Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Lou13
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Les averses pour les AM et Var pour la soirée et nuit de mardi et mercredi ont peut etre disparu sur le run de 12h de gfs confirmé par le 18h, mais on est encore loin de l'échéance et d'ici la il va en avoir du changement.

D'ailleurs comme souvent dans nos départements et pour ce genre de dégradation on ne sera pas fixé avant lundi soir je pense.

Sinon je viens de faire un tour des modéles et au fond, mise à part Gfs, je remarque que Bom, Ukmo, Cep, entre autre, envisage toujours ces averses, on peut donc en conclure ce soir que Gfs est un peu isolé.

Bref tout ceci est à suivre dans les prochaines sorties de demain.

Bonne nuit à tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le passage neigeux de mardi/mercredi a presque été supprimé sur le 12z comme quoi ce n'est pas encore calé. Mais bon il reste pas mal de runs pour que ça revienne.

Le 18z de hier soir et le 0z d'aujourd'hui suivent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons un potentiel si faible et si anecdotique à si long terme, il y avait deux fois plus de chances que ça disparaisse comme un mirage plutôt que ça tienne. Je rejoins Matt sur la question : on sera fixé lundi soir, et encore, dans les grandes lignes.

Ce qu'il faudra retenir, c'est que la semaine prochaine semble un peu plus humide sur nos régions, avec plusieurs passages pluvieux possibles : mais quand, combien, où et sous quelle forme, impossible à dire pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Redoux? Pas plus tard que hier j'étais convaincu que ça allait se faire, puis le 18Z de hier nous a pondu une petite bombe, avec un redoux qui nous ramènerait tout simplement à des T de saison. Le 0Z a suivie le 18Z et voilà le 6Z qui balance de la flotte entre 3° et 5°. Durant toute la semaine, les T ne devrait pas atteindre les 10° dans les terres. Le père GFS a sérieusement revue ça copie.

Alors, je sais même pas si on peut encore parler de redoux, même si GFS est quand même assez bas dans son ensembles (le plus bas même)

Bref, on verra ce que donnera les prochains run, mais à partir de mercredi, ça diverge beaucoup... Gros redoux ou pas?

Diagramme d'Avignon :

graphe_ens3_wau9.gif

Allez on croise les doigts clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que ça s'est nettement arrangé par rapport à hier. Nous sommes passés d'un flux de sud-ouest à courbure anticyclonique très doux à un flux d'ouest/sud-ouest cyclonique et nettement plus frais. La conséquence immédiate : c'est le maintient de conditions hivernales en montagne. Nos Cévennes seront par ailleurs exposées à d'importantes chutes de neige si l'axe de thalweg, associé à un minimum au large de la Camargue, se confirme. Les iso O°C varieraient entre 1000 et 1500m. C'est relativement haut, certes; mais vu le contenu en vapeur d'eau qui est attendu, on est en droit d'espérer l'isothermie. En supposant que le brassage ne mélangera pas trop là haut.

Pour les plaines, pas trente-six solutions. C'est mort, mais on devrait rester à l'abri des 15°C ensoleillés qui étaient attendus hier. Je ne sais pas si c'est bien, car à défaut d'un vrai hiver, autant profiter de la cagnasse - relative.

On verra également si la bombe tempétueuse modélisée ce midi se confirme. C'est généralement top pour relancer les machines hivernales (CF fin février 2010, par ex), et le Roussillon ainsi qu'une partie du Languedoc pourraient être concernés par de violentes rafales.

L'hiver me manque. Le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

"L'HIVER ME MANQUE. LE VRAI"

Chrsitophe30, je ne saurai te recommander ceci:

http://www.easyvoyage.com/vols/meilleurs-tarifs-mpl-ovb

Oublier l'opérateur, c'est pour le fun ;-))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci Alex.

mais....

l'Argent me manque.... si tu vois ce que j'veux dire.

Petite pensée en ce moment : j'ai pas mal de paléo en cours, et cette semaine coef 6 dessus. On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Faut trouver un objectif de mission à la con pour ton financement: "Comparaison des tn et des tx en janvier à même latitude." Tu labellises ministère de l'environnement, tu choppes 100 000 euros à l'Europe car tu expliques que tu vas faire des mesures pendant 2 mois qui vont nous permettre de comprendre notre climat dans 100 ans et voilà ;-))

Ca va je déconne pour les autres, pas aussi simple de rester deux mois, euh, de chopper 100 000 E...

Bon courage pour le Paléo, en espérant que tu ais une approche paléoenvironnementale et interraction avec l'Homme, sinon c'est pas drôle! C'est ça qui est sexy...Si tu entends parler d'occupation humaines au cercle polaire ;-)))

Bien d'accord sur les petites bombes qui chahutent l'atmosphère et attirent souvent l'hiver derrière elles, je l'ai vécu dans quelques pays plus à l'est...et ça rappellera sûrement (dans la chronologie des évènements) les évènements de fin 99...où après le chahut, le froid de calu! (c'est pour la rîme, en soit ce n'était opas non plus Oslo...).

Chousse!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Twister, donne nous ton modèle qui nous donne les prévi au 27, 28, 29 décembre!????

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, peu en parle mais GFS nous modélise de la pluie par temps de marin à partir de jeudi matin. Les températures seraient proches du 0° à 1500 mètres ce qui signifierait une bonne couche de niege sur le Haut Languedoc, Cévènnes à haute altitude, massif de l'Aigoual à partir de 1200 mètres.

Si cela se réalise plusieurs dizaines de cm sont à attendre sur ces massifs, la station de Prat Peyrot pourrait en tirer les bénéfices... Nous ne sommes qu'à J-3 /4 finalement donc assez proches de l'écéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait. Ced en a parlé dans le topic "Massif central". Si ce scénario se réalise, la couche pourrait être sympa au dessus de 1200-1300 mètres d'alt sur l'Aigoual, le Mont Lozère et les montagnes ardéchoises.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça nous arrange pas du tout ça, on avait une StatIC à installer au Mas de la Barque ce vendredi! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est vrai ? Ca se concrétise ? Super classe !

A voir mais c'est vrai que ça pourrait vous poser quelques problèmes logistiques 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout à fait. Ced en a parlé dans le topic "Massif central". Si ce scénario se réalise, la couche pourrait être sympa au dessus de 1200-1300 mètres d'alt sur l'Aigoual, le Mont Lozère et les montagnes ardéchoises.

A suivre.

En effet 1ere véritable chute de neige de la saison en Cevennes.Ici sur le piemont, c'est le genre de situation à neige de redoux pendant quelques heures.

Ca a l'ai prometteur pour jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet 1ere véritable chute de neige de la saison en Cevennes.

Ici sur le piemont, c'est le genre de situation à neige de redoux pendant quelques heures.

Ca a l'ai prometteur pour jeudi matin.

Sur le dernier GFS et le dernier CEP on voit quand même que le flux a tendance à s'occidentaliser : moins propice aux précipitations et plus dynamique avec une douceur qui gagne plus rapidement la région. La neige ne serait donc que temporaire en montagne dans ce cas de figure. Nous en saurons plus demain soir, j'ai l'impression que ca risque d'être dur pour une couche de neige en Cévennes. Si l'on en reste là, la neige se cantonnera aux sommets et ne tiendra pas, à suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le dernier GFS et le dernier CEP on voit quand même que le flux a tendance à s'occidentaliser : moins propice aux précipitations et plus dynamique avec une douceur qui gagne plus rapidement la région. La neige ne serait donc que temporaire en montagne dans ce cas de figure. Nous en saurons plus demain soir, j'ai l'impression que ca risque d'être dur pour une couche de neige en Cévennes. Si l'on en reste là, la neige se cantonnera aux sommets et ne tiendra pas, à suivre....

Le redoux est vu progressif.

Les precipitations arriveraient jeudi matin selon GFS, et voici les T° vu par GFS 24h00 plus tard soit vendredi matin : -9°C en lozere

mini_788922114778.gif

Elle tombera et tiendra au moins au début, ensuite faut voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est horrible la situ pour Jeudi !

On va surement se taper des gelées dans la nuit de mercredi à jeudi et des température froide jeudi sous la pluie ! ( pas + de 1/3° sur le pied des Cévennes )

Certainement qlq flocons en debut d'épisode en debut de matinée de jeudi suivant l'heure des precipitations dans les coins ou le froid resistera un peu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à suivre notamment pour les AM avec une très belle résistance du froid durant les 24 premières heures de l'arrivée de la perturbation. Couche significative à prévoir avant que le redoux remporte la bataille dès 500/600m dans l'arrière pays si les modèles continuent à s'accorder ainsi. A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation me rappelle d'ailleurs un épisode qui avait eu lieu fin novembre 2010 si je me souviens bien (je n'ai plus la date exacte si quelqu'un peut me la rappeler, c'était un samedi).

L'arrivée d'une pertu méditerranéenne après une longue période de froid avait donnée de la neige jusqu'aux portes de Nice (Lingostière, Laghet..)

Comme bien souvent les AM sont les dernières à être concernés par une certaine résistance du froid à toutes les couches à l'approche d'un redoux méditerranéen.

A voir donc pour jeudi mais je sens qu'il pourrait y avoir des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...