Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Vantage Pro 2 au Pic de Nore (11) (1211 m)


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 3 heures, gerardt a dit :

 

Gruissan me semble être la meilleure option, en plus aucune statIC sur le littoral audois. 

Je vais y réfléchir avec un ami (ces grands parents habitent là-bas), vu que c'est un jardin assez cloisonné l'ISS ira sur le toit en même temps, l'anémomètre avec, du coup faudra prendre un haubanage assez solide :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai eu le conseil général au téléphone, ils en ont discutés en réunion et ils sont très favorables, ils m’ont même d’ores et déjà demandés si ils pourraient eux aussi récupérés les données, notamment

Certainement des photos plus appropriées au sujet. Qualité médiocre due aux conditions météo bien sûr. Toujours prise ce mercredi.

Je relance le sujet pour vous dire que j’ai un entretient téléphonique avec un haut responsable du conseil général de l’Aude lundi à 9h pour monter un possible dossier, afin de convenir et de négocier

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 35 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je vais y réfléchir avec un ami (ces grands parents habitent là-bas), vu que c'est un jardin assez cloisonné l'ISS ira sur le toit en même temps, l'anémomètre avec, du coup faudra prendre un haubanage assez solide :) 

 

C'est à quelle distance de la mer ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Environ 300 mètres de l'étang du Grazel et 1,3 km de la mer (estimation faîte avec google earth)

 

A mon avis ce serait le meilleur emplacement notamment par rapport à Porte-Puymorens ou ailleurs en montagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 29 minutes, Météo Roussillon a dit :

C'est vrai que c'est tentant :D 

 

 

Surtout qu'il n'existe aucune statIC sur le littoral audois et que le contraste est très important entre Narbonne et Narbonne-plage pour ne citer qu'un exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 27 minutes, gerardt a dit :

 

Surtout qu'il n'existe aucune statIC sur le littoral audois et que le contraste est très important entre Narbonne et Narbonne-plage pour ne citer qu'un exemple. 

En particuliers sur la températures (brise marine), ainsi que sur la pluviométrie et le vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

En particuliers sur la températures (brise marine), ainsi que sur la pluviométrie et le vent. 

 

Tout à fait, et tu comptes prendre un pyranomètre aussi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, gerardt a dit :

 

Tout à fait, et tu comptes prendre un pyranomètre aussi ? 

D'abord on va prendre la vp2, mais pourquoi pas par la suite en prendre un, car je suis encore mineur, je ne suis pas payé (vu que je travaille pas) donc les sous je les gagne au fil des anniversaires et des noëls :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

D'abord on va prendre la vp2, mais pourquoi pas par la suite en prendre un, car je suis encore mineur, je ne suis pas payé (vu que je travaille pas) donc les sous je les gagne au fil des anniversaires et des noëls :P 

 

D'accord, merci pour ces infos et tiens nous au courant dès qu'il y a des nouvelles (ou pas d'ailleurs) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui vraiment Gruissan est une superbe option, on connait les influences du marin, la tramontane aussi qui souffle pas mal dans le secteur ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 7 minutes, gerardt a dit :

@Météo Roussillon : Quand penses-tu commander ta VP2 ? 

J'espère l'installer avant l'hiver, ce n'est pas moi qui l'a paye, c'est mon ami car c'est chez ces grands parents qu'on l'installe, on pense prendre une vp2 + Console vue + Datta IP 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut à tous, 

Gros dépoussiérage du dossier concernant l'implantation d'une station météo au Pic de Nore, j'ai relu l'ensemble des pages pour me remettre dans le bain 😃

J'ai écouté l'assemblée générale du 28 novembre dernier et puis je suis tombé sur les projets des futures stations.

Avec un grand plaisir j'ai vu que le Pic de Nore (11) était dans la liste 💕 je suis vraiment très content de cette décision et j'espère vraiment que le projet ira au bout. 

L'ancien anémomètre ultrasonique du Mont Ventoux devrait être la nouvelle arme du Pic de Nore et ça c'est vraiment top 👍

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancement de ce projet.

Très bon dimanche à tous.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , une vp2 serait plus interressante au pied du Nore pour la pluviométrie ,j'y avais songé ,car en haut inutile trop de vent

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

slt , une vp2 serait plus interressante au pied du Nore pour la pluviométrie ,j'y avais songé ,car en haut inutile trop de vent

Il y’en a pas mal autour et dans tout les versants, Les Martys, Lasfaillades, Saint Aman.. et plus loin Castres mais bon déjà à 25-30km du Pic 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Il y’en a pas mal autour et dans tout les versants, Les Martys, Lasfaillades, Saint Aman.. et plus loin Castres mais bon déjà à 25-30km du Pic 

elles sont trop loin  , je pensais plus du bourg de Pradelles Cabardès, Fournès, Roquerlan 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

elles sont trop loin  , je pensais plus du bourg de Pradelles Cabardès, Fournès, Roquerlan 

Je crois (j’avais aperçu) sur un livre de Meteo-France un cumul annuel moyen de 1400mm à Pradelles Cabardès, en versant sud donc sûrement légèrement plus coté nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je crois (j’avais aperçu) sur un livre de Meteo-France un cumul annuel moyen de 1400mm à Pradelles Cabardès, en versant sud donc sûrement légèrement plus coté nord..

Castans 1520 mm ;Les Martyrs 1620 mm , Pradelles vers les 1800 et les deux autres entre 1800/2000

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Castans 1520 mm ;Les Martyrs 1620 mm , Pradelles vers les 1800 et les deux autres entre 1800/2000

Je viens de retrouver ça, valeur en centimètres, je ne sais pas ce que ça vaut mais 216cm de pluie à l’année en moyenne au sommet !

 

passer d’environ 2160 annuel à 600 en 25/30km 🤣

CCA89341-62DB-43AC-B952-1424CCA7C839.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Je viens de retrouver ça, valeur en centimètres, je ne sais pas ce que ça vaut mais 216cm de pluie à l’année en moyenne au sommet !

 

passer d’environ 2160 annuel à 600 en 25/30km 🤣

CCA89341-62DB-43AC-B952-1424CCA7C839.png

Le problème des sommets pour la pluviométrie avec le vent , quand on mesure à la base ou là il y a la meilleure orographie cela peut etre plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Le problème des sommets pour la pluviométrie avec le vent , quand on mesure à la base ou là il y a la meilleure orographie cela peut etre plus .

Oui, d’ailleurs je ne sais pas ce que vaut ce 2160mm, ni où et avec quoi il a été mesuré.. bien dommage. 
 

Pour revenir au projet, et je pense que @jerome81 en pense pas moi, l’endroit idéal serait sur la petite plate-forme sur le toit du bâtiment, malgré les antennes il y’a de l’espace et c’est l’endroit le plus exposé du site.. Si le projet abouti et TDF coopère, ça reste que des hypothèses 

 

la photo date de hier, avec pas mal de neige souffler et déjà des sculptures de givre sur les poteaux  😉

DBDE74AA-46B3-449B-84CF-FF64544AB1DF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir une StatIC à Nore ça serait le pied et ça me rappellerait des souvenirs de ma vie audoise ! En tout cas c'est vraiment un super coin, déjà hâte de voir les valeurs de Cers là haut en pleine tempête :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'emplacement reste à étudier, car concernant la plate-forme que tu dis, elle est exposée aux chutes de givre du grand pylône de plus de 100 mètres en arrière-plan. Lorsque ça dégivre par vent fort les plaques de glace peuvent s'envoler et s'écraser, parfois jusqu'au parking. D'ailleurs on peut voir des grandes protections en fer qui protègent les paraboles au premier plan.

Ce n'est pas un secret, ça givre très fort au sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...