Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2016, prévisions météo semaine 1


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il y a quelque chose qu'il faut prendre compte c'est que le froid est arrivé plus vite sur l'Allemagne et est au porte de la Belgique. Au delà de mardi il y a trop d'incertitudes des modèles.

Il ne faut pas oublier que la construction du modèle est à partir de l'heure 0. Donc au lieu de prévoir des choses à LT qui change en permanence, voyons déjà l'évolution actuellement à court terme!

Car si le froid à de l'avance il y a des chances ( pas non plus énorme) que le froid arrive sur la France. Et là je vous laisse imaginer ce que ça va donné les perturbations des jours proches à venir avec le froid...

Après les scénarios que vous sitez ne sont pas impossible mais ce que je viens de dire est loin d'être impossible. Car entre l'est et l'ouest de l'Allemagne il y a pratiquement 300km d'écart se n'est pas négligeable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a quelque chose qu'il faut prendre compte c'est que le froid est arrivé plus vite sur l'Allemagne et est au porte de la Belgique. Au delà de mardi il y a trop d'incertitudes des modèles.

Il ne faut pas oublier que la construction du modèle est à partir de l'heure 0. Donc au lieu de prévoir des choses à LT qui change en permanence, voyons déjà l'évolution actuellement à court terme!

Car si le froid à de l'avance il y a des chances ( pas non plus énorme) que le froid arrive sur la France. Et là je vous laisse imaginer ce que ça va donné les perturbations des jours proches à venir avec le froid...

Après les scénarios que vous sitez ne sont pas impossible mais ce que je viens de dire est loin d'être impossible. Car entre l'est et l'ouest de l'Allemagne il y a pratiquement 300km d'écart se n'est pas négligeable

Sauf que là, c'est prendre ses désirs pour la réalité. La situation actuelle, les modèles l'ont vu ainsi sur l'Allemagne et il s'agit avant tout de froid de basses couches. Il n'empêche qu'à 850hpa, ca reste doux sur toute la France et la barre des 00° à 850hpa va être franchie ci et là, temporairement et ça sera faiblement négatif. En plus, l'air doux en surface n'aura pas de mal à circuler d'Ouest en est donc pas de risque à ce niveau sur le court terme, moyen terme et probablement long terme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la T°C à 850hpa, la marge d'évolution encore possible serait désormais faible selon l'ensembliste cep.

Il reste bien entendu, quelques degrés à retirer ou à ajouter d'une journée à l'autre, mais c'est surtout intéressant à mon sens, pour la prévision des massifs montagneux.

Il faut finalement attendre 240h, pour voir de réelles hésitations sur la nature d'une masse d'air apparaître sur la zone de passage des perturbations de surface, donc une hésitation se développant probablement rapidement vers nous ensuite, mais pas pour ce topic.

216h:

EEM0-216rxf1_mini.png

240h:

EEM0-240lnz8_mini.png

Après je n'ai pas la prétention de dire que l'ET se réduit forcément au fil des reactu à mesure qu'une échéance fixe observée se rapproche, mais je pense que c'est généralement le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a quelque chose qu'il faut prendre compte c'est que le froid est arrivé plus vite sur l'Allemagne et est au porte de la Belgique. Au delà de mardi il y a trop d'incertitudes des modèles.

Il ne faut pas oublier que la construction du modèle est à partir de l'heure 0. Donc au lieu de prévoir des choses à LT qui change en permanence, voyons déjà l'évolution actuellement à court terme!

Car si le froid à de l'avance il y a des chances ( pas non plus énorme) que le froid arrive sur la France. Et là je vous laisse imaginer ce que ça va donné les perturbations des jours proches à venir avec le froid...

Après les scénarios que vous sitez ne sont pas impossible mais ce que je viens de dire est loin d'être impossible. Car entre l'est et l'ouest de l'Allemagne il y a pratiquement 300km d'écart se n'est pas négligeable

Aux portes de la Belgique???

europe_now.png?live-5685202890687

Des petits soucis en géograhie, non?

L'air vraiment froid est aux portes de la Pologne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sauf que là, c'est prendre ses désirs pour la réalité. La situation actuelle, les modèles l'ont vu ainsi sur l'Allemagne et il s'agit avant tout de froid de basses couches. Il n'empêche qu'à 850hpa, ca reste doux sur toute la France et la barre des 00° à 850hpa va être franchie ci et là, temporairement et ça sera faiblement négatif. En plus, l'air doux en surface n'aura pas de mal à circuler d'Ouest en est donc pas de risque à ce niveau sur le court terme, moyen terme et probablement long terme !

Merci pour vos expliquations, cela m'éclaire sur certaines choses. Par contre je ne suis pas d'accord sur le point "moyen terme et probablement long terme". Il y a trop de possibilités pour prévoir de telle chose alors que les modèles ne sont pas capable actuellement de prévoir correctement le temps à partir de 18h00 mardi prochain.

Aux portes de la Belgique???

europe_now.png?live-5685202890687

Des petits soucis en géograhie, non?

L'air vraiment froid est aux portes de la Pologne.

Oui actuellement pas encore j'ai peut être exagérer enfin la il est 12h et c'est en parti sur l'est de l'Allemagne ce matin c'était à l'ouest... mais le froid est quand même en avance et je suis presque sûr que demain matin le froid sera en Belgique ou du moins à l'est de la Belgique. Et puis méfions nous de cette carte actuellement chez moi en Sarthe dans le nord ouest il fait 9°C nous sommes loin des +10,5°C eviron comme le démontre la carte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos expliquations, cela m'éclaire sur certaines choses. Par contre je ne suis pas d'accord sur le point "moyen terme et probablement long terme". Il y a trop de possibilités pour prévoir de telle chose alors que les modèles ne sont pas capable actuellement de prévoir correctement le temps à partir de 18h00 lundi prochain.

Tu fais des confusions d'échelle. Tu vois certainement cela pour ton petit coin de France mais à l'échelle européenne les choses sont désormais calées. En tout cas suffisamment pour voir que le froid présent en Euorpe ne nous impactera presque pas et qu'il se limitera essentiellement à l'Allemagne du nord et de l'est puis au nord des îles britanniques temporairement. Sur ces secteurs, une offensive hivernale à tous niveaux est probable. 200km/300km plus au sud ou à l'ouest, le doute est permis comme sur le centre de l'Allemagne par exemple mais ca s'arrête là. Les modèles en intégralité ne voient pas le froid (à tous niveaux) envahir notre pays que cela soit pour les déterministes ou leurs ensemblistes. Au-delà, au mieux les scénarios voient le froid rester sur les mêmes secteurs qu'en début de semaine, au pire il régresse plus à l'est et au nord et meme l'Allemagne a des questions à se poser sur la durée de cet épisode hivernal (Berlin par exemple).

Globalement on s'achemine vers un retrait du froid dès le milieu de semaine avec les poussées atlantiques accompagnées de douceur oceane. Les modèles tournent tous autour de 00° à 850 hpa (de saison pour un flux d'Ouest à nord-ouest à cette époque de l'année) mais en surface ca sera encore plus doux. Comme évoqué par Sebb, c'est pour les reliefs ou cela est plus intéressant car moins soumis aux températures douces de surface.

L'inconnue principale, c'est la vigueur du flux océanique mais qu'il soit intense ou mou, cela ne changera rien pour nos régions de plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quand on parle de froid il faut surtout recarder par rapport a la saison,rien d'anormal en Belgique ou en Allemagne,donc des températures normales et rien d'invasif anormal au point de bousculer les choses...

gens-21-6-90_fhx7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Merci pour vos expliquations, cela m'éclaire sur certaines choses. Par contre je ne suis pas d'accord sur le point "moyen terme et probablement long terme". Il y a trop de possibilités pour prévoir de telle chose alors que les modèles ne sont pas capable actuellement de prévoir correctement le temps à partir de 18h00 mardi prochain.

Oui actuellement pas encore j'ai peut être exagérer enfin la il est 12h et c'est en parti sur l'est de l'Allemagne ce matin c'était à l'ouest... mais le froid est quand même en avance et je suis presque sûr que demain matin le froid sera en Belgique ou du moins à l'est de la Belgique. Et puis méfions nous de cette carte actuellement chez moi en Sarthe dans le nord ouest il fait 9°C nous sommes loin des +10,5°C eviron comme le démontre la carte!

Tu viens d'une autre planète toi ou quoi? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Tu viens d'une autre planète toi ou quoi? confused1.gif

Je pense qu'il doit simplement débuter, le pauvre, un peu d'indulgence !shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,sage remarque,on a parfois un peu trop la tête dans le guidon au point de manquer de pédagogie et de tolérance vis a vis des réflexions un peu (trop) décalées de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vous êtes un peu durscared.gif ceci dit c'est seulement à 500km, aux portes de l'Allemagnetongue_smilie.gifet sur De Bilt on voit que les Pays Bas, ça hésite191769.gif . mais c'est vrai que pour le LT il faut d'abord s'appuyer sur les grands ensembleswink.png

post-15567-0-74641900-1451571413_thumb.png

post-15567-0-42225000-1451571578_thumb.png

icon-1-78.png.3927488f38fa9e86fc23e80298

pluim_06260_0_00_60.png.2724f9f54185c85b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué par Sebb, c'est pour les reliefs ou cela est plus intéressant car moins soumis aux températures douces de surface.

L'important qui est acquis, c'est que le régime sec des montagnes se termine.

Il était temps, car certaines langues glaciaires était encore à nu en cette fin décembre !!

C'est donc du tout bon qui se prépare pour les glaciers et ça, avec accessoirement pour les pistes- c'est la bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

vous êtes un peu durscared.gif ceci dit c'est seulement à 500km, aux portes de l'Allemagnetongue_smilie.gif

Avec toi on peut l'être!tongue_smilie.giftongue.png Franchement 0° a 850hpa sur le nord-est de la France et l'allemagne un début janvier on est encore légèrement au dessus de la normale,ou alors la notion de froid n'est plus ce qu'elle était!

Remarque au rythme ou vont les choses d'ici quelques années ce sera peut être inférieur a la norme...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Avec toi on peut l'être!tongue_smilie.giftongue.png Franchement 0° a 850hpa sur le nord-est de la France et l'allemagne un début janvier on est encore légèrement au dessus de la normale,ou alors la notion de froid n'est plus ce qu'elle était!

Remarque au rythme ou vont les choses d'ici quelques années ce sera peut être inférieur a la norme...fear.gif

-8° aux portes de l'Allemagne de l'Est, tu as mal compris, mais bon on s'en fout.... la douceur est de mise, sans souci et la reprise de grandes ondulations atlantiques semblent compliqués aussi, le grand absent est l'AAsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Tu viens d'une autre planète toi ou quoi? default_confused1.gif

Je pense qu'il doit simplement débuter, le pauvre, un peu d'indulgence !default_shifty.gif

Oui,sage remarque,on a parfois un peu trop la tête dans le guidon au point de manquer de pédagogie et de tolérance vis a vis des réflexions un peu (trop) décalées de la réalité.

Oui merci dahu c'est exactement ça, je n'ai seulement 15ans je ne peux pas tout comprendre... C'est en m'expliquant comme à pu le faire run999 que je pourrais progresser et je te remercie.

Merci aussi à toi Cedric car j'ai pu comprendre grâce à t'as carte et tu t'es excusé.

Après moi je me demande vu les divers commentaires (pas forcément pour moi, pour quelconque personne du forum) si le but de certains ne sont pas de dégoûté les gens de la météo. Car quand on dit par exemple à un débutant "tu viens d'une autre planète" c'est pas très sympa... donc un peu de maturité car à seulement 15 ans j'en ai bien plus que certains comme par exemple vous "LeBouseux"... car si vous voulez que je ne sois plus d'une autre planète expliquer moi comme la si bien fait run999 ça sait de la maturité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Même UKMO semble rentrer progressivement dans le rang.

La messe de la Saint Sylvestre est dite, "alléluia".

Sinon, effectivement les vieux machins comme moi doivent aider les jeunes.

Bon réveillon à tous.(vieux et jeunes)sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Même UKMO semble rentrer progressivement dans le rang.

La messe de la Saint Sylvestre est dite, "alléluia".

Sinon, effectivement les vieux machins comme moi doivent aidés les jeunes.

C'est pas qu'il rentre dans le rang, c'est juste que ce matin encore, l'échéance était encore un peu courte pour lui... Sinon, à plus court terme, il reste stable par rapport à ce matin.

GFS12z a d'ailleurs fait un gros pas vers lui ce soir (120h)... Par contre, il modélise quelque chose d'assez nouveau par la suite, puisque la très creuse dépression atlantique est fortement ralenti par le blocage, contrairement à son précédent run ou elle balayait tout sur son passage...

Rtavn1921.gif

Leurre, mirage ? On verra mais ce serait intéressant si cette option prenait du galon, car ça impacterait la suite...

Bref, allez bon réveillon à tous!! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A bah oui, GFS nous sort à chaque Run quelque chose de nouveau.

C'est le roi du teasing.

Et sinon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

Bon réveillon à vous tous et merci pour vos analyses que je regarde quotidiennement et avec passion.

Très sincèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui merci dahu c'est exactement ça, je n'ai seulement 15ans je ne peux pas tout comprendre... C'est en m'expliquant comme à pu le faire run999 que je pourrais progresser et je te remercie.

Merci aussi à toi Cedric car j'ai pu comprendre grâce à t'as carte et tu t'es excusé.

Après moi je me demande vu les divers commentaires (pas forcément pour moi, pour quelconque personne du forum) si le but de certains ne sont pas de dégoûté les gens de la météo. Car quand on dit par exemple à un débutant "tu viens d'une autre planète" c'est pas très sympa... donc un peu de maturité car à seulement 15 ans j'en ai bien plus que certains comme par exemple vous "LeBouseux"... car si vous voulez que je ne sois plus d'une autre planète expliquer moi comme la si bien fait run999 ça sait de la maturité.

Oui, on a compris que tu as 15 ans, et ce n'est parce qu'on a 15 ans qu'on peut tout se permettre non plus, même si c'est un peu la mode...

Il y a quelque chose qu'il faut prendre compte c'est que le froid est arrivé plus vite sur l'Allemagne et est au porte de la Belgique. Au delà de mardi il y a trop d'incertitudes des modèles.

Il ne faut pas oublier que la construction du modèle est à partir de l'heure 0. Donc au lieu de prévoir des choses à LT qui change en permanence, voyons déjà l'évolution actuellement à court terme!

Car si le froid à de l'avance il y a des chances ( pas non plus énorme) que le froid arrive sur la France. Et là je vous laisse imaginer ce que ça va donné les perturbations des jours proches à venir avec le froid...

Après les scénarios que vous sitez ne sont pas impossible mais ce que je viens de dire est loin d'être impossible. Car entre l'est et l'ouest de l'Allemagne il y a pratiquement 300km d'écart se n'est pas négligeable

Quand je lis ton message, ma première impression est que tu as vite pris de l'assurance, et que tu as même l'air de "faire la leçon" à tous nos vieux briscards d'IC qui ont pourtant une grande expérience et qui nous décortiquent si bien les modèles. Ils sont parfois (ou souvent) en désaccord, mais dans un grand respect je trouve depuis quelques temps, et ça fait plaisir.

Alors ne t'étonnes pas non plus de prendre un "petit retour de manivelle".smile.png

On te pardonne ton erreur de jeunesse, va.smile.png

J'en profite pour vous remercier à tous de ces débats constructifs et passionnants et vous souhaiter un bon réveillon!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...