Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 au 9 Décembre, prévisions météo semaine 49


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

On a maintenant une bonne vision de la synoptique générale de la semaine 48 qui, avec deux pulsions de hauts géopotentiel successives vers le Groenland, nous amènent droit dans l'hiver météo, le vrai !

Il est temps maintenant de parler des perspectives pour la semaine suivante.

À la vue des modèles du jour, nous pourrions retrouver une circulation plus zonale, avec un vortex polaire en cours de reconcentration entre l'Alaska et la Sibérie

EDH1-192.GIF?25-12

Plus près de chez nous, l'ensembliste GEFS voit le retour des perturbations sur l'Atlantique Nord :

gens-21-1-192_hqd3.png

Tout comme le déterministe CEP :

500.png?run=run00model

Le tout dans un flux de nord-ouest qui reste toutefois bien frais :

850.png?run=run00model

On notera toutefois la persistance de hauts géopotentiels sur le Spitzberg, persistance plus puissante selon GFS, empêchant une vraie reconcentration du vortex polaire :

500.png?run=run06model

Ce qui pourrait permettre la reprise rapide d'une circulation plus méridienne.

À vos analyses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste un détail, évitez de commencer tous ces topics par "il est temps" comme si c'était une "obligation morale" de sortir ce topic le dimanche. Je sais que c'est une sorte de tradition, mais il faut y voir du 2nd degré plus qu'autre chose.

C'est du J+8 à J+14 au jour d'aujourd'hui, n'oubliez pas çà, c'est à la limite de l'approche scientifique d'analyser à ces échéances. Je dis çà pour ceux qui ne réalisent pas forcément blushing.gif

Voilà, bon courage dans vos analyses wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, évitez de commencer tous ces topics par "il est temps" comme si c'était une "obligation morale" de sortir ce topic le dimanche. Je sais que c'est une sorte de tradition, mais il faut y voir du 2nd degré plus qu'autre chose.

C'est du J+8 à J+14 au jour d'aujourd'hui, n'oubliez pas çà, c'est à la limite de l'approche scientifique d'analyser à ces échéances. Je dis çà pour ceux qui ne réalisent pas forcément blushing.gif

Voilà, bon courage dans vos analyses wink.png

Entièrement d'accord.On a deja du mal à y voir clair à j+5 cette semaine donc l'ouverture de ce topic me semble bien prématuré. Bien malin qui peut dire quelles seront les températures sur la France le weekend prochain, ou se situera la limite pluie / neige etc la durée du blocage ... donc la à j+8 , ca me parait vraiment prématuré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, évitez de commencer tous ces topics par "il est temps" comme si c'était une "obligation morale" de sortir ce topic le dimanche. Je sais que c'est une sorte de tradition, mais il faut y voir du 2nd degré plus qu'autre chose.

C'est du J+8 à J+14 au jour d'aujourd'hui, n'oubliez pas çà, c'est à la limite de l'approche scientifique d'analyser à ces échéances. Je dis çà pour ceux qui ne réalisent pas forcément

blushing.gif

Voilà, bon courage dans vos analyses wink.png

Entièrement d'accord là dessus.. l'ouverture est certes autorisée mais il nous appartient d'étalonner la pertinence de celle-ci par rapport à la situation du topic précédent..

Ainsi, quand les prévisions apparaissent SOLIDES OK pour tacher d'y voir plus loin, mais là RIEN N'EST CALE en 2ème partie de semaine prochaine.. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on est bien dans les "prévisions à long terme" non? Il ne me semble pas impertinent de parler ici des prévisions de J+8 à J+15, même si on est "à la limite de la crédibilité scientifique" ! Les prévisions de la semaine 48 sont aujourd'hui à court ou moyen terme (J+1 à J+ 7), sur GFS on a bien des cartes jusqu'à 384 h non? même s'il y a plusieurs revirements au fur et à mesure que les échéances se rapprochent. MF et LCM proposent bien des tendances à J +10 sans être dans la prévision saisonnière... qui, pour moi, commence après J+15. je suis davantage choqué par LCM qui publie sur son site des réactualisations permanentes de "prévisions saisonnières", ce qui fait que, fin novembre, on nous prévoit encore le mois de décembre en prévision saisonnière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que compte tenu de la complexité de la situation, il est fantaisiste de se projeter. Mais en regardant le GFS de ce soir, et bien qu'on nage en pleine fiction pour l'instant vue les échéances, si ce qui est projeté se réalisait avec une troisième dorsale de hautes préssions qui se mettrai en place en remontant sur le groenland, je crois que là on connaitrait quelque chose qui mériterai d'être souligné. Mais rien n'est calé, houlaaa loin de la même, mais on peu juste baver un peu sur ces projections au stade de l'illusion pour l'instant. On pourrait être dans une continuité de la semaine précédente et interessant en terme de froid et en terme de durée.

gfs-0-12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus près de chez nous, l'ensembliste GEFS voit le retour des perturbations sur l'Atlantique Nord :

...

Tout comme le déterministe CEP :

...

On peut ajouter l'ENS-CEP, ainsi que le super-ensemble NAEFS.

Bref, tout les ensembles s'accordent sur ce fait en ce qui concerne la tendance du début de semaine.

On notera toutefois la persistance de hauts géopotentiels sur le Spitzberg, persistance plus puissante selon GFS, empêchant une vraie reconcentration du vortex polaire :

Pour qui veut se projeter plus loin, c'est en effet la principale inconnue (car on ignore ses possibles conséquences), déjà soulevée par Lame dans le topic précédent je crois.

Il faudra voir ce que donne le jeu des interactions entre d'éventuelles pulsions atlantiques et ce "point d'ancrage". Plus le temps passera, plus la probabilité de jonction ira en diminuant. Ce serait alors synonyme du retour à un agencement zonal dans notre partie d'hémisphère... qu'il convient donc de ne pas d'enterrer trop vite même s'il s'agit d'une version "sous blocage" (excessivement nordique pour ce dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le dernier gefs donne encore espoir à des perspectives de blocage pour ce topic avec un froid un peu plus vigoureux sur le dernier gefs, bref, c'est encore du 50/50 avec peut être aussi un retour du zonal, mais je pense que ce qui se confirme à mes yeux c'est le petit radoucissement aux alentours du 4, on le perçoit très bien sur le diagramme, quasiment tous les scénarios prennent cette option, tous cela jusqu'au 7 ou là, on repasse à un nouveau blocage avec notre aa et ag ou alors à quelque chose de plus zonal, c'est là que ça diverge pas mal avec clairement deux camps de scénarios qui se forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord.

On a deja du mal à y voir clair à j+5 cette semaine donc l'ouverture de ce topic me semble bien prématuré. Bien malin qui peut dire quelles seront les températures sur la France le weekend prochain, ou se situera la limite pluie / neige etc la durée du blocage ... donc la à j+8 , ca me parait vraiment prématuré...

En terme de synoptique, à j+5 c'est très bien cerné maintenant. Bien sûr pour le temps sensible c'est très différent, puisqu'il faut caler les centres d'action à qqs centaines de km près, mais la description de ce forum dit "A PARTIR DE J+6", et donc ce n'est pas vraiment le lieu pour savoir s'il y aura de la neige au sol vendredi 30 à 14h devant la poste de Saint-Martin-en-Campagne (je dis un nom au bol, j'espère que personne ne se sentira vexé c'est vraiment pas le but), il y a les topics régionaux à court terme pour ça wink.pngCela dit, je suis entièrement d'accord avec les sages paroles de Cotissois 31 qui dit :

C'est du J+8 à J+14 au jour d'aujourd'hui, n'oubliez pas çà, c'est à la limite de l'approche scientifique d'analyser à ces échéances. Je dis çà pour ceux qui ne réalisent pas forcément blushing.gif

On parle des tendances à long terme, à prendre avec beaucoup de précautions, comme des tendances probables ou possibles. Cela marche d'ailleurs très bien en été tongue_smilie.gifN'oublions pas qu'on fait aussi des prévisions saisonnières (il y a un forum dédié), c'est aussi scientifique mais pas du tout précis (on parle simplement de tendance fraîche, sèche, etc.). Là on est quelque part entre les deux.

Ceci dit, je tenterai de trouver une meilleure ouverture la semaine prochaine smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de se projeter dans les possibles de cette semaine, il faudra commencer par caler le comportement de la bulle de hauts géopotentiels qui va se trouver sur le pole vers 120h. GFS et CEP voient deux choses totalement différentes.

Pour GFS, elle est rapidement poussée par une dépression sur l'Islande et fusionne avec une pulsion anticyclonique du côté de l'Oural en début d'échéance. Le CEP la voit persister plus longtemps, puis dériver lentement vers Béring.

gfsnh_0_120_ggi9.png

La suite est évidemment totalement différente. Le GFS voits les bas géopotentiels prendre le dessus sur l'Atlantique, avec une partie du vortex qui se rabat vers l'Angleterre.

gfsnh-0-228.png?0

Dans l'option CEP, le vortex polaire reste coupé en deux, et on reste dans une la synoptique assez similaire à celle qui s'est mise en place durant l'échéance précédente avec un flux de Nord.

ECH1-240.GIF?26-12

Difficile de dire qui des deux aura raison (sachant qu'un peut évidemment envisager d'autres scénarios).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble annoncer un scénario pour le début de semaine prochaine synonyme - de déjà vu - ou presque.

Un gros système perturbé nord Atlantique fonce sur l'Europe de l'ouest dès la fin de semaine permettant un flux variant NO puis O humide et très frais de s'installer. Conséquences : même type de temps que nous allons vivre en fin semaine mais en beaucoup plus perturbé. A la clé un défilé de creusements apportant des pluies abondantes sous forme de fronts successifs avec système d'averses à l'arrière, neige à très basse altitude et épisodiquement sur les plaines de l'Est du pays.

Pour GFS et les autres, il s'agira encore d'anticiper le comportement des HP subtropicales et celles du Pôle après le(s) passage(s) successif(s) de ces minimums.

Il a y les autres et je ne les oublie pas mais toujours selon GFS, la dynamique sera sans doute plus animée que celle à venir. Le sera t-elle suffisamment pour changer la donne et espérer nous diriger vers les prémices d'une véritable offensive hivernale..!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon analyse collera parfaitement à l'échéance du sujet mais dès 168 heures, tous les modèles ainsi que leurs ensemblistes sont en accord pour un scénario unique : la remontée d'une puissante dorsale côté Pacifique et qui s'effectuerait dès le début de semaine en direction du pôle. Cette poussée méridienne viendrait renforcer les bulles chaudes d'altitude qui traîneraient encore au pôle mais selon plusieurs versions c'est aussi une redistribution du VP qui ne se cantonnerait plus sur l'Asie mais qui progresserait également en direction de l'Europe dans le même temps. La moindre dorsale qui pourrait se former en Atlantique (déjà visible sur plusieurs scénarios à LT sur les ensemblistes également) pourrait constituer de nouveau un blocage massif et l'option méridienne serait alors très majoritaire pour la fin de semaine. Dans un flux de nord-ouest à ouest dans un premier temps, il n'est pas impossible que de nouveaux décrochages polaires se mettent de nouveau en place pour la fin de semaine voire avant mais les risques me semblent importants pour cette période. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie de semaine, les ensembles GEFS et CEP sont toujours sur la même longueur d'onde :

1- une reprise d'activité au sud de l'Islande

2- une circulation zonale influencée par l'AA,

3- un régime dominant d'WNW,

4- un radoucissement de la masse d'air.

Les BP pourraient ensuite se décaler vers la Mer du Nord. La probabilité d'une météo très agitée en milieu (et ou seconde partie) de semaine n'est donc pas négligeable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine s'annonce agitée, mais ce qu'il faut également remarquer, c'est que l'air froid n'est jamais bien loin. Et la masse d'air bien qu'un peu radoucie dans la première partie de semaine, restera pour autant bien fraîche.

GFS à long terme aux alentours du 9 décembre prévoit un flux de nord-est...(quel crédit y apporter?...?)

Il semblerait que les modèles saisonniers qui voyaient un mois de décembre agité alternant flux dynamique W/NW entrecoupé de quelques jours de froid aient vu en partie juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine concernée par le topic devrait commencer par un radoucissement avec à la clé, peut être un petit épisode pluvio-neigeux de redoux notamment dans l'Est.

Je ne m'attarde pas là dessus car ça reste bancale...

Ce qu'on peut surtout remarquer sur les modèles ce matin, est que la synoptique pourrait bien conserver un caractère ondulant :

http://images.meteoc...M1-192_tms8.GIF

http://images.meteoc...-0-192_nnd7.png

http://images.meteoc...-0-192_rkk5.png

Un radoucissement de très courte durée donc puisqu'un léger rafraichissement pourrait s'en suivre dès le milieu de semaine, associé d'une bonne agitiation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à long terme aux alentours du 9 décembre prévoit un flux de nord-est...(quel crédit y apporter?...?)

D'autres continuent à poster dans le topic précédent, estimant que la prévisibilité est encore trop mauvaise pour celui-ci. A tord ou à raison ? UKMO s'étant rangé (plus que prévisible), le reste devient vraiment du réglage fin.

Toi, tu proposes de faire au contraire un bon d'une semaine et d'occulter la période du 3 au 8 sick.gif ... Mais ta question est pertinente flowers.gif

Ce run a du crédit dans le sens il y a un blocage du côté du Spitzberg et qu'on est plusieurs à soulever son influence potentielle (je parle de "point d'ancrage", Lame en a déjà expliqué en détail tous les mécanismes).

Par contre, aller directement à la dernière échéance d'un topic à peine ouvert (page 1) sans évoquer ce qui y amène, c'est moins chouette de ta part. Si le modèle maintient mais décale de 24/48h dans son prochain run, on s'expose dès le mardi à extrapoler sur du hors topic. Si le modèle maintient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boonjour a tous,

N'avez vous pas l'impression que le vortex actuellement éclaté aurait tendance à se reconcentrer dans les 10 jours ? :

http://www.instantweathermaps.com/GFS-php/showmap-strat.php?run=2012112700&var=HGT&lev=100mb&hour=240

Par ailleurs notez que le froid va s'accumuler sur la scandinvie tandis qu'un puissant anticyclone sur la Russie s'organise.....

Ce dernier pourrait même s'étaler et rejoindre notre anticyclone atlantique(ce dernier devait fusionner avec les hautes pressions au pole mais finalement ces hautes pressions ne semblent pas resister).

Dans cec contexte le froid pourrait bien revenir sur la fin de ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres continuent à poster dans le topic précédent, estimant que la prévisibilité est encore trop mauvaise pour celui-ci. A tord ou à raison ? UKMO s'étant rangé (plus que prévisible), le reste devient vraiment du réglage fin.

Personne n'a tort ou raison. Tout dépend de l'échelle à laquelle on regarde.Concernant le topic précédent, la prévisibilité de la neige/pluie et des températures à 2m est effectivement encore nettement mauvaise. Cela peut changer du tout au tout si les choses se déplacent de quelques dizaines / une centaine de km, ou de les températures changent de qqs degrés. Ce sont les réglages fins dont tu parles.

Cependant, la situation générale de la fin du topic précédent est parfaitement fixée, les grands centres d'actions sont là, ou un peu à côté, ça ne change pas grand chose à l'échelle synoptique qui est de l'ordre du millier de km. On peut donc parler des grandes lignes de la circulation (zonale, méridienne) et des centres d'actions (haute pression du côté du Spitzberg, bas géopotentiels sur le Nord Atlantique) de ce topic, en gardant à l'esprit que ces centres d'action vont encore certainement bouger de plusieurs centaines de km (début du topic) en fonction des réglages fins du topic précédent, et qu'on n'est jamais à l’abri d'un retournement total de situation à une telle échéance.

Bref, il est prématuré de parler des détails et réglages fins de cette semaine (neige, température au sol, etc.), mais ça n'empêche pas de faire des hypothèses sur ce qui pourrait se passer ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande tendance tout de même pour cette échéance est un véritable flux de nord ouest avec le passage successives de dépressions/perturbations apportant humidité /fraicheur avec de la neige à très basse altitude voir en plaine.

Les dépressions atlantiques normalement arrivent de terre neuve dans un flux d'ouest classique. Là, l'omniprésence d'un AA les fait remonter jusqu'au sud du groenland pour les faire redescendre sur l'europe occcidentale par la suite.; le toboggan.

quel gavage en montagne et à toutes les altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La grande tendance tout de même pour cette échéance est un véritable flux de nord ouest avec le passage successives de dépressions/perturbations apportant humidité /fraicheur avec de la neige à très basse altitude voir en plaine.

Les dépressions atlantiques normalement arrivent de terre neuve dans un flux d'ouest classique. Là, l'omniprésence d'un AA les fait remonter jusqu'au sud du groenland pour les faire redescendre sur l'europe occcidentale par la suite.; le toboggan.

quel gavage en montagne et à toutes les altitudes.

Situation de rêve d'ailleurs pour les Massifs de l'Est à là 1998/1999 pour ceux qui s'en souviennent (1m50 au village)....wub.pngwub.pngwub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble et jusqu'en fin d'échéance, on peut en effet envisager avec une certaine confiance en des températures fraiches quand on voit la masse d'air et ce régime d'ondulation. En tout cas aucune douceur relative n'est a espérer à l'heure actuelle sur les projections. Je ne serai pas étonné en fin d'échéance qu'un coup de vent se manifeste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La grande tendance tout de même pour cette échéance est un véritable flux de nord ouest avec le passage successives de dépressions/perturbations apportant humidité /fraicheur avec de la neige à très basse altitude voir en plaine.

Les dépressions atlantiques normalement arrivent de terre neuve dans un flux d'ouest classique. Là, l'omniprésence d'un AA les fait remonter jusqu'au sud du groenland pour les faire redescendre sur l'europe occcidentale par la suite.; le toboggan.

quel gavage en montagne et à toutes les altitudes.

Oui c'est vraiment l'info principale avec une bonne fiabilité semble t-il! D'ailleurs je trouve que ça fait un moment qu'on a pas vu une telle configuration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment l'info principale avec une bonne fiabilité semble t-il! D'ailleurs je trouve que ça fait un moment qu'on a pas vu une telle configuration.

On a gagné un tour gratuit sur le toboggan thumbup.gif

Effectivement, pour les dernières glissades au parc de loisir, il faut remonter loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine est une sorte de bis-répétita de notre semaine actuelle, d'abord fraiche et humide mais avec une nouvelle pulsion vers le pôle de puis le pacifique, à l'a différence que l'air froid sera déja bien positionné sur la scandinavie, si jamais l’anticyclone polaire fait son boulot et décroche cet air froid l'ambiance hivernale monterait encore d'un cran vers le milieu de semaine.

Ce n'est pas encore très bien matérialisé sur nos modèles, mais on peut parier que les prochaines sorties iront vers un joli potentiel hivernal sur nos contrées, avec cette fois de l'air bien froid à notre portée (et à nos portes)

http://modeles.meteo...nh-0-168.png?12

On voit sur cette carte que notre dipôle du vortex n'est plus aussi équitable qu'actuellement

http://modeles.meteo...fsnh-0-6.png?12

Il serait plus concentré sur sa partie orientale, pompant le potentiel dépressionnaire sur l'atlantique (en particulier le labrador)

Je sent que l'on va s'amuser pour un bout de temps wink.png (au moins pour les 10 prochains jours)

Le vortex s'amuse bien lui aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra en profiter, même si c'est hors échéance, après le 9 le run de gfs est une horreur pour les hivernophiles. Mais en effet, il y a même un possible flux de NE à Est de modéliser pour le milieu à fin de semaine prochaine, ce qu'il faut aussi souligner, c'est qu'il y aura énormément d'agitation et beaucoup d'humidité sur tous le pays (surtout à L'Ouest) pour la semaine prochaine.

Désolé Sydrox mais ton intervention mérite quelques précisions:

Commenter un deterministe à J+ 10 ne rime à rien, cela a été maintes fois expliqué.

Sur les dernières projections l'humidité pourrait concerner l'ensemble du territoire et en particulier les massifs (plutôt situés à l'est du pays) bien exposés a ce flux de NO pluvio/neigeux.

En revanche je te rejoins sur l'agitation générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...