Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 au 9 Décembre, prévisions météo semaine 49


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Totalement d'accord avec twister ! D'ailleurs ca semble encore incertain cette seconde partie de semaine , on voit bien l'eclatement du diagramme après le 5 sur gefs . La goutte froide atlantique semble semer la zizanie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tout d'abord, pour revenir un peu sur notre épisode hivernal en cours (désormais bien cerné), on a la confirmation que notre dorsale atlantique devrait s'effondrer d'ici le début de semaine. Cela aurait pour effet de ramener une circulation d'ouest-nord-ouest probablement assez agitée jusqu'en milieu de semaine prochaine. Toujours par rapport à notre épisode, je trouve personnellement que le potentiel hivernal qui était exprimé par les premières modélisations il y a 10 jours paraissait important. Au final, on voit que ce coup d'hiver devrait déboucher sur quelque chose de plutôt classique similaire à une situation où l'on a une forte ondulation atlantique qui perdure 3 ou 4 jours avant de s'effondrer. Avec la situation synoptique actuelle (en particulier une forte déconcentration du vortex), je reste persuadé qu'il y avait moyen d'avoir plus lourd. Les modèles avaient en quelque sorte sous-estimée l'activité nord atlantique et voyaient un blocage plus puissant et sur une durée plus significative.

Concernant la semaine concernée par ce topic on note quelques éléments plus ou moins marquants:

- Comme certains intervenants l'ont mentionné, on retrouve une tendance à une reconcentration progressive du vortex polaire, ce qui n'est pas favorable à la mise en place de blocage aux hautes latitudes. Cependant, cette reconcenration ne semble pas très marquée, la situation de décembre 2011, il est vrai exceptionnelle, parait bien éloignée.

- En lien avec ce vortex en phase de reconcentration, on retrouverait un flux d'ouest-nord-ouest plus classique avec succession de fronts pluvieux le tout dans des températures de saison, assez fraiches sur l'est en marge du froid qui finalement pourrait bien résister sur l'Europe de l'est. On voit que la France reste sous l'emprise de bas géopotentiels, on est loin d'un flux d'ouest ou sud-ouest anticylonique. On note également la présence d'une nouvelle dorsale atlantique en milieu de semaine prochaine. UKMO est le modèle qui la voit la plus apte à remonter vers les hautes latitudes entrainant un nouveau rafraichissement par flux de nord-ouest. CEP et surtout GFS voient une dorsale plus faiblarde.

- La majorité des modèles voit cette dorsale éphémère et serait reprise par la circulation zonale avec pour effet l'écrasement de la dorsale sur l'Europe de l'ouest, entrainant un nouveau radoucissement. Malgré cela, la tendance reste à un maintien des conditions froides sur l'Europe de l'est.

- Pour la fin de semaine, une nouvelle dorsale pourrait se mettre en place sur l'Atlantique (CEP, GFS et les ensemblistes vont dans ce sens). Etant donnée l'échéance le devenir de cette dorsale est encore bien incertain mais comme l'avait mentionné Lame hier, la reprise d'une circulation plus méridienne reste d'actualité. Le panel GEFS de ce midi confirme clairement cette perspective:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=228

On voit d'ailleurs qu'au sol, on a une tendance à un refroidissement à compter du 08/12 avec l'apparition de scénarios très froids à long terme:

http://176.31.229.22...Paris&runpara=0

http://176.31.229.22...bourg&runpara=0

http://176.31.229.22...deaux&runpara=0

Pour résumer, cette semaine pourrait être agitée ponctuée d'une succession de perturbations accompagnées de redoux/rafraichissements. Pour la fin de semaine, il faudra suivre l'évolution d'une nouvelle ondulation atlantique qui pourrait conduire à des perspectives plus hivernales.

Bravo Olive pour ton post qui me paraît juste comme souvent.

Je partage d’ailleurs ton ressenti par rapport à l’épisode actuel qui promettait davantage sur le papier au vu des projections de la semaine précédente.

Concernant la fin de la semaine de ce topic, j’ai été interpellé par le diagramme GEFS.

Je m’attendais à voir les courbes plus en cohérence avec celle du déterministe GFS qui commence à être stable dans son scénario.

Or on remarque qu’une bonne partie des courbes GEFS restent sous les normes de façon plus ou moins prononcée pendant un long moment, au-delà même de l’échéance du topic.

En regardant le panel GEFS dans le détail, on remarque que la majorité des scénarios envisagent que l’ondulation de la fin de semaine serait souvent un peu plus tardive et s’élèverait suffisamment pour redresser le flux au nord sur la France avant de lentement s’affaisser.

Concernant son affaissement, la tendance est souvent plus proche de ce que projette le CEP que GFS déterministe car nombre des scénarios qui envisagent l’affaissement de l’ondulation, la modélise à l’ouest immédiat de la France et pas directement sur le pays comme le fait le déterministe Américain, d'où une partie du décallage des courbes: le cut-off généré sur le pays laissant le flux plus ou moins positionné au nord plus longtemps.

Cependant il est à noter que le scénario de l’affaissement, même s’il est le plus probable car majoritaire et soutenu par GFS et le CEP (dans une moindre mesure car l'européen voit une petite extension de la dorsale vers la GB) n’est pas le seul.

J’ai décompté 8 scénarios qui envisagent que l’ondulation de la fin de semaine s’amplifierait vers les hautes latitudes pour constituer au final un blocage.

Le scénario d’une circulation méridienne très puissante à partir de l’Atlantique n’est donc pas encore gommée des tablettes pour la fin de ce topic pour le moment, même s'il est minoritaire et peu soutenu par les déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je n'interviens presque plus sur ce forum :

Non, je ne vois pas pourquoi. C'est intéressant aussi de comprendre la prévisibilité de l'atmosphère.

Il n'y a pas de base scientifique pour juger la fiabilité d'une prévision à J+10. Donc à priori, "tout" est possible à ces échéances, et la probabilité climatologique domine. J'ai l'impression que cette probabilité climatologique (la normalité au sens statistique) fait tellement peur alors qu'elle donne des résultats et que c'est l'essence même du vécu de la météo. Le quotidien est dominé par des événement non extrêmes, et la France n'est pas le Québec.

On peut juger un signal sur le vortex polaire, mais la relation entre "état du vortex" et "situation en France" n'est que probabiliste. On ne peut pas savoir à 5 jours près ce qui va se passer en France quand le vortex polaire montre des signes à l'échelle hémisphérique. Donc il faut laisser le temps de voir venir, sinon il y a le risque de faire un topic entier avec le mauvais timing. Et c'est préjudiciable pour tout le monde : ceux qui font, ceux qui veulent suivre, etc.

Mais bon, vous faites ce que vous voulez mais je ne voudrais pas que les gens vous imitent sans comprendre de quoi il en retourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Non, je ne vois pas pourquoi. C'est intéressant aussi de comprendre la prévisibilité de l'atmosphère.

Il n'y a pas de base scientifique pour juger la fiabilité d'une prévision à J+10. Donc à priori, "tout" est possible à ces échéances, et la probabilité climatologique domine. J'ai l'impression que cette probabilité climatologique (la normalité au sens statistique) fait tellement peur alors qu'elle donne des résultats et que c'est l'essence même du vécu de la météo. Le quotidien est dominé par des événement non extrêmes, et la France n'est pas le Québec.

On peut juger un signal sur le vortex polaire, mais la relation entre "état du vortex" et "situation en France" n'est que probabiliste. On ne peut pas savoir à 5 jours près ce qui va se passer en France quand le vortex polaire montre des signes à l'échelle hémisphérique. Donc il faut laisser le temps de voir venir, sinon il y a le risque de faire un topic entier avec le mauvais timing. Et c'est préjudiciable pour tout le monde : ceux qui font, ceux qui veulent suivre, etc.

Mais bon, vous faites ce que vous voulez mais je ne voudrais pas que les gens vous imitent sans comprendre de quoi il en retourne.

De l'autre côté l'approche purement probabiliste, avec évidemment tous les avantages qu'elle possède, peut également être rapidement rébarbative et le topic se trouverait assez vite désert...

Or ce qu'on cherche sur ce forum et ce topic c'est bien que s'exprime également la Passion (avec modération certes) et pas uniquement le côté cartésien de la science météorologique.

Ensuite, on sait tous que la majorité des personnes intervenant sur ce topic (ainsi que les lecteurs) cherchent à déceler les signes avant coureurs d'un phénomène météo sortant de la « norme climatique » et c'est ce qui est intéressant même si la probabilité de survenance de ce phénomène est faible wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'approuve ce dernier message, on ne va certainement pas tomber dans le travers du tout aseptisé! Et surtout pas se priver des analyses "à la Loon" qui m'a choqué en indiquant qu'il osait à peine avancer une hypothèse et poster ainsi sur ce topic long terme en cette fin 2012. Si l'ensemble a si largement progressé, c'est précisément parce que des membres tels que Loon ont tenu à bout de bras ces topics "bouillants" à l'approche des 10 derniers hivers...

Entre l'élitisme et le "ras des pâquerettes" météo façon médias, il y a tout de même un juste milieu... A nous (modo) mais surtout à vous de tenir le niveau d'exigence attendu (argumentation, démonstration, pédagogie), mais à vous également de ne pas vous laisser intimider par ceux qui ont perdu en route l'objet de ce forum: un espace de discussion communautaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci à Iroise et à Aymeric pour leur message !

Et merci à Cotissois pour sa réponse.

Je profite justement de cette plage disponible pour clôturer en ce qui me concerne le HS sur ma petite personne ou mon message d'hier soir.

Les raisons que j'ai données me concernant sont vraies et j'ajouterai aussi le manque de temps, voilà.

J'ai peut-être été susceptible vis-à-vis de la réaction de Cotissois, postée à une heure tardive, sûrement moins propice à la justification ou à l'explication qu'à 21h, comme ce soir. Du coup, la lecture de ce message a été pour moi au contraire propice à la réaction d'un ego vexé...

Cependant, Cotissois, j'ignore d'abord si vous me vouvoyez dans le message précédent ou si vous vous adressez à d'autres intervenants. Je crois que l'on s'était en effet tutoyé par le passé. Cela n'a en soi pas d'autre importance que de savoir si vous m'imputez les analyses des signaux venant de l'état du vortex. Personnellement, je ne me suis pas hier soir attaché à cet indice particulier, mais à celui, encore une fois souligné par Alain ce soir, des gouttes froides atlantiques, d'origine subtropicales, sur le flanc ouest de l'AA (enfin, si j'ai bien compris...) Mais peu importe, finalement.

Pour en revenir encore plus directement au sujet de la prévision et de la vertu probabiliste, je vous sais gré, sincérement, Cotissois, d'avoir ce soir, explicité votre pensée. (Zut, le tutoiement me serait plus "naturel"...J'ai du mal avec ce "vous" sur le forum...) En effet, pour ce que vous dites au sujet du vortex, personnellement, quand je l'utilise en prévision, ce n'est que comme un faisceau d'indices supplémentaires, dans la boîte à outils du prévisionniste amateur, à utiliser au même titre que la consultation des différents ensemblistes, du croisement des déterministes, de la considération des étendues gelées ou enneigées en hiver, ou plus récemment, même si je ne m'y risque pas publiquement, de la considération des SSW, par exemple...

Voilà, un indice. C'est beaucoup. Mais c'est tout. Juste un indice. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est aussi la position d'autres intervenants de ce forum, en fait.

Pour moi, donc, il n'y a pas polémique en ce qui concerne l'exploitation des observations du vortex, en sachant pertinemment que les déductions à en tirer se font sur une base probabiliste.

Je contestais simplement, à la mi-journée, votre balayage expéditif de mes propos :

Excuse-moi Loon mais vous vous croyez voir des signes partout, même à des échéances où la prévision est raisonnablement impossible. Se concentrer sur le 8 décembre c'est à peine sérieux quoi biggrin.png

A ces échéances, un ensemble va toujours voir des scénarios variés. Mais autant considérer la probabilité climatologique dans ce cas : en décembre il y a risque de froid et de neige. Les modèles ne vont pas donner plus d'information à J+10.

Alors, à priori, vous réagissiez à mon deuxième message, un peu rapide,où ma seule considération concernait une hypothèse de "refroidissement rythmique"...mais vous ne sembliez pas reprendre mon premier message, sans aucun doute discutable, certes, mais bien plus argumenté.

Donc, dans votre réponse, vous mettiez en cause

1) ma tendance à voir des signes partout. Là, je n'en voyais pas et je signalais un "hic"...C'est vrai, cela avait été ma tendance, quand j'étais jeune whistling.gif ,mais je l'ai combattue

2) ma concentration sur le 8 décembre. J'avais évoqué cette date, en tant que très long terme, mais je ne m'étais pas concentré dessus. Je l'avais inscrite comme un des aboutissements possibles, celui des modèles DET d'hier, d'un processus évolutif que je décrivais rapidement.

3) "Un ensemble va toujours voir à cette date des scenarios variés" : bien sûr. Je ne le conteste pas puisque c'est posé comme une évidence. On est évidemment dans le postulat, donc jamais je ne remettrai en cause cette assertion. Mais je ne comprends pas cette remarque ici par rapport à ce que j'avais avancé.

4) quant à la prise en compte de la normalité climatologique, sur des bases statistiques : c'est évidemment à 240h la façon la plus fiable et la plus raisonnable de procéder. Mais quand des déterministes, même à des échéances lointaines, paraissent proposer des configurations convergentes, je pense qu'il est aussi raisonnable de les intégrer dans les paramètres utiles à la prévision finale...et ce, même si le scenario proposé paraît "extrême" sous nos contrées. En effet, à ce titre, et j'espère ne pas me tromper, mais il me semble que Virgile avait l'an dernier, presque à la surprise générale considérant sa légendaire objectivité, tenu compte des configurations à très long terme que proposaient GFS et ECMWF, avant l'installation de la vague de froid de février 2012, ayant conduit à cette même vague de froid (à moins que ce ne fut en décembre 2010 ? Zut, la mémoire !) Et cela s'était avéré pertinent.

On peut donc se référer à la situation envisagée pour la France hier soir pour le 8/12 : froid modéré à la T850, de -4 à -6°C, en flux dynamique perturbé, sous le pilotage d'un puissant système dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest, grosso modo. Ce n'était ni un scenario extrême, ni un scenario nié par les ensemblistes. Et en vertu de ces principes, les lois supposées de la probabilité n'en interdisaient pas l'exécution effective.

Evidemment, j'avais souligné le potentiel très incertain à cette date, de réalisation de ces projections.Mais il ne s'agissait pas de la prévision d'un événement hautement hivernal ou extrême sous nos contrées.

Alors, réunissant de ce fait la possibilité probabiliste de survenue de cet événement, peut-être sensiblement "remarquable" pour les citoyens, mais synoptiquement non extraordinaire, dont la possibilité d'occurrence loin d'être nulle est avérée par les archives, je m'étais dès lors permis de faire ces remarques.

Aussi, je conclurai en remarquant que nous ne sommes finalement pas en désaccord fatal sur les qualités intrinsèques à la considération probabiliste à LT d'une situation météorologique à venir. Cependant, je persiste aussi à ne pas m'interdire, d'un point de vue qui m'est tout personnel, l'intégration dans mes prévisions de l'observation d'évolutions également purement déterministes, à condition que ces dernières, forcément, soient pondérées à un moment ou à un autre par le croisement d'autres paramètres, indispensables pour ne pas se leurrer, faire fausse route... et au final faire des prévisions hautement fantaisistes.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci Sebaas !

Ton message ponctue à juste titre l'argumentation que les uns ou les autres, nous avons menée !

Toute la richesse, que j'ai toujours appréciée, de cet espace est bien son aspect d'échange communautaire, en effet.

C'est ce qui fait que j'ai apprécié particulièrement cet échange avec Cotissois, (que j'ai provoqué volontairement après le message un peu lapidaire de la nuit dernière), échange auquel d'autres se sont joints également, comme Kyrion, que je remercie aussi.

J'ai aussi toujours beaucoup apprécié les échanges parfois musclés, et très argumentés, entre certains intervenants, en regrettant que cela débouche parfois sur de vraies disputes ou réglements de compte.

Cependant, c'est cela aussi la passion ! Et l'on progresse aussi de cette manière.

Et c'est aussi ce qui fait que l'on peut, sans le lâcher complètement quand même, léguer le flambeau à d'autres, plus jeunes ou plus pointus, plus connaisseurs souvent, et qui se chargent à leur tour d'animer les topics à leur manière, chacun y inscrivant "sa patte" et chacun y affinant au fil des années, son expérience personnelle !

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De l'autre côté l'approche purement probabiliste, avec évidemment tous les avantages qu'elle possède, peut également être rapidement rébarbative et le topic se trouverait assez vite désert...

Or ce qu'on cherche sur ce forum et ce topic c'est bien que s'exprime également la Passion (avec modération certes) et pas uniquement le côté cartésien de la science météorologique.

Ensuite, on sait tous que la majorité des personnes intervenant sur ce topic (ainsi que les lecteurs) cherchent à déceler les signes avant coureurs d'un phénomène météo sortant de la « norme climatique » et c'est ce qui est intéressant même si la probabilité de survenance de ce phénomène est faible wink.png.

Je ne peux qu'être d'accord avec ce post, pour ma part, et en particulier avec la phrase en gras.

Nous n'avons pas tous le même degré d'implication et de ressenti par rapport aux évènements météo, présents et à venir.

Aussi, si un Loon, avec ses mots et sa faconde a le mérite de nous faire passer ses émotions et sa vision des choses fût-ce même à long terme, on ne peut que lui en être reconnaissant, d'autant plus que c'est trés joliment écrit de surcroit.

Ici même se cotoient les gens adeptes de la météo dans tout ce qu'elle représente au niveau scientifique et technique et il y a ceux qui comme moi, sont là pour partager une passion et "s'emballer", pourquoi pas, à la vue de ce qui pourrait se produire de remarquable.

Loon a sûrement son public ici même, parmi les quelques 300 fidéles qui fréquentent ce topic, quotidiennement en hiver. J'en fais parti.

Un forum "inondé d'analyses "froides et implacables" et cartésien dans son réglement (je plagie) ne m'intéresserait pas autant.

C'était du HS, c'est certain. Mais comme les relans de cette "escarmouche" ont plané toute la journée, j'avais envie d'emboiter le pas de Kyrion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis Loon depuis des années et c'est du lourd.

Donc total respect !

Jacquot.

Bonsoir,A analyser le dernier run GFS, l'anticyclone s'installerait plus rapidement sur nos régions.

Après je suis pas assez calé pour analyser les conséquences mais je pense que son positionnement va être très important pour une perspective hivernale ou non. gfs privilégie l'option hivernale ce soir

Bonne soirée à tous et merci pour vos analyses..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez après ce très long message de loon...

j'aime bien les modèles du soir qui prolonge une activité dépressionnaire de l’Atlantique nord jusqu'en mer noire...décidément les régions méridionales en Europe vont encore prendre du lourd ( conf le tornade hallucinante en italie hier)...

La conséquence c'est la persistance en europe du froid sur du long terme pour pas mal de scénarios...

ensuite on verra bien....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs commence a partir dans le sens du cep pour le we du 8 avec un flux d'est pas tres chaud grace a un anticyclone qui se baserait au nord de l'europe et qui pourrait ouvrir une breche vers le groenland par la suite. Ca sent le changement demain sur les modeles et dans le bon sens. Rendez vous demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est impressionnant ce changement de configuration, contrairement à cet automne, l'omniprésence du système dépressionnaire sur la méditerrannée, très sud; on est loin de l'anticyclone européen avec son flux de sud. Du coup le flux maritime est de dominance NO, avec par moment une composante nord si une depression tropicale initie une advection atlantique plus incisive, ce fut le cas le 26nov et il me semble que ça soit possible cette semaine aussi

par la 1ère, en millieu de semaine: http://images.meteoc...H1-120_wni4.GIF

ou par la 2ème, fin de we: http://images.meteoc...180-21_ldd3.GIF

A surveiller...en attendant gavage sur les reliefs jusqu'à mercredi inclus, voir plus durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs commence a partir dans le sens du cep pour le we du 8 avec un flux d'est pas tres chaud grace a un anticyclone qui se baserait au nord de l'europe et qui pourrait ouvrir une breche vers le groenland par la suite. Ca sent le changement demain sur les modeles et dans le bon sens. Rendez vous demain....

Peut être pas , car l'anticyclone du Groenland ne pourrait pas s'associer avec l'anticyclone des Açores , puisque le jet stream les couperait en deux dès leur assemblage .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Pablo. Je prête aussi une attention toute particulière sur cette petite anomalie Atlantique. J'insiste parce que la plus part des modèles la modélise depuis quelques jours et le 18z de GFS aurait même tendance à la renforcer.

3 possibilités s'offrent à elle :

- Elle se fait désintégrer par l'AA

- Elle poursuit sa route rejoignant les anomalies nordiques

- Elle se rattache aux anomalies prévues se former sur le Golf de Gêne

Pour faire court : Les eaux du sud plus chaudes arrivent brusquement dans des eaux plus froides celles de l'Atlantique Résultat : en raison d'une forte instabilité des centres d'actions climatiques à certains endroits du globe, celle-ci anime fortement les courants marins qui deviennent violents. Au contact des courants se créer un important contraste thermique avec vents violents à la clé. Ces mouvements déclenchent parfois de virulentes dépressions dont on surveille la progression.

Wait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Pablo. Je prête aussi une attention toute particulière sur cette petite anomalie Atlantique. J'insiste parce que la plus part des modèles la modélise depuis quelques jours et le 18z de GFS aurait même tendance à la renforcer.

3 possibilités s'offrent à elle :

- Elle se fait désintégrer par l'AA

- Elle poursuit sa route rejoignant les anomalies nordiques

- Elle se rattache aux anomalies prévues se former sur le Golf de Gêne

Pour faire court : Les eaux du sud plus chaudes arrivent brusquement dans des eaux plus froides celles de l'Atlantique Résultat : en raison d'une forte instabilité des centres d'actions climatiques à certains endroits du globe, celle-ci anime fortement les courants marins qui deviennent violents. Au contact des courants se créer un important contraste thermique avec vents violents à la clé. Ces mouvements déclenchent parfois de virulentes dépressions dont on surveille la progression.

Wait !

En effet les eaux méditerranéennes sont encore anormalement chaude (17 à 18 °C) ce qui a pour effet de déclencher de violentes dépressions en contacte avec l'air qui se refroidit beaucoup plus vite .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet les eaux méditerranéennes sont encore anormalement chaude (17 à 18 °C) ce qui a pour effet de déclencher de violentes dépressions en contacte avec l'air qui se refroidit beaucoup plus vite .

C'est un peu plus compliqué qu'un gradient terre-mer la dynamique.

Qui plus est, l'eau ne me semble pas anormalement chaude, avec des épisodes mistraleux répartis : l'upwelling a fonctionné et les eaux chaudes côtières et de surface se sont graduellement refroidies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après les sorties d' ensemble sur les 15 prochains jours , la tendance serait plutot à un temps plus frais que la normale . Cela n est pas tres etonnant , le vortex polaire a eclaté ou est très faible , du coup , de grandes reserves d' air froid se tiennent juste à proximité et n' attendent pas grand choses pour déscendre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce matin, le signes de (re)mise en place d’une circulation méridienne sur l’Atlantique ou à proximité immédiate de la France sont à nouveau bien présents pour la fin de semaine du topic.

Il y a notamment une tendance pour voir s’élever en latitude (jusqu’où ?)la dorsale qui serait positionnée à l’ouest immédiat de la France aux alentours de vendredi.

Cette élévation aurait pour effet de redresser le flux sur la France et de permettre aux anomalies basses en embuscade situées sur l'Europe du nord de déborder jusqu'à nous.

Difficile de savoir ensuite vers quoi nous mènera cette situation même si on remarque que les courbes du diagramme GEFS sont de plus en plus en plus nombreuses sous les normes et que les risques de blocages (pas forcément synonyme de froid duable pour nous) augmentent dans ce contexte plus méridien.

PS: sinon, concernant les prévisions à J+10. Il y a nombre d'exemples dans le passé (parfois très récent) qui nous ont montré qu'elles ne relèvent pas toujours de la loterie. L'épisode méridien actuel était vu à j+10 et sa disparition prématurée était visible depuis vendredi soir dernier par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Lame.

On sent bien qu'il n'y a pas vraiment d'éffondrement des HP ce matin. Elles resterait positionnées à la même place pendant plusieurs jours si bien que les régions de l'Est pourraient rester assez longtemps sous les normes avec ce flux de NO. Cela va grandement profiter aux stations de ski de basses et moyennes altitudes.

Ce n'est qu'à la fin de ce topic que la situation pourraient évoluer vers autre chose (goutte froide, HP ou Blocage?), difficile à dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le signes de (re)mise en place d’une circulation méridienne sur l’Atlantique ou à proximité immédiate de la France sont à nouveau bien présents pour la fin de semaine du topic.

Il y a notamment une tendance pour voir s’élever en latitude (jusqu’où ?)la dorsale qui serait positionnée à l’ouest immédiat de la France aux alentours de vendredi.

Cette élévation aurait pour effet de redresser le flux sur la France et de permettre aux anomalies basses en embuscade situées sur l'Europe du nord de déborder jusqu'à nous.

Difficile de savoir ensuite vers quoi nous mènera cette situation même si on remarque que les courbes du diagramme GEFS sont de plus en plus en plus nombreuses sous les normes et que les risques de blocages (pas forcément synonyme de froid duable pour nous) augmentent dans ce contexte plus méridien.

PS: sinon, concernant les prévisions à J+10. Il y a nombre d'exemples dans le passé (parfois très récent) qui nous ont montré qu'elles ne relèvent pas toujours de la loterie. L'épisode méridien actuel était vu à j+10 et sa disparition prématurée était visible depuis vendredi soir dernier par exemple.

Je rajouterai que le tout,tout premier à avoir vu la disparition prématurée de notre blocage actuel est CFS (oui CFS pas GFS)...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le signes de (re)mise en place d’une circulation méridienne sur l’Atlantique ou à proximité immédiate de la France sont à nouveau bien présents pour la fin de semaine du topic.

Il y a notamment une tendance pour voir s’élever en latitude (jusqu’où ?)la dorsale qui serait positionnée à l’ouest immédiat de la France aux alentours de vendredi.

Cette élévation aurait pour effet de redresser le flux sur la France et de permettre aux anomalies basses en embuscade situées sur l'Europe du nord de déborder jusqu'à nous.

Difficile de savoir ensuite vers quoi nous mènera cette situation même si on remarque que les courbes du diagramme GEFS sont de plus en plus en plus nombreuses sous les normes et que les risques de blocages (pas forcément synonyme de froid duable pour nous) augmentent dans ce contexte plus méridien.

PS: sinon, concernant les prévisions à J+10. Il y a nombre d'exemples dans le passé (parfois très récent) qui nous ont montré qu'elles ne relèvent pas toujours de la loterie. L'épisode méridien actuel était vu à j+10 et sa disparition prématurée était visible depuis vendredi soir dernier par exemple.

En effet, les modèles ensemblistes sont devenus performants quant à l'anticipation des changements de circulation et en particulier sur les blocages nord atlantiques.

Pour en revenir à la semaine concernée par ce topic, on a globalement peu de changements par rapport à hier avec quand même une importante incertitude pour la fin de semaine.

- Lundi on assisterait à l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest accompagnée d'un redoux sensible sur une large partie ouest du pays. Plus à l'est l'air froid ferait de la résistance avec possibilité de phénomènes glissants.

- Mardi et Mercredi : Une nouvelle dorsale se mettrait en place sur l'atlantique faisant bascluer le flux au nord-ouest avec à la clé un nouveau rafraichissement. Le temps serait alors instable avec de nombreuses averses et neige à basse altitude sur l'ensemble des massifs.

- Pour la fin de semaine, la dorsale se rapprocherait de nous mais le flux resterait orienté au nord-ouest pour la journée de jeudi. On pourrait donc rester dans un air frais mais progressivement plus sec par l'Atlantique alors qu'il continerait de neiger à basse altitude sur l'est. En se dirigeant vers le week-end, l'évolution de notre dorsale est encore mal définie. On s'aperçoit qu'il y a sur certains modèles une tentative de jonction entre les HG atlantiques et les HG situés sur l'Europe de l'est. Le flux pourrait alors s'orienter au nord-est avec une accentuation du froid (GFS, GEFS, BOM). Sur CEP, GEM, on note également une tendance à un temps froid mais les modalités sont différentes. On sent quand même que les HP russes prennent de plus en plus d'ampleur au fil des jours. Pour l'anecdote CEP matérialise le début d'un blocage en mer de Kara à l'image de notre VDF de février. Il va donc falloir suivre cette ouverture sur cette zone (GEM semble également aller dans ce sens). Bref, les perspectives restent très intéressantes. A noter également un plongeon des diagrammes pour la fin d'échéance par l'est. C'est suffisamment significatif pour être signalé (hormis durant la VDF de février, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des diagrammes au sol aussi bas même s'il faut tempérer tout cela en raison de l'échéance très lointaine):

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

http://176.31.229.22...Lille&runpara=0

http://176.31.229.22...=Lyon&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers modèles, la situation est intéressante sur le long terme.

Nous avons le GFS déterministe certainement excessif dans son dernier run, avec des HP qui s’installent de la Norvège à l’Europe de l’ouest, à partir du week-end prochain. Une dépression tropicale qui semble prendre un chemin idéal en restant bas en latitude d’Ouest en Est , il est à peu près sûr que le 6z va revoir sa copie.

Coté CEP, ça me parait plus logique et conforme à la normalité. La dépression tropicale semble faire blocage temporaire ? Aux HP qui tentent malgré tout de s’installer. C’est une configuration assez fréquente chez nous.

J'ajouterai que les diagrammes ensemblistes GEFS prennent encore un coup de froid ce matin, la douceur n'est pas de mise aux échéances les plus lointaines visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de nord ouest frais/froid humide une grande partie de la semaine sur toute la France puis après c'est le flou concernant le week end de ce topic concernant la nébulosité avec temps sec ou humide? quoi qu'il en soit, et c'est remarquable surtout pour notre pays, c'est que cela serait conjugué au pire avec de la fraicheuur, au mieux avec du froid. Le retour de la douceur n'est pas envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...