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Du 4 janvier au 10 janvier 2016, prévisions météo semaine 1


Sebaas
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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2015 s'achève dans une extrême douceur, après un mois de décembre que même Joël Collado a qualifié ce matin "d'historique". Le changement d'année marque désormais certainement une rupture de la synoptique que nous connaissons depuis de longues semaines, l'Europe devrait se retrouver au carrefour de plusieurs centres d'action a priori favorables à une certaine agitation hivernale.

A titre d'illustration, et bien que le tournant du 1er janvier reste très délicat à gérer par les modèles:

GFS

500.png 850.png

CEP

500.png 850.png

Merci à tous pour l'excellente tenue des topics hebdo précédents (malgré la frustration générale!) et que cela continue ainsi flowers.gif

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Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci sebaas, on voit que le froid est bien installé en Scandinavie et sur l'Europe de l'Est, en embuscade à la moindre ondulation atlantique. Je pense qu'il faudra guetter par la suite le comportement de l'AA qui pourrait décaler SO tout ce froid! Par ailleurs des zones de conflit sont possible si le jet reste très au sud avec ces AN. Bref il y aura beaucoup à dire au fil des jours, terminé l'ennui avec enfin des possibilités de neige en plaine et de refroidissement brutal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

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Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le début du topic va déjà etre marqué par une nouvelle arrivé du jet au niveau du blocage, d'après les dernières sorties, GFS et CEP s'accordent pour dire que le jet plongerait très au sud. On aurait alors un régime de temps à mi-chemin entre la Nao- et le blocage avec un temps très dépressionnaire, venteux et de plus en plus frais avec le froid sibérien en embuscade le long d'un front très mal appréhendé à partir de +200h.

619147avav.png

Ensuite tout dépendra du cyclonisme atlantique, si celui ci est trop fort comme sur GFS, le froid sera repoussé très loin à l'est. A l'inverse si le cyclonisme continue à s’affaiblir alors le jet continuera de plonger au sud et le froid aura des chances de gagner le pays.

Par contre , il y a une chose sur laquelle les modèles s'accordent malgré l’échéance astronomique, c'est la présence de HP en Arctique et l'état pitoyable du vortex polaire.

gensnh-21-5-336.png

gensnh-21-3-336.png

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Invité Sky Blue

On notera surtout que la zone barocline est cette fois bien vue descendre à notre hauteur, ce qui n'était pas le cas du tout sur décembre.

Le Jet plonge aussi vers le bassin MED et il va s'en dire que l'humidité sera au RV.(plus si affinité continental)

p-spaghetti-500.png?run=run06model

500_moy.png?run=run00model

Pour le vortex le vrai en Strato, il continue à bien se porter, ce qui confirme bien que l'évènement qui va nous concerner est bien troposphérique par amplification des ondes de Rossby.

Comme quoi la tropo sait faire le boulot toute seule quand il le faut.

t10.png?run=run06model

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Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'évolution notable que l'on constate sur nos modèles depuis hier est l'évacuation de l'isolement de HTP initial qui filerait vers la Sibérie.

Les déterministes reprennent tous ce schéma et la majorité des ensembles s'orientent vers cette option.

Cela signifie que le rempart à la pénétration de la circulation Atlantique en Europe pourrait principalement être joué par le cut-off continental= masse d'air froid continental portée par une branche du jet orientée Est/Ouest.

La carte à l'échéance de vendredi prochain ci-dessous montre les forces en présence.

1_qtl7.png

A l'ouest, sur l'Atlantique, on remarque 2 branches du jet d'ouest qui plongent vers le sud. Pour que le changement de circulation s'opère, il faut que les anomalies basses Atlantiques (1-2 et 3) plongent successivement vers la méditerranée, portée par ces branches du jet et les suivantes qui continueraient à plonger vers le sud.

Cette plongée vers le sud des branches du jet étant elle même guidée à l'opposée par l'avancée vers l'Ouest et le nord du cut-off continental se trouvant sur l'Europe de l'est et centrale.

Il faut aussi en parallèle, que quelques anomalies hautes Atlantiques se frayent un passage vers le Nord depuis le proche océan pour alimenter l'éventuel blocage en anomalie haute.

Si ce schéma ne fonctionne pas parfaitement et que le jet Atlantique reprend une courbure plus rectiligne, la circulation Atlantique pénètre vers le continent et écroule le blocage naissant.

Mais la poussée méridienne initiale est tellement puissante qu'elle met en quelque sorte le cut-off continental sur les rails pour pousser vers l'ouest.

Et ce qui est assez remarquable, c'est de constater que malgré la fuite de l'isolement d'HTP vers le NE, l'inertie créée sur le cut-off continental est telle qu'on voit souvent en contrepartie de son cheminement ou de son campement sur ses positions, le jet Atlantique plonger vers le sud.

Dans ce contexte, on a tendance à penser qu'on sera à un moment ou à un autre soumis à des conditions hivernales vu la puissance générée par la poussée méridienne initiale et vu la tendance des déterministes à envisager de plus en plus loin dans les échéances la poursuite de la plongée du jet Atlantique.

Tout cela reste évidemment de toutes façons bien tendu, on l'a compris.

-

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L'évolution notable que l'on constate sur nos modèles depuis hier est l'évacuation de l'isolement de HTP initial qui filerait vers la Sibérie.

-

C'est bien cela le problème. Si ces HP n'arrivent pas à progresser vers l'ouest, vers la Norvège mais aussi vers l'islande et la GB, il ne se passera pas grand chose sur notre pays et cela laissera le champs libre aux basses pressions atlantiques. Malheureusement, cela prend le pas sur les modèles.

Une situation où les perturbations atlantiques viennent buter et mourir sur la façade atlantique de l’Europe sans pouvoir progresser davantage à cause de l'air froid continental est une chose très courante en hiver.

Au moins ça va faire du bien à la montagne (neige ) et aux nappes en plaine.

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Invité Sky Blue

UKMO propose quand même une évolution par rapport à ce matin avec propagation de l'AS vers l'Islande.

Je l'ai signalé sur le topic précédent, c'est une option pour un drainage continental vers nous.

Option pas reprise par GFS et GEM, mais l'activité dépressionnaire sera au RV avec du solide en montagne on peut l'espérer, le liquide en plaine serait appréciable aussi.

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En regardant les modèles à l'échelle hémisphérique, il semble que les HP nordiques se maintiennent et fassent possiblement une jonction avec un GA...

Cependant, les systèmes perturbés circulant sous cette zone de HP sont toujours bien trop au nord pour que l'Europe de l'Ouest soit concernée par des advections véritablement froides...

Toutefois, la plongée du jet en Méditerranée pourrait entraîner un abaissement en latitude de la zone barocline et provoquer mécaniquement l'arrivée de masses d'air atlantiques fraîches et humides (genre 0 à -4°C à 850 hPa), apportant de l'eau en plaine et de la neige en montagne, ce qui serait déjà un changement notable !

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UKMO propose quand même une évolution par rapport à ce matin avec propagation de l'AS vers l'Islande.

Je l'ai signalé sur le topic précédent, c'est une option pour un drainage continental vers nous.

Option pas reprise par GFS et GEM, mais l'activité dépressionnaire sera au RV avec du solide en montagne on peut l'espérer.

Attention à l'extrapolation!! T'as pas les échéances de Ukmo après 144 heures et ton commentaire laisse à entendre qu'il y a un monde d'écart entre ukmo et gfs à 144 heures. Sur GFS à 144 heures, on a pas un monde d'écart entre les 2 modèles et c'est même gfs qui va le plus loin dans l'optique d'un AS plus à l'ouest et on connait la suite.

Rukm1441.gif

Rtavn1441.gif

C'est après que ça se complique.

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Sacres changement, même si...

même si effectivement comme l'a montré Lame, les modélisations les plus hivernales ne calculent pas de plongeon suffisamment bas en méditerranée. Et par conséquent, le froid 'dur' est amené à circuler au nord rejoignant la Scandinavie, avec un éventuel conflit de masse d'air à notre nord sur le RU.

Il apparaît de plus en plus évident que l'apparition de neige en plaine pourrait se faire via la dépression surfeuse en tout début d'échéance, puisque la quasi totalité des modèles envisage sa présence. Pour une position bien orientée sur le pays, c'est une autre histoire, et on ne va certainement pas en débattre dés aujourd'hui.

Mais un sacres changement, compte tenu d'un retour de la neige en montagne sous 1800m avec une probabilité qui devient élevée, et raisonnablement bien en dessous à envisager, puis compte tenu d'un baromètre se payant enfin le luxe de retomber sous les 1013hpa.

Enfin, à noter que le retour de T°C négatives à 850 hpa risque bien de se faire uniquement via de l'air océanique, et non pas via un déferlement lié au blocage, ce qui rend compliqué une période hivernale en plaine pour le moment.

Mais la grande douceur semble rendre les armes, au profit d'une douceur/fraîcheur océanique, voire ponctuellement du froid, notamment en tout début d'échéance avec cette fameuse dépression à l'intensité et à la trajectoire absolument incertaine.

L'AA semble retrouver sa place aux Açores, l'hiver peut commencer, même si c'est pas encore du froid en plaine, on peut de nouveau envisager des calages de dernière minute.

Je pense que nous n'avons pas fini de dire tout et son contraire, d'où nous tirerons finalement les grandes lignes, même en essayant de ne pas tomber dans le commentaire run par run /enfin!

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Invité Sky Blue

Effectivement il ne faut pas extrapoler avec UKMO, mais c'étais surtout pour souligner son changement avec ce matin.wink.png

On va attendre CEP du soir et les PE.

C'est toute la difficulté de l'exercice en période de mouvance synoptique lié à un chambardement général.

Je pense que nous n'avons pas fini de dire tout et son contraire, d'où nous tirerons finalement les grandes lignes, même en essayant de ne pas tomber dans le commentaire run par run /enfin!

Parfait Sebb.

L'AA semble retrouver sa place aux Açores, l'hiver peut commencer, même si c'est pas encore du froid en plaine, on peut de nouveau envisager des calages de dernière minute.

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Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est bien cela le problème. Si ces HP n'arrivent pas à progresser vers l'ouest, vers la Norvège mais aussi vers l'islande et la GB, il ne se passera pas grand chose sur notre pays et cela laissera le champs libre aux basses pressions atlantiques. Malheureusement, cela prend le pas sur les modèles.

Une situation où les perturbations atlantiques viennent buter et mourir sur la façade atlantique de l’Europe sans pouvoir progresser davantage à cause de l'air froid continental est une chose très courante en hiver.

Au moins ça va faire du bien à la montagne (neige ) et aux nappes en plaine.

Oui c'est vrai, le potentiel à VDF serait beaucoup plus présent si le blocage s'ancrait sur la Scandinavie, ce qui est moins le cas aujourd'hui.

Cependant, on remarque que malgré la fuite de l'isolement de HTP vers la Sibérie, le flux Atlantique est obligé de s'orienter majoritairement NO longtemps sur les modèles à cause du cut-off continental.

Sur le dernier GFS, il reste dans cette orientation jusqu'à 240 h.

Il va falloir regarder si des nouvelles petites pulsions d'HTP remontent vers l'Islande lors des différentes petites anomalies négatives Atlantiques (1-2-3) dont je parlais tout à l'heure.

A mon avis rien n'est joué pour le moment, le basculement d'un côté ou de l'autre est très proche à chaque fois.

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Oui c'est vrai, le potentiel à VDF serait beaucoup plus présent si le blocage s'ancrait sur la Scandinavie, ce qui est moins le cas aujourd'hui.

Cependant, on remarque que malgré la fuite de l'isolement de HTP vers la Sibérie, le flux Atlantique est obligé de s'orienter majoritairement NO longtemps sur les modèles à cause du cut-off continental.

Sur le dernier GFS, il reste dans cette orientation jusqu'à 240 h.

Il va falloir regarder si des nouvelles petites pulsions d'HTP remontent vers l'Islande lors des différentes petites anomalies négatives Atlantiques (1-2-3) dont je parlais tout à l'heure.

A mon avis rien n'est joué pour le moment, le basculement d'un côté ou de l'autre est très proche à chaque fois.

Oui tout à fait d'accord ! Mais bon, pour le moment, on n'a pas de très gros renfort de l'atlantique, et c'est bien là le problème majeur pour le moment ! Il manque si peu, pour que tout se met en place ! Rien n'est joué, mais ce serait tellement dommage que ça accouche d'une souris ! Surtout après un mois de Décembre aussi horrible pour beaucoup !

PS : Quand même, c'est dommage que l'option, pour aujourd'hui, que le HTP s'enfuie quand même ! Cela réduit quand même le potentiel pour le moment !

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Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais bon, pour le moment, on n'a pas de très gros renfort de l'atlantique, et c'est bien là le problème majeur pour le moment ! I

Je plussoie. ^^

Par ex, sur cette carte de GFS à 144h, il manque clairement du boost sur l'atlantique, ce qui d'un, permettrait de réalimenter le blocage et provoquer alors un déferlement plus conséquent du froid vers chez nous, et de deux, forcément, éviter au moins que le froid ne finisse pas par se barrer trop au nord...

Rtavn1441.gif

Dans tous les cas, l'atmosphère va être très chamboulé, et décembre 2015, historique pour sa douceur et le manque d'humidité, va finalement se terminer sur une bonne note synoptique. Nul doute que les serveurs d'IC vont fonctionner à plein régime ces prochains jours...

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Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est également dommage que cette dépression modélisé en Méditerranée, ne reste pas plus longtemps sachant qu'une pompe à froid serait l'idéal pour amener cet air continental sur nous pinch.gif

gfs-0-180.png?12

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Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

non ggdu 19 , la pompe à froid, dans cette situation doit se faire par l'atlantique sud pour décaler l'AS vers l'Islande, le creusement secondaire sur golfe de Genova est utile lorsqu'on a une coulee polaire le long de l'AA où lorsqu'on a un Moscou-Paris déjà établi . on est en flux de sud pour l'instant

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Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, la poche de froid est également trop au Nord ce qui limite toute influence. C'était juste pour signalé un détail mal placé pour changer plus franchement notre situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

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Le problème ne vient pas de cette dépression mais de la position du blocage et de la trajectoire du Jet d'O venu de l'Atlantique. Le courant Jet de retour d'E au sud du Blocage Russo-Scandinave pilote l'anomalie polaire vers la Scandinavie. Il faudrait une vraie plongée du Jet Atlantique vers le bassin Méditerranéen (à l'image du CEP0z, et même en mieux) pour que le retour d'air froid venu d'Europe extrême-orientale soit mieux dirigé vers l'Europe de l'Ouest.

A moins d'une erreur de ma part, j'ai comme l'impression que le CEP 12z en cours de sortie, s'en rapproche encore une fois, ou du moins, pourrait à quelques détails près, ressembler à son 00z.

Je ne sais pas sur quelle note il va finir, mais en tout cas et à première vue, c'est plus favorable que sur GFS :

598046ECH1168.png

Même si le décrochage continental et l'intrusion de ces basses pressions atlantiques (avec un léger effet de levier en aval et un AS, restant toujours dans les parages de la Finlande), me semblent encore trop nordiques...

PS : à 192h, nous serions vraiment pas loin de... ermm.gifblushing.gif

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Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Même si le décrochage continental et l'intrusion de ces basses pressions atlantiques (avec un léger effet de levier en aval et un AS, restant toujours dans les parages de la Finlande), me semblent encore trop nordiques...

PS : à 192h, nous serions vraiment pas loin de... ermm.gifblushing.gif

La voilà cette carte à 192h devil.gifwub.png

ECM1-192.GIF?27-0

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Invité Sky Blue

Le Jet et le jet de basses couches plonge quand même en MED.

C'est très dépressionnaire mais très océanisé du coup.

Les BP polaires issues du décrochage n'ont pas d'autres choix que de remonter, l'AP ne peut pas nous influencer sur CEP.

Bonne arrosage en plaine et neige en montagne en vue et c'est déjà bien.

ECM4-192_fxk6.GIF

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Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les BP polaires issues du décrochage n'ont pas d'autres choix que de remonter, l'AP ne peut pas nous influencer sur CEP.

Un petit peu quand même blushing.gif ...

ECM1-216.GIF?27-0

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Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep est magnifique, c' est une VDF assurée avec la carte 240, car ça ne peut qu' onduler sur l'atlantique ensuite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

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Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

La voilà cette carte à 192h https.infoclimat.fr//public/style_emoticons/default/devil.gif wub.png

ECM1-192.GIF?27-0

et ben ca nous mets dans un flux de nord ouest perturbé c'est plutot sympas on devrait voir de la neige a basse altitude non???
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Invité Sky Blue

Pas trop quand même, le rail atlantique semble bien s'ouvrir ce soir.sick.gif

La neige oui en montagne, en plaine faut pas rêver avec ces cartes.

cep est magnifique, c' est une VDF assurée avec la carte 240, car ça ne peut qu' onduler sur l'atlantique ensuite

Si avec ca, c'est la VDF assurée.

La suite on verra, mais extrapoler au delà de J+10, c'est pas sérieux.

ECM4-240_lte6.GIF

ECM0-240_gjy6.GIF

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