Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Yohan-83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après une observation sur météociel pluie et neige mélée sur Nice

T°en chute 4,8° mais ciel se dégage, on voit les étoiles, après quelques gouttes dans l'après-midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan de la journée sur Marseille : Tn de -1,5° ce matin soit la première gelée de l'hiver sympa !

Comme prévue en cours d'après midi la dégradation est arrivé jusqu'à nous même si ça a eu du mal au début. La pluie est arrivé sur Marseille vers 13h30 avec un peu de grésil par moment mais absolument pas de neige et à aucun moment. Franchement dans ces situations là il y a beaucoup d'abus avec des gens qui mettent " pluie-neige " alors qu'il ne fait que pleuvoir. Mais leurs observations sont biaisés par le fait qu'il neige pas loin. ( Surtout sur Meteociel ). J'ai beau avoir scruté presque toute la journée je n'ai vu aucun flocon.

Enfin bref il va faire froid ce soir et le mistral sera de retour demain.

Bon weekend à tous et à toutes ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à forte sur Brignoles après un passage à la pluie, ça commence même à blanchir sur la végétation et certaines surfaces. Logiquement ça devrait rester solide jusqu'à la fin de la pertu d'ici une heure environ au vu du radar.

Edit: J'ai parlé trop vite, ça a retourné à la flotte, apparemment on a eu un bref phénomène d'isothermie sous les plus fortes précipitations. On arrive bientôt à la fin du front, au dessus de 500-600 m ça du poser 3-4 cm, j'irais faire un ptit tour à la Loube après le boulot.

Tu sera très déçu Yohan :-)

J'ai passé l'après midi à faire du terrain dans un triangle entre plan d'Aups -> La Loube -> Saint Maximin.

On peut parler mais de manière toutefois relative, d'une après midi atypique dans le Var.

Départ de Brignoles à 13h30 direction la route des glacières entre Mazaugue et PLan d'Aups. Chute de negie faible à modéré type de neige => neige roulée ; température 3°C.

Suivi de la situation avec Lolo83 de Nans et Gustnado83 de Brignoles. Situation à ce moment là => début des chutes de neiges sur les deux communes respectives.

-14h09 : passage soudain de la neige (qui commençait à bien tomber à ce moment là) à la pluie. Etrange constat ; doublement étrange avec observation de lolo83 et gustnado83 signalant poursuite des chutes de neige entre Saint Maximin et Brignoles avec alternance pluie/neige.

-15h27 : ayant toujours de la pluie sur la route des glacières entre Mazaugue et Plan d'aups, je décide de me diriger vers Pic de la Loube (entre Brignoles et Garéoult). Le constat effarant => Plus je descendais en altitude et plus la pluie était mêlée à une neige lourde et collante.

Mazaugue plus bas que la route des glacières : pluie/neige.

Intersection Mazaugue/Roquebrussane/Brignoles : Neige seule

Direction La Roquebrussane : Pluie mêlée de neige.

-15h34 : Montée au pic de la loube et nouveau constat effarant, pluie neige en bas de la loube ; pluie seul au sommet de la loube.

Message de LOLO83 signalant grosse chute de neige à StMaximin.

Et en effet...

- 15h48 : nationale entre Roquebrussane et Tourves GROSE CHUTE DE NEIGE tenant au sol.

- 16h00 : Même constat à Saint Maximin entrée Est avec grosse chute de neige lourde et collante tenant au sol.

Même situation à Brignoles au même moment avec grosse chute de neige mais tenant difficilement au sol.

-16h27 : retour à La Loube ; nouveau constat effarant ! Neige sur le versant Nord de la Loube. Route partiellement enneigé sur la route de la Roquebrussane. Presque pas de neige sur la montée de la loube et encore moins à son sommet.

Dernier constat => je posterai la photo sur mon profil FB "METEO MEDITERANEENE". En redescendant le pic de la loube la vue à l'ouest s'est dégagée. Les toits des maison à la Roquebrussane étaient BLANCS mais les collines à l'ouest du village SANS LA MOINDRE TRACE DE NEIGE.

Un phénomène assez localisé, de méso échelle, dû à la persistance du froid aussi bien en basse couche qu'en altitude du nord au centre var avec limite entre pluie et neige situé sur un axe SAINTE BAUME -> LA LOUBE -> MASSIF DES MAURES.

C'était intéressant à suivre notamment vis à vis de la résistance du froid selon la typologie de la région concerné.

Au plaisir.

Loïc pas logique ce que tu nous racontes, je ne vois pas comment la neige a pu tomber seulement en plaine et pas sur les reliefs environnants, vu ce qu'il tombait à un moment j'ai du mal à croire que ça n'a pas blanchit sur la Loube au dessus de 700-800 m et encore plus à la Ste-Baume à 1000 m, d'autant plus que ça a bien posé sur le Haut-Var à 500 m de Rians à Ste-Croix avec 3 à 5 cm et que la neige tenait à St-Maximin à 300m.

Depuis 10 ans que je traque la neige dans le Var, je n'ai jamais vu une situ avec pluie à la Loube et neige dans la plaine.

Je suis d'accord avec toi Yohan y'a un pb de logique si on se base MECANIQUEMENT à ce que l'on voit à un point donné, dans ton cas Brignoles. Et à ta place j'aurai réagi tout pareil :-) ; en voyant cette chute de gros flocons sur brignoles, je serai rapidos monté à la loube, mon terrain de prédilection favori, pour immortaliser la neige avec en tête l'imagination d'une couche de 3-4cm. Mais si tu y ai allé tu verras par toi même. Rien en haut.

Idem, même constat par LOLO83 pas de neige en haut de la Sainte Baume.

Je pense bêtement aussi à un phénomène d'inversion également ! Possibble persistance d'un air plus doux en altitude avec l'air froid qui est venu s'engouffrer en basse couche à l'avant du front.

J'ai pris une photo de la loube vers 16h40 tu verras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loïc pas logique ce que tu nous racontes, je ne vois pas comment la neige a pu tomber seulement en plaine et pas sur les reliefs environnants, vu ce qu'il tombait à un moment j'ai du mal à croire que ça n'a pas blanchit sur la Loube au dessus de 700-800 m et encore plus à la Ste-Baume à 1000 m, d'autant plus que ça a bien posé sur le Haut-Var à 500 m de Rians à Ste-Croix avec 3 à 5 cm et que la neige tenait à St-Maximin à 300m.

Depuis 10 ans que je traque la neige dans le Var, je n'ai jamais vu une situ avec pluie à la Loube et neige dans la plaine.

Olivier Interviendra dans la soirée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sera très déçu Yohan :-)

J'ai passé l'après midi à faire du terrain dans un triangle entre plan d'Aups -> La Loube -> Saint Maximin.

On peut parler mais de manière toutefois relative, d'une après midi atypique dans le Var.

Départ de Brignoles à 13h30 direction la route des glacières entre Mazaugue et PLan d'Aups. Chute de negie faible à modéré type de neige => neige roulée ; température 3°C.

Suivi de la situation avec Lolo83 de Nans et Gustnado83 de Brignoles. Situation à ce moment là => début des chutes de neiges sur les deux communes respectives.

-14h09 : passage soudain de la neige (qui commençait à bien tomber à ce moment là) à la pluie. Etrange constat ; doublement étrange avec observation de lolo83 et gustnado83 signalant poursuite des chutes de neige entre Saint Maximin et Brignoles avec alternance pluie/neige.

-15h27 : ayant toujours de la pluie sur la route des glacières entre Mazaugue et Plan d'aups, je décide de me diriger vers Pic de la Loube (entre Brignoles et Garéoult). Le constat effarant => Plus je descendais en altitude et plus la pluie était mêlée à une neige lourde et collante.

Mazaugue plus bas que la route des glacières : pluie/neige.

Intersection Mazaugue/Roquebrussane/Brignoles : Neige seule

Direction La Roquebrussane : Pluie mêlée de neige.

-15h34 : Montée au pic de la loube et nouveau constat effarant, pluie neige en bas de la loube ; pluie seul au sommet de la loube.

Message de LOLO83 signalant grosse chute de neige à StMaximin.

Et en effet...

- 15h48 : nationale entre Roquebrussane et Tourves GROSE CHUTE DE NEIGE tenant au sol.

- 16h00 : Même constat à Saint Maximin entrée Est avec grosse chute de neige lourde et collante tenant au sol.

Même situation à Brignoles au même moment avec grosse chute de neige mais tenant difficilement au sol.

-16h27 : retour à La Loube ; nouveau constat effarant ! Neige sur le versant Nord de la Loube. Route partiellement enneigé sur la route de la Roquebrussane. Presque pas de neige sur la montée de la loube et encore moins à son sommet.

Dernier constat => je posterai la photo sur mon profil FB "METEO MEDITERANEENE". En redescendant le pic de la loube la vue à l'ouest s'est dégagée. Les toits des maison à la Roquebrussane étaient BLANCS mais les collines à l'ouest du village SANS LA MOINDRE TRACE DE NEIGE.

Un phénomène assez localisé, de méso échelle, dû à la persistance du froid aussi bien en basse couche qu'en altitude du nord au centre var avec limite entre pluie et neige situé sur un axe SAINTE BAUME -> LA LOUBE -> MASSIF DES MAURES.

C'était intéressant à suivre notamment vis à vis de la résistance du froid selon la typologie de la région concerné.

Au plaisir.

Merci Autre83 pour ton récit, on attends les photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-1.1°C déjà !

Voici la carte des Tn de la nuit dernière :

657203CARTECLIMATOVERSION2012tn071212colore.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

-1.1°C déjà !

Voici la carte des Tn de la nuit dernière :

657203CARTECLIMATOVERSION2012tn071212colore.png

Je ne pensais pas qu'il avait tant gelé ! -6 degrés à Sommières, c'est notable pour un 7 décembre.

D'ailleurs ces températures ont été atteintes entre 0h00 et 02h00, il faisait "seulement" -1 degrés sur Nimes à 07h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan de la journée : froid et humide .. tn ce matin de -5.9°C

, Tx de 3.4°C

avant les précipitations. + 4 mm de pluies/grésil et parfois de neige ! sorcerer.gif

T°C actu assez stable à cause de la nébulo avec 1.3°C. Attention au verglas cette nuit ! excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.1°C déjà !

Voici la carte des Tn de la nuit dernière :

Merci pour la carte ced (Prades et St Martin se distinguent encore).

Et effectivement, 1è forte gelée ici avec -5°1 (-5°5 à l’oregon), on aurait pu descendre plus sans les nuages de fin de nuit.

0.6mm cet après midi, tx 4°2 après le passage pluvieux.

-0°6 actu, en attendant l’onde de tramontane qui devrait faire bondir la t° d’ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'onde de tramontane annoncée par Pascal est bien arrivée...

De ce fait, la température augmente sensiblement. Il fait 3.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1.6mm sur La Crau, 1.4mm à l'auto. Actu 3.8°C

Le mistral va se lever, je ne pense pas qu'il y aura du verglas.

Oui ça va etre limite pour des gelés sur le littoral par contre sur le centre var les routes vont bien etre verglacées soyez prudent !

http://www.varmatin.com/brignoles/un-peu-de-neige-sur-le-centre-et-haut-var.1061691.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense bêtement aussi à un phénomène d'inversion également ! Possibble persistance d'un air plus doux en altitude avec l'air froid qui est venu s'engouffrer en basse couche à l'avant du front.

Avis partagé. Il y a eu advection douce en altitude, c'était visible sur les champs à 925hPa. Le vent était variable du SO à l'E suivant les secteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis partagé. Il y a eu advection douce en altitude, c'était visible sur les champs à 925hPa. Le vent était variable du SO à l'E suivant les secteurs.

Ça conforte mon observation sur le terrain entre Plan d'aups et Mazaugue route des glacières avec chute de neige roulée pendant une bonne demi heure, cédant très soudainement la place à de la pluie seul avec une température constante de 1 degré. Une première fois que j'assiste à un tel changement de temps en l'espace de quelque seconde.... Tandis qu'il continuait à neiger entre St Maximin et Brignoles plus au Nord certe, mais beaucoup plus bas en altitude.

Déçu de pas avoir eu ma rasade de neige... Mais pas déçu d'avoir assisté à ce phénomène d'inversion.

J'ai pensé à ce phénomène en retrouvant petit à petit la neige mêlé à la pluie tout en redescendant sur brignoles.

Gfs avait bien anticipé ce phénomène notamment au niveau des interprétations par meteociel, avec hachures neige en début d'épisode et hachures mauves Verglas par la suite, preuve tangible d'un redoux en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une matinée très froide (-5 degrés de Tn) scared.gif , pluie et neige mêlée en début d'après-midi sur Lunel pendant un court instant suivi de pluie.

Ce soir il fait froid (0 degrés) eton observe un peu de verglas aux endroits abrités où les routes n'ont pas sécher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...