Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abris 7714 VS Abris VP2 Ventilé


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce que je vais dire n'est en aucun cas une critique de l'abri 7714 ou de l'arbi VP2 mais j'aimerai simplement votre avis.

J'ai testé ma sonde Oregon et ma sonde Davis dans l'abri 7714, par plein soleil cet après midi. Elles indiquent la même température au dixième près.

Mais une fois la sonde remise dans la chambre ventilée de la VP2, cette dernière indique 0,4°C de moins que la sonde de l'abri 7714.

Je sais que c'est NEGLIGEABLE ! Cependant, 0,4°C de surélévation dans le 7714 en milieu très aéré en plein moi de décembre, ne démontre-t-il pas qu'il surchauffe légèrement (malgré qu'il soit normalisé) ou au contraire que l'abri ventilé VP2 sous estime. Même si j'en ai bien conscience, cela est Négligeable.

Ma question est la suivante : Les différents abris ont été testés si je ne me trompe pas. Lequel est le plus fiable ? Si c'est le 7714 non ventilé qui ets le plus fiable (j'ai lu beaucoup de posts sur infoclimat, cet abris semble LA référence....) aussi, me conseillez-vous de mettre la sonde de la VP2 dans l'abri 7714 ou de la laisser dans l'abri ventilé ?

Je vous remercie par avance, et j'ai compris que mes données sont fiables, ne vous énervez pas^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Personnellement j'ai installé récemment une Netatmo (la qualité de la sonde ne rivalise peut-être pas avec une Oregon ou une Davis, même si je la trouve très réactive et correcte ?) dans un 7714 à un peu moins de 2 mètres de hauteur. J'obtiens généralement une température très légèrement inférieure (quelques dizièmes de degrés tout au plus) en comparaison à une VP2 avec abri ventilé située à quelques kilomètres. Cependant cette VP2 (dont tu peux consulter les données et photos : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-tricat/000S2.html ) est assez basse en hauteur et non droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Tes interrogations sont très certainement légitimes. La qualité d'une comparaison est cependant aussi subordonnée à une méthodologie rigoureuse des mesures effectuées ainsi qu'à une référence crédible. Tu trouveras quelques éléments de réponses dans cette étude comparative menée par Davis sur différent types d'abris.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=25141'>AN_24-COMPARISONS OF SOLAR HEATING IN FIVE RADIATION SHIELDS.PDF

AN_24-COMPARISONS OF SOLAR HEATING IN FIVE RADIATION SHIELDS.PDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes interrogations sont très certainement légitimes. La qualité d'une comparaison est cependant aussi subordonnée à une méthodologie rigoureuse des mesures effectuées ainsi qu'à une référence crédible. Tu trouveras quelques éléments de réponses dans cette étude comparative menée par Davis sur différent types d'abris.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25141'>AN_24-COMPARISONS OF SOLAR HEATING IN FIVE RADIATION SHIELDS.PDF

Cette étude est très intéressante mais aussi inquiétante ! Comment l'abri 7714 peut-il est dit "normalisé" quand on voit l'énorme écart avec la version ventilée ? La surchauffe est importante....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Cette étude est très intéressante mais aussi inquiétante ! Comment l'abri 7714 peut-il est dit "normalisé" quand on voit l'énorme écart avec la version ventilée ? La surchauffe est importante....

Les évolutions qualitatives dépassent souvent les "normes" qu'à des fins mercantiles... Mais cette fantastique dynamique permet aussi l'amélioration qualitative de nos équipements ce pour devenir au final "la" nouvelle "norme"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Personnellement j'ai installé récemment une Netatmo (la qualité de la sonde ne rivalise peut-être pas avec une Oregon ou une Davis, même si je la trouve très réactive et correcte ?) dans un 7714 à un peu moins de 2 mètres de hauteur. J'obtiens généralement une température très légèrement inférieure (quelques dizièmes de degrés tout au plus) en comparaison à une VP2 avec abri ventilé située à quelques kilomètres. Cependant cette VP2 (dont tu peux consulter les données et photos : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-tricat/000S2.html ) est assez basse en hauteur et non droite.

(suite à nos remarques) Dammatrix a fait de véritables efforts pour améliorer ses mesures comparatives;

je trouve un peu décourageant de ta part de revenir nous parler de mesures comparatives avec une station a abri ventilé située à "quelques kilomètres"...

(avec mes excuses pour cette remarque, mais relis ce qu'on lui a dit précédemment dans un autre post)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................................

Ma question est la suivante : Les différents abris ont été testés si je ne me trompe pas. Lequel est le plus fiable ? Si c'est le 7714 non ventilé qui ets le plus fiable (j'ai lu beaucoup de posts sur infoclimat, cet abris semble LA référence....) aussi, me conseillez-vous de mettre la sonde de la VP2 dans l'abri 7714 ou de la laisser dans l'abri ventilé ?

.....................................

J'ai un peu de peine à croire que tes 0.4°C de différence sont dus uniquement à la ventilation.

Mais c'est quand même aussi curieux que 0.4°C de différence c'est justement ce que je trouve dans mes essais ! (avec et sans ventilation) si tu as lu jusqu'au bout le lien que je t'ai donné dans un autre post:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Donc ta mesure est logique: une ventilation mécanique permanente (pas trop mal faite) ne peut qu'améliorer les choses.

D'ailleurs tu peux aussi faire le test suivant:

- arrive-t-il que ton abri non ventilé (le 7714) se couvre de rosé ?

si oui cela prouve bien que l'abri se refroidi plus que l'air (et d'ailleurs cela fausse aussi la mesure de HR)

Inversement, peux-tu aussi vérifier que ton abri ventilé (avec ventilation permanente) ne se couvre jamais de rosé ?

C'est le cas chez moi et c'est la principale raison qui me fait dire que l'abri ventilé en permanence est meilleur (s'il ne tombe pas en panne)

Tout le problème est de chiffrer cette différence !…

(dans tous les cas possibles; vent, soleil, etc.)

Autre remarque:

la ventilation mécanique compense sans doute un peu les défauts résiduels d'un bon abri à coupelle (léger obstacle à la ventilation naturelle, rayonnement des coupelles, etc.).

Mais en aucun cas il ne corrigera d'un emplacement trop cloisonné par exemple (c'est le cas chez moi).

Pour cela, des essais on été faits, ils conduisent à de véritables turbines dans de gros tuyaux, avec des débit (et un bruit !) énormes;

il ne faut pas les confondre avec ce qu'on appelle dans ce post un "abri ventilé" !

Je rajoute ceci qui est mon avis si je devais choisir un abri ventilé:

l'abri Davis a ventilation permanente à batterie rechargeable par le soleil n'est pas assez fiable.

je ne le choisirai qu'a conditions de l'alimenter par câble.

Car il devient très mauvais en cas de panne.

Sinon je lui préfèrerai l'abri standard avec ventilation diurne qui a le mérite de rester un bon abri en cas de panne de la ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

.../...

- arrive-t-il que ton abri non ventilé (le 7714) se couvre de rosé

?

.../...

Inversement, peux-tu aussi vérifier que ton abri ventilé (avec ventilation permanente) ne se couvre jamais de rosé ?

.../...

Mdr, tu sembles habiter une région avec une atmosphère vinicole fort sympathique... il n'y a plus qu'à détourner la sortie du cône de ton pluvio!

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît énorme 5 degrés pour un abri même avec 0 m/s ! Je ne sais pas comment c'est possible

J'ai vu l'étude de L'omm sur les abris réalisée en plein désert et le 7714 de davis était in des meilleurs abris juste après les young ventilés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Météo-France utilise des abris miniatures à coupelles SOCRIMA, SANS VENTILATION FORCEE, pour ses stations automatiques autonomes.

Comme dit plus haut, la ventilation ainsi produite artificiellement ne compensera jamais un emplacement mal ventilé naturellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de peine à croire que tes 0.4°C de différence sont dus uniquement à la ventilation.

Mais c'est quand même aussi curieux que 0.4°C de différence c'est justement ce que je trouve dans mes essais ! (avec et sans ventilation) si tu as lu jusqu'au bout le lien que je t'ai donné dans un autre post:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Donc ta mesure est logique: une ventilation mécanique permanente (pas trop mal faite) ne peut qu'améliorer les choses.

D'ailleurs tu peux aussi faire le test suivant:

- arrive-t-il que ton abri non ventilé (le 7714) se couvre de rosé ?

si oui cela prouve bien que l'abri se refroidi plus que l'air (et d'ailleurs cela fausse aussi la mesure de HR)

Inversement, peux-tu aussi vérifier que ton abri ventilé (avec ventilation permanente) ne se couvre jamais de rosé ?

C'est le cas chez moi et c'est la principale raison qui me fait dire que l'abri ventilé en permanence est meilleur (s'il ne tombe pas en panne)

Tout le problème est de chiffrer cette différence !…

(dans tous les cas possibles; vent, soleil, etc.)

Autre remarque:

la ventilation mécanique compense sans doute un peu les défauts résiduels d'un bon abri à coupelle (léger obstacle à la ventilation naturelle, rayonnement des coupelles, etc.).

Mais en aucun cas il ne corrigera d'un emplacement trop cloisonné par exemple (c'est le cas chez moi).

Pour cela, des essais on été faits, ils conduisent à de véritables turbines dans de gros tuyaux, avec des débit (et un bruit !) énormes;

il ne faut pas les confondre avec ce qu'on appelle dans ce post un "abri ventilé" !

Je rajoute ceci qui est mon avis si je devais choisir un abri ventilé:

l'abri Davis a ventilation permanente à batterie rechargeable par le soleil n'est pas assez fiable.

je ne le choisirai qu'a conditions de l'alimenter par câble.

Car il devient très mauvais en cas de panne.

Sinon je lui préfèrerai l'abri standard avec ventilation diurne qui a le mérite de rester un bon abri en cas de panne de la ventilation.

Ta réponse est très complète et je suis presque gêné mais je n'avais pas vu ton lien que je vais lire avec minutie !

Concernant la rosée, je te confirme que l'abri 7714 est littéralement trempé le matin. Et effectivement, ce n'est pas le cas de l'abri 7714.

Pour répondre à alsavosges :

Dans le cas de ma station, je peux t'assurer qu'elle est très très bien ventilée. Aucun problème de ce côté. Donc l'abri 7714 n'a aucune raison de surchauffer.

SI cet abris 7714 est si bien, pourquoi rayonne-t-il autant alors ? EN témoigne la rosée importante dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le socrima surchauffe d'un degré par temps calme et ensoleillé par rapport au 7714 (cf relevés aux alentours de la station de Monclus (gard) sur le forum)

Le stevenson est donné à +-0.7 degrés d'après météo france et sa sonde +-0.15 ce qui nous fait +-0.85 degrés pour des mesures pro normalisées.

Les abris mécaniquement ventilés sont plus précis bien entendu

La station expérimentale de besse sur issole montre des différences en été de plus d'un degré entre un young ventilé et le stevenson mf dans un environnement suffisamment dégagé pour être aéré correctement

Mais pour moi a part les enfermer dans une boite hermétique transparente ces valeurs de 5 degrés sont abusées permettez moi le terme. Peut être une erreur de saisie ? Comme je l'ai dit le test omm dans le désert montre que le 7714 a 80% de valeurs a +-0.5 je crois, ya un truc qui cloche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le socrima surchauffe d'un degré par temps calme et ensoleillé par rapport au 7714 (cf relevés aux alentours de la station de Monclus (gard) sur le forum)

Le stevenson est donné à +-0.7 degrés d'après météo france et sa sonde +-0.15 ce qui nous fait +-0.85 degrés pour des mesures pro normalisées.

Les abris mécaniquement ventilés sont plus précis bien entendu

La station expérimentale de besse sur issole montre des différences en été de plus d'un degré entre un young ventilé et le stevenson mf dans un environnement suffisamment dégagé pour être aéré correctement

Mais pour moi a part les enfermer dans une boite hermétique transparente ces valeurs de 5 degrés sont abusées permettez moi le terme. Peut être une erreur de saisie ? Comme je l'ai dit le test omm dans le désert montre que le 7714 a 80% de valeurs a +-0.5 je crois, ya un truc qui cloche

Les abris MF des aéroports comme Orly ou Melun sont-ils ventilés mécaniquement ? Si ce n'est pas le cas, on peu donc supposer qu'ils surchauffent par forte insolation ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rosée a l'extérieur c'est pas grave tout corps rayonne c'est dedans que c'est moins bien.

AUCUN abri meteo france n'est ventilé mécaniquement, donc oui par forte insolation et vent faible l'abri surchauffe. C'est bof pour un abri a 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rosée a l'extérieur c'est pas grave tout corps rayonne c'est dedans que c'est moins bien.

AUCUN abri meteo france n'est ventilé mécaniquement

Alors pourquoi MF n'utilise pas un abri ventilé si ce dernier est plus précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus cher à l'entretient à la fourniture d'énergie pour le ventilo et ca ferait une rupture dans les données.

Mais rien ne remplace un bon site même avec un abri coupelle maison bien fait on s'en sort très bien si c'est ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Alors pourquoi MF n'utilise pas un abri ventilé si ce dernier est plus précis ?

Mdr, essaie de bouger quoi que ce soit dans la fonction publique... t'auras le temps de sécher bien avant! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup tout cela ne répond pas trop à ma question.

J'ai la possibilité de mettre ma sonde Davis dans l'abri 7714. Afin d'évaluer la température dans les mêmes conditions que les autres stations, n'ai-je pas intérêt à ne pas utiliser l'abri ventilé mais plutôt le 7714 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Du coup tout cela ne répond pas trop à ma question.

J'ai la possibilité de mettre ma sonde Davis dans l'abri 7714. Afin d'évaluer la température dans les mêmes conditions que les autres stations, n'ai-je pas intérêt à ne pas utiliser l'abri ventilé mais plutôt le 7714 ?

Lol... Fais-toi aussi ta propre opinion de tous ces commentaires... and keep on testing! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol... Fais-toi aussi ta propre opinion de tous ces commentaires... and keep on testing! smile.png

J'ai du mal malheureusement. Dans un sens je me dis que c'est dommage d'avoir acheté une VP2 version ventilée et ne pas utiliser cet abri et en même temps je me dis que je sous estimerai toujours mes Tx comparativement aux station MF. Or, le but d'après moi, est d'avoir une valeur représentative, et en tout cas prise dans les mêmes conditions que les stations professionnelles.

Entre les deux mon coeur balance^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est l'environnement de la station ? Car ventiler ne peut qu'améliorer les données

L'environnement est très dégagé, la station se situe à :

- 30m pour la route au Nord.

- 50m d'arbres à l'Est

- 80m de maisons au Sud

- 300m d'espace ouvert à l'Ouest (Cimetière)

http://img11.hostingpics.net/pics/90066920151222151156.jpg

Je vais continuer mes tests pour me faire une idée mais je pense que je vais démonter l'abris ventilé pour mettr le 7714 à la place. Je garderai le ventilé dans mon grenier si je suis amené à déménager et mettre ma station dans un endroit non ventilé.

Car j'ai un très bon site, très bien aéré, au même titre que les stations MF, et donc pour que les données puissent être comparées, je pense que mettre l'abri 7714 sera plus adapté. Cependant, l'abri ventilé reste très utile je pense pour les endroits plus cloisonnés en limitant la surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

MF ne donne jamais ses mesures en direct (comme c'est presque toujours le cas de nos stations amateur).

D'une part pour éviter de fournir des mauvaises mesures en cas de panne et d'autre part certainement, dans certains cas, pour appliquer des corrections.

MF prend aussi certainement de nombreuses autres précautions pour que ses mesures soient représentatives du lieux, même si ses abris ne sont pas ventilés mécaniquement.

Si tu veux faire des comparaisons avec MF il ne faut donc pas chercher à avoir le même abri (non ventilé), mais a faire une mesure "le mieux possible".

L'abri ventilé est mieux (aussi pour la mesure de HR) et tu pourras quand même comparer avec MF (en tenant compte des différences dues au lieu).

Si tu n'es pas convaincu et que tu ne veux plus utiliser ton ventilé permanent Davis (comme tu semble l'envisager) je suis sérieusement très intéressé pour te l'acheter

(tu peux me faire un mail, adresse sur mon site, site dans ma signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec ou sans abri ventilé, il ne sera pas possible de faire des comparaisons rigoureuses avec les relevés effectués par Météo-France car les abris, les capteurs et les emplacements sont différents (+ des corrections logicielles parfois).

Pour pouvoir étudier statistiquement les relevés, MF essaie d'harmoniser ses moyens de mesures par du matériel (capteurs et abris) identique.

Je n'ai toujours pas compris l'utilité d'un abri ventilé : il ne permet pas de compenser le cloisonnement responsable d'un faible renouvellement de l'air environnant (il ventile de l'air "chaud" à proximité immédiate de l'abri), et si l'emplacement est bien ventilé, à quoi bon l'utiliser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses concernant les surchauffes :

Les surchauffes de l'environnement du à un cloisonnement qui diminue voir annule le flux d'air et donc le sol chauffe plus les couches d'air non remplacées.

La surchauffe de l'abri qui tient compte du rayonnement solaire et de la vitesse du vent, plus il est fort et plus l'air à l'intérieur de l'abri est en équilibre avec l'extérieur (les abris météo france réduisent de 90% la vitesse du flux d'air)

Pour ce qui est des données météo france elles sont parfois mauvaises (voire rarement inadmissibles) et elles ne sont jamais corrigées.

Après pour ton abri ben c'est toi qui décide c'est bête d'avoir acheté l'abri ventilé pour ne pas s'en servir à la fin. Il serait intéressant de comparer les deux sur le terrain et de tirer des stats

Tes deux sondes indiquent la même température donc ça peut être intéressant de comparer et voir quelles sont mes différences :-)

Pour l'utilité de l'abri ventilé comme je l'ai dit par vent faible les abris sur chauffent un peu par vent faible qui arrive souvent en été même sur un site classé 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...