Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent/tempête Franzisca

nicolass
 Share

Recommended Posts

Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous,

Puisque la dépression est bien formée, que les rafales devraient excéder 100-110km/h et concerneraient plusieurs régions (Bretagne, Normandie, île de France, Picardie, NPDC et départements limitrophes), j'ouvre ce topic destiné à suivre la dépression, et de relever les valeurs de vent.

S'il est possible que les pointages en mer de la pression ne soient pas fiables, il est possible de suivre les données de bouées par IC. Actuellement la pression la plus basse à Ouessant est de 997hPa, et le vent souffle à 75-85km/h sur le Finistère.

• Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En île de france, ici, pression en baisse forte -3,6hPa en 3h, actuellement 1009,7hPa. Pas un souffle de vent.

À Ouessant, 995,3hPa déjà et 92km/h. 86 à la Pointe du Raz.

Posted
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le vent se renforce doucement ici. ralafes a 50kmh environ.

1002,8 hPa en forte baisse. 10,9°c

Posted
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Le vent se renforce sur le centre Vendée avec des rafales titillant les 60km/h mais jusqu'à 70km/h sur l'Ile d'Yeu.

Belle vigilance verte sur la Vendée, alors que le CDM prévoit 80km/h dans les terres, 90km/h en bord de mer et même 100km/h sur les Iles. Quelle cohérence ! sleep.png

Posted
Dinard / Pleurtuit

le vent se renforce quelques peu sur la côte d'émeraude ( 50 km/H en rafale ) les 90 à 100 km/H sont jouable par ici vers 22h-23 h wink.png

Net renforcement du vent du Sud sur les côtes Altantiques actu,

La station de Toph17 vient de subir de bonnes rafales de vent du Sud à 76km/h, au sommet du chateau d'eau de sa commune!

Posted
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour,

vent bien present,avec une rafale provisoire de 40kmh pour le moment....mais 50 kmh reelle!

vent moyen 20-25kmh!

Posted
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ouessant enregistre une pression de 992 hPa à 17h.

Ici elle est de 999 hPa en forte baisse, le vent monte d'un cran, les rafales sont parfois assez fortes (60/65 kmh).

Posted
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pas grand chose ici. Quelques petite rafales dignes d'une brise estivale.

Pression a 998.1 hPa sur les bases de -2 hPa/h.

1700.jpg

Le vent ne sera sans doute pas à la hauteur d'une vraie tempête, mais l'image sat est pourtant impressionnante avec une signature nuageuse qui signe souvent des grosses tempêtes (exemple Xynthia)

Oui, c'est aussi la remarque que je me suis fait. Très belle image satellite qui peut rappeler quelques souvenirs. Pour l'instant, sur Redon (extrême sud du 35) ça souffle modérément (60- 70 km:H en rafale). Quelques bonnes rafales à attendre ici dans cette configuration et un flux parallèle à la vallée de la Vilaine.

Posted
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Rafale de 65km/h pour moi, j'irais pas beaucoup plus haut je pense.

Edit 72km/h en rafale., jespère arriver à 90, mais je pense pas blushing.gif

Posted
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le vent se renforce assez nettement ici avec des rafales proches des 60 km/h certainement. Pressions: 996.2 hPa.

107km/h à l'Ile d'Yeu (85) vent moyen supérieur à 60km/h, bien plus fort qu'annoncé pour la côte vendéenne qui ne devaient pas avoir plus de 60 à 80km/h en rafales d'après MF et les modèles!