Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernier bulletin de Joël Collado sur les antennes de Radio France


Messages recommandés

C'est une page qui se tourne après celle de Jacques Kessler en 2013. Va falloir s'habituer de plus en plus à la nouvelle voix féminine que l'on entend souvent.

Par contre, la méthode de séparation parait plus que sombre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Collado, j'adore.thumbup1.gif

Pour le reste, il faut rester prudent car dans les services publics, il y a parfois des départs forcés pour faire du moins dans les effectifs ou trouver de la main d'ouvre moins cher et plus jeune.

Il se peut qu'il est négocié quelque chose avant de partir néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à la retraite forcée apparamment, les méthodes utilisées laissant toujours aussi songeur :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/joel-collado-signe-sa-derniere-meteo-la-radio-892365.html

Sauvegarde du bulletin d'adieu :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurNVVNazEwcUNuVEU/view

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Triste nouvelle en effet, sa voix chaleureuse qui nous accompagnait depuis tant d'année va nous manquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

AFP/le monde.fr publie à l'instant une raison donnée par ses deux patrons (MF et Radio-France):

Le prévisionniste, âgé de 66 ans, a qualifié son départ de "sanction" de la part de la radio publique, une affirmation récusée par Radio France et Météo France.

Sur France 3 Midi-Pyrénées, M. Collado a fait savoir qu’il avait été écarté« pour des raisons mystérieuses qu’il ne connaît pas » et dit en avoir été prévenu seulement à la fin de septembre. De son côté, Météo France a affirmé à l’Agence France-Presse que « Radio France voulait faire évoluer le format de la météo » pour qu’elle soit « plus incarnée, avec plus d’interactions entre le journaliste en studio et le prévisionniste ».

Or, Joël Collado officiait depuis Toulouse. « C’était compliqué, il fallait des prévisionnistes qui soient en Ile-de-France », a poursuivi Météo France, précisant que M. Collado était « proche de la retraite », n’était « pas licencié et continuerait à percevoir son salaire de Météo France ».

C’est Elodie Callac, qui faisait déjà partie depuis 2013 de l’équipe météo sur France Inter et France Info aux côtés de Joël Collado, qui présentera désormais les bulletins météo de la semaine.

« Elodie Callac sera en direct une grosse partie de la journée et en studio, ce qui n’était pas possible avec Joël Collado », a expliqué Michel Polacco, secrétaire général de l’information de Radio France.

Quoi qu'on pense de cette explication, deux questions demeurent : pourquoi ne pas en avoir en septembre informé l'intéressé ? Et pourquoi ne pas avoir attendu sa retraite, un an c'est pas si long?confused1.gif

Et au passage : en septembre octobre, date de la communication de sa non-reconduction à Collado, F Inter était la seule radio généraliste dont l'audience augmentait. Or par cette décision, F Inter aligne sa météo sur la pratique des autres généralistes (Cabrol à Europe 1 et Bodin à RTL sont tous deux en studio). Logiquebored.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur le fond je confesse écouter de moins en moins la météo de Radio-France pour une raison très paradoxale : comme MF grand public est devenu plus complet que le bulletin météo qu'elle diffuse sur Radio-France, je préfère de plus en plus avoir en radio les bulletins des autres, Bodin notamment parce que c'est un météorologue pro dont je n'ai pas par ailleurs un site ou un blog donnant des précisions supplémentaires.

Paradoxe il y a en ce que s'adressant aux meilleurs pros de France (MF), Radio-France a peut-être un handicap sur ses concurrentspinch.gif ! Ou alors il faudrait que le site de MF devienne soit indigent soit payant, or sur ces deux points, MF s'est considérablement amélioré en quelques années et je ne vais évidemment pas le lui reprocherstuart.gif !

Je ne pense donc pas que l'analyse de la direction de Radio-France soit pertinente : à supposer qu'ils aient découvert malgré une progression de l'audience globale une chute d'audience des bulletins météo (et ils ne manqueraient pas d'en parler), elle ne me semblerait en aucune façon due au fait de présenter le bulletin de Toulouse ou du studio ou de Vattetot-sur-mer...Le seul "intérêt technique" d'avoir le météorologue en studio est la possibilité pour ceux qui regardent la radio sur le net (les caméras y sont rentrées il y a peu) de voir leur "idole". Enjeu que je ne considère pas comme majeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écoutais Radio France exprès pour Joel Collado. Ils peuvent déjà se dire qu'ils ont perdu au moins 1 auditeurs. J'espère que Radio France baissera en audience ( je sais c'est méchant mais c'est la vérité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'écoutais Radio France exprès pour Joel Collado. Ils peuvent déjà se dire qu'ils ont perdu au moins 1 auditeurs. J'espère que Radio France baissera en audience ( je sais c'est méchant mais c'est la vérité)

C'est sûr que pour un patron de radio ne pas prendre en compte le facteur "agrément de la voix" pour l'auditeur, c'est...de l'aveuglement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AFP/le monde.fr publie à l'instant une raison donnée par ses deux patrons (MF et Radio-France):

Le prévisionniste, âgé de 66 ans, a qualifié son départ de "sanction" de la part de la radio publique, une affirmation récusée par Radio France et Météo France.

Sur France 3 Midi-Pyrénées, M. Collado a fait savoir qu’il avait été écarté« pour des raisons mystérieuses qu’il ne connaît pas » et dit en avoir été prévenu seulement à la fin de septembre. De son côté, Météo France a affirmé à l’Agence France-Presse que « Radio France voulait faire évoluer le format de la météo » pour qu’elle soit « plus incarnée, avec plus d’interactions entre le journaliste en studio et le prévisionniste ».

Or, Joël Collado officiait depuis Toulouse. « C’était compliqué, il fallait des prévisionnistes qui soient en Ile-de-France », a poursuivi Météo France, précisant que M. Collado était « proche de la retraite », n’était « pas licencié et continuerait à percevoir son salaire de Météo France ».

C’est Elodie Callac, qui faisait déjà partie depuis 2013 de l’équipe météo sur France Inter et France Info aux côtés de Joël Collado, qui présentera désormais les bulletins météo de la semaine.

« Elodie Callac sera en direct une grosse partie de la journée et en studio, ce qui n’était pas possible avec Joël Collado », a expliqué Michel Polacco, secrétaire général de l’information de Radio France.

Quoi qu'on pense de cette explication, deux questions demeurent : pourquoi ne pas en avoir en septembre informé l'intéressé ? Et pourquoi ne pas avoir attendu sa retraite, un an c'est pas si long?confused1.gif

Et au passage : en septembre octobre, date de la communication de sa non-reconduction à Collado, F Inter était la seule radio généraliste dont l'audience augmentait. Or par cette décision, F Inter aligne sa météo sur la pratique des autres généralistes (Cabrol à Europe 1 et Bodin à RTL sont tous deux en studio). Logiquebored.gif ?

On ne connait pas la véritable teneur des négociations entre Météo France et Radio France même si évidemment on va avoir droit à une valse de communiqués officiels de part et d'autre justifiant leurs positions et leur attitude.

Mais le principal souci en fait n'est qu'un souci de fric( la seule vraie valeur de notre monde) de part et d'autre il ne faut pas se leurrer, Radio France justifiant le fait apparemment de passer à 2,5 prévisionnistes à 1,5 du fait que Météo France avait augmenté la note.

Donc on peut comprendre que chaque partie à ses impératifs budgétaires, mais est-ce que les gestionnaires ne pourraient pas penser de temps à temps qu'ils ont affaire à des hommes et non pas à des kleenex que l'on jette au fond du panier en fin d'usage; ça fait quand même mal de voir que l'on se sépare de quelqu'un qui a officié pendant plus de 25 ans sans la moindre marque de reconnaissance ou d'hommage, il me semble qu'on avait eu un peu plus d'égards quand même vis de Jacques Kessler .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur France Info, depuis avril, on était déjà privé le matin des interventions de Joël Collado ou Elodie Callac, remplacés par une journaliste en studio qui n'est clairement pas une "météo". Elle ne fait que lire un bulletin parfois à peine à jour des observations du matin et même parfois des vigilances en cours (ce qui est quand même un comble sur une radio d'info continue!), alors que Joël par exemple faisait preuve de son incroyable capacité d'adaptation pour fournir un bulletin calibré au millimètre au temps d'antenne accordé, et en mesure de s'adapter aux questions posées parfois de manière impromptue par les animateurs en studio. Pour avoir plusieurs fois discuté avec lui, et même l'avoir vu à l'ouvrage dans son studio avec MétéoAlerte comme source d'info des obs de la nuit, je puis vous confirmer sa faculté à synthétiser obs/prévi de manière si claire et si exhaustive (tout fait de tête, sans écrire quoique ce soit avant les directs!)

L'argument de la distance entre le studio de la maison de la radio à Paris et celui dont dispos(ait?) Joël au sein même du CNP à Toulouse est donc totalement fallacieux... Bien au contraire, l'interaction et la précision de l'information n'étaient que meilleures. On va clairement y perdre à la prochaine vigi rouge genre Xynthia ou déluge dans l'Hérault: le centre névralgique en terme de décision et de communication de crise se trouve bien à Toulouse, pas à Paris. Ni même à Montpellier (enfin, plus exactement à Castelnau-le-Lez) avec ces ***** de Predict qui squattent de plus en plus France Bleu-Hérault, au détriment du DDM34 sneaky2.gif

C'est vraiment déplorable de la part de Radio-France...

EDIT: très bonne synthèse de Télérama: http://www.telerama.fr/radio/radio-france-pourquoi-on-n-entendra-plus-la-meteo-de-joel-collado-sur-france-inter-et-france-info,136155.php

(dans laquelle on a donc la confirmation qu'Elodie Callac déménage de son studio à St-Mandé pour rejoindre la Maison de la Radio - j'espère qu'elle aura au moins sur place tous les outils de base pour le suivi temps réel. Ou au moins une connexion Internet pour trainer sur IC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'adore ce passage sur la vacuité de l'argument officiel :

Jusqu'à ces derniers mois, l'absence des prévisionnistes de Météo France des studios de Radio France n'était pas un sujet. Joël Collado officiait depuis Toulouse, Jacques Kessler était basé à Marignane et sa successeure, Elodie Callac, jouissait d'un studio installé à Saint-Mandé. Cette particularité, qui empêchait tout échange primordial sur l'épaisseur d'un col roulé ou la couleur d'un tee-shirt, aura bientôt vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis désolé et malgré tout le respect que j'ai pour J COLLADO, 66 ans c'est place aux jeunes, dans bon nombres d'entreprises avec 62 ans c'est dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé et malgré tout le respect que j'ai pour J COLLADO, 66 ans c'est place aux jeunes, dans bon nombres d'entreprises avec 62 ans c'est dehors.

Certes ( le même age que moi ), mais ça ne coûte rien d'y mettre un peu d'élégance même si on est dans la mode du kleenex jetable, la reconnaissance n'a jamais fait mal et ne va pas empêcher aux jeunes de prendre de manière convenable le relais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis désolé et malgré tout le respect que j'ai pour J COLLADO, 66 ans c'est place aux jeunes, dans bon nombres d'entreprises avec 62 ans c'est dehors.

Vas dire ça à Juppé tiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... Si Collado désirait continuer, pourquoi lui en empêcher étant donné qu'il fait super bien son job? Bon, après ça se discute c'est sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En politique les dinosaures c'est courant, dans les services publics beaucoup moins.

La limité d'âge dans les services public c'est 67 ans, il vont le payer jusqu'à cette age et puis après retraite d'office.

C'est le fond, la forme c'est autre chose, mais la direction va te dire qu'il lui offre 1 an cadeau.

J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui s'accrochent, en ce qui me concerne pas de problème je ne vais pas m'accrocher.laugh.png

Comme je dis à mon chef, j'ai un métier une passion, mais mon métier n'est pas ma passion, et ma passion n'est pas mon métier.scared.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait des considérations diverses et variées à prendre en compte, pourquoi pas, et c'est je dirai presque normal pour toute ent, qu'elle soit publique ou privée.

Mais alors quelle honte cette façon de faire !!

Virer les gens sans même avoir le courage de les rencontrer, ça témoigne de la lacheté de certains dirigeants qui préfèrent passer par des intermédiaires pour assurer les mauvaises besognes plutôt que d'assumer leurs décisions.

Je travaille dans une boîte qui a agit de la sorte pendant des années, on sait où ça l'a menée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écoutais Radio France exprès pour Joel Collado. Ils peuvent déjà se dire qu'ils ont perdu au moins 1 auditeurs. J'espère que Radio France baissera en audience ( je sais c'est méchant mais c'est la vérité)

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...