Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2016, prévisions météo semaine 1


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je vais boire des canons à ta santé ce soir.sorcerer.gif

Attention, je n'enterre pas pour autant l'hiver un 31 décembre.

Mais tu aimerais bien qu'il en soi ainsi, hein avoue filou tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui, on a compris que tu as 15 ans, et ce n'est parce qu'on a 15 ans qu'on peut tout se permettre non plus, même si c'est un peu la mode...

Quand je lis ton message, ma première impression est que tu as vite pris de l'assurance, et que tu as même l'air de "faire la leçon" à tous nos vieux briscards d'IC qui ont pourtant une grande expérience et qui nous décortiquent si bien les modèles. Ils sont parfois (ou souvent) en désaccord, mais dans un grand respect je trouve depuis quelques temps, et ça fait plaisir.

Alors ne t'étonnes pas non plus de prendre un "petit retour de manivelle".smile.png

On te pardonne ton erreur de jeunesse, va.smile.png

J'en profite pour vous remercier à tous de ces débats constructifs et passionnants et vous souhaiter un bon réveillon!sorcerer.gif

OK, par conte je ne me crois pas tout permis ce n'est pas mon genre.

J'essayais juste de faire une étude de la situation pour voir ce qu'en aurait pensé les autres et voir les fautes que j'aurais fais pour progresser. Mais ce qui m'a pas plus c'était la façon de s'exprimer pour certains je ne voulais pas un retour de manivelle!

Je ne voulais surtout pas faire la leçons surtout pas, je vois bien qu'ils ont beaucoup d'expérience et décortique bien les modèles. J'ai peut être dû mal m'expliquer et certains l'on mal pris aussi... surtout quand j'ai dis ça "

Il ne faut pas oublier que la construction du modèle est à partir de l'heure 0. Donc au lieu de prévoir des choses à LT qui change en permanence, voyons déjà l'évolution actuellement à court terme!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais tu aimerais bien qu'il en soi ainsi, hein avoue filou tongue_smilie.gif

J'ai pas à me plaindre pour le moment c'est sur.

Je pense toujours à 2 offensives hivernales digne de ce nom,1 en janvier et 1 en février.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette NAO- en vue, la phase 7-8 de la MJO vu extrêmement dynamique aidant bien. GFS continu à voir un Groenland de plus en plus libéré des BP avec des dorsales se succédant jusqu'à lui à llong terme et très long terme.

La situation: jusqu'au 10, présence d'un anticyclone thermiques entre Groenland et Scandinavie. A partir du 12, tentative de GA.

C'est loin, mais récurrent sur ce modèle, donc à surveiller.

Voici les liens des éléments ci-dessus. A noter que l'AO est vu à des niveaux rarement atteints même sur le long terme.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Excellent réveillon à tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La meilleraye de Bretagne

Merci pour cette année d analyses et de commentaires avec vous j'apprends tous les jours. Bonne et heureuse année 2016

Merci pour cette année d analyses et de commentaires avec vous j'apprends tous les jours. Bonne et heureuse année 2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Incroyable retournement de situation sur le CEP à 120h. La zone de conflit se situe à même la France. Bonnes chutes de neige à prévoir mardi du nord au nord-est selon ce run. La dorsale Atlantique semble également plus consistante. Possible jonction AA avec les restes de notre blocage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable retournement de situation sur le CEP à 120h. La zone de conflit se situe à même la France. Bonnes chutes de neige à prévoir mardi du nord au nord-est selon ce run. La dorsale Atlantique semble également plus consistante. Possible jonction AA avec les restes de notre blocage!

Heu... je n'en suis pas si sur... tu es certain d'avoir les bonnes cartes ?! Le conflit favorable se situe bien plus au nord à 120h... et avec une masse d'air tournant autour de 0°c à 850 hpa whistling.gif.

Aucun retournement de situation chez l'Européen, si ce n'est la mise en place d'un flux d'Ouest plus ou moins actif, perturbé et ondulant, avec de la neige à moyenne altitude en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Heu... je n'en suis pas si sur... tu es certain d'avoir les bonnes cartes ?! Le conflit favorable se situe bien plus au nord à 120h... et avec une masse d'air tournant autour de 0°c à 850 hpa whistling.gif

Euh il a déjà commencé l'Apero default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> par contre la neige en montagne , c'est champagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable retournement de situation sur le CEP à 120h. La zone de conflit se situe à même la France. Bonnes chutes de neige à prévoir mardi du nord au nord-est selon ce run. La dorsale Atlantique semble également plus consistante. Possible jonction AA avec les restes de notre blocage!

Regarde ton calendrier. On est le 31 décembre et non le 1er avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine , cela pourrait commencer à s' agiter sérieusement d' après la dernière sortie des ensembles du Ecmwf . Les gradients y semblent plus reserré que sur Gfs ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, ça reste incertain encore pour le moment mais il faudra surveiller l'évolution au alentour du 7 avec la aussi une possible tempête sur le Nord de La France.

156-289.GIF?01-0

Et..... Bonne année 2016 à tous le monde!!!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, meilleurs voeux à la communauté météo!

Le 7 janvier pourrait être une journée à surveiller, les modélisations font état d'un risque de coup de vent marqué à cette date.

On trouve bien entendu tout et son contraire sur les déterministes et les PE qui vont de l'ouragan à la brise, mais la houle s'annonce déjà importante, le jet bien en place, une cassure de tropo le plus souvent modélisée, et des ondes de surface plus ou moins bien établies mais souvent assez marquées pour laisser une trace sur la Pmer.

D'un point de vue plus large, déterministes et moyennes d'ensemble voient toujours le flux basculer davantage au SO en toute fin de topic, avec un repli du zonal vers le NO au profit d'une remonter du champ de pression par le Sud, et cela plus franchement pour l'échéance suivante, ce qui pourrait annoncer une remontée des T°C et une diminution des pluies.

Nous n'en sommes pas là, les différentes dépressions pouvant laisser une empreinte sur le régime de temps moyen encore mal appréhendé, même si naefs nous rabâche cette option depuis pas mal de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

​meilleurs voeux a tous et une belle santé,que cette année soit riche en évènements météo satisfaisants tout le mondesorcerer.gif clover.gif

Bien,nous savons a présent que la semaine sera très humide avec des températures proches ou légèrements au dessus des normes mais on ne peut que relativiser par rapport aux dernières semaines,les cumuls de RR portent bien la trace d'un flux d'ouest dynamique,entre les zones abritées et les plus exposées,la neige sera a priori au rendez-vous en montagne,au dessus de 1000 a 1200m en général et ce sur tous les massifs,sachant que jusqu'a 1500m en général il y'a tout de même un risque temporaire de liquide.

144-777_xna0.GIF

A partir de jeudi quelques interrogations soulignées par Sebb sur le devenir d'un creusement Atlantique,en l'état inutile de rentrer dans les détails mais le risque d'un gros coup vent sur le nord du pays est bien présent mais aussi que le flux se redresse au sud-ouest sur l'ensemble du pays,toutes ces incertitudes se retrouvent dans les ensembles,on pourra en débattre lors des prochaines sorties car la suite de notre semaine et peut-être de janvier pourrait dépendre de ces ajustements si le flux venait a trop se redresser...

EEM1-144_zlo4.GIF

gens-22-1-144_odz0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

cette semaine va donc être agitée voire très agitée notamment sur les cotes ouest (à préciser les prochains runs mais certains scénarios laissent entrevoir quelques belles bombinettes!!) par chance les coefficients de marée seront bas

la vague de froid du centre europe semble belle et bien vouloir se reduire au fil des jours.

mais quoi penser de la fin d'échéance ou le flux d'OSO semble vouloir revenir petit à petit....

certes nous ne serions plus dans l’excès phénoménal de ce mois de décembre historique mais si cela se confirmait, cela finirait peut être bien par donner raison à la prévision à LT. La recurence n'aurait t'elle pas fait qu'une pause comme cela a déjà été le cas en octobre ou novembre......passionnant à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

cette semaine va donc être agitée voire très agitée notamment sur les cotes ouest (à préciser les prochains runs mais certains scénarios laissent entrevoir quelques belles bombinettes!) par chance les coefficients de marée seront bas

la vague de froid du centre europe semble belle et bien vouloir se reduire au fil des jours.

mais quoi penser de la fin d'échéance ou le flux d'OSO semble vouloir revenir petit à petit....

certes nous ne serions plus dans l’excès phénoménal de ce mois de décembre historique mais si cela se confirmait, cela finirait peut être bien par donner raison à la prévision à LT. La recurence n'aurait t'elle pas fait qu'une pause comme cela a déjà été le cas en octobre ou novembre......passionnant à suivre

Bonjour et bonne année à tous les ICéens !

Je ne reviendrai pas sur les prévisions pour ce topic qui semblent bien appréhender depuis déjà, quelques jours (temps marqué par des influences atlantiques, dominé par des passages pluvieux et venteux dans une ambiances thermique proche ou au-dessus des normales de saison, ce qui est déjà un changement important par rapport au mois de décembre qui vient de se terminer)

Pour illustrer les propos de serge26 concernant "l’excès phénoménal de ce mois de décembre", voici les écarts à la normale 1981-2010 des TM calculés rapidement pour différentes villes françaises : l'excédent moyen est donc d'environ +4 à +5°C !

Marignane : +5,0°C

Nice : +2,9°C

Biarritz : +4,9°C

St-Etienne : +5,1°C

Lyon : +5,3°C

Le Puy : +4,9°C

Metz : +5,2°C

Strasbourg : +5,5°C

Evreux : +4,2°C

Alençon : +4,6°C

Rouen : +5,6°C

Caen : +5,2°C

Dinard : +5,0°C

Brest : +5,2°C

Ouessant : +4,1°C

La Rochelle : +4,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

et par rapport aux normes 51/81 qu'est-ce que ça donnerait alors sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

gfsnh-0-186.png?12

Mais ou le VP ? Ce qui m'étonne c'est l'absence d'une vraie réponse à nos latitudes, le jet reste bien droit dans ses bottes mise à part au niveau de la dorsale pacifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et par rapport aux normes 51/81 qu'est-ce que ça donnerait alors sick.gif

Pour illustrer les propos de

serge26 concernant "

l’excès phénoménal de ce mois de décembre", voici les écarts à la normale 1981-2010 des TM calculés rapidement pour différentes villes françaises :

voici ce que cela donnerait par rapport à la Normale de référence 1981-2010 et 1961-1990 (à qq exceptions près) :

1981-2010 1961-1990

Marignane : +5,0°C +5,4

Nice : +2,9°C +3,4

Biarritz : +4,9°C +5,2

St-Etienne : +5,1°C +5,9

Lyon : +5,3°C +6,1

Le Puy : +4,9°C ???

Metz : +5,2°C +5,9

Strasbourg : +5,5°C +6,4

Evreux : +4,2°C ???

Alençon : +4,6°C +5,3

Rouen : +5,6°C +6,0

Caen : +5,2°C +6,0

Dinard : +5,0°C +5,7

Brest : +5,2°C +5,8

Ouessant : +4,1°C +4,2

La Rochelle : +4,2°C +4,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

cette semaine ...

...

mais quoi penser de la fin d'échéance ou le flux d'OSO semble vouloir revenir petit à petit....

certes nous ne serions plus dans l’excès phénoménal de ce mois de décembre historique mais si cela se confirmait, cela finirait peut être bien par donner raison à la prévision à LT. La récurrence n'aurait t'elle pas fait qu'une pause comme cela a déjà été le cas en octobre ou novembre......passionnant à suivre

Bonsoir et meilleurs vœux à tous.

En fait je cherchais un prétexte pour poster mes bons vœux car en matière météo vous avez tout dit sur les modèles existants.

Alors je me contenterais de disserter sur la récurrence autre que celle des mathématiques qui ne fait pas de pause puisque le propre de celle-ci est de se reproduire et de se répéter.

Par contre elle peut cesser et les modèles ne nous disent pas encore quand...

Bonne année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...