Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abris 7714 VS Abris VP2 Ventilé


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En tant que simples amateurs éclairés, nous pouvons difficilement dire que les relevés de MF sont moins fiables que les nôtres (dans la plupart des cas), même si on est équipé de la ventilation active.

D'un point de vue matériel et surtout emplacements des stations, on a du mal à rivaliser quand même...

Comme je disais, on peut plus facilement comparer 2 stations MF (normes plus strictes) que 2 stations IC (ou station IC / station MF) et je ne parle même pas des autres réseaux météo qui n'imposent même pas le strict minimum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème sur les Tn par contre entre les deux abris ce matin. A 8h10, vent nul, ciel clair (rayonnement maximal donc) j'avais 3,0°C dans les deux abris. (la Tn finale sera de 2,9°C).

Pour répondre à adri 34, je ne peux malheureusement comparer en permanence les deux abris car je dois relever à la main la seconde sonde. En effet, je n'ai pas la portée nécessaire, contrairement à la VP2.

Chaque comparaison effectuée est donc une comparaison manuelle et aux ouvertures du cimetière ) savoir 8h/17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre un enregistreur usb ? Si les comparaisons t'intéressent bien entendu.

Pour répondre à alsavosges Les stations météo france on quand même quelques bons emplacement mais parfois on se demande pourquoi dans un immense espace vert ils arrivent à mettre l'abri a 10 m d'une route ou étendue de chaleur ^^ c'est parfois assez drôle ^^

Mais 20% des sites sont en classe 4 tout de même en France ce qui n'est pas rien ça fait 1 station sur 5 !

De plus l'abri utilisé produit les mêmes performances que l'abri des vp2 ou 7714 juste la sonde un peu plus précise mais parfois vu ce qu'ils en font c'est bof.

Mais bon ya 1 stations sur 2 qui est de bonne qualité c'est bien quand même;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre un enregistreur usb ? Si les comparaisons t'intéressent bien entendu.

Pour répondre à alsavosges Les stations météo france on quand même quelques bons emplacement mais parfois on se demande pourquoi dans un immense espace vert ils arrivent à mettre l'abri a 10 m d'une route ou étendue de chaleur ^^ c'est parfois assez drôle ^^

Mais 20% des sites sont en classe 4 tout de même en France ce qui n'est pas rien ça fait 1 station sur 5 !

De plus l'abri utilisé produit les mêmes performances que l'abri des vp2 ou 7714 juste la sonde un peu plus précise mais parfois vu ce qu'ils en font c'est bof.

Mais bon ya 1 stations sur 2 qui est de bonne qualité c'est bien quand même;-)

Connais-tu des sondes dotées d'un enregistreur usb ?

Sinon pour confirmer ce que tu dis, je montrai à ma femme hier des photographies de stations météo France. Et je suis notamment tombée sur celle de Dax ! Où sur un énorme espace, ils ont mis la station à quelques mètres de la route ou du tarmac. On comprend mieux les valeurs de Dax^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

J'ai installé sur ma VP2 qui est équipée d'un abri ventilé, une 2eme mesure de température/humidité pour comparaison.

J'en ai conclu qu'avec une bonne ventilation naturelle, l'abri ventilé n'apporte pas grand chose. Par contre, j'ai déjà du remplacer le ventilateur et les accus après 1 an et demi de service.

La station sur le lien ci-dessous.

Je rappelle également la précision et résolution des différentes mesures.

/topic/86476-installation-dune-vp2-a-cabannes-no-du-13/#entry2575964'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86476-installation-dune-vp2-a-cabannes-no-du-13/#entry2575964

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Connais-tu des sondes dotées d'un enregistreur usb ?

Il y a des datalogger sur le site de Conrad, de différentes marques, j'en ai de la marque Voltcraft, rien à dire, cela marche bien dans un abri 7714 (je l'avais comparé avec la VP2 avant de l'installer ailleurs).

Pour les stations MétéoFrance, il ne faut pas les idolâtrer effectivement : c'est du très bon matériel mais ils ont des contraintes d'installation et il y a des contraintes d'entretien que MF ne peut pas assurer de façon parfaite (à la période des foins, il faudrait couper l'herbe tous les 15 jours et pas seulement dans le périmètre clos autour de la station mais dans un périmètre plus large et il n'y a pas que ça), ici aux Estables j'ai également remarqué des soucis avec le réchauffeur par exemple (relevés pluviométriques alors qu'il fait grand soleil : réchauffeur pluviomètre qui ne marche pas) sur une station pourtant toute neuve, comme partout le matériel c'est génial mais il faut des humains derrière pour le faire fonctionner car il y a souvent des pannes. En tout cas ce serait intéressant de savoir qui s'occupe d'entretenir les stations (j'imagine qu'une entreprise tierce est mandatée ?) et si les passionnés à travers IC ne pourraient donner un coup de main pour venir en aide aux météos qui bien souvent ne sont plus dans le département où sont installées les stations (et sur des départements "grands" et surtout mal desservis comme ceux de nos montagnes, on multiplie les frais et les jours de travail pour faire pas grand chose au final, s'il faut en plus faire cela tous les 15 jours à certaines périodes de l'année pour avoir des relevés vraiment fiables, il faut presque avoir quelqu'un qui fait cela à plein temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir

J'ai installé sur ma VP2 qui est équipée d'un abri ventilé, une 2eme mesure de température/humidité pour comparaison.

J'en ai conclu qu'avec une bonne ventilation naturelle, l'abri ventilé n'apporte pas grand chose. Par contre, j'ai déjà du remplacer le ventilateur et les accus après 1 an et demi de service.

La station sur le lien ci-dessous.

Je rappelle également la précision et résolution des différentes mesures.

/topic/86476-installation-dune-vp2-a-cabannes-no-du-13/#entry2575964'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86476-installation-dune-vp2-a-cabannes-no-du-13/#entry2575964

Bonne soirée

Très belle installation qui, avec tes enregistrements simultanés, permet de faire des comparaison sérieuses.

Mais dans ce post on (Dammatrix et moi) parle de différence ( entre ventilé et non ventilé) de l'ordre de 0.4°C.

Ceci est difficile à apprécier sur tes graphiques.

(j'ai relu ton lien)

Pourrais-tu calculer (avec Excel par exemple) les écarts moyens (et les écarts type) en indiquant le nombre de mesures et les conditions climatiques de ces mesures ?

(tes manipes mériteraient un rapport un peu plus complet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un enregistreur de la marque voltcraft acheté sur Conrad 50 euros.

Précision +-1 degré c'est pas mal j'en ai un en fonctionnement (station en signature)

Il y a des critiques comme quoi il ne serait pas compatibles avec certains PC. J'ai un Windows 10, tu crois que ça fonctionnera ?

Sinon, en attendant d'avoir l'enregistreur, j'ai mis la sonde Davis de la VP2 dans l'abri 7714. Lorsque j'aurai l'enregistreur, je le placerai dans l'abri ventilé. Je ferai alors plusieurs mois de comparaisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais l'acheter alors.

Par contre, dernière petite question.

La sonde Davis de la VP2 ventilée est prévue pour aller dans un abris ventilé. Si cette sonde est mis dans un abri classique (7714), les données peuvent-t-elles être faussées (température trop basse la matin et trop hautes l'après midi par exemple) ou cela ne change rien par rapport à la sonde vp2 de l'abri non ventilé. Autrement dit, est-ce qu'une sonde prévue pour fonctionner dans un abri ventilé ne peut fonctionner correctement et être fiable que dans un abri ventilé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de soucis pour la sonde VP2, peu importe que l'abri soit ventilé ou non, la sonde est la même, c'est juste les abris qui sont différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le temps de réponse de l'enregistreur car il faut savoir que les variations dans un abri ventilé sont fortes avec un très court temps. Mais si tu fais un relevé toutes les 2 ou 5 min ça ira je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai acheté ce datalogger sur pearl, il coûte deux fois moins cher que les voltcraft ou EL USB, placé sous abri 7714, j'en suis très satisfait. Fonctionne parfaitement sur Windows 8.

http://www.pearl.fr/horlogerie-et-bijouterie/meteo/thermometres-barometres/thermometre-et-hygrometre-usb_NC7004.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai une sonde Oregon + ce datalogger dans l'abri 7714, il y a encore de la place même. Par contre sur ce datalogger j'ai une différence constante de +0.6°C par rapport à ma sonde Oregon (et exactement le même écart par rapport à mon datalogger EL USB). A voir si c'est pareil sur tous les instruments de cette marque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donc démonter l'abri pour récupérer les données?

Tu sais, pour faire des relevés avec ma sonde Oregon, il fallait que j'ouvre l'abri à chaque fois pour voir la sonde^^ Mais j'ai trouvé une techniquen j'ai installé un fil qui passe au dessus des deux dernières coupelles en partant du bas. Du coup quand j'ouvre seules les deux dernières coupelle viennent dans mes mains, ouvrant l'abri par le bas. Pour le remettre c'est également plus facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...