Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre VP2 effet Hall roulements HS


Grégouille

Messages recommandés

Même constat que beaucoup d'entres vous sur ce "merdique" effet hall. Ici la giroutte a grippée il y a déjà un bon moment et cet été les coupelles ont carrément bloquées! Nous avons descendu le mat le week-end dernier pour une petite maintenance. Petit coup de WD40 sur les roulements et c'est reparti. Pour la girouette, il y avait quelques points de rouille... Il va falloir que j'achète quelques roulements neufs moi aussi.

Modifié par toph 17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malheureusement, tout est serti. Avec un petit tournevis, j'ai gratouillé, petit morceau par petit morceau de résine. Pas facile du tout. Mais cela ne conduit à rien :    

<HS> Deux homos sont en "panne" de lubrifiant. L'un dit à son pote : descends donc acheter de l'huile à la station service, en dessous. Il descend et demande : auriez vous de l'hu

Il pousse vachement haut ton gazon !!!

Images postées

Bon bien fallait bien que j'y passe aussi, ça fait presque 3 ans que la station météo de la Chapelle Montreuil dans la Vienne est installée et voila que l'anémo à effet hall (il venait juste de sortir à l'époque) fait des siennes ce soir, il y a du vent autour de 15 ou 20 km/h environ ce soir et un coup l'anémo m'affiche 13 un coup il m'affiche calm pendant un long moment puis un coup 11 puis un coup calm.... 

La girouette elle continue à évoluer avec le vent. 

J'ai craint que les coupelles ne soient entrain de grippées. 

Heureusement j'avais prévu de faire une maintenance de l'anémo avant l'Hiver à voir si j'arrive à rattraper ça avec un coup de WD40. 

Jamais eu ce problème avec mon ILS à Cernay. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

Je possède une Davis Vantage depuis seulement quelques mois et je n’ai pour l’instant pas de souci, mais je permets d’ajouter mon grain de sel au sujet du dégrippage des anémomètres VP2.

Beaucoup conseillent d’utiliser le réputé WD40.

 

Dans le monde motard, ce produit n’est pas vraiment recommandé.

De nombreux interrupteurs sont placés dans les cocottes au niveau des poignées des guidons des motos. Ces minis-interrupteurs électriques, presque de la micro-mécanique, sont soumis aux caprices de la météo et aux poussières de la route. Et avec le temps, tout comme les anémomètres de nos stations, ils se grippent et restent bloqués en position.

Certains motards les aspergent et les dégrippent au WD40. Tout refonctionne, mais généralement pas pour très longtemps. En effet ce produit laisse un léger film gras où se redéposent et se recollent les poussières.

 

Pour nettoyer et dégripper ces interrupteurs, j’utilise ces produits en bombe aérosol, polyvalents, pour  nettoyer les circuits électroniques et les micro-switchs et qui laissent en séchant un lubrifiant non gras, adapté à la micro mécanique. Ces produits respectent les métaux et les plastiques.

 

Bon, ce post est juste une remarque, pas un conseil. Si j’ai l’expérience sur les interrupteurs de ma bécane, je ne l’ai pas sur les anémomètres… En effet, je ne sais pas à quel endroit doit agir le dégrippant sur l’anémomètre et d’ailleurs, si les roulements sont étanches le résultat peut être décevant (sur ma bécane, j’ouvre les commodos et j’accède directement aux interrupteurs où je pulvérise le produit juste sur le mécanisme interne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 22 heures, bernardt60 a dit :

Davis déconseille de lubrifier :

 

Salut à tous!

 

Ah oui, bien vu!

Dommage que DAVIS ne motive pas sa recommandation.

Et pourtant plusieurs sur ce forum ont résolu leur problème avec le WD40 magique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant les roulements  étanches ,il faut enlever la bague caoutchouc ,( avec la pointe d'une lame de cutter ) dégraisser  les billes et remettre de la graisse (de bonne qualité ) et replacer la bague de protection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je remonte le sujet. Problème avec l'anémo qui fait pas mal de 0 depuis 2-3 jours (il a deux ans et demi). Même si le vent est très faible, l'anémo devrait tourner sachant qu'iI est à plus de 10m et plus exposé aux vents que celui de mon voisin qui lui indique des vents moyens à 3-6 km/h :

le mien: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arvert-2/000DF.html

celui du voisin: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arvert-1/000M6.html

Je ne suis pas très enchanté d'aller la haut mais il faut que je sache ce qui cloche (roulement ou araignée ou autre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 5 heures, yoyo62 a dit :

Je remonte le sujet. Problème avec l'anémo qui fait pas mal de 0 depuis 2-3 jours (il a deux ans et demi). Même si le vent est très faible, l'anémo devrait tourner sachant qu'iI est à plus de 10m et plus exposé aux vents que celui de mon voisin qui lui indique des vents moyens à 3-6 km/h :

Lol, en tutu tu te sentiras pousser des ailes pour grimper jusqu'à atteindre ton anémo avec une bombe WD-40... Perso, je tomberais le mât pour remplacer l'ensemble anémo-girouette pour environ 170 € et ce pour être tranquille pour les quelques années à venir. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer les roulements. L'un des deux était rouillé. A voir si le problème est réglé, mais pour cela il faut un peu de vent ce qui n'est pas le cas actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai constaté ce même soucis il y a quelques jours: coupelles qui semblaient grippées (plus de déclenchement lors de faible vent, il fallait au moins 7-10 km/h de vent pour bien déclencher les coupelles, après une fois lancées les valeurs semblaient OK), j'ai également constaté des arrêts parfois brutaux des coupelles lorsque le vent décroit. 

Réparation Mc Giver: imbibition des roulements avec de l'huile Isio4 via un coton-tige: plus aucun problème, vélocité retrouvée comme neuve, 7 jours après l'intervention tout était encore OK, désormais même une brise à 1 km/h déclenche les coupelles.

Pour info la girouette semblait également concernée, mais dans une moindre mesure.

 

Les solutions les moins coûteuses sont parfois les plus efficaces :P A voir si ça persiste dans le temps, disons qu'entre ça et le pluvio à la calibration aléatoire ça peut faire réfléchir quant à l'acquisition (heureusement que j'ai eu cette VP2 pour trois fois rien d'occasion! pour info elle s'en va sur ses 5ans, mais j'ai dejà changé la sonde T°/HR pour celle à haute précision en Décembre dernier car l'HR dérivait largement et rajouté un pyrano neuf).

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Lionel, a priori tout est rentré dans l'ordre pour le vent, ne reste plus qu'à remplacer la sonde de Température/Humidité qui donne des signes de fatigue depuis cet hiver : absence de valeur > à 90% par temps brumeux ou pluvieux (ne serait ce que ce matin) :P.

 

Pour Cirrus 007, l'huile alimentaire est une solution à court terme car elle a une action de lubrification mais à long terme elle va s'aggloméré à toutes les particules en suspension dans l’atmosphère, voir, figé l'ensemble avec le froid et l’humidité.

Le mieux est  d'utiliser du dégrippant qui a une action  lubrification, nettoyant, chasse l'humidité et un pouvoir de pénétration plus important que l'huile.

Mais bon, sur Montpellier il fait toujours beau :D 

 

 à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, je déterre une nouvelle fois le sujet car ma poisse avec les anémomètres Davis continue !

Après avoir changé 3 fois d' anémomètre qui fonctionnaient encore avec l'ILS en 6 ans sur ma station de Miribel les Échelles ( 38 ), 2 qui avaient grippé et 1 qui a l'ILS

qui avait lâché, c'est autour de ma station de Beaucroissant ( ex station de Voiron ) qui fait des siennes. J'avais racheté un anémomètre il y a 2 ans car l'ancien était qrippé également, et voilà qu'il bloque depuis le début du mois, je ne m'en suis aperçu qu'hier car j'étais en vacances avant.

Chose étrange, l'anémomètre se debloqait avec un vent supérieur à 15/20 Km/h hier après-midi, puis 4/5 Km/h en fin de journée, aujourd'hui idem, il se débloquait en matinée avec un vent entre 3 et 5 Km/h, il ne paraîssait même pas bloqué la nuit précédente, puis cet aprèm il se débloquait entre 3 et 15 Km/h suivant l'orientation du vent, comme l'orientation du vent dominant incitait l'anémomètre à se bloquer. 

Maintenant à savoir si c'est simplement de la poussière ou une toile d'araignée qui bloque l'anémomètre, ou si ce sont les roulements qui commencent à gripper, je le saurai jeudi après-midi en démontant l'anémomètre... 

Sinon depuis 3 ans l'anémomètre à roulements de Miribel les Échelles fonctionne parfaitement, à suivre également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir Aurélien, c'est dommage de changer entièrement tes anémos pour des roulements ou ILS car ces pièces sont changeables, bien que ce soit plus compliqué sur l'ancienne version DAVIS, si t'es un peu bricoleur c'est faisable.

Tu peux voir grace au soleil le reflet d'une toile d'araignée sur ton anémo sans le démonter Dans ce cas les coupelles font des mouvements avant/arrière à cause de la toile qui se tend et se détend...

 

Tiens nous au courant, mais la durée de vie moyenne des roulements DAVIS est d'environ 2 ans. Ils sont d'une qualité extrêmement mauvaise...

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonsoir Charles, personnellement je ne pense pas à une toile d'araignée car l'anémomètre arrive tout de même à mesurer de toutes petites rafales à 2 ou 3 Km/h sur 10 minutes, par contre en vent régulier les coupelles semblent " forcer " quand le vent passe sous les 5/6 Km/h avant de s'arrêter net quelques fois mais pas toujours. Peut-être de la poussière avec l'été qu'on a. 

Je vérifierai ça jeudi mais je sent quand même bien les roulements. 

 

Affaire à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Actuellement sous l'anémomètre, je ne peux pas le démonter car il n'y a personne chez la personne où je l'ai installé.

Par vent très faible, la girouette bouge pas mal et les coupelles ne tournent pas... Les coupelles doivent bloquer sous les 5 Km/h car on les voit forcer avant de se libérer, mais pas de retour en arrière comme s'il y avait une toile d'araignée ( d'ailleurs il n'y en a pas en regardant face au soleil ) et quand le vent devient nul elles s'arrêtent très rapidement sous les 5 Km/h, mais une chose est sûre, c'est que c'est bien plus fluide qu'en début de semaine ou il fallait des rafales a 15 Km/h pour débloquer l'anémomètre. 

Je verrai si la bascule au vent de NO dominant influence sur le blocage des coupelles car c'est le vent d'ESE qui souffle actuellement.

 

A suivre...

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir Aurélien!

 

Il me semble de plus en plus probable que ça soit les roulements. Dommage que t'ai pas pu accéder à ton capteur.

Quand je vois ton commentaire parmi tant d'autres ça m'énerve vraiment de la part de DAVIS...😤

 

Bonne soirée et prends des photos à l'occasion quand tu aura démonté ton système, c'est intéressant.😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

j'avais des bestioles qui avaient élues domicile dans le corps du support des coupelles et cela me faisait le même effet que toi.démarrage de la rotation des coupelles au dessus des 10km/h.. de toute manière il faut démonter pour voir ce qui se passe..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut à tous, en préventif j'ai commandé des roulements à météo shopping ainsi qu'une cartouche de roulements étant donné qu'on pourra bientôt plus changer les roulements, à voir si il s'adapte sur mon ensemble anémomètre girouette. 

Après vérification, j'avais commandé l'anémomètre girouette en novembre 2014!! Et non pas en 2016. Que le temps passe vite! Du coup je verrai si la cartouche s'adapte car c'est confu dans leur description à météo shopping, en sous titre c'est marqué pour les anémomètres datant d'après 2013, alors que dans le descriptif c'est marqué pour les anémomètres datant d'après le début d'année 2018. Tout de façon c'est pas perdu. Météo shopping reprend le boulot lundi, je devrais recettes pièces en fin de semaine prochaine ou début de la suivante.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 03/07/2018 à 21:44, fred17 a dit :

Bonjour,

 

Pour Lionel, a priori tout est rentré dans l'ordre pour le vent, ne reste plus qu'à remplacer la sonde de Température/Humidité qui donne des signes de fatigue depuis cet hiver : absence de valeur > à 90% par temps brumeux ou pluvieux (ne serait ce que ce matin) :P.

 

Pour Cirrus 007, l'huile alimentaire est une solution à court terme car elle a une action de lubrification mais à long terme elle va s'aggloméré à toutes les particules en suspension dans l’atmosphère, voir, figé l'ensemble avec le froid et l’humidité.

Le mieux est  d'utiliser du dégrippant qui a une action  lubrification, nettoyant, chasse l'humidité et un pouvoir de pénétration plus important que l'huile.

Mais bon, sur Montpellier il fait toujours beau :D 

 

 à suivre ...

 

Hélas la VP2 en question se situe à Eu, à cheval entre Normandie et Picardie, autant dire que le climat est diamétralement différent :P

Merci pour ton commentaire, je mettrai un coup de WD40 d'ici cet hiver en préventif... jusqu'à présent l'huile alimentaire semble porter ses fruits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vent de NNO aujourd'hui ( vent dominant ) et l'anémomètre est à nouveau bien grippé, alors qu'il ne l'était quasiment plus ces 2 derniers jours avec les vents d'autres direction. Actuellement il faut parfois des rafales entre 10 et 15 Km/h pour débloquer les coupelles quand l'anémomètre est arrêté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir Aurélien, dès que tu peux, dépose l'anémo pour voir ce qui se passe et prends des photos, c'est la seule solution. T'as une idée quand tu pourras le faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour Charles, tout dépendra quand je recevrai les pièces commandées. Météo shopping reprend le travail aujourd'hui, les pièces devraient être expédiée aujourd'hui ou demain et je les recevrai entre jeudi et samedi, donc je pense y faire soit en fin de semaine ou la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...