Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ahah excellent Judd, j'adore ta carte.sorcerer.gif Oui dans le secteur de Sarrebourg, et l'Est (au dessus de 350m), ça risque d'être assez impressionnant d'ici Lundi tous ça. Pour le Bas-Rhin, effectivement, elle pourrait s'en sortir correctement avec pas loin de 10cm, à voir.

Sinon pour Samedi un temps plus dégagé que le reste du weekend normalement, nous permettant ainsi de profiter de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A voir en Live maintenant, je reste convaincu que certains endroits de la plaine d'Alsace s'en sortiront également...Bon c'est vrai que du côté de sélestat, Colmar...et au sud de Strasbourg...Mais attendons de voir...

Par le passé, on entendait l'inverse, puis il n'y avait rien...A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Colmar montre encore une fois sa caractéristique de ville la plus sèche, pour le plus grand malheur des hivernophiles.

Le WRF Allemand est énorme, regardez le cumul de neige à +72H ! Le Nord du Nord-Est pourrait vraiment être bien bien plâtré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmar montre encore une fois sa caractéristique de ville la plus sèche, pour le plus grand malheur des hivernophiles.

Le WRF Allemand est énorme, regardez le cumul de neige à +72H ! Le Nord du Nord-Est pourrait vraiment être bien bien plâtré.

Pour certains sa sera un des plus gros manteaux neigeux de l'hiver qui va tomber demain, c'est pas tout les jours qu'on a ce genre de situation.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf7219.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Wetterspiegel prévoit des températures au-dessus du 0°C et des pluies pour Freiburg im Breisgau, et ce depuis le début de semaine.

Sans parler des quantités ridicules de PP (7mm).

ça laisse songeur pour l'Alsace centrale, épisode banal comme le dit Judd... pinch.gif

L'Alsace centrale ne se limite pas à Colmar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Bas-Rhin devrait bien s'en tirer comme je disais.

On verra ça demain, même si j'ai 3-4-5 cm d'ici samedi je serai déjà très content ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

646715rad556F4.png

Bouhh, c'est pas le Grand Ballon ça, mais le Ballon d'Alsace wink.png Le Grand Ballon reçoit en général moins de précipitations que le Ballon d'Alsace, mais profite de son altitude plus élevée et est donc moins sujet aux redoux.

WRF ne met pas trop de foehn sur le front chaud de vendredi midi. Et avec l'air froid en altitude, tout est possible dans la nuit de vendredi à samedi avec le passage du front froid. Par contre, la plaine du Haut-Rhin n'échappera à mon avis pas à des températures de l'ordre de 2 ou 3°C en début de nuit. C'est à suivre en live maintenant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière chance de voir l'Alsace passer en vigi orange sera à 22h pétantes... clover.gif

Je pense pas qu'ils le feront, entre cet am et se soir les cartes n'ont pas trop bougé, et comme on peut le lire dans le bulletin de vigilance de nos voisins lorrains, c'est le foehn qui freine leur décision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pour certains sa sera un des plus gros manteaux neigeux de l'hiver qui va tomber demain, c'est pas tout les jours qu'on a ce genre de situation.

http://www.wetterzen.../Rmwrf7219.html

C'est sur que je risque de bien ramasser flowers.gif !Pour ce qui est de la vigilance pour l'Alsace elle resteras surement jaune, et sa change quoi jaune ou orange franchement ? ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pays-Haut (Longwy) et surtout les Ardennes Belges vont bien "prendre" demain. La région de Libramont qui fabrique de la neige aux dires des autochtones est déjà bien enneigée avec plus de 12 à 15 cm ... Longwy environ 5 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Au final l'Alsace n'est pas passée à l'orange et c'est justifié de la part de Météo-France. Ce ne sont que deux parties "minimes" de l'Alsace qui seront touchées, c'est-à-dire le Nord du 67 et le Sud du 68.

Il y aura pas mal de neige sinon dans ces zones là, les 10 cm sont largement jouables pour le Nord 67 et le vent sera assez fort avec parfois plus de 50 km/h sous le premier front. Pas mal du tout tout ça ! Ce sera maintenant à suivre en live, mais ceci rentre je pense dans une prévision de très très court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien dans quelques heures...La vigilance n'est pas justifiée en effet, sauf que dans le fond, il faudrait un découpage beaucoup plus précis de ces vigilances. Car, les personnes qui habitent dans les parties de l'Alsace qui connaîtront des conditions difficiles (si il y en a), ne comprendront pas forcément ce système de vigilance...qui finalement ne se réduit parfois qu'à un principe de précaution parfois très approximatif....Vaste débat....cela dit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final l'Alsace n'est pas passée à l'orange et c'est justifié de la part de Météo-France. Ce ne sont que deux parties "minimes" de l'Alsace qui seront touchées, c'est-à-dire le Nord du 67 et le Sud du 68.

Il y aura pas mal de neige sinon dans ces zones là, les 10 cm sont largement jouables pour le Nord 67 et le vent sera assez fort avec parfois plus de 50 km/h sous le premier front. Pas mal du tout tout ça ! Ce sera maintenant à suivre en live, mais ceci rentre je pense dans une prévision de très très court terme.

oui et toute la vallee de la bruche qui n'est en aucun cas foeuhnee et qui se situe entre 200 et 400 metres !je trouve leur systeme de vigilance depassee en ce qui me concerne je prend en general les bulletins des vosges puisque je suis en limite des vosges (88)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un peu plus loin, en début de semaine prochaine, si le système depressionnaire Européen se cale au niveau de l'Allemagne, on risque de reparler de l'Alsace mais dans une optique inverse au foehn envisagé pour l'épisode de demain.

À mon avis, si l'on suit CEP, ce doit être bon pour ce secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, ce phénomène ne se résume pas qu'à empêcher totalement les précipitations de se produire. Il en diminue sensiblement l'intensité ce qui en laisserait passer suffisamment pour un épisode hivernal dès la première phase default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Champenois, les bulletins de la Marne et des Ardennes sont MAJ.

C'est ici :

http://www.infoclima...0-ardennes.html

http://www.infoclima...o-32-marne.html

wink.png

Il me tracasse ce redoux, personne est en mesure de dire si oui ou non l'Est des Ardennes pourrait passer de PP solide à l'état liquide.. A suivre, bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS ne bouge quasiment pas d'un poil, toujours le front principal laissant plusieurs cm et le secondaire le soir encore plus intéressant si la pluie ne s'en mêle pas comme les T° 850hPa seront limites pour la plaine d'Alsace.

En tout cas Crack qui en général fait de très bonnes prévisions pour l'Alsace est bien optimiste même pour la plaine centrale, bien plus que mardi soir:

"Les quantités de neige fraîche attendues pour cet épisode sont assez importantes, de l'ordre de 2 à 5 voire 10 cm localement en plaine foehnée, jusqu'à 10 à 20 cm ailleurs en plaine et sur les premiers contreforts vosgiens, et 20 à 30 cm en montagne, voire 40/50 cm dans le secteur du Ballon d'Alsace." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ses prévisions toutes fraîches de 22h57:

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-3-alsace.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de noté que , quand on se base sur les températures sur la carte de la France et à 850 hpa ainsi que sur le type de PP, le redoux est encore légèrement revu à la baisse . Je pense que cette histoire de pluie va vite s'envolée, en tout cas pour une bonne partie du Nord-est et de L'Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nous verrons bien dans quelques heures...La vigilance n'est pas justifiée en effet, sauf que dans le fond, il faudrait un découpage beaucoup plus précis de ces vigilances. Car, les personnes qui habitent dans les parties de l'Alsace qui connaîtront des conditions difficiles (si il y en a), ne comprendront pas forcément ce système de vigilance...qui finalement ne se réduit parfois qu'à un principe de précaution parfois très approximatif....Vaste débat....cela dit....

Découpage départemental...

Quand tu appelles, tu as un bulletin du CDM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du fait de ce découpage il faut, dans ce genre de situation, un phénomène assez prononcé et impactant une majorité du territoire, que ce soit en superficie ou en terme de proportion de la population départementale totale concernée.

En outre, une majorité de la voirie, prise à l'échelle d'un département, est traitée par des services relevant des Conseils Généraux qui sont des collectivités agissant à l'échelle d'un département.

Ce type de découpage permet de mobiliser le maximum de personnels et d'optimiser leur système d'astreinte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS 18Z ne change pas pour demain, je pense que c'est bien calé maintenant. Par contre pour dimanche c'est mieux. La dégradation n'interviendrait qu'en soirée et non plus le matin comme c'était vu dans le 12Z. Du coup, la nuit de samedi à dimanche serait glaciale et ces températures très basses auraient du mal à remonter dimanche après midi malgré le radoucissement de la masse d'air mais encore sous des hautes pressions à ce moment la.

Donc sur ce run, on perd 2° pour dimanche après midi, le froid résisterait en Basse couche comme on peut le voir dans la nuit de dimanche à lundi où les températures resteraient négatives sur la partie Est de la zone. Ce redoux n'a pas encore gagné la partie et MF ne parle pour le moment pas de pluie en plaine à cette échéance en lorraine/alsace essentiellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me tracasse ce redoux, personne est en mesure de dire si oui ou non l'Est des Ardennes pourrait passer de PP solide à l'état liquide..

A suivre, bonne soirée. smile.png

Ce qui ressort des mailles fines, c'est une tendance au redoux (limité mais suffisant pour que la neige vire à la pluie/neige demain en fin d'après midi avec le creusement secondaire ) pour les plaines de champagne et particulièrement le Rethélois. Ailleurs, la neige, parait assuré. Mais ca c'est mon avis, j'peux me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort des mailles fines, c'est une tendance au redoux (limité mais suffisant pour que la neige vire à la pluie/neige demain en fin d'après midi avec le creusement secondaire ) pour les plaines de champagne et particulièrement le Rethélois. Ailleurs, la neige, parait assuré. Mais ca c'est mon avis, j'peux me tromper wink.png

Je te suis sur ce que tu viens de dire mais j'ai un doute concernant l'est Ardennais, la pluie devrait toucher que l'ouest sur une ligne Rethel-Sedan. En arrivant plus à l'est j'opterais plus pour de la neige seule, enfin ce n'est que mon avis..A demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le dernier GFS ne bouge quasiment pas d'un poil, toujours le front principal laissant plusieurs cm et le secondaire le soir encore plus intéressant si la pluie ne s'en mêle pas comme les T° 850hPa seront limites pour la plaine d'Alsace.

En tout cas Crack qui en général fait de très bonnes prévisions pour l'Alsace est bien optimiste même pour la plaine centrale, bien plus que mardi soir:

"Les quantités de neige fraîche attendues pour cet épisode sont assez importantes, de l'ordre de 2 à 5 voire 10 cm localement en plaine foehnée, jusqu'à 10 à 20 cm ailleurs en plaine et sur les premiers contreforts vosgiens, et 20 à 30 cm en montagne, voire 40/50 cm dans le secteur du Ballon d'Alsace." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ses prévisions toutes fraîches de 22h57:

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-3-alsace.html

J'aurais plutôt tendance à penser comme Crack. Le foehn, sur la durée de l'épisode, ne devrait pas empêcher une couche appréciable de se former en plaine d'Alsace. Ce ne seront pas les valeurs du versant Vosgien du Massif default_191769.gif mais ça devrait le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au redoux, je penche plutôt pour une uniformité des strates thermiques entre les basses couches et la moyenne altitude. Comme le disait un précédent intervenant, ce serait une situation assez propice à des neiges lourdes.

En tout cas, on sera gâtés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Crack est bien dans le vrai ce soir quand on regarde les mailles fines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve son bulletin réaliste.

Bref on aura tous notre neige en plus ou moins grande quantité!

Et ça c'est parfait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort des mailles fines, c'est une tendance au redoux (limité mais suffisant pour que la neige vire à la pluie/neige demain en fin d'après midi avec le creusement secondaire ) pour les plaines de champagne et particulièrement le Rethélois. Ailleurs, la neige, parait assuré. Mais ca c'est mon avis, j'peux me tromper wink.png

Donc pour l'Est Argonne (Secteur entre Grandpré et Varennes dans la Meuse), pas de pluie??!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...