Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2016, prévisions météo semaine 1


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Salut, je suis globalement d'accord avec toi mais les modèles saisonniers donnent des tendances à l'échelle climatologique (mois) alors que la vague de froid est à l'échelle météorologique synoptique (semaine) il faudra voir si les 3/4 restants ne rattrapent pas ça (en partie).

Je partage pleinement ton avis. Mais on peut presque considérer que vu l'importance du froid à venir, les anomalies ne seront pas rapidement balayées auquel cas je pense que la situation à anomalie négative ne se fera pas qu'une semaine durant. Néanmoins on est d'accord, c'est un peu tôt pour en parler.Au passage, Vincent, je ne sais pas si ton "tu m'étonnes" un peu sournois fait référence à mon avis sur la performance des modèles saisonniers ces derniers temps et de leur unanimité pour la suite de l'hiver mais unanime signifie bien qu'ils convergent tous sur un même scénario. Et scénario doux est clairement le scénario choisi par nos modèles. S'ils se plantent tant mieux mais je confirme bien qu'ils verront peut être faux à l'unanimité! On verra bien :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au passage, Vincent, je ne sais pas si ton "tu m'étonnes" un peu sournois fait référence à mon avis sur la performance des modèles saisonniers ces derniers temps et de leur unanimité pour la suite de l'hiver mais unanime signifie bien qu'ils convergent tous sur un même scénario.

Tkt Mathieu, y avait aucune sournoiserie la dedans ^^... Et je te le redis même encore une fois, tu m'étonnes! wink.png ... Car là c'est même plus une erreur des modèles pour janvier, c'est un plantage grave... Alors unanimité ou pas, tu sais...

Sur le diagramme Parisien, ça frémit légèrement ce soir... Signe ou pas d'une évolution favorable pour les hivernophiles à terme, c'est déjà assez nouveau pour être souligné.. wink.png

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Un poil plus flagrant pour Strasbourg, forcément!

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

tout d'abord merci à vous pour vos analyses.

Avec ma lecture simpliste des modèles je pense que nous pouvons être amené, notamment au NO de la France à avoir des cumul de précipitations conséquentes à partir de la semaine qui nous intéresse.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur UKMO, ça ondule même légèrement sur l'Atlantique. Je n'extrapolerai pas la suite, non, mais j'avoue que je serais particulièrement curieux de la connaître !

Pas de panique, Navgem étant assez proche de UKMO à 144 H, la suite pourrait bien être celle-là :

Rappel UKMO 144 H :

UW144-21_ael1.GIF

Evolution proposée par NAVGEM (lien temporaire) :

http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?&ech=168&mode=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=0

Pas trop mal, si et seulement si cela se réalise, car tout cela bouge encore d'un run à l'autre, mais l'évolution n'est pas si défavorable que ça pour le moment en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Evolution proposée par NAVGEM (lien temporaire) :

Juste pour ton info, Oozap, les cartes Météociel ne sont pas temporaires puisqu’elles sont directement archivées, contrairement à Wetterzentrale par exemple wink.png ... T'as juste à "copier l'image" et l'insérer sur le site smile.png

Merci pour ces liens en tout cas, c'est en effet un peu la suite que j'imaginais sur UKMO 168h..tongue_smilie.gif ... Ah, si seulement...

Edit : Attendons le CEP, qui à 120h, est une copie d'UKMO...

Edit 2 : Mais pas totalement à 144h.

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensembliste américain, je trouve qu'il y a deux scénarios qui se rapprochent réellement de UKMO à 120-144h. Je vous laisse trouver ceux auxquels je pense puis vous propose d'aller voir ce que ça peut donner à des échéances plus lointaines...

Sinon en parlant de cet ensembliste brièvement, il y a du mouvement. Beaucoup de mouvements meme et la situation est mal cernée sur la courte échéance. Dès 144h on se retrouve avec tous les scénarios possibles même si un scénario semblable à GFS domine encore mais l'étau ne resserre pas du tout à l'approche de l'échéance, bien au contraire. Les jeux restent à mon avis ouvert pour un épisode hivernal à conflit de masses d'air pour la fin de semaine. Aussi, l'air glacial semble encore plus massif ce soir et plus tenace. Je pense que 'une partie de l'Europe va connaître un temps glacial comme elle n'a pas vu depuis un moment...

Je suis sur mon smartphone donc compliqué de mettre le lien mais tu peux le trouver sur meteociel sans soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quel plaisir, mais quel plaisir de lire ce topic ! smile.png

L'intrigue est assez grande en effet, et en comparant CEP et GFS, à 168h, on se retourve avec une zone barocline plus basse sur CEP. Le centre dépressionnaire sur l'américain est modélisé 150/200 km plus au Sud. Mais tout se joue avant wink.png

ECM1-168zuv0_mini.png

L'enregistrement des cartes de GFS marche pas sur Météociel... Lien (tempo) carte 168h

EDIT : tu trouves ça où Mathieu ?

RE-EDIT : Sur MC, j'ai regardé et il y a que les cartes ensemblistes... Tant pis, tu me fileras le lien dés que tu peux happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensembliste américain, je trouve qu'il y a deux scénarios qui se rapprochent réellement de UKMO à 120-144h. Je vous laisse trouver ceux auxquels je pense puis vous propose d'aller voir ce que ça peut donner à des échéances plus lointaines...

Sinon en parlant de cet ensembliste brièvement, il y a du mouvement. Beaucoup de mouvements meme et la situation est mal cernée sur la courte échéance. Dès 144h on se retrouve avec tous les scénarios possibles même si un scénario semblable à GFS domine encore mais l'étau ne resserre pas du tout à l'approche de l'échéance, bien au contraire. Les jeux restent à mon avis ouvert pour un épisode hivernal à conflit de masses d'air pour la fin de semaine. Aussi, l'air glacial semble encore plus massif ce soir et plus tenace. Je pense que 'une partie de l'Europe va connaître un temps glacial comme elle n'a pas vu depuis un moment...

Je suis sur mon smartphone donc compliqué de mettre le lien mais tu peux le trouver sur meteociel sans soucis wink.png

facile c'est le 4 et le 19.....mais bon faut pas rever hein!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

facile c'est le 4 et le 19.....mais bon faut pas rever hein!

Oh le 4 ne fait pas tellement rêvé mais le 19 oui il est beau. Et justement, on est bien d'accord, sur les deux scénarios et ca montre justement qu'il est compliqué de projeter la suite de UKMO... Le 4 est très bof, le 19 est top mais où serait UKMO là-dedans ? Compliqué à définir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je pense que allons être victime de notre poussée méridienne d'HP actuelle qui atomise tout jusqu'au Pole.

1ca72d6201ef3ffc262c7dd516fb7d52.png

L'anti de blocage est trop haut, il continentalise oui mais de la Scandinavie à l'Islande.

ECM4-168_kfs3.GIF

Pour nous c'est flux d'Ouest bas et plongeant en MED, mais rien n'y fait, pire le Jet s'incurve de nouveau vers le haut en fin de Run, la dorsale MED revient de plus belle, et le froid continental se trouve éjecté de la carte.

Ce run de CEP, c'est vite fait ll annihile tout le potentiel hivernal à LT.

ECM0-240_cqn4.GIF

Excessif et expéditif le CEP du soir, peut être , mais venant du meilleur DET LT, il faut lui donner du crédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis sur mon smartphone donc compliqué de mettre le lien mais tu peux le trouver sur meteociel sans soucis wink.png

Je vais te filer un coup de main wink.png

Neige84, va sur ce lien, wetterzentrale, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> , cliques sur ENS (ensembliste) à gauche, ensuite tu cliques sur le lien 500 hpa Alle Member (c'est le 4ème), et t'as plus qu'à choisir l'échéance que tu désires tongue_smilie.gif .

Et t'auras droit à cette carte (192h) par exemple, qui franchement, est pas mal du tout...rolleyes.gif

senspanel1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le 4 ne fait pas tellement rêvé mais le 19 oui il est beau. Et justement, on est bien d'accord, sur les deux scénarios et ca montre justement qu'il est compliqué de projeter la suite de UKMO... Le 4 est très bof, le 19 est top mais où serait UKMO là-dedans ? Compliqué à définir !

OUI et en meme temps on voit la suite du CEP sick.gif ....alors que ca part bien a 120h!ca me fait mal de dire ca mais ski blue a raison (glurp) sad.png le blocage est trop haut!faudrait esperer une ondulation marquee a l'arriere mais y a du monde sur l'atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps on voit la suite du CEP ....alors que ca part bien a 120h!ca me fait mal de dire ca mais ski blue a raison (glurp) sad.png le blocage est trop haut!faudrait esperer une ondulation marquee a l'arriere mais y a du monde sur l'atlantique...

Ou encore la version CEP qui ressemble d'abord à UKMO puis ne ressemble ni au scénario 4 ni au scénario 19 ensuite et il est moche il est vrai. Pour le coup un peu excessif à mon avis sur le repli rapide de cet AS mais son scénario fait aussi parti des possibles. La situation est en tout cas très complexe. Pour l'instant RAS au niveau de la prévision du temps sensible : la majorité reste sur du perturbé de saison mais l'option plus fraîche en fin de semaine n'est toujours pas à jeter, tout autant que l'option redoux plus calme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce run de CEP, c'est vite fait ll annihile tout le potentiel hivernal à LT.

Potentiel hivernal dans tous les sens du terme car même l'agitation pluvieuse tant espérée,durable et généreuse se fait elle même sérieusement ramasser...On ne dira pas que le sort est scellé mais les fenêtres de tir, a force d'en faire le tour s'amenuisent considérablement,avant sans doutes de disparaitre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Vinçounet biggrin.png

C'est dans les favoris wink.png

Effectivement, c'est pas trop mal... Mais la fin du CEP donne raison à ce cher Philippe... On avance pas plus, c'est toujours floue... Va vraiment falloir attendre la fin de l’atomisation du pôle qui est en court happy.png

Bon après, c'est un run, soyons pas défaitiste, surtout à 240h... Voilà le 0Z ce matin, à 240h, qui me laissait penser à une possible poussé de HP en direction du pôle à la faveur d'une petite brèche bien visible sur cette carte :

ECM1-240huy2_mini.png

Bref, c'est un run parmi tant d'autres, avec une conclusion plutôt moche (enfin, on garde un temps perturbé et c'est déjà ça), mais l'incertitude est en amont, à 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce soir il y a quand même clairement une confirmation qu'on resterait sous flux majoritairement d'ouest sous blocage.

CEP/GFS sont clairs en ce sens.

GEM et Navgem sont plus hésitants voire intermédiaire pour le 2ème mais restent "océanisés."

Seul UKMO (un peu trop court pour être complètement formel) et 2 scénarios GEFS penchent pour des scénarios nordiques ou continentaux.

Ca fait finalement peu même s'il reste une vaste zone d'incertitude sur le proche Atlantique à 144 h s'élargissant ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP et JMA proche à 8 jours.

ECM1-192_olj6.GIF

J192-21_thx8.GIF

(enfin, on garde un temps perturbé et c'est déjà ça),

Tout à fait mon cher Neige, mais c'est un minimum syndicale pour un début Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si tous le monde est d'accord avec moi, même Alaska, c'est que vous êtes mal embarqués les gars.laugh.png

Il manquerait plus que Mike vienne me faire une déclaration d'amour, et alors la , je rends mon tablier.scared.gif

Je prends ma retraite direct.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP et JMA proche à 8 jours.

Là Sky, tu viens de tuer un max d'analyses... whistling.gif ... C'est limite si on remballe pas tout après cet intermède "Zonal bas en latitude un peu plus frais" ...

- Interprétation littérale d'un run CEP jusqu'à long terme, alors que certains ont essayé d'exprimer la complexité synoptique à courte/moyenne échéance (pour rappel 96/120h) et les conséquences qui peuvent en découler par la suite.. As tu vu l'ensembliste GFS par exemple, rien ne t'empêche d'en causer hein? smile.png ... as tu eu accès à celui du CEP aussi, histoire de situer un peu le déterministe?.... Toi qui prône régulièrement et à juste titre l'utilisation des ensemblistes, c'est un peu le comble...

- La comparaison avec JMA pour renforcer l'interprétation littéral du CEP... toujours à très long terme. sorcerer.gif

- Tous les membres qui dépriment déjà suite à tes posts lol...

BRAVO!

La prochaine fois qu'un hivernophile fera une comparaison entre un CEP hivernal à 192h et un JMA du même acabit, laisse le tranquille au moins... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bref, c'est un run parmi tant d'autres, avec une conclusion plutôt moche (enfin, on garde un temps perturbé et c'est déjà ça), mais l'incertitude est en amont, à 144h.

Je ne suis pas d'accord neigeounet, car si il avait prit une autre option plus favorable a quelques chose d'intéressant on l'aurait prit en considération ce run...Il est mauvais dans tous les sens du terme,moins perturbé,des opportunités de froid qui disparaissent et le cauchemar de basculer a nouveau en flux de sud-ouest doux en fin d'échéance,ça fait beaucoups,a cela s'ajoute la désorganisation du vortex qui serait un signe d'espoir de changement plus profond mais qui a priori ne produit aucuns effets pour l'instant visible a notre échelle et la coupe et pleine.

En fait on part sur une période humide avec des températures a peu prés normales entre jeudi de cette semaine et mercredi prochain,ça je penses qu'on le tient,la suite peut toujours se discuter mais a mon avis cela s'arrêtera a une discussion,car entre demain et jeudi prochain...

ECM100-24_xyd5.GIF

ECM100-216_ffc8.GIF

Sur l'Atlantique la situation n'a pas bougée et le froid s'est déjà bien éloigné avec un retour a la normale sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne suis pas d'accord neigeounet, car si il avait prit une autre option plus favorable a quelques chose d'intéressant on l'aurait prit en considération ce run...Il est mauvais dans tous les sens du terme,moins perturbé,des opportunités de froid qui disparaissent et le cauchemar de basculer a nouveau en flux de sud-ouest doux en fin d'échéance,ça fait beaucoups,a cela s'ajoute la désorganisation du vortex qui serait un signe d'espoir de changement plus profond mais qui a priori ne produit aucuns effets pour l'instant visible a notre échelle et la coupe et pleine.

En fait on part sur une période humide avec des températures a peu prés normales entre jeudi de cette semaine et mercredi prochain,ça je penses qu'on le tient,la suite peut toujours se discuter mais a mon avis cela s'arrêtera a une discussion,car entre demain et jeudi prochain...

Sur l'Atlantique la situation n'a pas bougée et le froid s'est déjà bien éloigné avec un retour a la normale sur l'Europe.

Attention quand même à ne pas faire dans la caricature.

C'est légèrement casse g****e de prendre la carte d'un modèle à 216 heures d'anomalie à 850 hpa qui plus est, pour faire une analyse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Évidemment que c'est caricatural Lame,a fond même,mais pas plus que de considérer qu'a 144h on a toujours des doûtes sur le devenir de la situation alors que les modèles se tiennent dans un mouchoir de poche tant au niveau synoptique qu'a petite échelle,je ne vise personne en particulier je le précise et j'apprécie toutes vos analyses,mais ce topic ressemble, au fur et a mesure que l'on avance de plus en plus a la recherche des signaux hivernaux a court terme...

Jusqu'a mercredi on est d'accord non,humide avec des températures normales ou a peu prés?ou alors quelque chose m'échappe...la suite je vous laisse volontiers la disserter,mais je donnes mon avis quitte a a avoir tort et que ça ne vous et ne me plaise pas car ça ne me plait pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Évidemment que c'est caricatural Lame,a fond même,mais pas plus que de considérer qu'a 144h on a toujours des doûtes sur le devenir de la situation alors que les modèles se tiennent dans un mouchoir de poche tant au niveau synoptique qu'a petite échelle,je ne vise personne en particulier je le précise et j'apprécie toutes vos analyses,mais ce topic ressemble, au fur et a mesure que l'on avance de plus en plus a la recherche des signaux hivernaux a court terme...

Jusqu'a mercredi on est d'accord non,humide avec des températures normales ou a peu prés?ou alors quelque chose m'échappe...la suite je vous laisse volontiers la disserter,mais je donnes mon avis quitte a a avoir tort et que ça ne vous et ne me plaise pas car ça ne me plait pas...

Attention quand même à ne pas déformer mes propos. De mon côté, j'ai simplement indiqué la présence d'une zone d'incertitude sur le proche Atlantique à partir de 144h.

Tu n'as qu'à lire mon précédent post et notamment la 1ère ligne pour te rendre compte que je n'émets pas beaucoup de doutes.

Ce qui m'a fait réagir c'est le caractère provocateur et limite de mauvaise foi de ton post alors qu'on a l'habitude de te voir plutôt objectif.

Bref tout ça n'est pas bien grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...