Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

On voit la fin de cette vague de froid (ou coup de froid) dès jeudi avec le remontée de précipitations bien évidemment sous forme de pluie.. à moins que.. à suivre demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On voit la fin de cette vague de froid (ou coup de froid) dès jeudi avec le remontée de précipitations bien évidemment sous forme de pluie.. à moins que.. à suivre demain matin !

Au vu des derniers scénarios, appelons ça un coup de froid, car vague de froid me semble un peu exagéré. Il est exact qu'on parle ici d'un déterministe à 168h mais le potentiel qui surnage le plus à cette échéance est effectivement pluvieux. La continentalisation du flux ne serait que temporaire sur ce run, précédant la reprise du courant océanique perturbé.. Scénario différent du CEP qui lui entrevoit des conditions hivernales plus durables.

Le panel ensembliste montre bien ce risque avec un potentiel qui pourrait se voir annihilé à partir du 13.. Bref pour le moment, c'est juste une question d'analyse à long terme. Mais bon à court terme on s'ennuie..

Situation intéressante pour PACA vendredi. Le coup de vent de Samedi s'amoindrit par contre. Un week-end qui s'annoncerait calme mais frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette dépression au large du Portugal, je la sens pas... Elle va nous envoyer un plein flux de sud direct from Afrique du Nord... En tout cas, si ça se fait, on aura juste un lessivage en altitude. En espérant que ça change vite clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai si ca se cale comme ca on aura 30min de neige en debut d'épisode puis gros lessivage de flotte la semaine prochaine.. Ca serait blasant vu la synoptique . Les modeles tournent assez mal pour le sud du pays.

A noter le risque de neige vendredi à trés basse altitude, du pied des Cévennes (?) au Vaucluse ?

En faite ca se jouera au timing, si la pertu arrive le matin c'est le top dans les endroits ou l'air froid sera encore làsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous prenez trop au pied de la lettre les sorties. Une semaine d‘échéance c‘est 28 runs distribués. Non seuleument la modélisation est stable, et qui plus est il ne faut pas qu‘on soit trop dans l‘axe froid, sinon ce sera sec. Ça va demander un phasage parfait. On en est pas loin mais effectivement ça a autant de chance de capoter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS - CEP - UKMO tendent à modéliser le tube froid trop au nord ce matin. C‘était aussi le cas avant hier, avant qu‘ils décalent vers le sud hier. Si ça se maintient ainsi pour les prochaines 48h on l‘aura dans l‘os... mais quelque chose me dit que ce n‘est pas terminé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain config à foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS - CEP - UKMO tendent à modéliser le tube froid trop au nord ce matin. C'était aussi le cas avant hier, avant qu'ils décalent vers le sud hier. Si ça se maintient ainsi pour les prochaines 48h on l'aura dans l'os... mais quelque chose me dit que ce n'est pas terminé wink.png

Demain config à foehn.

wrf qui modélise depuis 2 jours une instabilité pour la soirée et nuit prochaine sur la frange littoral des AM, à voir ce soir, mais depuis quelques run il persiste et signe, à suivre, sinon pour la semaine prochaine, les modèles de ce matin sont pas top, mais c'est qu'un run on verra à la réactu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble vraiment sympa Vendredi à assez basse altitude.

MF13 parle par exemple de neige dés 300 à 500 m sur le relief, à voir !

Salut davdkiller, t'as raison, d'ailleurs MF mets le picto neige sur Grasse demain après-midi, situ à suivre en live mais je pense qu'on peut avoir des surprises à basse altitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme pour demain. Finalement le pied des Cévennes risque d'être foehné même si la neige est possible.

Par contre sur l'E30 et le Vaucluse la neige est tjr d'actu en cas d'arrivé de la pertu le matin.

C'est pas la tempête de neige hein, mais qlq flocons sympa santa.gif

Tenez au jus pour les CDM de midi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 13, plus on ira au Nord, vers le 84, plus le risque de neige augmentera! Après je m'aventure pas à dire si le pays d'Aix va blanchir, compte tenu de la masse d'air qui sera pas super froide au dessus de nous! A voir en tout les cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Modération: Merci de ne pas publier de produits MétéoFrance -

Ah bon?? Pourtant j'ai trouvé ce bulletin sur internet gratuitement.

Donc pour résumer il est prévu 10 à 30 cms sur le 05 demain et 15/20 cms pour Gap particulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cdm's de ce midi confirment avec de la neige en petite quantité en général au dessus de 300m. Les quantités seront plus importantes en allant vers le 84/04/05.

Pour mercredi, certaines cdm's évoquent un risque de neige jusqu'en plaine. La tendance est toutefois d'une fiabilité médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cdm's de ce midi confirment avec de la neige en petite quantité en général au dessus de 300m. Les quantités seront plus importantes en allant vers le 84/04/05.

Pour mercredi, certaines cdm's évoquent un risque de neige jusqu'en plaine. La tendance est toutefois d'une fiabilité médiocre.

Bonjour,

effectivement, le CDM 13 parle d'un temps qui se couvre dans la matinée, mais ils parlent plutôt d'une neige au dessus de 500m, voire 300m dans le val de Durance. Pour le coup je n'y crois absolument car la T° sera bien remontée à priori avant l'arrivée des précipitations. Par contre j'apprécierai (comme toi je pense) déjà un blanchissement du massif de L'étoile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne suis pas du tout positif pour la neige dans le 13 pour ma part, ni pour demain, ni pour la semaine prochaine .. Pk ?

Pour demain, les précipitations arriveront au moment le plus doux de la journée (T°C largement positive), la masse d'air serait vraiment limite limite .. cependant pourquoi pas un petit blanchiment dès les premiers reliefs ..

Pour la semaine prochaine, une cyclo Espagnole fait tout capoter avec advection ultra douce à la clef ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS - CEP - UKMO tendent à modéliser le tube froid trop au nord ce matin. C'était aussi le cas avant hier, avant qu'ils décalent vers le sud hier. Si ça se maintient ainsi pour les prochaines 48h on l'aura dans l'os... mais quelque chose me dit que ce n'est pas terminé wink.png

Demain config à foehn.

Malheureusement, les choses ne vont pas dans le bon sens, globalement les principaux modèles convergent à voir la coulée passer trop au nord. C'est dommage que la dépression ne vienne pas s'isoler en méditerranée. Et encore plus ch... cette dépression sur l'atlantique qui va peut-être sonner la fin du blocage et nous ramener à un flux de SO en fin d'échéance, mais bon, les amoureux de la pluie s'en réjouiront.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je ne suis pas du tout positif pour la neige dans le 13 pour ma part, ni pour demain, ni pour la semaine prochaine .. Pk ?

Pour demain, les précipitations arriveront au moment le plus doux de la journée (T°C largement positive), la masse d'air serait vraiment limite limite .. cependant pourquoi pas un petit blanchiment dès les premiers reliefs ..

Pour la semaine prochaine, une cyclo Espagnole fait tout capoter avec advection ultra douce à la clef ..

Entièrement d'accord ! Je pense le plus ou on aura de chance de voir de la neige tombé c'est demain, la suite ce sera soleil, mistral froid avant une perturbation qui nous ramène directement de la pluie puis petit à petit de la douceur, juste un coup de froid passager, bref c'est encore loin ça peut peut être encore changer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout positif pour la neige dans le 13 pour ma part, ni pour demain, ni pour la semaine prochaine .. Pk ?

Pour demain, les précipitations arriveront au moment le plus doux de la journée (T°C largement positive), la masse d'air serait vraiment limite limite .. cependant pourquoi pas un petit blanchiment dès les premiers reliefs ..

Pour la semaine prochaine, une cyclo Espagnole fait tout capoter avec advection ultra douce à la clef ..

Bonjour, arrête moi si je me trompe mais le WRF prévoit la nébulosité arriver en fin de soirée, ça permettrait de garder une T° faible et surtout d'éviter une hausse au soleil demain matin non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonsoir à tous,

je pense que pour le 13 cela va être juste pour voir la neige tomber demain après midi. On devrait seulement avoir de la pluie, et pourquoi pas quelques flocons sur les reliefs. A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour demain, c'est quand même très typique d'une configuration à onde de foehn, vent de terre bien concentré et coupant les reliefs en altitude; pivotant rapidement sud dans les basses-couches (plus tardivement en surface). C'est généralement le tracé d'un assèchement en Languedoc, avec faible réactivation en PACA.

Vu les taux d'HR proposés ce soir, on est en droit d'espérer quelques averses de l'est du Languedoc à l'ensemble de PACA, mais QUID de la LPN... Ponctuellement à 3-400m, localement moins, mais de grandes réserves de tenue.

Concernant la semaine prochaine, on a encore d'énormes divergences synoptiques. On passe pas loin du capot à cause d'une intéraction pourrave sur l'Atlantique. Elle est écartée sur le 12Z de GFS. Les cartes restent très jolies, mais difficile à appréhender tant que les racines du blocage ne seront pas cernées. Il ne faut rien exclure Jaz dans le sens où ça peut avorter quelques coups et donne du gros après.

Il faut bien se dire que ce qui compte, c'est que ce cut-off continental ne se résorbe pas. Dès qu'une anomalie glissera dessous, et vu le Jet ça semble de plus en plus probable à un moment ou un autre, ça aspirera vers la méditerranée. C'est pas encore gagné, mais il faut à tout prix qu'on évite une mauvaise jonction comme c'était modélisé ce matin.

Capot à cause de la jonction cut-off Allemand - Atlantique. J'en ai plein les fesses qu'il ne se passe plus rien ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Wrf voit un petit risque d'averses sur les Am et l'est var si il y'a précipitations la lpn devrait se situer vers 200/300 (voir plus bas) par contre pour l'après midi et en soirée l'air sera plus doux donc une lpn vers 500/600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai actualisé mes prévisions sur IC, le piémont cévenol et le bassin alésien sont effectivement mal placés, la zone foehnée semble compromettre les précipitations sur une bonne partie du département mais la Vallée du Rhône et dans une moindre mesure la Vallée de la Cèze pourraient avoir droit à un peu de pluie ou neige (ou pluie/neige mêlée), ARPEGE fixe les Tx autour de 0°C au-dessus de 200/300m autour de Méjannes/Barjac/St Remèze. Le Vaucluse et le sud de la Drôme, plus à l'est partent favoris au niveau des cumuls, reste à voir où se situera la LPN demain après-midi sur ces zones-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Wrf voit un petit risque d'averses sur les Am et l'est var si il y'a précipitations la lpn devrait se situer vers 200/300 (voir plus bas) par contre pour l'après midi et en soirée l'air sera plus doux donc une lpn vers 500/600m.

Si précips il y a la lpn sera très basse cette nuit comme il fait déja moins de 4°c ici mais en voyant ce ciel completement clair j'ai du mal à y croire meme si des averses se déclenchent de l'autre coté de la frontière Italienne.

Pour demain la lpn devrait se situer vers 500/600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...