Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 au 9 Décembre, prévisions météo semaine 49


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui j'avais pensé hier encore qu'un brèche était tout à fait possible pour la semaine de ce topic, mais la pulsion pacifique fait faux bond à 144h, les perspectives ont pas mal évoluées en quelques runs et sur tous les modèles à ce niveau.

Néanmoins il n'y a toujours pas de véritable reconstitution du vortex au programme, on peut donc toujours se méfier d'un possible retournement de situation.

Dans l'état actuel des choses le flux de nord-ouest pourrait perdurer selon les modalités d'arrivées dépressionnaires depuis l'atlantique, ca s'annonce bien agité, vent pluie fraicheur... et les massifs devraient se gâver royalement !

La deuxième partie de semaine reste incertaine, à suivre donc !

Exact Kéké.

Est c'est pas la mise en place du SSW qui va arranger çawink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact Kéké.

Est c'est pas la mise en place du SSW qui va arranger çawink.png

C'est quoi le SSW...blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit les dépressions Atlantiques passer plus au nord ce qui changerai la donne pour nous. Le flux changerai et passerai de NO/O puis SO. Ce flux ondulatoire correspondrai davantage à notre climat dit océanique tempéré.

Bref avant d'entrevoir un pseudo potentiel hiver frappant à nos portes, il faut d'abord veiller à ce que le pôle retrouve ses HP ce qui n'est pas du tout le cas ce soir chez le modèle Américain. Par ailleurs, le minimum que pas mal de modèles voyaient se creuser sur l'océan, GFS ne le voit plus. C'est cet élément nouveau (depuis hier) qui peut venir déstabiliser la mécanique en place.

On va voir si CEP maintient la survie de ce petit creusement Atlantique et quelle influence aura t-il sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est quoi le SSW...blush.png

Sudden Stratopheric Warming

En gros, réchauffement stratosphérique par le sud de notre hémisphère.

Résultat = AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs petit HS ca en est ou au fait ??pas trop de nouvelles (Si Cirus ou Mike passe par la merci!)

Pour le moment on en est là dans la projection126728gfsnh10192.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sudden Stratopheric Warming

En gros, réchauffement stratosphérique par le sud de notre hémisphère.

Résultat = AP

Ok je comprend mieux maintenant... merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP et GFS quasi en accord à 192h !

Trop beau pour etre vrai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est vrai que les modèles commencent à bien s'accorder ce soir. Comme l'a dit Kéké, cette période pourrait ressembler à notre semaine actuelle, sauf qu'il ferait plus frais quand même avec un temps bien agité et une nouvelle possibilité de coup de froid pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké soulignait fort justement les incertitudes pour la deuxième moitié de semaine.

Or, ce soir, paraît plus nettement modélisé le système d'origine tropicale, avec un beau coeur chaud, qui apparaît brutalement dans une centaine d'heure, soit lundi 3 (GFSet ECMWF) .

ECMWF et GFS le montrent franchement apparaître sur le flanc ouest de l'anticyclone atlantique, dans une anomalie à la 1,5 PVU en zone subtropicale qui remonte du très grand large de la Lousianne au centre de l'océan.

Le schéma de l'évolution ultérieure est assez semblable sur les 2 modèles. Cela me trouble assez ce soir pour en parler ici.

En effet, entre 120 et 168h, cette dépression perdrait sa composante tropicale et serait reprise dans la circulation zonale, l'alimentant au passage et favorisant l'implantation du jet perturbé jusqu'à notre pays, le long d'une zone barocline effectivement assez méridionale, comme signalé ci-dessus. ( GFS 144 et 168h , et à la 1.5 PVU pour 168h ; ECMWF 144et 168h )

Mais, fait encore plus troublant (pour moi) : ce schéma semblerait se répéter (attention, le maillage est élargi à LT) entre 180h et 240 : ECMWF et GFS feraient apparaître une nouvelle anomalie d'origine subtropicale ( GFS 204h "coucou me revoilou !" et ECMWF 192h "me revoilou, mais un plus froide quand même, moins tropic' qu'avant") qui soulèverait légèrement l'AA. Ce dernier, un tantinet redressé, se constituerait en ondulation nette ou en blocage (ou "apparenté" pour ne pas jouer sur les définitions à de telles échéances) entre 200 et 240h et se heurterait au puissant système dépressionnaire placé sur l'Europe de l'ouest, dirigeant majoritairement un dynamique et perturbé flux de nord. (GFS et ECMWF 240h)

Le schéma d'ensemble est déroutant de similitude à de telles échéances et conduirait, si on l'en croyait, à une éventuelle puissante et massive invasion froide et perturbée d'une grande partie de l'Europe de l'ouest à l'horizon d'une dizaine de jours.

Il doit y avoir un "hic" : j'ai du mal à croire cela.

Mais depuis un an, je modère beaucoup mes prises de paroles sur ce forum, devenu vraiment d'un très haut niveau : alors, quand quelque chose m'interpelle, j'ose malgré tout reprendre la parole.

Bonne soirée !

EDIT 21h50 : avec les liens, c'est mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on pourrait effectivement avoir une descente polaire de plus grande ampleur...en attendant flux de NO frais et humide

la précédente advection atlantique, celle que l'on vient de connaître était elle aussi déclenchée par une dépression tropicale, alors....191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le SSW...blush.png

Je te conseil d'aller voir ici /topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/ tu as bp d'informations sur les SSW et voir d'autres infos donnant des explications plus approfondies pour les causes des vagues de froids. wink.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu es comme moi Loon et apparemment d'autres, tu y crois quand même un peu au-delà de l'espérer wink.png

Je suis du même avis que toi, même à J+8 on peut se faire une idée de ce qui est plus que réalisable maintenant (même à cette échéance) en vue des similitudes sur les dernières données mis à disposition.

Tout ceci est peut-être en train de se mettre en route. Pour émettre une réserve, cela dépendra du bon vouloir naturel donnant vainqueur un des deux vortex, chefs d'orchestre climatiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Aymeric, je suis comme toi. Attendons, les modèles évolueront encore...Mais les signaux de MT à LT vers une sorte de refroidissement que l'on pourrait qualifier de "rythmique" (froid / frais/ froid...) semblent tangibles...

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,la prévision a long terme semble particulièrement brouillon ce soir ,rien qu'en prenant l'exemple du dernier GFS : le comportement du vortex polaire est vraiment confus ce soir,on distingue clairement l'apparition de bulles tièdes au milieu du "gruyère" polaire dont la moindre interaction avec une autre pulsion d'anomalies de hautes tropopauses pourrait alors donner lieu a un blocage!

Pour prendre un simple exemple ,il est comme un boxeur touché dont on ne peut en aucun cas connaitre sa réaction,pendant l'issue du round ,mais il y a fort a parier que... .

Après avoir été séparé en deux parties distinctes,par les pulsions nord-atlantique et nord- pacifique le vortex polaire arctique,sera certainement difficilement apte a reprendre sa vigueur propre ,il ne reste plus qu'a surveiller le moment fatidique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Aymeric, je suis comme toi. Attendons, les modèles évolueront encore...Mais les signaux de MT à LT vers une sorte de refroidissement que l'on pourrait qualifier de "rythmique" (froid / frais/ froid...) semblent tangibles...

Excuse-moi Loon mais vous vous croyez voir des signes partout, même à des échéances où la prévision est raisonnablement impossible. Se concentrer sur le 8 décembre c'est à peine sérieux quoi biggrin.png

A ces échéances, un ensemble va toujours voir des scénarios variés. Mais autant considérer la probabilité climatologique dans ce cas : en décembre il y a risque de froid et de neige. Les modèles ne vont pas donner plus d'information à J+10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Bonjour,

Moi novice en météo, lis depuis plusieurs jours/mois vos commentaires et analyse météorologique. Et j'aimerais savoir quels seront les massifs les mieux exposés a ce genre de flux ?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le début de semaine semble maintenant très bien cerné, avec cette petite dorsale envoyée par l'AA provoquant l'évacuation des anomalies basses qui nous concernent actuellement vers l'est, le positionnement d'un système dépressionnaire au sud-ouest de l'Islande, et cette dépression tropicale (ou apparentée) qui se creuse au milieu de l'Atlantique. Tous les modèles (GFS, UKMO, CEP) vont dans ce sens (exemple avec GFS) :

gfs-0-96.png?0

Par la suite, la dépression Islandaise migre vers la scandinavie, ce qui nous vaut un temps plus zonal. Les divergences des modèles semblent liées à l'évolution de ce système tropical. Suffisamment fort, il pourrait soulever des anomalies hautes vers l'Islande (scénario UKMO et CEP), et un défèrlement de bas géopotentiels sur l'Europe :

UW144-21.GIF?29-06

ECM1-144.GIF?29-12

Plus faiblard (ou peut-être plutôt si les dépressions nordiques sont plus puissantes), il ne serait pas en mesure de le faire dans un premier temps (scénario GFS) :

gfs-0-144.png?0

Au lieu de quoi il stationnerait au milieu de l'océan plusieurs jours, permettant la constitution d'une dorsale qui pourrait nous concerner le week-end suivant. Ce scénario semble cependant largement isolé pour l'instant (l'ensemble GEFS ne suit pas du tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que, la petite dépression qui empêche la remontée des hautes pressions sur le Groenland, peut être bien interpréter par nos modèles?

Suffirait de peu pour que celle-ci disparaisse des modèles non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vais revenir un peu sur la stratosphère car les points sont toujours très positifs ces prochaines semaines pour des blocages sur les hautes latitudes.

La tendance devrait se poursuivre pour un développement d'une crête majeur avec un réchauffement Canadien, en particulier sur les régions orientales. Si on regarde bien les graphiques, malgré le tourbillon en re-développement après la cassure ( scission) , la tendance du vortex polaire serait poussés vers la Russie d'Europe ou du moins dans certaines parties du nord de la Russie:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ec.php?alert=1&level=30&forecast=all&lng=eng#fig11

et très bien vue aussi à 50 hpa:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ec.php?alert=1&level=50&forecast=all&lng=eng#fig11

Cela pourrait favoriser des pressions plus élevés sur le nord-ouest de l'Europe avec le temps? nous allons voir mais je suis très optimiste

Les vents zonaux sont prévues de continuer à diminuer tombant à des niveaux prometteurs:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=u&lng=eng

L'activité de la vague n'°2 serait à son maximum dans les 3-4 prochains jours avant de décroître puis jusqu'à la prochaine étape de la vague n°1 d'ici les 10 prochains jours environs et justement l'ampleur de cette vague 1 parait impressionnant à l'échéance 10 jours:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=ha2&lng=eng#fig5

Cela pourrait continuer à déstructurer voire même dispersement complètement le vortex polaire dans la deuxième partie du mois de décembre

L'année dernière à la même époque, les vagues d'onde étaient constamment absentes et les vents zonaux étaient puissants et poussés davantage par le QBO++.. Malgré un tourbillon actif tout au long de l'automne, la situation n'a pas pu suivre celle de 2011 en raison d'onde omniprésente et puissante en raison d'un QBO- encore très présent et un soleil souvent inactif. Je pense donc que le jet atlantique vu plus actif par les modèles ces prochains jours et pendant la semaine prochaine ne serait que temporaire.

Sur les derniers modèles de ce matin, on verrait que le blocage sur les hautes altitudes reprendraient de plus belles, UKMO et CEP commencent à le voir reformer vers la st Nicolas, c'est un peu moins clair chez GFS mais j'estime que le modèle américain sur-estime la force du jet sur l'atlantique et je pense que les hautes pressions arriveront plus facilement à se créer un chemin vers le nord de l'Europe vers le milieu du mois. Je pense donc que la 2eme quinzaine de décembre et le début du mois de janvier pourrait voir des blocages ramenant du grand froid par le nord-est de l'Europe.

Il n'est pas du tout impossible que le noel soit blanc dans certains coins de l'Europe occidental cette année. Tout reste donc totalement jouable.

Je ne vois absolument pas le flux zonal se remettre en marche sous un vortex polaire puissant dans n'importe quel horizon au vue des indices et de ce qui se passe sur le pôle nord actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation Mike pour cette analyse ! Cependant quelque chose me gêne un peu.

On dirait que le but de ton explication est de prouver que cela ne ressemble pas à 2011 et que par conséquent on aurait un hiver froid... Cest une condition nécessaire mais pas suffisante !

Il faudrait comparer ses indices, non pas avec 2011, mais avec tous les hivers doux de ces dernières années ..

Enfin cela n'enlève rien à la qualité de ton post et à vrai dire, je suis assez d'accord avec toi !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

mike j'ai dû me tromper en cliquant je croyais que j'allais lire un post sur le topic long terme jusqu'au 9 décembre...Bon je vais aller lire sur le topic saisonnier tes prévis pour la semaine du 2 au 9 décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications mike flowers.gif

Par contre, si je reprends ton raisonnement depuis le départ, je t'avoue être un peu perdu dans les dates blushing.gif

A force d'avoir des tentatives avortées sur le nord de l’Europe (remontée des HP), ça finira bien par se débloquer tôt ou tard.

Dans tous les cas, même avec ce schéma là, la situation pourrait se débloquer dans la deuxième quinzaine de novembre

En conclusion, la stratosphère pourrait davantage se réchauffer cet hiver et il faudra surveiller la période de la mi-décembre et vers les fêtes de fin d'année.

Je pense donc que la 2eme quinzaine de décembre et le début du mois de janvier pourrait voir des blocages ramenant du grand froid par le nord-est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même des craintes pour la fin de l'échéance de ce topic. On voit sur les modèles notamment GFS et le CEP une reconstitution du vortex polaire entre le canada, le groenland et l'islande limitant fortement les blocages hivernaux car il faudrait dans ce cas qu'un AS se mette en place, situation très délicate à mettre en place.

Mais dans le même temps, on ne ne voit pas non plus un flux zonal se remettre en place, on pourrait avoir un flux d'ouest anticycloinque ou un AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...