Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat a Villefranche sur Saone ?


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Il ne faut pas oublier que par définition il suffit de quelques flocons à moitié fondus pour décompter un jour de neige.

Par exemple hier (01/12/2012) est compté comme un jour de neige à St Exupéry puisqu'il a floconné durant quelques minutes hier matin sous le stratus... au même moment j'étais à seulement quelques kms à Satolas et Bonce et j'ai moi même vu floconner vers 11h du mat. Mais pas un seul n'a tenu, ne serais-ce que sur les voitures.

Donc sur 18j on a pas mal de "déchet", c-à-d de floconnades ou de giboulées qui ne tiennent pas, de neige fondue ou mélée à la pluie, etc... A la louche je dirais que seulement un tiers des jours décomptés comme "jour de neige" voient une tenue et une accumulation mesurable de la neige au sol.

Soit dit en passant, je pense qu'il y une énorme incertitude concernant une telle statistique, cela signifie qu'il doit y avoir, au moins pendant les jours "limite", un observateur qui en permanence scrute le ciel pour détecter le plus petit flocon, ça me parait un peu fou ça...Est-ce qu'un capteur automatique peut réaliser ce travail ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Soit dit en passant, je pense qu'il y une énorme incertitude concernant une telle statistique, cela signifie qu'il doit y avoir, au moins pendant les jours "limite", un observateur qui en permanence scrute le ciel pour détecter le plus petit flocon, ça me parait un peu fou ça...Est-ce qu'un capteur automatique peut réaliser ce travail ?

Je suis d'accord avec toi, Yves.Il faudrait qu'ils prennent un seuil du point de vue de l'équivalent en eau tombée, par exemple 0.1 mm (tel que c'était le cas en 51-80). Au Canada par exemple, le seuil est de 0.2 mm.

Mais en même temps, cette proportion de jours "limites" doit être bien faible, tout de même, à mon avis. Ça doit influer à plus ou moins 1 ou 2 jours avec chute de neige selon les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Yves.

Il faudrait qu'ils prennent un seuil du point de vue de l'équivalent en eau tombée, par exemple 0.1 mm (tel que c'était le cas en 51-80). Au Canada par exemple, le seuil est de 0.2 mm.

Mais en même temps, cette proportion de jours "limites" doit être bien faible, tout de même, à mon avis. Ça doit influer à plus ou moins 1 ou 2 jours avec chute de neige selon les stations.

Peu de jours-limite, oui, mais le décompte me parait tout de même terriblement lié à l'observateur humain avec toute la subjectivité qui va avec, la qualité de ses yeux, son jugement, le fait qu'il ait quelques minutes d'inattention, etc ... Je ne vois pas bien comment on peut avoir des chiffres fiables dans ces conditions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Peu de jours-limite, oui, mais le décompte me parait tout de même terriblement lié à l'observateur humain avec toute la subjectivité qui va avec, la qualité de ses yeux, son jugement, le fait qu'il ait quelques minutes d'inattention, etc ... Je ne vois pas bien comment on peut avoir des chiffres fiables dans ces conditions.

Nous sommes d'accord, Yves, je te le répète... Mais tu sais, la science, les sciences sont très subjectives (tiens, ça me fait penser à ce qu'on racontait sur le fil du RC...). Beaucoup de personnes, aujourd'hui encore, croient en l'objectivité des sciences, mais ils se fourrent le doigt dans l'oeil ! Les mesures, les observations (et surtout les analyses) ont toujours eu une bonne part de subjectivité : en effet, les conditions de mesures idéales n'existent pas, l'observation parfaite est un leurre. Bien sûr (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) que certains types de mesures ou d'observations tendent vers une assez bonne objectivité, mais il n'en demeure pas moins que la vérité absolue n'existe pas, nous ne pouvons pas l'atteindre. Nous créons nos propres "réalités".Bref, tout ça pour dire que oui, ce décompte du nombre de jours de neige est subjectif et délicat, mais il permet tout de même de donner une assez bonne idée, une assez bonne représentation de la "réalité".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vrai episode de neige vécu ici a Villefranche... apres.. les constations que j'ai faites ne vont peut etre s'appliquer qu'a l'épisode qu'on a connu mais je pense qu'en général ca doit se passer de cette manière...

La neige a commencé a tomber a Lyon.. ca tenais sur les voiture.. pas sur les routes sauf par endroits ou ca commencait a prendre... je prends l'autoroute A6... arrivé au niveau d'écully, là c'était déjà un peu différent, la neige tenais sur la route... un peu plus loin vers dardilly, une seule voie sur l'autoroute... ca coincait...

Je continue en direction de villefranche sur saone par la nationale... la neige recouvre la nationale assez facilement... (sauf là ou les voiture roulent)... le paysage blanchi pas trop mal !...

Arrivé a Anse, c'est bientot bien enneigé, y compris sur la route... et idem a villefranche...

On peux quand meme constater que l'effet urbain est quand meme bien moin marqué qu'a Lyon .... ce qui peut tout de meme nous etre plus favorable sur villefranche qu'a lyon en cas de neige...

--------

Sur cet épisode, a priori certains du forum ont rapportés 8 cm de neige a Anse, idem a Belleville sur saone, j'imagine que le resultat de villefranche doit s'en approcher.. ce qui est pas trop mal par rapport au nord isere qui a fait le meme score... nous n'avons pas (ce coup ci du moins) a jalouser le nord isere en ce qui concerne les cumuls !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...