orage87 Posted November 25, 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Share Posted November 25, 2012 Bonjour, Voilà, en regardant les prévis d'IC par localité, on peut voir plusieurs paramètres en mode neige dont celui de l'Eau précipitable. Après avoir fait quelques recherches, je n'ai pas réussi à déterminer à quoi il servait et concrètement ce qu'il représente. Avez-vous une idée ? Apparemment, c'est un critère et important lors de la prévision de chutes de neige. Merci de vos réponses, Alexis, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
sylver19 Posted November 25, 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Share Posted November 25, 2012 Salut ,je me demande si ce n'est pas précipitation convective ou alors le potentiel pluvieux d'un front Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted November 25, 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted November 25, 2012 C'est la quantité totale de vapeur d'eau contenue dans la colonne verticale de l'atmosphère, si on la faisait totalement précipiter. Un critère important en matière de prévision de précipitation convective notamment. Ce n'est donc absolument pas propre aux chutes de neige, mais évidemment plus l'eau précipitable est importante, plus le potentiel de précipitation (liquide ou solide) est important. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
orage87 Posted November 25, 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Author Share Posted November 25, 2012 Dacc, merci de vos explications, en gros un paramètre déterminant pour tout type de précipitation. Alexis, Link to post Share on other sites More sharing options...
calou34 Posted November 25, 2012 Montpellier Share Posted November 25, 2012 Ne pas oublier les hydrométéores contenus dans la colonne de 1m² de section. En fait, il faut sommer le poids (PW s’exprime en kg/m²) de l’humidité spécifique et du contenu spécifiques en hydrométéores présents. Link to post Share on other sites More sharing options...
Sudiste-34 Posted November 25, 2012 Montpellier (Antigone) Share Posted November 25, 2012 Désolé, mais je pense que nous sommes un bon nombre à ne rien avoir compris Pascal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
taf95 Posted November 26, 2012 Neubois (Bas-Rhin) Share Posted November 26, 2012 Désolé, mais je pense que nous sommes un bon nombre à ne rien avoir compris, Pascal. Non, c'est bien clair ! Lire attentivement les posts, surtout l'avant-dernier (celui de calou30). Il s'agit en fait, sous un nom compliqué, d'un concept très simple. Link to post Share on other sites More sharing options...
calou34 Posted November 26, 2012 Montpellier Share Posted November 26, 2012 Désolé, mais je pense que nous sommes un bon nombre à ne rien avoir compris Pascal Ah! dsl si cela reste abstrait pour la majorité. En fait, dans l’équation pour l’eau précipitable, il faut considérer la masse volumique de l’air humide (en kg/m3) et intégrer sur z tous les contenus spécifiques d’hydrométéores (gouttelettes de pluie, cristaux de glace, neige, graupel, et l’humidité spécifique (rapport de la masse de vapeur d’eau sur la masse d’air humide). On obtient des kg/m², je te laisse faire la conversion en mm. Ce sont les équations qui en parlent le mieux , mais comme taf95 l'a écrit, le concept est abordable (à condition qu'il soit bien expliqué) Link to post Share on other sites More sharing options...
éFiX Posted November 26, 2012 Villevieille(30) Share Posted November 26, 2012 Ce n'est pas tout neuf(annales de géographie, N°494,1980) mais le concept n'a guerre évolué, une partie de l'article est intéressante car elle vulgarise bien la caractérisation des masses d'air par leur contenu en eau précipitable http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1980_num_89_494_19970 Au premier abord, un peu comme Guillaume, je capich pas grand chose quand Pascal développe de manière littérale quoique sur ce topic ca reste accessible mais il faut lire plusieurs fois et ne pas avoir peur de replonger dans les outils mathématiques, ça entretient sacrément les neurones Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted November 27, 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted November 27, 2012 Ce que veut dire calou30 en terme simple, enfin je crois, c'est qu'en fait dans l'eau précipitable j'ai écrit "quantité totale de vapeur d'eau" mais ce n'est qu'une partie de l'équation puisque une partie de l'eau précipitable de la colonne verticale que l'on cherche à connaitre par calcul, est déjà sous forme liquide ou solide par le biais des hydrométéores en suspension dans l'air, il faut donc aussi l'inclure dans le calcul. Link to post Share on other sites More sharing options...
Miaow Posted November 27, 2012 Dordogne Share Posted November 27, 2012 En somme la quantité totale d'eau ( vapeur + liquide + solide ) dans la colonne ( légèrement conique ) correspondante à la verticale de 1 m^2 au dessus du sol de l’atmosphère ( troposphère ? ) ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts