Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Vantage Pro 2 au Pic de Nore (11) (1211 m)


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Il y a 19 heures, jerome81 a dit :

L'emplacement reste à étudier, car concernant la plate-forme que tu dis, elle est exposée aux chutes de givre du grand pylône de plus de 100 mètres en arrière-plan. Lorsque ça dégivre par vent fort les plaques de glace peuvent s'envoler et s'écraser, parfois jusqu'au parking. D'ailleurs on peut voir des grandes protections en fer qui protègent les paraboles au premier plan.

Ce n'est pas un secret, ça givre très fort au sommet.

Oui j’y avais penser à ce soucis aussi.. sinon il y’a l’antenne auxiliaire qui est en place depuis 2016, haute de 50m mais un peu plus bas que le vrai sommet.. bref ça sent la grosse analyse pré-projet ca ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai eu le conseil général au téléphone, ils en ont discutés en réunion et ils sont très favorables, ils m’ont même d’ores et déjà demandés si ils pourraient eux aussi récupérés les données, notamment

Certainement des photos plus appropriées au sujet. Qualité médiocre due aux conditions météo bien sûr. Toujours prise ce mercredi.

Je relance le sujet pour vous dire que j’ai un entretient téléphonique avec un haut responsable du conseil général de l’Aude lundi à 9h pour monter un possible dossier, afin de convenir et de négocier

Images postées

Ça fait plaisir de voir cet engouement pour ce projet. Néanmoins, je vais calmer un peu votre emballement parce que cela implique énormément de contraintes techniques et administratives à l'heure actuelle.

Alors parler d'ores et déjà du lieu d'installation optimal, c'est s'avancer bien trop vite :D J'avais relancé cette idée il y a plus d'un an. TDF a été contacté en juin dernier, et un dossier de présentation du projet a été envoyé en septembre. Autrement dit, on en est encore à la page introductive du roman, et rien n'est encore réellement fait. Nous allons courant 2021 relancer et poursuivre les discussions, mais rien n'indique que tout ceci va aboutir.

 

 

Le 06/12/2020 à 08:23, sylver19 a dit :

slt , une vp2 serait plus interressante au pied du Nore pour la pluviométrie ,j'y avais songé ,car en haut inutile trop de vent

L'objectif ce notre projet est justement, à l'instar du Ventoux, la mesure du vent, d'où un projet au sommet. Après, rien n'interdit aux membres d'installer en parallèle une VP2 sur les pentes pour la mesure de la pluviométrie :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

 

 

 

L'objectif ce notre projet est justement, à l'instar du Ventoux, la mesure du vent, d'où un projet au sommet. Après, rien n'interdit aux membres d'installer en parallèle une VP2 sur les pentes pour la mesure de la pluviométrie :)

Slt, ce post a été créer pour installer une VP2 au sommet du Nore , au départ il me semble? J'ai juste profité pour lancer un appel à des locaux  ,s'ils ne connaissent pas une personne dans le coin qui serait ok pour que je leur installe une VP2 ,dans  les villages que j'ai cité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, jerome81 a dit :

Bonjour, Peut-être un peu hors sujet mais voici les conditions à Nore ce vendredi.

 

https://www.facebook.com/leshuskysenvadrouille/posts/811709932710900

slt , cela n'a pas l'air d'etre givré actu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 07:26, jerome81 a dit :

Salut à tous, 

Gros dépoussiérage du dossier concernant l'implantation d'une station météo au Pic de Nore, j'ai relu l'ensemble des pages pour me remettre dans le bain 😃

J'ai écouté l'assemblée générale du 28 novembre dernier et puis je suis tombé sur les projets des futures stations.

Avec un grand plaisir j'ai vu que le Pic de Nore (11) était dans la liste 💕 je suis vraiment très content de cette décision et j'espère vraiment que le projet ira au bout. 

L'ancien anémomètre ultrasonique du Mont Ventoux devrait être la nouvelle arme du Pic de Nore et ça c'est vraiment top 👍

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancement de ce projet.

Très bon dimanche à tous.

 

 

Pour le moment et malgré mon abnégation et nos modestes entrées chez TDF, nous n'avons pas pu trouver encore le contact miracle qui nous permette d'avancer significativement ce dossier. La question de l'alimentation électrique pour le dégivrage de l'anémo étant ici primordiale, donc interconnexion avec TDF obligatoire. Rappelons que les démarches avec Orange pour le Ventoux avaient pris plusieurs années avant d'aboutir sur un accord !

Concernant les modalités d'installation, on commence à avoir un bon retour d'expérience (certes douloureux) sur les installations difficiles comme celles du Ventoux, et au final les choix techniques seront certainement différents (et d'autant plus ici que le givre peut venir d'en haut endommager l'anémo).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

slt , cela n'a pas l'air d'etre givré actu ?

Slt, hier non grâce au soleil, par contre mercredi quand je suis monté c'était bien givrée, comme souvent là-haut j'allais dire.

136970701_2820860288178160_8000804720572066382_n.jpg

136787453_2820860548178134_7357638656949525902_n.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je relance le sujet pour vous dire que j’ai un entretient téléphonique avec un haut responsable du conseil général de l’Aude lundi à 9h pour monter un possible dossier, afin de convenir et de négocier une installation sur l’esplanade du Pic de Nore. 
 

Il s’agit toujours d’un projet (on sait que en France, il faut que le chef demande au grand chef, qui demande au siège puis au grand patron etc..) donc on va essayer de faire avancer les pions au mieux pour avoir un accord :D..

 

Dans le meilleur des cas, ça sera une vantage vue installée sur un mât trépied haubané en 2 points d’une hauteur de 3m. La vantage vue à fait ces preuves concernant les conditions montagneuses.

 

Je vous tiens au courant ;) 

 

On croise les doigts !!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le conseil général au téléphone, ils en ont discutés en réunion et ils sont très favorables, ils m’ont même d’ores et déjà demandés si ils pourraient eux aussi récupérés les données, notamment pour les services des eaux qui n’ont aucuns relevés de la part de Meteo-France sur ce secteur !!

 

Je vais avoir un rendez-vous en personne maintenant à Carcassonne au siège afin d’établir l’endroit exact de l’installation, eux ils ont des contacts chez TDF pour qu’ils puissent héberger le dataloggeur, et au passage je vais negocier une « subvention » pour qu’au final ça soit une Vp2 avec un réchauffeur (vu que c’est la pluvio qui les intéressent):D même si une vantage vue la haut serait déjà superbe ! 
 

Je vous tiens au courant dans les prochaines semaines de l’avancée du projet et de ce qui c’est dit au rendez-vous ;) 

 

Je vous cache pas ma bonne humeur aujourd’hui, après 8 ans que l’idée me soit venu d’être aussi proche de cette concrétisation ! 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Météo Roussillon a dit :

J’ai eu le conseil général au téléphone, ils en ont discutés en réunion et ils sont très favorables, ils m’ont même d’ores et déjà demandés si ils pourraient eux aussi récupérés les données, notamment pour les services des eaux qui n’ont aucuns relevés de la part de Meteo-France sur ce secteur !!

 

Je vais avoir un rendez-vous en personne maintenant à Carcassonne au siège afin d’établir l’endroit exact de l’installation, eux ils ont des contacts chez TDF pour qu’ils puissent héberger le dataloggeur, et au passage je vais negocier une « subvention » pour qu’au final ça soit une Vp2 avec un réchauffeur (vu que c’est la pluvio qui les intéressent):D même si une vantage vue la haut serait déjà superbe ! 
 

Je vous tiens au courant dans les prochaines semaines de l’avancée du projet et de ce qui c’est dit au rendez-vous ;) 

 

Je vous cache pas ma bonne humeur aujourd’hui, après 8 ans que l’idée me soit venu d’être aussi proche de cette concrétisation ! 

Slt , il ne faut pas mettre la vp2 sur la crete en plein vent 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

Slt , il ne faut pas mettre la vp2 sur la crete en plein vent 😉

 

Pourquoi? Il est peut-être ventophile, lui!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Pourquoi? Il est peut-être ventophile, lui!

slt , pour la pluie l'ami , soit avant la crete soit après 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Météo Roussillon a dit :

J’ai eu le conseil général au téléphone, ils en ont discutés en réunion et ils sont très favorables, ils m’ont même d’ores et déjà demandés si ils pourraient eux aussi récupérés les données, notamment pour les services des eaux qui n’ont aucuns relevés de la part de Meteo-France sur ce secteur !!

 

Je vais avoir un rendez-vous en personne maintenant à Carcassonne au siège afin d’établir l’endroit exact de l’installation, eux ils ont des contacts chez TDF pour qu’ils puissent héberger le dataloggeur, et au passage je vais negocier une « subvention » pour qu’au final ça soit une Vp2 avec un réchauffeur (vu que c’est la pluvio qui les intéressent):D même si une vantage vue la haut serait déjà superbe ! 
 

Je vous tiens au courant dans les prochaines semaines de l’avancée du projet et de ce qui c’est dit au rendez-vous ;) 

 

Je vous cache pas ma bonne humeur aujourd’hui, après 8 ans que l’idée me soit venu d’être aussi proche de cette concrétisation ! 

 

Il faudrait qu'on discute, ça fait des mois que j'essaie de trouver de quoi l'installer, mais TDF s'est borné à me proposer un devis à plusieurs milliers d'euros pour un malheureux mât d'anémo et une armoire.

 

Si tu trouves un site, on a un anémomètre sonique en stock et la possibilité de demander quelque subvention pour faire une belle install. Mais jusqu'à présent, aucune de mes démarches n'a abouti. Mais quitte à équiper le pic de Nore, autant mettre le matos qui va bien...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred59_ a dit :

 

Il faudrait qu'on discute, ça fait des mois que j'essaie de trouver de quoi l'installer, mais TDF s'est borné à me proposer un devis à plusieurs milliers d'euros pour un malheureux mât d'anémo et une armoire.

 

Si tu trouves un site, on a un anémomètre sonique en stock et la possibilité de demander quelque subvention pour faire une belle install. Mais jusqu'à présent, aucune de mes démarches n'a abouti. Mais quitte à équiper le pic de Nore, autant mettre le matos qui va bien...

J’ai abandonné TDF de mon côté, ils sont bien trop long à me répondre à chaque fois et les seules réponses que j’ai eu de leur part était limite à côté de la plaque.. je me suis donc redirigé vers le conseil général de l’Aude pour ne pas être sur le site de TDF… mais juste devant sur l’esplanade (sur l’image)..

 

Apres concernant les mesures de paramètres, il est clair que pour la pluviométrie c’est nettement défavorable, il s’agit d’un sommet exposé principalement aux vents-violents (comme l’Aigoual/Ventoux) mais avec un climat atlantique (peut être comme le Puy de dôme finalement?).. donc il est clair que le but est de mesurer avant tout le vent (et oui je suis ventophile :D

 

Surtout que pour mesurer le maximum en pluie dans le secteur, l’idéal serait un versant nord, hors on a aucune commune hormis Mazamet nettement plus bas dans la vallée ! Et Pradelles Cabardes et plein sud.. 

 

La nana m’a répondu et j’ai déjà rendez-vous avec eux mardi prochain, pour l’instant pas de subvention de leur part mais je vais essayer de négocier ça avec eux, je prépare aussi un petit dossier donc n’hésitez pas à soumettre vos idées pour que je leur expose, et pourquoi pas faire rentrer l’association Infoclimat dans ce projet ! 

3D93DC05-3468-4D3E-8F3E-758D8B708E46.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour la pluie donc la Vp2 , le mieux c'est vers le col de Salettes (salettes,le baylé, lebrat ) reçoit de l'atlantique  et du Med et à  la sortie du cirque de linas en flux de Sud (type Nov 99). Pour le vent,  Pic de Nore anemo sonique réchauffé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

J’ai abandonné TDF de mon côté, ils sont bien trop long à me répondre à chaque fois et les seules réponses que j’ai eu de leur part était limite à côté de la plaque.. je me suis donc redirigé vers le conseil général de l’Aude pour ne pas être sur le site de TDF… mais juste devant sur l’esplanade (sur l’image)..

 

Apres concernant les mesures de paramètres, il est clair que pour la pluviométrie c’est nettement défavorable, il s’agit d’un sommet exposé principalement aux vents-violents (comme l’Aigoual/Ventoux) mais avec un climat atlantique (peut être comme le Puy de dôme finalement?).. donc il est clair que le but est de mesurer avant tout le vent (et oui je suis ventophile :D

 

Surtout que pour mesurer le maximum en pluie dans le secteur, l’idéal serait un versant nord, hors on a aucune commune hormis Mazamet nettement plus bas dans la vallée ! Et Pradelles Cabardes et plein sud.. 

 

La nana m’a répondu et j’ai déjà rendez-vous avec eux mardi prochain, pour l’instant pas de subvention de leur part mais je vais essayer de négocier ça avec eux, je prépare aussi un petit dossier donc n’hésitez pas à soumettre vos idées pour que je leur expose, et pourquoi pas faire rentrer l’association Infoclimat dans ce projet ! 

 

 

Je pense que faire entrer l'asso peut donner plus de poids dans la négociation. Tu as un dossier à disposition ici : https://asso.infoclimat.fr/infos

Tu ne peux pas parler en notre nom, mais si l'on s'intègre dans le projet ça donne plus d'appui qu'une initiative isolée. Par contre, partir de zéro sur un terrain sans électricité ni réseau, ça va pas être trivial :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, Fred59_ a dit :

 

Je pense que faire entrer l'asso peut donner plus de poids dans la négociation. Tu as un dossier à disposition ici : https://asso.infoclimat.fr/infos

Tu ne peux pas parler en notre nom, mais si l'on s'intègre dans le projet ça donne plus d'appui qu'une initiative isolée. Par contre, partir de zéro sur un terrain sans électricité ni réseau, ça va pas être trivial :)

Il faut quoi comme courant à une VP2 ? ça pourrait pas le faire avec un PV et une batterie Li-ion, en plus ça donne un petit coté écolo à l'installation bien dans l'air du temps : surveillance de la météo et de l'évolution du climat sur un site emblématique, ça peut motiver le CD 11.

Pour une subvention, il faudrait pouvoir remettre un dossier au conseiller départemental local et le convaincre, c'est plus facile quand ça vient des élus (si il est du bon coté de l'hémicycle).

Bon courage pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Il faut quoi comme courant à une VP2 ? ça pourrait pas le faire avec un PV et une batterie Li-ion, en plus ça donne un petit coté écolo à l'installation bien dans l'air du temps : surveillance de la météo et de l'évolution du climat sur un site emblématique, ça peut motiver le CD 11.

Pour une subvention, il faudrait pouvoir remettre un dossier au conseiller départemental local et le convaincre, c'est plus facile quand ça vient des élus (si il est du bon coté de l'hémicycle).

Bon courage pour la suite.

 

À vrai dire vu les conditions là-haut, une VP2 c'est un peu dommage, il faut donc en effet prévoir des choses pour l'alimentation énergétique et la communication (4G ?) qui augmentent un peu la complexité, et beaucoup les coûts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 48 minutes, metre3 a dit :

Il faut quoi comme courant à une VP2 ? ça pourrait pas le faire avec un PV et une batterie Li-ion, en plus ça donne un petit coté écolo à l'installation bien dans l'air du temps : surveillance de la météo et de l'évolution du climat sur un site emblématique, ça peut motiver le CD 11.

Pour une subvention, il faudrait pouvoir remettre un dossier au conseiller départemental local et le convaincre, c'est plus facile quand ça vient des élus (si il est du bon coté de l'hémicycle).

Bon courage pour la suite.

Slt, la Vp2 radio est autonome  energetiquement mais il faut une alim 220v pour la console et pour le réchauffeur pluvio, et un accès  à  une box internet proche console.Mais la vp2 radio peut être autonome + envoie des données  3g (comme celle de la Verrerie 07, 800 e le dispositif) mais le soucis c'est pour le réchauffeur pluvio pas d'alim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, la Vp2 radio est autonome  energetiquement mais il faut une alim 220v pour la console et pour le réchauffeur pluvio, et un accès  à  une box internet proche console.Mais la vp2 radio peut être autonome + envoie des données  3g (comme celle de la Verrerie 07, 800 e le dispositif) mais le soucis c'est pour le réchauffeur pluvio pas d'alim.

 

Sur ce site, il faudrait surtout pouvoir réchauffer l'anémo, ce qui consomme une centaine de watts. Réchauffer un pluvio, compter 50 watts de plus. En hiver, c'est délicat sans alimentation EDF, et je dois dire que sur un tel site, ne pas avoir de réchauffeur ça risque d'être très compliqué en hiver 😐 D'où l'idée initiale de TDF, pour pouvoir disposer d'une alim électrique : avec des réchauffeurs, les solutions à base de panneaux photovoltaïques seraient très très difficiles à mettre en œuvre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, Fred59_ a dit :

 

Sur ce site, il faudrait surtout pouvoir réchauffer l'anémo, ce qui consomme une centaine de watts. Réchauffer un pluvio, compter 50 watts de plus. En hiver, c'est délicat sans alimentation EDF, et je dois dire que sur un tel site, ne pas avoir de réchauffeur ça risque d'être très compliqué en hiver 😐 D'où l'idée initiale de TDF, pour pouvoir disposer d'une alim électrique : avec des réchauffeurs, les solutions à base de panneaux photovoltaïques seraient très très difficiles à mettre en œuvre.

Eh oui , alim réchauffeur pluvio c'est 25 w en 24 v . J'étudie pour une autre site comment réchauffer le pluvio par alim solaire , pas gagner pour le prix de l'alim solaire. Il faut que je trouve des sortes de serpentins chauffants faible consommation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le soucis sera l’alimentation électrique si un réchauffeur doit être installé, au CG ils ont des contacts chez TDF et c’est justement également l’intérêt du rendez vous de mardi prochain au siège de Carcassonne. 
 

Auquel cas le plan B sera effectivement une transmission par GSM, plus chère malheureusement ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendez-vous au conseil général de l’Aude ce matin à eu lieu, il c’est super bien déroulé et je sens également que le projet approche de la phase final, et ça, ca fait plaisir ! 
 

On a négocier un terrain, on a analysé le cadastre au sommet, l’endroit souhaité est à cheval entre le terrain du CG et la commune de Pradelles Cabardes.

 

Il y’avait le responsable du services des eaux et assainissement, il récupère les données pluvio de chez Meteo-France (payante..), sans étonnement ils connaissent Infoclimat, je leur ai dis qu’il faudra passer par le site pour récupérer les futurs données grâce à l’open data des données. 
 

Il faut maintenant (bienvenue dans la paperasse française :D) que je remplisse 2-3 papiers en expliquant les dimensions de la station, la transmission (ils s’occupent de contacter TDF pour l’hébergement de la console), la surface au sol souhaitée. 
 

Selon eux, l’installation pourra être réalisée entre Mi-Avril et fin Juin.
 

Mais en tête à tête à la fin du rendez-vous avec la femme elle m’a dit que c’était un gros feu vert :D 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Le rendez-vous au conseil général de l’Aude ce matin à eu lieu, il c’est super bien déroulé et je sens également que le projet approche de la phase final, et ça, ca fait plaisir ! 
 

On a négocier un terrain, on a analysé le cadastre au sommet, l’endroit souhaité est à cheval entre le terrain du CG et la commune de Pradelles Cabardes.

 

Il y’avait le responsable du services des eaux et assainissement, il récupère les données pluvio de chez Meteo-France (payante..), sans étonnement ils connaissent Infoclimat, je leur ai dis qu’il faudra passer par le site pour récupérer les futurs données grâce à l’open data des données. 
 

Il faut maintenant (bienvenue dans la paperasse française :D) que je remplisse 2-3 papiers en expliquant les dimensions de la station, la transmission (ils s’occupent de contacter TDF pour l’hébergement de la console), la surface au sol souhaitée. 
 

Selon eux, l’installation pourra être réalisée entre Mi-Avril et fin Juin.
 

Mais en tête à tête à la fin du rendez-vous avec la femme elle m’a dit que c’était un gros feu vert :D 

Slt, il faut penser comme le pluvio en crête sous estimera forcément , es que tu peux noter où la vp2 sera sur la photo aérienne ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...