuis le début de semaine.

Sans parler des quantités ridicules de PP (7mm).

ça laisse songeur pour l'Alsace centrale, épisode banal comme le dit Judd... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahahahah judd qui fait un peu de PUB ! Sinon tout est dit ce soir ! De belles accumulations sont possibles par endroit et les 20 cm seront surement atteints dans certains secteurs ! On voit des tâche vertes bien foncés sur la carte du dessus ... Bref profitez les amis ! Il reste plus qu'à !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...