Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2016, prévisions météo semaine 1


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Nous pouvons en effet constater un risque d'anomalie secondaire dont une qui se formerait assez bas en latitude pour affecter plutôt la moitié sud du pays. Néanmoins, elle ne trouve pas d'éléments favorables pour se creuser véritablement et aurait même tendance à se déphaser en arrivant sur les côtes aquitaines. Son point d'attaque se situerait approximativement au niveau de l'embouchure de la Garonne. Elle a bien été revue plus au sud sur les toutes dernières sorties. La suite de la semaine pourrait être sous le même risque mais peut-être plus au nord cette fois-ci sans que de gros risques tempêtueux soient vus pour l'instant. Ca semble assez actif mais sans plus pour le moment. Bien pluvieux par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On remarque sur plusieurs scénarios qu'après toute cette agitation (pluvieuse au moins), les hautes pressions auraient de nouveau tendance à pousser les dépressions vers le nord (récurrence) ? Espérons que l'agitation dure au moins quelques semaines. Ce qui me trouble ces dernières années c'est le manque de véritable tempête en France (sauf si je me trompe), désoler du hs.

Un UKMO rafraîchissant je crois ?

UW144-21.GIF?30-17

- En tous cas, si nous serions dans une situation à creusement rapidement explosif, la semaine prochaine aurait été rapidement dangereuse mais dans notre situation, on a beaucoup de creusement secondaires (selon GFS surtout) mais comme tu dit RUN999, il manque quelques détails pour que sa puisse se creuser suffisamment. Pour le moment, seuls les côtes pourraient connaitre des vents tempétueux, les terres subiront généralement des coups de vents assez classique. Dans quasiment tous les cas, il devrait beaucoup pleuvoir sur l'ensemble de nos régions, c'est une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles ce soir ..grande variabilité de scénarios autour du 5 , 6 janvier ...quant à la frontière de la zone de froid ...

il y a toutefois une constante qui semble se dégager .. c'est celle d'un froid polaire sur l'Europe centrale

deux illustrations :

navgem-8-180.png?30-07

gem-9-168.png?12

Cela sera t-il sans conséquence pour la suite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un UKMO rafraîchissant je crois ?

UW144-21.GIF?30-17

Remarque intéressante car on ne retrouve pas cette petite langue anticyclonique sur l'Atlantique chez l"américain.

gfs-0-144.png?12

L'inconvénient est que l'on ne connait pas non plus le champ des T850 chez l'anglais...cela pourrait tout de même accélérer le flux de nord-ouest et rendre cette journée bien hivernale du nord au nord-est,mais bon en l'état c'est de la spéculation pure,on verra l'européen ce soir,par contre ça ne présagerait rien de bon pour la suite si ces hautes pressions venaient a se décaler vers l'est au lieu de s'écraser sur l'Atlantique sous la pression dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui et ça change pour la suite.... une petite depression qui ramene le gros lourd du NE??? rien est fait à CT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

sur gefs c'est du tonic et bien humide avec des perspectives douces type Zonal SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La journée de mercredi verrait pour la première fois depuis plus de 5 semaines le flux s'orienter au nord,un coup Zef mistralien en méditerranée associé a la GF de la veille qui aurait glissée dans le Golfe de Gênes,situation de rêve si elle n'était pas que passagère...

ECM1-168_fxp4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

oui et ça change pour la suite

Pas vraiment pour nous petite France.

C'est vrai que cette DEP bien vaillante ramène le drain continental vers GB, puis vers l'Allemagne.

A suivre l'évolution de cette bombinette au fil des Runs.

Fin de la crasse sur le bassin MED avec turbo mistral ce se run.

Par contre la suite, c'est le retour du spectre NAO+.

ECM1-192_vet0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Unanimité jma, gefs et cep pour la fin de semaine, avec un vrai zonal doux, avant de lundi à jeudi, ambiance fraiche avec neige abondante en moyenne montagne.... ouf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

un peu tôt pour savoir la trajectoire de la dépression secondaire avec ses vents forts associés, donc prévision CT moins fiable que LT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et ça change pour la suite.... une petite depression qui ramene le gros lourd du NE??? rien est fait à CT wink.png

sur gefs c'est du tonic et bien humide avec des perspectives douces type Zonal SO

Je ne partage pas ton point de vue, je trouve que ça ne change pas, la zone douteuse reste la zone douteuse entre les 2 assauts d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tu me déçois Pablo,pour une fois que tu peux vendre ton flux de nord-ouest voila ti pas que tu le prédit au sud-ouest...rolleyes.gif

gens-21-3-168_yoa5.png

Je rajouterais que pour la suite le jet est vu pratiquement s'éteindre sur l'Atlantique...

gensnh-21-3-264_fdb0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne partage pas ton point de vue, je trouve que ça ne change pas, la zone douteuse reste la zone douteuse entre les 2 assauts d'ouest.

oui peut être, une petite dépression peut tout changer, je relate la synthèse des modèles de ce soir... je garde un doute aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Cedric le flux de NO est acquis pour le milieu de semaine ( beaucoup de neige chez moi)mais il faut le relai de l'AA pour perdurer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Par contre la suite, c'est le retour du spectre NAO+.

Je ne partage pas cet avis Philipe bien que l'Européen ne soit pas très engageant en fin d'échéance,a voir quel sera le spectre dominanthappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

oui peut être, une petite dépression peut tout changer, je relate la synthèse des modèles de ce soir... je garde un doute aussi wink.png

Cedric le flux de NO est acquis pour le milieu de semaine ( beaucoup de neige chez moi)mais il faut le relai de l'AA pour perdurer!

Ca, c'est plutôt après qu'il faut le dire, avant ca porte malheur.

Reste cette zone douteuse dont parle Sebb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'autant plus que c'est GEFS qui est le plus virulent sur la MJO-7-8, et donc favorisant la NAO-.

Il faut dire que la pulsion actuelle est en train de faire un gros ménage au niveau HN et que les modèles patinent un peu.

Tiens voila la vision du PAIX sur le sujet ce midi.

On aurait pu effectivement, cela cherchait à déferler cycloniquement sur l'Atlantique, la MJO aurait pu aider, la transition NAO+ -> blocage -> NAO- est un grand classique, mais non cela ne veut pas. Le supplice de tantale, tu la vois, tu la vois, tu la vois, et ben non dans ton c*l, ce sera l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A horizon 10 jours, on reste sur une signature NAO+, même sur le médian Américain.

Et pourtant la MJO devrait forcer une NAO-, alors.??

On y regardant de plus près, je ne suis pas très surpris de cette persistance au niveau de la phase de la MJO (qui pourrait d'ailleurs passer en 8) et d'une possible NAO- ... quand tu observes bien à l'échelle de l'HN à long terme (et au-delà), on serait loin de récupérer un vortex concentré et une activité dépressionnaire, franche, massive et organisée du côté atlantique, comme souvent au cœur de l'hiver, durant ces dernières années. Selon les mises à jour, ça ondule plus ou moins ou le VP est quasi éclaté avec deux ou trois morceaux de vortex plus ou moins éparpillés, avec même, quelques petites bulles tièdes ici et là.

Pour le moment sur les cartes, je ne vois pas de configuration apparentée à une grosse NAO+ durable, ou tu sens que de toute manière, c'est bien le courant atlantique qui va sans aucun doute, reprendre le dessus pour un bon moment, mais bon, j'suis peut-être à côté de la plaque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

On y regardant de plus près, je ne suis pas très surpris de cette persistance au niveau de la phase de la MJO (qui pourrait d'ailleurs passer en 8) et d'une possible NAO- ... quand tu observes bien à l'échelle de l'HN à long terme (et au-delà), on serait loin de récupérer un vortex concentré et une activité dépressionnaire, franche, massive et organisée du côté atlantique, comme souvent au cœur de l'hiver, durant ces dernières années. Selon les mises à jour, ça ondule plus ou moins ou le VP est quasi éclaté avec deux ou trois morceaux de vortex plus ou moins éparpillés, avec même, quelques petites bulles tièdes ici et là.

Pour le moment sur les cartes, je ne vois pas de configuration apparentée à une grosse NAO+ durable, ou tu sens que de toute manière, c'est bien le courant atlantique qui va sans aucun doute, reprendre le dessus pour un bon moment, mais bon, j'suis peut-être à côté de la plaque...

Selon toi ce serais reprise d'une NAO+ et donc d'un courant atlantique très puissant ? Il y en a assez eu de NAO+ non ? Il est tant de changer un peu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu as raison, mais pour la NAO+, tu peut avoir un HN tout déglingué de partout mais avoir une belle dépression sur l'Islande et un Acorien à sa place et roule ma poule tu es en NAO+.

L'AO c'est sur tout l'HN, la NAO c'est plus une vision locale.

Tu n'est pas à coté de la plaque pour autant Jérôme, je trouve la situation curieuse aussi.

je ne vois pas de configuration apparentée à une grosse NAO+ durable, ou tu sens que de toute manière, c'est bien le courant atlantique qui va sans aucun doute, reprendre le dessus pour un bon moment, mais bon, j'suis peut-être à côté de la plaque...

500_moy.png?run=run00model

31 ans, l'âge de la raison pour Mike.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ou mike est devenu plus sage ou il ne voit rien d'atypique venir. C'est pas bon signe😏

Bon anniverssaire mike !

Disons qu'il ne voit rien d'atypique venir pour la bonne raison que nous sommes dans l'atypique depuis 2 mois au moins tongue.png

BON ANIV MIKE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Disons qu'il ne voit rien d'atypique venir pour la bonne raison que nous sommes dans l'atypique depuis 2 mois au moins tongue.png

BON ANIV MIKE !

bon anniv Mike.... oui fin janvier il a dit, d'ailleurs c'est 15j après le 1er mouvement au niveau Strato default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />on va donc subir d'abord un franc flux OSO légèrement ondulant qui aura l'avantage de donner la neige en montagne, le zonal possible derrière ferait monter la LPN à 1800m, mais peut être de courte durée? Hiver tardif mais rappelez vous de l'offensive neigeuse du NO en mars 2012 (ou 2013?), Patience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

31 ans, l'âge de la raison pour Mike.sorcerer.gif

Personnellement j'en ai 43 et je suis toujours aussi con!whistling.giftongue.png c'est de l'humour hein,pas taper...

Un bon anniversaire a Mike,la trentaine est entaméeflowers.gifsorcerer.gif

La dépression de mardi est bien présente sur GFS ce soir mais dans un contexte synoptique différent car elle est noyée dans le flux d'ouest sans dorsale Atlantique la faisant plonger plus au sud.

132-515_vtf2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

bon anniv Mike.... oui fin janvier il a dit, d'ailleurs c'est 15j après le 1er mouvement au niveau Strato wink.png

on va donc subir d'abord un franc flux OSO légèrement ondulant qui aura l'avantage de donner la neige en montagne, le zonal possible derrière ferait monter la LPN à 1800m, mais peut être de courte durée? Hiver tardif mais rappelez vous de l'offensive neigeuse du NO en mars 2012 (ou 2013?), Patience

C'était le 12 et 13 mars 2013. Même sans le vivre, je m'en souviens. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Mars 2012, belle douceur pour compenser ce fameux février 2012.

Et bon anniversaire à Mike ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...