Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le dernier run de CEP est un calvaire pour les Hivernophiles : douceur modélisée à moyen et long terme!

Et il n'y a pas que le CEP. GFS est du même tonneau.

Douceur et sécheresse ... Tout ce que je déteste, en hiver !

Tous les jours on espére voir frémir qq chose de différent et tous les jours on est déçus. sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et il n'y a pas que le CEP. GFS est du même tonneau.

Douceur et sécheresse ... Tout ce que je déteste, en hiver !

Tous les jours on espére voir frémir qq chose de différent et tous les jours on est déçus. sneaky2.gif

Salut Pilou, ça fait un bye ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

souviens toi de ces années où on se réjouissait, étant voisins régionaux, de situations neigeuses qui allaient à tour de rôle nous impacter.... ah il est loin ce temps. Malheureusement ici, on continue de s'ennuyer au plus haut point. Cela risque d'être le troisième hiver consécutif sans neige au sol par endroit, même si ça floconne à un moment ou un autre tous les ans.

Nous ne sommes pas passés loin d'une belle configuration à AS. Mais CAPOT, QUE NENI, ce sera de l'AF. Alors en basses-couches c'est pas ce qu'il y a de plus doux, le faible brassage autorisant des Tn fraîches, mais c'est effectivement trop peu intéressant. On repoussera, au mieux, après le 15 janvier.... un espoir qui sera certainement noyé par un dorsale ou... le retour d'un faux flux d'ouest perrave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nous ne sommes pas passés loin d'une belle configuration à AS. Mais CAPOT, QUE NENI, ce sera de l'AF. Alors en basses-couches c'est pas ce qu'il y a de plus doux, le faible brassage autorisant des Tn fraîches, mais c'est effectivement trop peu intéressant. On repoussera, au mieux, après le 15 janvier.... un espoir qui sera certainement noyé par un dorsale ou... le retour d'un faux flux d'ouest perrave.

Voilà qui est bien résumé. Les hivers sont plus que succession de flux de SO anticyclonique, flux ZO et agrémenter de quelques coups de frais de 24-48h.

Une masse d'air de 0° sur l'hexagone est devenue exceptionnel.

C'est limite si je me languis le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une masse d'air de 0° sur l'hexagone est devenue exceptionnel.

Il a tout de même fait froid fin novembre / début décembre.

Le plus frappant c'est l'absence de dynamisme à des latitudes basses, ce qui amène d'importants déficits de précipitations sur LR et la Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Voilà qui est bien résumé. Les hivers sont plus que succession de flux de SO anticyclonique, flux ZO et agrémenter de quelques coups de frais de 24-48h.

Une masse d'air de 0° sur l'hexagone est devenue exceptionnel.

C'est limite si je me languis le printemps.

Absolutely.. En fait le flux de SO anticyclonique devient une récurrence à ce niveau. Coup de frais prévu aux alentours du 2 Janvier.. Avec encore beaucoup d'incertitudes vu les écarts-types à ce niveau en Méditerranée. Mais bon la forte activité dépressionnaire entre Terre-Neuve et la Scandinavie empêche toute remontée de hauts géopotentiels.. et par conséquent un hypothétique AS avec flux d'Est comme modélisé sur quelques runs par CEP à long terme.

En gros, la tendance majeure comme il a été dit, c'est un AHP ( Anticyclone Hispanico-Français quoi ) avec alimentation douce. A noter que le CEP pousse la vision à long terme en étant dans la douceur absolue, un temps d'une platitude absolue..

Bref, pour résumer, une tendance à la corde autour du cou pour les hivernophiles et au million de dollars pour les douceurophiles. Les autres hiberneront dans leur congélateur, après tout c'est l'endroit le plus proche ou on est sur d'être au frais pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Voilà qui est bien résumé. Les hivers sont plus que succession de flux de SO anticyclonique, flux ZO et agrémenter de quelques coups de frais de 24-48h.

Une masse d'air de 0° sur l'hexagone est devenue exceptionnel.

C'est limite si je me languis le printemps.

Perso je me langui l'été même, et ceux qui me connaissent savent que je suis totalement désespéré pour en arriver la laugh.png

Sinon retour de faibles gelées ce matin, on devraient en avoir d'autres dans les prochains jours mais rien de bien folichon, bref encore un hivers à mettre à la poubelle si ça continue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Perso je me langui l'été même, et ceux qui me connaissent savent que je suis totalement désespéré pour en arriver la laugh.png

Sinon retour de faibles gelées ce matin, on devraient en avoir d'autres dans les prochains jours mais rien de bien folichon, bref encore un hivers à mettre à la poubelle si ça continue....

Oui enfin il suffit d'un épisode neigeux et 2-3 jours de froids derrière et perso pour moi l'hiver il est sauvé et ça ça peut arriver en dernière décade de Janvier ou en Février.

L'hiver 2000/2001 était ultra doux dans le genre mais le gavage neigeux du 28 février dans le Var avait à lui seul à n'en pas douter combler les hivernophiles du coin...

Ce qui est le plus pénible est à mon sens l'absence totale de dynamisme et de franches dégradations pluvieuses qui au moins évite la platitude absolue comme l'hiver dernier et cette deuxième quinzaine de Décembre.

En attendant quelques faibles pluies cette nuit autour des Cévennes et un passage pluvieux légérement plus conséquent pour le jour de l'an sur toutes nos régions(peut être 10 mm avec un peu de chancewhistling.gif ).

Derrière coup de frais avec mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ces cartes du dernier GFS sont une vrai torture pour les hivernophiles :

500.png?run=run12model

iso0.png

ISO 0 à 2000 m en VDR, tout va bien laugh.png

Seule consolation, beau temps assuré avec quelques gelées matinales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un début janvier qui s'annonce sous la douceur, excepté des Tn fraîches à froides dans les arrières-pays notamment. Globalement l'après-midi on pourra dépasser les 10 voir frôler les 15 degrés smile.png.

A noter le passage d'une dégradation pour le 1er jour de l'année 2013 avec de la crasse et quelques millimètres possibles, mais rien de bien conséquent, une petite amorce de cumul pluvio. Pour le froid, on verra après la première décade, il y a quelques signaux à long terme et très long terme sur les diagrammes. Reste plus qu'à souhaiter une évolution favorable.

Bon réveillon de fin d'année à tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...