Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 au 9 Décembre, prévisions météo semaine 49


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Je sui d'accord pour dire que les ensembles de ce matin plongent vers le froid pour la fin de ce topic et àpriori pour la semaine suivante. C'est ce que je repete à chacun de mes topics avec ces hautes pressions atlantiques qui feraient jonction avaec les hautes pressions scandinaves......mais c'est sans compter ou sans regarder l'état du vortex qui lui semble se reconsituté sur GFS et ECMWF....aussi je privilégie desormais une tendance Nord-Ouest donc fraiche et perturbée mais pas le "grand" froid que je pouvais privilégier il y a encore quelques jours dans du Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien la composante Nord Ouest qui prend le dessus, bien sûr avec des variations de flux en fonction du moment du passage des dépressions, il faut donc s'attendre à des chutes de neige dés la moyenne altitude pour cette échéance, pourquoi pas dans les plaines habituées en fin de front.

Naturellement, les cartes rr n'ont pas encore beaucoup de sens à partir du milieu de semaine, mais le contexte donne à penser qu'il est peu probable que les conditions restent sèches, notamment en montagne, par flux dépressionnaire de Nord Ouest.

Les températures devraient rester sous les normes, si ce n'est pendant le passage du front chaud en tout début d'échéance, où les régions de l'Ouest pourraient repasser temporairement au-dessus des normes.

Nous n'en sommes pas encore à un temps typiquement hivernal en plaine (au sens connoté, pas climatique hein), mais le Nord Est et l'Est s'en approchent sérieusement.

Le plus intéressant reste la fin d'échéance, où les modèles ne savent toujours pas si le temps sera dépressionnaire entre l'Islande et La Scandinavie où anticyclonique. Je trouve que ce point est, à cette échéance, plus important à déterminer que la petite bébête sur l'Atlantique qui aura son importance quand le contexte général sera posé, même si elle influe elle même sur ce contexte, elle n'est pas responsable de l'ondulation.

En clair, les scénarios proposés vont de la dorsale et son 'contour' dépressionnaire, à la jonction dorsale> AR, une sorte d'AS donc. Les runs cep concernant cette dernière configuration sont dominants, alors qu'il sont minoritaires chez gfs mais non nuls.L'ensemble gefs voit pas mal de perturbations qui aboutissent à cette modélisation. Si ce schéma souvent favorable aux conditions hivernales se confirme avant le 10 Décembre (probable), il faudra d'alors vérifier l'effet de la bébête Atlantique sur la localisation des racines subtropicale avant d'envisager une conséquence hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est bien la composante Nord Ouest qui prend le dessus, bien sûr avec des variations de flux en fonction du moment du passage des dépressions, il faut donc s'attendre à des chutes de neige dés la moyenne altitude pour cette échéance, pourquoi pas dans les plaines habituées en fin de front.

Naturellement, les cartes rr n'ont pas encore beaucoup de sens à partir du milieu de semaine, mais le contexte donne à penser qu'il est peu probable que les conditions restent sèches, notamment en montagne, par flux dépressionnaire de Nord Ouest.

Les températures devraient rester sous les normes, si ce n'est pendant le passage du front chaud en tout début d'échéance, où les régions de l'Ouest pourraient repasser temporairement au-dessus des normes.

Nous n'en sommes pas encore à un temps typiquement hivernal en plaine (au sens connoté, pas climatique hein), mais le Nord Est et l'Est s'en approchent sérieusement.

Le plus intéressant reste la fin d'échéance, où les modèles ne savent toujours pas si le temps sera dépressionnaire entre l'Islande et La Scandinavie où anticyclonique. Je trouve que ce point est, à cette échéance, plus important à déterminer que la petite bébête sur l'Atlantique qui aura son importance quand le contexte général sera posé, même si elle influe elle même sur ce contexte, elle n'est pas responsable de l'ondulation.

En clair, les scénarios proposés vont de la dorsale et son 'contour' dépressionnaire, à la jonction dorsale> AR, une sorte d'AS donc. Les runs cep concernant cette dernière configuration sont dominants, alors qu'il sont minoritaires chez gfs mais non nuls.L'ensemble gefs voit pas mal de perturbations qui aboutissent à cette modélisation. Si ce schéma souvent favorable aux conditions hivernales se confirme avant le 10 Décembre (probable), il faudra d'alors vérifier l'effet de la bébête Atlantique sur la localisation des racines subtropicale avant d'envisager une conséquence hivernale.

les conditions seront pleinement hivernales en plaine sur le nord-est et l'Est de la France la semaine prochaine. On remarque bien que la masse d'air sera souvent égale ou inférieur à -5° à 850 hpa propice à de la neige en plaine la plupart du temps. Le redoux ne sera qu'une parenthèse sur les régions de l'est lundi soir et nuit de lundi à mardi, un redoux qui passera vite aux oubliettes car le froid reviendrait rapidement derrière et la neige reprendrait vite le relais dès mardi soir comme le mentionne bien GFS et il est loin d'être le seul. Pour moi il est clair que ca sera vraiment l'hiver toute la semaine prochaine sur l'Est de la France ( surtout le quart NE) et on le remarque très bien sur le diagramme de strasbourg avec du froid jusqu'à perpete:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Ces offensives hivernales a répétition devraient pour le moment épargner le grand quart ouest de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sui d'accord pour dire que les ensembles de ce matin plongent vers le froid pour la fin de ce topic et àpriori pour la semaine suivante. C'est ce que je repete à chacun de mes topics avec ces hautes pressions atlantiques qui feraient jonction avaec les hautes pressions scandinaves......mais c'est sans compter ou sans regarder l'état du vortex qui lui semble se reconsituté sur GFS et ECMWF....aussi je privilégie desormais une tendance Nord-Ouest donc fraiche et perturbée mais pas le "grand" froid que je pouvais privilégier il y a encore quelques jours dans du Nord-Est

Le vortex canadien ne doit pas être à lui seul un argument en faveur ou non d'un temps froid ou pas en France. Si c'est un vortex concentré sur la zone de l'Amérique du Nord, cela peut aussi correspondre à une NAO 'fer à cheval', favorable au froid en France, où à l'inverse à un temps dépressionnaire d'Ouest plutôt doux, si une circulation dépressionnaire Nord Atlantique existe, avec une reconstruction régulière de ce vortex Nord Amérique.

On peut penser que les indices AO, NAO sont justement là pour éviter autant que faire ce peut, de ce faire biaiser par le visuel strict du vortex, à moins d'une configuration de type 0 (c'est bien comme ça qu'on dit?) tout à fait circulaire englobant tout la pôle, rare ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que le tout,tout premier à avoir vu la disparition prématurée de notre blocage actuel est CFS (oui CFS pas GFS)...

Thomas

Alors je conseille de ne pas regarder le CFS assez semblable au dernier CEP avec un combat classique en Europe de l'ouest entre les dépressions atlantques et les HP continentales.

Et le vainqueur est souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un bel enjeu sur la fin de semaine avec un flux de nord-ouest de plus en plus dépressionnaire qui va débouler à partir des Iles Britanniques tandis que les anomalies atlantiques circulent difficilement d'ouest en est en direction de notre Pays. Ces anomalies sont chahutées par l'AA qui peine à faiblir mais il a quand même la capacité d'atténuer le dynamisme... Mais lorsque ces anomalies se phasent avec l'air froid d'altitude présent sur le nord-ouest de l'Europe, alors elles reprennent du dynamisme et ce à même la France. Cela reste encore un peu flou mais l'air froid pourrait vite s'engouffrer au milieu de tout ça et des scénarios très pluvio-neigeux apparaissent sur la majeure partie du Pays à partir de la fin de semaine... On pourrait en tout cas s'attendre à des épisodes bien perturbés et pourquoi pas neigeux si la synoptique locale en devient favorable. Les variations de températures pourraient d'ailleurs s'avérer importantes entre le début et fin de front mais attendons que tout cela s'affine. Je trouve cette situation en tout cas très intéressante et à potentiel non-négligeable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je voulais tout de même partager ce diagramme du NE...

Pour le fun, c'est si beau.

800180grapheens3php.gif

Merci ! comme ça c'est très clair...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais tout de même partager ce diagramme du NE...

Pour le fun, c'est si beau.

800180grapheens3php.gif

Sauf que par un flux de NO, pas sûr que ce soit de la neige garantie à tous les étages si c'est ce que tu sous-entends
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui encore un peu de potentiel hivernale pour la fin de ce topic vraiment incertain d'après gefs et ecmwf, moi j'ai un tout autre diagramme qui fait beaucoup moins rêver et qui illustre bien le flux de Nord-Ouest: (majorité du pays dans ce cas)

http://www.meteociel...t=1&x=256&y=368

Pas de grosses offensves hivernale en vue, mais week end de ce topic qui peut être intréressant pour tous le pays, avec plus ou moins d'humidité mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf que par un flux de NO, pas sûr que ce soit de la neige garantie à tous les étages si c'est ce que tu sous-entends

Je ne parle pas de neige Atlan.

En fait, je met juste en lumière le potentiel humide et les T° constamment sous les normes.

Ce qui garantirait un gros début de saison dans tous les massif et ceux à basse altitude.

Pour la plaine et les réglages fin, cette carte ne vaut rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex canadien ne doit pas être à lui seul un argument en faveur ou non d'un temps froid ou pas en France. Si c'est un vortex concentré sur la zone de l'Amérique du Nord, cela peut aussi correspondre à une NAO 'fer à cheval', favorable au froid en France, où à l'inverse à un temps dépressionnaire d'Ouest plutôt doux, si une circulation dépressionnaire Nord Atlantique existe, avec une reconstruction régulière de ce vortex Nord Amérique.

On peut penser que les indices AO, NAO sont justement là pour éviter autant que faire ce peut, de ce faire biaiser par le visuel strict du vortex, à moins d'une configuration de type 0 (c'est bien comme ça qu'on dit?) tout à fait circulaire englobant tout la pôle, rare ces dernières années.

Absolument d'accord avec toi. D'ailleurs on peut déceler une dorsale sur le proche atlantique sur la fin d'échéance de ce topic...mais faible dorsale...aussi je privilégie une tendance faiche de NO.

Quant à une "configuration de type 0....bah la desole mais je ne vois pas bien de quoi tu veux parler bored.gif

Peut être que d'autres pourront nous en dire plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne parle pas de neige Atlan.

En fait, je met juste en lumière le potentiel humide et les T° constamment sous les normes.

Ce qui garantirait un gros début de saison dans tous les massif et ceux à basse altitude.

Pour la plaine et les réglages fin, cette carte ne vaut rien.

Ne pas oublier que ce genre de carte est effectivement le jack-pot pour les Massifs de l'Est et à relativement basse altitude en +... donc un ressenti très diffèrent selon que l'on se trouve un peu en altitude ou pas qui plus est dans un grand quart nord-est ou pas...wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un bel enjeu sur la fin de semaine avec un flux de nord-ouest de plus en plus dépressionnaire qui va débouler à partir des Iles Britanniques tandis que les anomalies atlantiques circulent difficilement d'ouest en est en direction de notre Pays. Ces anomalies sont chahutées par l'AA qui peine à faiblir mais il a quand même la capacité d'atténuer le dynamisme... Mais lorsque ces anomalies se phasent avec l'air froid d'altitude présent sur le nord-ouest de l'Europe, alors elles reprennent du dynamisme et ce à même la France. Cela reste encore un peu flou mais l'air froid pourrait vite s'engouffrer au milieu de tout ça et des scénarios très pluvio-neigeux apparaissent sur la majeure partie du Pays à partir de la fin de semaine... On pourrait en tout cas s'attendre à des épisodes bien perturbés et pourquoi pas neigeux si la synoptique locale en devient favorable. Les variations de températures pourraient d'ailleurs s'avérer importantes entre le début et fin de front mais attendons que tout cela s'affine. Je trouve cette situation en tout cas très intéressante et à potentiel non-négligeable...

Comme toujours superbe analyse bien complète Mathieu en 10 lignes seulement et auxquelles il n'y a pas grand chose à rajouter et que je souscris totalement! flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, pour compléter l'analyse de Mathieu, je trouve que nous sommes dans une situation où les pulsions premières sur l'Atlantique ne parviennent pas à instaurer un blocage du premier coup.

Cependant, la succession de celles-ci fini par ralentir le défilé Nord-Atlantique, aboutissant petit à petit à l'ouverture d'une brèche qui ouvre soudainement une porte aux hautes latitudes.

Plus je regarde les modèles, et plus je suis convaincu que la situation va finir par aboutir à cela... Ça s'est déjà vu par le passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier panel de GFS concernant le we du 8/9 décembre, on voit que les hautes pressions pourrait s'elever. Mais vers où ? et jusqu'où? bonne question.

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Beaucoup de belles cartes mais beaucoup de différences de positionnement aussi lol

On peut exclure le zonal, c'est deja pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Sur le dernier panel de GFS concernant le we du 8/9 décembre, on voit que les hautes pressions pourrait s'elever. Mais vers où ? et jusqu'où? bonne question.

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Beaucoup de belles cartes mais beaucoup de différences de positionnement aussi lol

On peut exclure le zonal, c'est deja pas mal wink.png

Oui on peut avoir de tout là, un AS (ce serait le mieux mais aussi le plus compliqué), un AF, un AI (islande), etc...

A suivre, ça va être passionnant ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tempête de neige au nord de la Loire pour jeudi sur le dernier GFS... pinch.gif

Le placement de cette dépression va jouer un rôle prépondérant dans notre synoptique du week-end prochain. Ca risque d'être la roulette russe sur bon nombres de modèles et de runs d'ici la semaine prochaine. Quel suspense! sorcerer.gif

UKMO est de la même veine à peu de choses près, avec une trajectoire cependant plus sud. Si ça venait à se confirmer ça sent le grabuge quelque part en France pour Jeudi... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tempête de neige au nord de la Loire pour jeudi sur le dernier GFS... pinch.gif

Le placement de cette dépression va jouer un rôle prépondérant dans notre synoptique du week-end prochain. Ca risque d'être la roulette russe sur bon nombres de modèles et de runs d'ici la semaine prochaine. Quel suspense! sorcerer.gif

Oui, le genre de dépression double face qui fait s'arracher les cheveux au prévisioniste. Si le trajet pro-européen de ce système se confirme, la semaine va être longue....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, le genre de dépression double face qui fait s'arracher les cheveux au prévisioniste. Si le trajet pro-européen de ce système se confirme, la semaine va être longue....

Grave! thumbup.gifMais, faut il encore qu'il se confirme effectivement... Le dernier UKMO ressemble à GFS, même si l'anomalie tend à être moins pugnace.

Bref, c'est le bazar sur les modèles.. Les cartes regorgent de centres d'actions un peu partout, accentuant du même coup la difficulté de se caler sur le scénario final... Les runs se suivent mais ne ressemblent vraiment pas..

On peut par contre exclure la franche douceur, comme il a déjà été dit précédemment sur ce topic. Dans le meilleur des cas (c'est donc la version la plus optimiste), cette agitation du ciel pourrait accoucher d'épisodes neigeux localisés ou pas un peu partout au gré des flux plus continentaux. Une neige qui ne tiendrait certainement pas longtemps, étant donné l'absence de blocage et donc d'un froid plus vif...du moins pour le moment wink.png

Edit : au fait, bravo pour l'analyse d'hier Oliv92 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Pour l'instant les alpes vont être gavées d'ici la fin de semaine et sans doute tout les massifs de l'est à partir de 1000 m. En ce qui concerne les plaines, la prévision va être de la roulette Russe avec cette dépression trés sud, cela rapel la situation de la franche comté, il y a quelques années avait cumulé beaucoup de neige en une seule nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse dépression tropicale et sa trajectoire pas très bien cernée encore. En tout cas si elle passe comme sur GFS, ça va être très rapide au point qu’avant que le 1er flocon tombe au sol, elle aura disparue. Ce qui me surprend, c'est qu'elle se comble rapidement sans se réactiver au contact de la méditerranée.

Après son passage, c'est pas terrible mais c'est aux limites du réaliste.

Jacquot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de controle voir la zone de conflit pour jeudi au sud de la Loire

Rien n'est fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de controle voir la zone de conflit pour jeudi au sud de la Loire

Rien n'est fixé

Oui il la voit un peu plus au Sud mais il la voit , c'est deja bon signe , avec une virulence quasi identique...Il semblerait bien que cette journée s'annonce des plus festives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...