Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France en 2012


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà les cartes depuis le début d'année de l'ensoleillement par mois.

JANVIER :

ensole10.jpg

FÉVRIER :

ensole11.jpg

MARS :

ensole12.jpg

AVRIL :

ensole13.jpg

MAI :

ensole14.jpg

JUIN :

ensole15.jpg

JUILLET :

ensole16.jpg

AOUT :

ensole17.jpg

SEPTEMBRE :

ensole18.jpg

OCTOBRE :

ensole19.jpg

Et voilà la situation du 1er Janvier au 1er Novembre :

ensole20.jpg

Et à titre "d'exemple" voilà la carte des cumuls du 1er au 20 Novembre :

1er_au10.jpg

Voilà...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci beaucoup pour ces cartes. L'année semble globalement assez bien en ensoleillé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'aime bien cette présentation de cartes !

Ah le sud-est... l'endroit où il y a le plus de soleil, mais aussi où il y a le plus de pluie stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce qui est intéressant de noter, on en avait parlé dans un autre topic au début de l'été dernier et ça s'est confirmé, c'est que dans certaines stations du Sud-Ouest, notamment sur le piémont pyrénéen, le mois de Mars a été le plus ensoleillé de l'année, Mai, Juillet et Août n'ayant pas réussi à le détrôner...Atypique tout de même ! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour répondre à la question des moyennes, je ne les ai pas encore calculé par mois à l'échelle du pays, mais vu les valeurs "normales" en annuel, je pense qu'on est grosso-modo dans les clous sur la plupart des régions (je parle pour toutes les régions sauf pour le Sud-Est toujours "à part" sur ce critère), avec l'alternance de mois bien ensoleillés, voire très ensoleillés (Février, Mars, Mai, Septembre) et d'autres très nébuleux (Janvier, Avril et dans une moindre mesure Juin et Juillet), quant à Août et Octobre on est plutôt proche des normes (comme souvent pour Août, sans doute le mois le plus "régulier" sur tous les critères d'une année sur l'autre).

EDIT : ici en tout cas nous sommes déjà au-dessus des normes 91-10 avec 2030 h au 22 Novembre (2035 h de norme annuelle), comme tous les ans devrais-je dire...En 2009, 2010 et 2011 on a dépassé les 2100 h à chaque fois et même dépassé les 2200 h en 2009 et 2011, donc rien d'anormal en fait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles tes cartes Astrid smile.png

Effectivement, les dernières pluies tombées ont été bénéfiques pour notre secteur (pour le sud-est en globalité, malgré le déficit assez important encore) !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On devrait sans doute dépasser les 3000h entre Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bravo pour les cartes acrid, le rendu est très agréable et appréciable d'utilisation !

On devrait sans doute dépasser les 3000h entre Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse wink.png

En effet Tony, sans surprise pour ce triangle qui est le plus ensoleillé.

Du côté de Nice, on pourrait tourner autour des valeurs de l'année passée au final (2960h).

On est même en avance actuellement de 35h (!) par rapport au 23 Novembre 2011 mais la fin du mois s'annonce maussade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bravo, mais par exemple en altitude chez moi, l'ensoleillement est beaucoup plus important qu' à besançon...donc ça donne une idée à l'echelle régionale, mais pas la réalité à plus petite échellewink.png

il faudrait un maillage plus fin, pas facile lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

bravo, mais par exemple en altitude chez moi, l'ensoleillement est beaucoup plus important qu' à besançon...donc ça donne une idée à l'echelle régionale, mais pas la réalité à plus petite échellewink.png

il faudrait un maillage plus fin, pas facile lol

Oui, surtout que sur le critère de l'ensoleillement, davantage que sur les autres critères, les données n'existent pas pour un maillage très fin du territoire...ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement trés bon travail. Cependant, le sud aveyron avec pas plus de soleil que le nord de la drome ou ardéche ????? m'interpelle ( Nous sommes pour la dernière décennie à environ 2260 H en moyenne et cette année nous devrions toucher les 2400 H comme l'an dernier à Millau) - Pour info la station de Millau est située sur les contreforts du Lévezou à L'Ouest de la ville qui est nettement moins ensoleillé que plus au sud dans l'aveyron. A priori cette station enregistre sensiblement moins de soleil que Rodez, qui apparait pourtant comme l'Ouest aveyron, moins ensoleillé que le sud aveyron????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Effectivement trés bon travail. Cependant, le sud aveyron avec pas plus de soleil que le nord de la drome ou ardéche ????? m'interpelle ( Nous sommes pour la dernière décennie à environ 2260 H en moyenne et cette année nous devrions toucher les 2400 H comme l'an dernier à Millau) - Pour info la station de Millau est située sur les contreforts du Lévezou à L'Ouest de la ville qui est nettement moins ensoleillé que plus au sud dans l'aveyron. A priori cette station enregistre sensiblement moins de soleil que Rodez, qui apparait pourtant comme l'Ouest aveyron, moins ensoleillé que le sud aveyron????

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui vous interpelle ? 2260h/an d'ensoleillement correspond, de fait, aux valeurs observées habituellement dans le nord de la Drôme. Rien de bien surprenant à tout cela.

Il est notoire que la partie Languedocienne de la zone méditerranéenne est nettement moins ensoleillée que la Provence et la Côte d'Azur. Les zones situées au sud de l'Aveyron et de l'Ardèche ne font pas exception et restent ainsi bien moins ensoleillées que les régions localisées au sud-est de la Drôme (Nyonsais et Barronies).

A titre d'exemple, je sais qu'il est toujours "troublant" de voir que l'ensoleillement de Perpignan est à peine plus élevé que celui de Montélimar, et pourtant c'est bien le cas ! Cela montre que le climat méditerranéen n'est pas simplement caractérisé par l'ensoleillement (loin de là!). La différence de climat entre ces deux villes se joue ainsi plutôt sur 1) le nombre de jour de pluie, et 2) la répartition annuelle des températures : ce sont ces paramètres qui font toute la différence au final.

Ceci étant dit, il est bien sûr évident qu'il existe une limite climatique entre le sud-est Aveyronnais et le reste du département, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci beaucoup pour ces cartes. L'année semble globalement assez bien en ensoleillé ?

Bonjour, non très nette baisse par rapport à 2009-2010 et 2011, enfin pour le nord de la France!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui vous interpelle ? 2260h/an d'ensoleillement correspond, de fait, aux valeurs observées habituellement dans le nord de la Drôme. Rien de bien surprenant à tout cela.

Il est notoire que la partie Languedocienne de la zone méditerranéenne est nettement moins ensoleillée que la Provence et la Côte d'Azur. Les zones situées au sud de l'Aveyron et de l'Ardèche ne font pas exception et restent ainsi bien moins ensoleillées que les régions localisées au sud-est de la Drôme (Nyonsais et Barronies).

A titre d'exemple, je sais qu'il est toujours "troublant" de voir que l'ensoleillement de Perpignan est à peine plus élevé que celui de Montélimar, et pourtant c'est bien le cas ! Cela montre que le climat méditerranéen n'est pas simplement caractérisé par l'ensoleillement (loin de là!). La différence de climat entre ces deux villes se joue ainsi plutôt sur 1) le nombre de jour de pluie, et 2) la répartition annuelle des températures : ce sont ces paramètres qui font toute la différence au final.

Ceci étant dit, il est bien sûr évident qu'il existe une limite climatique entre le sud-est Aveyronnais et le reste du département, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.

Il n y a donc pas un si grand écart entre sud et nord drome, car l'écart sur la dernière décennie entre Millau et Montélimar est d'environ 230 h /an - Surprenant également le grand écart entre certaines années concernant Montélimar ( 2274 H et 2637 H ) qq a une explication? est ce le cas ailleurs en zone méditérrannéenne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...