Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Un tel contexte, les modèles patinent. De plus, il est logique et normal d'avoir quelques scenarii doux dans les ensemblistes qui, de temps à autres, s'invitent dans quelques runs déterministes. Rien n'est acquis en meteo et le « risque » de psser à côté (d'être capot comme dit Christophe30) n'est pas nul, loin de là.

Quand j'observe les cartes hémisphériques depuis quelques temps, je ne peux être que confiant (ce qui ne veut pas dire certain, évidemment) : ça ne pourra que finir par tourbilloner quelque part en Méditerranée. Pour moi, l'inconnue est l'intensité et la localisation du creusement qui, alors, nous influencera ... ou pas smile.png

Quant à demain, nous serons beaucoup à espérer des flocons et probablement peu de vernis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca semble vraiment sympa Vendredi à assez basse altitude.

MF13 parle par exemple de neige dés 300 à 500 m sur le relief, à voir !

Je suis tout à fait surpris de ce bulletin avec une neige annoncée aussi basse. On voit bien sur WRF que la pluie n'est même pas sur de nous toucher et qu'on sera concerné par une advection douce par la Méditerranée. Je ne vois absolument pas comment il pourrait neiger sur le 13 même à 300m d'altitude.

Il faut être réaliste il ne neigera pas demain sur le 13. Très localement en montagne quelques flocons sont possible oui.

Le point positif c'est le gavage neigeux pour nos massifs avec 10 à 20cm possible.

Je ne suis pas du tout positif pour la neige dans le 13 pour ma part, ni pour demain, ni pour la semaine prochaine .. Pk ?

Pour demain, les précipitations arriveront au moment le plus doux de la journée (T°C largement positive), la masse d'air serait vraiment limite limite .. cependant pourquoi pas un petit blanchiment dès les premiers reliefs ..

Pour la semaine prochaine, une cyclo Espagnole fait tout capoter avec advection ultra douce à la clef ..

Oui d'accord avec toi il n'y a pas de quoi être optimiste pour chez nous demain. Pour la semaine suivante je ne sais pas trop. Les modèles divergent beaucoup encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être réaliste il ne neigera pas demain sur le 13 que ce soit en plaine. Très localement en montagne quelques flocons sont possible oui.

Paul, c'est clair et net, mais pourtant, déjà 3 pages sur ce topic qui parle de ce risque, bientôt 4. Tout ça pour pas grand chose (rien même), quand on voit les températures à 850hpa, et le mauvais timing du passage, sans parler du vent de Sud à 900hPa biggrin.png C'est pas de la provoc, c'est simplement un constat flagrant.

A noter que le mistral va souffler fort Samedi, encore une fois.

EDIT : Oui Twister, 600-700m et encore, côté Haut Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Paul, c'est clair et net, mais pourtant, déjà 3 pages sur ce topic qui parle de ce risque, bientôt 4. Tout ça pour pas grand chose (rien même), quand on voit les températures à 850hpa, et le mauvais timing du passage, sans parler du vent de Sud à 900hPa biggrin.png C'est pas de la provoc, c'est simplement un constat flagrant.

A noter que le mistral va souffler fort Samedi, encore une fois.

Pour la Lpn demain dans le var elle devrait se situer vers 600m non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le point positif c'est le gavage neigeux pour nos massifs avec 10 à 20cm possible.

10 à 20 cm, c'est pas vraiment du gavage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

10 à 20 cm, c'est pas vraiment du gavage !

Pour moi c'est déjà très correct. ça suffit à faire une petite sous-couche et à faire tourner les canons à neige. Il y a des années où les Alpes-du-sud étaient verte.. Donc c'est mieux que rien !

En tout cas demain signera l'arrivée des gelées presque généralisée dans les coins à l'abris du vent comme à Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Plutôt 400 à 500 m.

Cite la source (en l'occurance MF83 je me trompe?)En tous cas ce qui est bon c'est que nos stations de ski se gavent et la saison est très bien commencée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cite la source (en l'occurance MF83 je me trompe?)

En tous cas ce qui est bon c'est que nos stations de ski se gavent et la saison est très bien commencée!

Comme je l'ai dis plus haut ces prévisions de LPN paraissent très très optimiste au regard de la situation annoncé demain. Apparemment chez MF on table sur la résistance d'une bulle froide qui n'apparait sur aucun de nos modèles. Donc je n'y crois pas du tout. Pour moi la LPN dans le Var sera bien de 600 voir 700m demain après midi wink.png

Ca parait quand même très dur d'avoir un flux d'est bien établi sur le LT... la dominante est N/NO ou SO

Je suis du même avis. Il y a beau avoir du froid qui déboule on a du mal voir une situation intéressante se profiler. De tout de façon quand le reste de la France se gave, nous pas c'est bien connu. Il faudra probablement attendre le mois de Janvier comme souvent par chez nous whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du risque de neige pour demain on verra bien en Live, pour le temps à venir les températures seraient plutôt froides sans compter le mistral qui accentuera la sensation de froid, on aurait peut être pas de neige, mais des températures bien hivernal..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonne sortie de GFS pour nos régions pour demain après-midi et début de soirée. A voir mais pour le 13 et 83 la LPN est bien descendu comparé aux runs de 18h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'iso 0 à bien baissé et les pp arriveraient plus tard! A suivre! Le mode neige avancé sur Aix est plus prometteur! J'aime bien les rayures sur le NE 13 (je sais, faut pas les prendre en compte!^^). Si seulement ça pouvait faire comme dans le NO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En tous cas ce qui est bon c'est que nos stations de ski se gavent et la saison est très bien commencée!

Alpes du Nord essentiellement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sens que la dernière sortie du modèle européen vas alimenter notre topic :-)

Le CEP12Z était simplement MAGNIFIQUE avec un phasage froid/humidité parfait. On verra le 0Z ce matin mais pas trés confiant quand on voit GFS qui continue de changer à chaque run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici actu dans le sud des Alpes de Hte Provence il fait -2° et le ciel est tout couvert. Je viens d'entendre à la radio que MF aurait sorti une alerte pour chez nous en prévoyant 2 cm de neige dans un axe Aix / Manosque, 10 cm au dessus et 20 cm vallée de l'Ubaye.

Comme quoi rien n'est perdu, a voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour,

Ici actu dans le sud des Alpes de Hte Provence il fait -2° et le ciel est tout couvert. Je viens d'entendre à la radio que MF aurait sorti une alerte pour chez nous en prévoyant 2 cm de neige dans un axe Aix / Manosque, 10 cm au dessus et 20 cm vallée de l'Ubaye.

Comme quoi rien n'est perdu, a voir en live.

Sur que rien est perdu dans le 04 lol.Depuis le début les modèles prevoyaient de la neige sur 26, 04, 05 et Est 84,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP12Z était simplement MAGNIFIQUE avec un phasage froid/humidité parfait. On verra le 0Z ce matin mais pas trés confiant quand on voit GFS qui continue de changer à chaque run.

Et oui retour à la réalité !Ce n'est pas le fait de ne rien avoir la semaine prochaine qui me stresse, c'est surtout de voir l'activité dépressionnaire atlantique reprendre de plus belle et casser cette belle dynamique.

Mais selon moi c'est exagéré et temporaire, d'ailleurs sur GFS ce matin c'est moins cauchemardesque que les runs de la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler MF 84 et pour aujourd'hui ils prévoient de la neige a 200 m d'altitude en Vaucluse pouvant aller jusqu'à 5 cm et apparalent d'après eu mercredi et jeudi une dépression ibérique viendrait se confronter à de l'air froid pouvant donner de bonnes chutes de neiges en Vaucluse et aux alentours

Bulletin de ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je viens d'appeler MF 84 et pour aujourd'hui ils prévoient de la neige a 200 m d'altitude en Vaucluse pouvant aller jusqu'à 5 cm et apparalent d'après eu mercredi et jeudi une dépression ibérique viendrait se confronter à de l'air froid pouvant donner de bonnes chutes de neiges en Vaucluse et aux alentours

Bulletin de ce matin !

Malheureusement, ce scénario n'est déjà plus d'actualité, MF ont toujours 12 à 24h de retard.Autant que tu n'esperes pas pour rien désolé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Malheureusement, ce scénario n'est déjà plus d'actualité, MF ont toujours 12 à 24h de retard.

Autant que tu n'esperes pas pour rien désolé .

Il n'ont absolument aucun retard, en effet cette option n'apparaît plus depuis ce matin pour le CDM 84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que MF prévoit des minimales allant de -4 à -8°C dimanche matin puis de nouveau mardi/mercredi dans le Pays d'Aix et Val de Durance. Ren d'extraordinaire mais la transition vers le froid est assez rapide cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...