Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens à l'instant de regarder le bulletin météo de France 2 , ils annonces de la neige pour les 3/4 de la France (hormis N-O) ,tous le sud-est pourrait etre toucher jusqu'au littoraux.... serieusement je ne sais plus qu'y croire ! .... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de regarder le bulletin météo de France 2 , ils annonces de la neige pour les 3/4 de la France (hormis N-O) ,tous le sud-est pourrait etre toucher jusqu'au littoraux.... serieusement je ne sais plus qu'y croire ! .... ermm.gif

pour quand?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Je viens à l'instant de regarder le bulletin météo de France 2 , ils annonces de la neige pour les 3/4 de la France (hormis N-O) ,tous le sud-est pourrait etre toucher jusqu'au littoraux.... serieusement je ne sais plus qu'y croire ! .... ermm.gif

Tu parles de la fin de semaine prochaine ? Si c'est le cas, il est un peu tôt pour avoir des prévisions fiables happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je viens à l'instant de regarder le bulletin météo de France 2 , ils annonces de la neige pour les 3/4 de la France (hormis N-O) ,tous le sud-est pourrait etre toucher jusqu'au littoraux.... serieusement je ne sais plus qu'y croire ! .... ermm.gif

Si tu parle de la fin de semaine prochaine, M-F à rectifié ses prévisions en cours de matinée, pluie.

Les bulletins TV mettent un certains temps pour que ça corresponde bien à ce qu'il est réellement prévus, vive les médias français....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS voit de l'instabilité sur les AM/Var dans la nuit de mardi a mercredi... la LPN pour le moment descendrait jusqu’à 200m (Tristan alexb vous avez une chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A noter que GFS voit de l'instabilité sur les AM/Var dans la nuit de mardi a mercredi... la LPN pour le moment descendrait jusqu’à 200m (Tristan alexb vous avez une chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Cela fait quelques runs que GFS met cette instabilité à suivre demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques runs que GFS met cette instabilité à suivre demain

Oui CEP aussi mais c'est pour le moment un peu fragile ! néanmoins avec ces runs la neige au littoral est assez probable du rivage Niçois à Cannes Frejus peut etre aussi St Trop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le dernier CEP est la pire chose que l'on pouvait avoir à moyen terme !

C'est la m**** ouep ce matin sur CEP. Gros redoux, fonte des neiges en montagnes, youpiii sick.gif

Ceci dit, c'est loin encore et moi je suis pas encore convaincu du redoux pour le fin de semaine prochaine. Certes à l'heure où l'écris, c'est un option largement majoritaire MAIS UKMO a revu ça copie ce matin et il y a encore un bon quart des scénarios GEFS qui voient la poursuite du froid pour la fin de semaine prochaine, c'est à plus de 120h, alors pourquoi pas un retournement de situ clover.gif

On va vite voir le 6Z déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui. Quelle passion frustrante depuis quelques années. On ne compte plus les possibilités qui foirent. Une chose est sûre, la météorologie fonctionne par cycle. Cela terminera forcément par se débloquer à un moment ou un autre, mais les semaines passent et c'est à chaque fois plus long.

Le cut-off Allemand va donc intéragir avec les basses anomalies Atlantique. Cela va défoncer le blocage anticyclonique et booster les coubures d'W à SW. Rien ne dit que ça durera, mais en attendant on continuera de se faire c h i e r.

Bon, c'est décembre : à la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi-mercredi dans le 06-83 le potentiel précipitant évolue de plus en plus favorablement avec une montée des cumuls pour cet épisode à chaque nouvelle sortie de GFS. Le timing serait idéal avec une descente froide N-NE qui arriverait au meme moment de l'arrivée de l'épisode pluvio-neigeux..

Du froid à toutes les couches, du -5/-6 ° à 850 hpa et un iso 0° ne dépassant pas les 500m... Avec donc un potentiel qui augmente donc de run en run..

MF commence également à mettre de la pluie/neige sur ces cartes pour mardi aprem... A suivre de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui faut surveiller GFS voit de l'instabilité mercredi sur l'est Var et les Am avec le froid en altitude il peut meme neige sur le littoral à suivre il faut attendre les mailles fines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En attendant que la synoptique change, profitons de ces quelques jours de froid, même si ce n'est peut être pas jojo d'avoir pas mal de vent la plupart du temps (pour ceux qui en auront) mais après va falloir s'habitué, on passe d'une situation de décembre 2010 à une situation de décembre 2011. Petit retour aux sources. Pour combien de temps ? A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Relative douceur dans les zones les plus abritées du mistral et de la tramontane aujourd'hui, de quoi franchir les 10°C. Il faudra en profiter, avant la nouvelle baisse de demain ...

330430txprev.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les CDM de ce midi parlent même de quelques flocons pouvant déborder sur Est BDR dans nuit de mardi à mercredi. Var et AM toutefois en ligne de mire. Ce genre de petit phénomène est toujours intéressant à surveiller.

A suivre!

1/2 cm est jouable sur littoral ! à suivre ... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter que GFS voit de l'instabilité sur les AM/Var dans la nuit de mardi a mercredi... la LPN pour le moment descendrait jusqu’à 200m (Tristan alexb vous avez une chance biggrin.png)

En effet c'est visible depuis hier déja et c'est renforcé à chaque run. Donc oui je pense qu'on a quelque chose à jouer surtout que l'air en altitude serait bien froid donc ça pourrait le faire jusque sur le littoral localement.

Hate de voir les wrf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est visible depuis hier déja et c'est renforcé à chaque run. Donc oui je pense qu'on a quelque chose à jouer surtout que l'air en altitude serait bien froid donc ça pourrait le faire jusque sur le littoral localement.

Hate de voir les wrf !

Ça dépend de quel littoral on parle, pour ici ça semble chaud (dans les deux sens shifty.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça dépend de quel littoral on parle, pour ici ça semble chaud (dans les deux sens shifty.gif )

Avec du -5°c à 850 hPa et une température au sol entre 1 et 2°c c'est possible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Le passage neigeux de mardi/mercredi a presque été supprimé sur le 12z comme quoi ce n'est pas encore calé. Mais bon il reste pas mal de runs pour que ça revienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le passage neigeux de mardi/mercredi a presque été supprimé sur le 12z comme quoi ce n'est pas encore calé. Mais bon il reste pas mal de runs pour que ça revienne.

En même temps on est samedi parler de neige à 72-96h d'échéance c'est quand même gros. En maillage large, autant sur CEP que sur GFS il n'y a rien de notable..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En même temps on est samedi parler de neige à 72-96h d'échéance c'est quand même gros. En maillage large, autant sur CEP que sur GFS il n'y a rien de notable..

D'autant plus que les diagrammes ne sont pas non plus pour cette option. Le 18z confirme le 12z. On verra demain mais faute de mieux on se contente de ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...