Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 au 9 Décembre, prévisions météo semaine 49


Calimo
 Partager

Messages recommandés

GFS à long terme aux alentours du 9 décembre prévoit un flux de nord-est...(quel crédit y apporter?...?)

Il faudra en profiter, même si c'est hors échéance, après le 9 le run de gfs est une horreur pour les hivernophiles.

Et bien, le 9 décembre vu par GFS, en mode run par run, ça vous inspire bored.gif

Alors qu'un des meilleurs intervenants sur ce forum vient tout juste d'expliquer qu'il pourrait se passer bien des choses d'ici là, notamment une possible renaissance du dipôle sur l'Arctique (sur le principe de la situation récurrente).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien n'est sur et fixé à j+5 avec l'intensité , le timing ainsi que la nature des precipitations de cette perturbation descendant de mer du Nord Dimanche alors effectivement à j + 10/12 , cela me semble bien prématuré de commencer à commenter les sorties des modeles à cette echéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela se confirme, ce puissant courant de NO sera très dynamique en vue du jet ce qui pourrait aider le vortex Arctique à se reconstituer. De ce fait les masse d'air très froides descendraient un peu plus vers l'Europe.

gfs-5-186hgl9_mini.png

Comme souvent, lorsque c'est très animé, les vastes centres d'actions planétaires conduisent souvent à des situations assez extrêmes. Grand groid, extrême douceur, tempêtes... Nous n'en sommes pas encore là mais les ingrédients sont bien là et ça nous changera certainement de l'AF alias "Patator" qui nous embrume la tête et qui nous ennui à mourrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pur coïncidence, mais le run de contrôle de l'ensembliste GEFS est le quasi copier coller de son déterministe gfs même à très long terme !

En tous cas sa me choc :

gfs

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=204

gefs

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&carte=0&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

CEP est très intéressant ce soir :

ECM1-168.GIF?27-0

Certains évoquaient une rupture temporaire du blocage atlantique et CEP en est un bon exemple avec une nouvelle tentative de fonction entre AA et "AP" à +168h

Situation intéressante !

Temps humide et très frais en France, avec pourqoui pas de très bonnes surprises dans le NE, où le froid n'aura pas eu trop le temps de déguerpir.

A noter aussi la présence d'un froid massif en Scandinavie et ce pendant un bon bout de temps. Il va avoir le temps de bien s'installer et à mon avis il ne partira pas comme ça. La formation d'un Anti thermique pourrait forcer les dépressions à plonger vers la méditerranée et la France serait alors à la merci d'un retour d'Est immédiatement froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Une certitude, les stations de sports d'hiver vont faire le plein avec en prime du froid et surtout des journées courtes la neige devraient perister et offrir une bonne sous couche, en plaine cela va être plus tendu, hormis l'est ou le froid pourrait rester en basse couche. A cette échéance pour le reste de la France tout est possible, ha si on était début janvier.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine est une sorte de bis-répétita de notre semaine actuelle, d'abord fraiche et humide mais avec une nouvelle pulsion vers le pôle de puis le pacifique, à l'a différence que l'air froid sera déja bien positionné sur la scandinavie, si jamais l’anticyclone polaire fait son boulot et décroche cet air froid l'ambiance hivernale monterait encore d'un cran vers le milieu de semaine.

Ce n'est pas encore très bien matérialisé sur nos modèles, mais on peut parier que les prochaines sorties iront vers un joli potentiel hivernal sur nos contrées, avec cette fois de l'air bien froid à notre portée (et à nos portes)

http://modeles.meteo...nh-0-168.png?12

On voit sur cette carte que notre dipôle du vortex n'est plus aussi équitable qu'actuellement

http://modeles.meteo...fsnh-0-6.png?12

Il serait plus concentré sur sa partie orientale, pompant le potentiel dépressionnaire sur l'atlantique (en particulier le labrador)

Je sent que l'on va s'amuser pour un bout de temps wink.png (au moins pour les 10 prochains jours)

Le vortex s'amuse bien lui aussi...

C'est désormais chose faite sur le dernier CEP qui est le premier à embrayer sur un scénario vraiment hivernal (bien vu kéké!). Comme tu l'as évoqué, la présence de ces "bulles" de HP qui se maintiendraient aux hautes latitudes contribuent à augmenter les chances de mise en place de nouveau blocage. Le dernier CEP voit d'ailleurs l'arrivée d'une nouvelle dorsale atlantique avec extension des HG entre Islande et Scandinavie conduisant à un nouveau blocage. Comme beaucoup d'intervenants l'ont souligné, la proximité des masses d'air froides ferait que le moindre basculement du flux au nord-est ou à l'est ramènerait des valeurs rapidement en dessous de -5°C à 850hp.

Pour le moment, il faut voir le scénario CEP comme un scénario envisageable même si les autres déterministes sont pour le moment plus timides (mais on sait également que CEP est un très bon quand il s'agit d'anticiper les changements de synoptique). Cepedant, même sur autres modèles, on sent également que la mise en place d'un nouveau blocage est possible. On retrouve en effet un vortex souvent désorganisé et GFS et JMA confirment également la tentative d'extension de dorsale atlantique vers les hautes latitudes pour le milieu de semaine prochaine. Tout cela est donc prometteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Effectivement beau toboggan de Nord-ouest à venir, ce n’est pas si fréquent finalement.

La zone barocline serait positionnée suffisamment bas en latitude pour que le flux perturbé nous concerne assez largement.

Cette position assez bas en latitude serait favorisée notamment par l’isolement d’une bulle chaude vers le Spitzberg, reste de notre circulation méridienne de cette semaine.

Cet isolement aurait également pour effet de maintenir un flux de nord-nord-est de l’Europe du nord jusque bas en latitude.

Et comme le dit Clem, le froid resterait alors très présent sur la Scandinavie et débordant plus au sud en emuscade.

On l’a déjà dit mais dans un contexte comme celui-ci, la moindre ondulation un peu constituée peut remettre en route le blocage comme le modélise le CEP de ce soir et cette-fois-ci l’air froid continental n’aurait pas un grand périple à réaliser pour nous atteindre.

Maintenant, on remarque que pour que ce scénario ou pour qu’un scénario apparenté en flux de nord aboutisse, il faut une cyclogènèse assez marquée à la sortie du continent Américain.

Le plus souvent, lorsque ce scénario échoue, comme sur GFS 12z, le talweg à la sortie de Terre-Neuve en début de semaine du topic, s’isole trop vite en cut-off, il circule vers l'est et soulève trop peu de tourbillon subtropical pour faire barrage à la circulation d’ouest Atlantique.

Dans ce cas, le plus souvent, la circulation de nord-ouest se poursuit loin dans l’échéance car l’isolement aux hautes latitudes perdure malgré tout.

C’est ainsi qu’on se retrouve sur la panel GEFS avec une minorité de scénarios doux pour la semaine du topic puisque les scénarios oscillent entre flux de nord-ouest, flux à composante plus nordique voire flux continental en cas de fort soulèvement subtropical sur l'Atlantique.

Les rares scénarios doux sont ceux qui modélisent une faible ondulation circulant zonalement et rejetant plus au nord la zone barocline en se rapprochant du continent Européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le CFS qui nous modélise une CEP ce soir ! Absolument splendide, quelle carte ! Je vous invite à y jeter un oeil mais on a les premiers signes d'un changement vers le 10 décembre. La récurence se metterait-elle en place ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution LT d’IFS est originale, dans le sens isolée numériquement, mais elle fait partie du spectre en tant que signal de sortie d’analyse (why not wub.png ).

Mais l’EPS est transparent, ce 12Z est probablement très éloigné de la tendance centrale.

Aucune autre prévision déterministe ne suit je crois (en tout cas je n’en ai pas vu avec les autres centres de prévisions).

Ces déferlements anticycloniques de grande amplitude synonymes de froid durable sont déjà apparus à plusieurs reprises, pour l’instant sans concrétisation.

Soit on finit par changer de régime, ou alors on attend encore une téléconnexion MJO plus sensible (par exemple, il y en a d’autres).

http://www.infoclima...nsplumefull.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le 6z de gfs sort actuellement, mais le 00h du déterministe était extrêmement froid à mon gout dès le week end de ce topic ( l'un des plus froid), enfin sur les diagramme, les courbes de la temp à 850hpa est quasiment partout sous les 0 , les scénarios doux sont très minoritaires sur gefs ce matin, on semble se diriger vers de nouveaux blocages accompagnés d'humidités cette fois, avec notamment l'AA qui se positionne sur le Sud de l'Angleterre avec une forte cyclogénèse au Nord de l'europe qui l'empêche de monter en latitude, mais qui nous amène un air continentale et donc froid au vu des réserves qu'il y a sur la scandinavie qui n'aurait aucun mal à nous atteindre.( scénario minoritaire)

L'autre scénario possible et modélisé par cep déterministe et l'ensembliste gefs, c'est comme certains l'avais souligné de fortes dépressions qui nous arrive du Nord Ouest ( de bonnes tempêtes) qui nous amène de la douceur puis du froid en altitude en alternance, après ça dépendra de leurs positions exactes pour savoir les températures précisément au dessus de nos têtes, c'est une autre histoire, mais ce matin, ce scénario était modélisé par la majorité des modèles.(ecmwf, gefs et dans une moindre mesure bom, jma, gem). rejoins désormais par le déterministe gfs dans les grandes lignes.

Ce qu'il en ressort des principaux modèles ce matin:

ECM1-192_exv2.GIF

gens-0-1-204_jgl1.png

Enfin le scénario plus soft à la bom et des petits modèles:

bom-0-216_ewe7.png

Sinon le début de semaine semble commencer à se fixer :

gens-22-1-168_emu7.png

Ce sera un flux de Nord-Ouest passant parfois à Nord très frais.

Les diagrammes montre l'accord unanime pour le début de semaine prochaine:

http://www.meteociel...t=1&x=252&y=365 (ce lien est temporaire, mais ne changera pas ce que je dis pour le début de semaine)

Voilà

Edit: le dernier gfs rejoins le 2ème scénario que j'ai évoqué avec de l'agitation à partir du milieu de semaine et la confirmation du redoux temporaire de lundi et qui dès mardi la température passera en dessous de 0 à 850hpa, avec aussi la confirmation du vent de Nord-Ouest.

gfs-0-192_cpi7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera un flux de Nord-Ouest passant parfois à Nord très frais.

Les diagrammes montre l'accord unanime pour le début de semaine prochaine:

http://www.meteociel...t=1&x=252&y=365 (ce lien est temporaire, mais ne changera pas ce que je dis pour le début de semaine)

Voilà

Edit: le dernier gfs rejoins le 2ème scénario que j'ai évoqué avec de l'agitation à partir du milieu de semaine et la confirmation du redoux temporaire de lundi et qui dès mardi la température passera en dessous de 0 à 850hpa, avec aussi la confirmation du vent de Nord-Ouest.

gfs-0-192_cpi7.png

Autant dire que l'on en a pas fini avec la pluie si cela devait se réaliser, pour le moment ce serait juste frais, les perspectives hivernales (les vraies) concerneraient surtout les massifs, une fois de plus, en espérant que Décembre ne restera pas dans cette configuration, sinon le début de l'hiver risque d'etre bien triste pour pas mal de régionssad.png, mais bon rien est figé bien sur, cela a encore bien le temps de bouger. Wait and seeclover.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peux aussi se rendre compte de la possibilité de nouvelles advections douces vers le pôle et le renforcement d'AP.

Un peu comme le changement qu'on connait en ce moment, les flux méridiens risquent de s'imposer en fin d'échéance.

A suivre... à la loupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

He bien c'est le calme plat aujourd'hui;-)

Est ce parceque les perspectives de froid de la semaine 49 ne sont finalement plus d'actualité ?

Je pense qu'il est intéressant de regarder la situation de la semaine 50 car cette semaine presente un potentiel de froid : l'air froid s'accumule sur le Scandinavie tandis que les hautes pressions font du surplace au-dessus des pays scandinaves cette semaine. En semaine 50 on pourrait bien assiter à la jonction entre ces hautes pressions et les hautes pressions atlantiques avec la mise en place d'un flux de Nord-Est bien froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous montrer cela et solliciter les avis sur la configuration qui pour l'instant (je dit bien pour l'instant ) laisse apparaitre une belle depression. Positionnée sur l'atlantique par CEP à l'échéance de jeudi/vendredi prochain et plus sur la manche et mer du nord chez GFS. Et je voudrai vous soumettre pour avis quelques éléments de comparaison datant du 27 décembre 1999.

ecm1-110.gif

Run 0Z CEP du 28/11 pour le 6/12

gfs-0-13.png

Run GFS 6Z du 28/11 pour le 6/12

gfsnh-11.png

Run courant JET GFS 6Z du 28/11 pour le 6/12

gfsnh-10.png

RUN Nord-EMI GFS 6Z du 28/11 pour le 6/12

Maintenant remontons au 27 décembre 1999

archiv10.png

Archive Nord-EMI Du 27/12/1999

archiv11.png

Archive Courant JET du 27/12/1999

Je n'ai pas assez de connaissance pour y affirmer quelques vagues airs de famille avec certes un courant Jet nettement moins puissant, mais c'est pour cela que je sollicite l'avis de plus initiés. Ais je tout faux ? mais j'ai l'impression que c'est pour l'instant une belle tempête qui "pourrait" être en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Avec ce qui va arrivé au Vortex via le Pacifique ca va également poussé à un moment donné du coté de l'Atlantique, tu ne retrouvera pas la configuration des années 90 avant un long moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le scénario du 12z CEP d’hier soir a quasiment disparu en tant que tel aujourd’hui sur les sorties des différents modèles ensemblistes comme déterministes.

Mais « l’esprit » reste là et c’est surtout le timing qui diffère.

Le cut-off situé au niveau de Terre-Neuve en début d’échéance qui était modélisé soulever rapidement des anomalies de tourbillon subtropical en direction des hautes latitudes à partir de l’Atlantique sur le modèle européen est maintenant modélisé dans la grande majorité des scénarios emporté par la circulation d’ONO sur l’Atlantique.

Comme cela a été dit, dans ce contexte, la zone barocline restant positionnée bas en latitude, après le redoux du début de semaine surtout sensible à l’ouest (plus exposé à la circulation Atlantique), le temps devrait graduellement être de plus en plus agité et de plus en plus frais en milieu de semaine du fait du redressement du flux au nord-ouest et de la circulation de plus en plus rapide des anomalies Atlantiques qu'il faudra surveiller.

Maintenant, le flux n'étant pas rectiligne d'ouest, il devrait éviter de nous exposer à l'arrivée trop directe de ces anomalies vers nous (mais c'est à confirmer).

Ensuite, pour la fin de semaine, les scénarios divergent, une majorité de ceux-ci, envisagent la reprise d’une circulation méridienne sur l’Atlantique avec à la clef la mise en place d’un flux nordique ou continental sur l’ouest du continent Européen, c’est très net sur le panel GEFS :

3_xiz8.png

Cela ressort aussi de la carte des anomalies de pression NAEFS où on remarque en début de semaine, la rupture du pont de HP sur l’Atlantique entre le centre Atlantique et les hautes latitudes :

1_sew4.png

Ce pont étant vu se reconstituer en fin d’échéance :

2_ekz6.png

Les scénarios minoritaires envisagent, eux le plus souvent, la plongée du talweg Atlantique à l’ouest immédiat de la France avec ou sans isolement en cut-off, cette situation favoriserait la mise en place d'un flux à composante sud-ouest (voir par exemple scénario 12 GEFS) :

1_rqi7.png

Sur ces scénarios minoritaires, l’ondulation à l’arrière est malgré tout souvent modélisée s’amplifier ensuite vers les hautes latitudes malgré tout, mais avec un positionnement qui ne nous soumet pas forcément à un flux nordique.

Lorsque l'ondulation ne s'amplifie pas, elle finit par s'affaisser vers la France (autre partie des scénarios doux).

Enfin, on remarque sur le diagramme T2M de Paris la baisse graduelle des températures avec les quelques scénarios dissidents :

1_sxr0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous montrer cela et solliciter les avis sur la configuration qui pour l'instant (je dit bien pour l'instant ) laisse apparaitre une belle depression. Positionnée sur l'atlantique par CEP à l'échéance de jeudi/vendredi prochain et plus sur la manche et mer du nord chez GFS. Et je voudrai vous soumettre pour avis quelques éléments de comparaison datant du 27 décembre 1999.

...

Je n'ai pas assez de connaissance pour y affirmer quelques vagues airs de famille avec certes un courant Jet nettement moins puissant, mais c'est pour cela que je sollicite l'avis de plus initiés. Ais je tout faux ? mais j'ai l'impression que c'est pour l'instant une belle tempête qui "pourrait" être en vue.

Ta comparaison est extrêmement bien documentée mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de faire le rapprochement. L'intensité du jet est le principal facteur qui diffère mais bien d'autres éléments ne sont pas comparables (allure du VP, conditions antérieurs, comportement de l'AA...).

Bref, on voit apparaître ça et là une cyclogénèse, qui va sans doute beaucoup évoluer au fil des runs et n'a à mon sens rien de comparable avec 1999 étant donné que le contexte général n'a pratiquement rien de commun entre les deux situations.

Ce qui ne veut pas dire que le risque associé n'est pas présent flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jonathan thumbup1.gif je ne voyais bien sur rien de comparable à 1999, mais un risque de tempête plutot soutenu. Mais l'échéance étant encore lointaine et la dynamique encore sujette à tant d'évolutions possibles ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser au vu de la situation et des projections à l'échelle hémisphérique, qu' un temps véritablement hivernal devrait s'installer d'ici la mi-décembre. Je dirai qu'on va basculer pour de bon dans l'hiver d'ici les 2 prochaines semaines...

Vous me direz, que l'on peut s'en douter vu la mécanique en place, mais sa m'apparaît vraiment comme net ..

Je peut me tromper, mais on va entrer dans quelques jours de transition mais sa "prépare le terrain" pour le mieux qui sera à venir, en effet je pense dans la semaine 50, voir avant.

On verra les prochains runs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le vortex va continuer à être chahuté durant les prochains jours et durant cette semaine. Mais, pour le moment, pas de vrai offensive hivernal en vue. D'ailleurs, GEFS est moins encourageant vers les 228h. Ni aucun modèle d'ailleurs. Il va falloir attendre un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le vortex va continuer à être chahuté durant les prochains jours et durant cette semaine. Mais, pour le moment, pas de vrai offensive hivernal en vue. D'ailleurs, GEFS est moins encourageant vers les 228h. Ni aucun modèle d'ailleurs. Il va falloir attendre un peu.

Oui un temps très favorable pour les reliefs mais pas assez froid pour que la plaine en profite véritablement (sauf le NE par intermittence). Il est de toute manière assez rare que les 2 parties se gavent en même temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le vortex va continuer à être chahuté durant les prochains jours et durant cette semaine. Mais, pour le moment, pas de vrai offensive hivernal en vue. D'ailleurs, GEFS est moins encourageant vers les 228h. Ni aucun modèle d'ailleurs. Il va falloir attendre un peu.

Oui j'avais pensé hier encore qu'un brèche était tout à fait possible pour la semaine de ce topic, mais la pulsion pacifique fait faux bond à 144h, les perspectives ont pas mal évoluées en quelques runs et sur tous les modèles à ce niveau.Néanmoins il n'y a toujours pas de véritable reconstitution du vortex au programme, on peut donc toujours se méfier d'un possible retournement de situation.

Dans l'état actuel des choses le flux de nord-ouest pourrait perdurer selon les modalités d'arrivées dépressionnaires depuis l'atlantique, ca s'annonce bien agité, vent pluie fraicheur... et les massifs devraient se gâver royalement !

La deuxième partie de semaine reste incertaine, à suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...