Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2016, prévisions météo semaine 1


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Autrement dit et sans trop mouiller(sic) la moyenne montagne se fait lessiver et repasse au vert sauf peut-être les Alpes ou les cumuls neigeux sont prévus plus conséquents jusque là.

Les stations des Vosges, du Jura et du Massif-central peuvent continuer a se faire du souci...

Les températures retrouveront un niveau plus raisonnable dés dimanche mais il sera déjà trop tard...

Ne remue pas le couteau dans la plaie stp, je vais dans le Jura dans une semaine ! pinch.gif

Reste plus qu'à espérer un coup de baguette magique ! sorcerer.gif

Dangereux scenario à LT sur CEP avec arrimage d'un gros paquet d’anomalies basses venu de Sibérie orientale (!) vers le pôle, se jonctionnant à notre gros bloc vortical européen, mais, entrainé rapidement par l'anticyclone russe vers la mer de Baffin, refuge indécrottable du vortex primaire !!

Sur GFS, ce mouvement transitoire existe, mais l'amas étant bien plus faible, celui-ci se rapproche et se cantonne à la mer de Barents.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif

Les conséquences sont trop complexes pour être déterminées pour nous, mais dans le cas de CEP, on a certes de grandes chances d'avoir une bouffée d'air chaud remontant raidement vers l'Islande ensuite, mais aussi la renaissance d'un vaste vortex comme en début d'hiver... Roulette russe... enfin canadienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir et meilleurs vux à tous!

Très bel exemple qui va nous tomber (hélas) dessus et qui montre bien que AO- n'est pas synonyme loin de là, de temps bien hivernal (au sens des températures) pour nous...

Oui, cela veut simplement indiquer des descentes froides quelque part dans l'hémisphère nord. Un couplage avec une NAO- est une combinaison beaucoup plus favorable pour l'Europe de l'ouest. Le seul cas possible sans ce couplage est un Moscou-Paris mais tellement rare.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ne remue pas le couteau dans la plaie stp, je vais dans le Jura dans une semaine ! pinch.gif

Je suis désolé,je n'ai pas trouvé comment le dire autrement pour bien faire comprendre le coté pourritus de cette synoptique pour la moyenne montagneblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a un joli coup de rabot sur le redoux de jeudi qui a glissé au vendredi chez l'américain,si les dieux du temps le veulent bien celui-ci aura disparu ce soir.

Chez l'européen c'est plus limite,pas vraiment plus doux mais le maintient du 0 au dela des 1500m dure également le Week-end,si les précipitations restent faibles dans ce laps de temps ça pourrait passer sur les massifs de moyennes altitude de l'est,ce sera en revanche plus compliqué pour le massif-cental et les Pyrénées plus exposés surtout en fin d'échéance.

Le problème principal vient de l'appréhension du flux d'ouest qui tend a s'orienter sud-ouest sans y aller franco cependant,alors selon les sorties ça bagotte,et comme dans ce genre de situation les réglages fins ont toutes leurs importances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a un joli coup de rabot sur le redoux de jeudi qui a glissé au vendredi chez l'américain,si les dieux du temps le veulent bien celui-ci aura disparu ce soir.

Chez l'européen c'est plus limite,pas vraiment plus doux mais le maintient du 0 au dela des 1500m dure également le Week-end,si les précipitations restent faibles dans ce laps de temps ça pourrait passer sur les massifs de moyennes altitude de l'est,ce sera en revanche plus compliqué pour le massif-cental et les Pyrénées plus exposés surtout en fin d'échéance.

Le problème principal vient de l'appréhension du flux d'ouest qui tend a s'orienter sud-ouest sans y aller franco cependant,alors selon les sorties ça bagotte,et comme dans ce genre de situation les réglages fins ont toutes leurs importances...

On devrait finir les réglages fin sur les topic régionaux, mais j'ai remarqué comme toi, avec beaucoup de soulagement, le rabotement de ce redoux.

Mais ce soir, ce n'est plus d'actualité sur GFS, un peu mieux sur UKMO.

Sur les diagrammes, le DET GFS caracole dans le haut du tableau, il y a quand même encore un petit nombre de scénario plus frais... Bon, je vais croiser les doigts...

Diagramme du 05

graphe_ens3pnw5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Avec toi on peut l'être!tongue_smilie.giftongue.png Franchement 0° a 850hpa sur le nord-est de la France et l'allemagne un début janvier on est encore légèrement au dessus de la normale,ou alors la notion de froid n'est plus ce qu'elle était!

Remarque au rythme ou vont les choses d'ici quelques années ce sera peut être inférieur a la norme...fear.gif

-10 à berlin en pleine journée, dans les normes en effet

Et bonne remarque de ceux qui voyaient le grand froid pas très loin de la France - 500kms max - , en basse couche en particulier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

-10 à berlin en pleine journée, dans les normes en effet

Et bonne remarque de ceux qui voyaient le grand froid pas très loin de la France - 500kms max - , en basse couche en particulier smile.png

Tu sais lire? a 850hpa et légèrement au dessus des normes.

gfs-15-6.png?12

gfs-1-6.png?12

Je ne me suis pas avancé plus que ça et je le maintient,des c*******s j'en dis certainement beaucoups et ça ne me poserait aucuns problèmes de l'admettre,mais là,pas de bol t'as tiré la mauvaise carte.

Je me suis en revanche excusé auprès de Pablo car j'avais mal interprété son post sur le moment,pour autant je n'ai pas raconté de cracottes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-10 à berlin en pleine journée, dans les normes en effet

Et bonne remarque de ceux qui voyaient le grand froid pas très loin de la France - 500kms max - , en basse couche en particulier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

sur LCM c est bien expliqué avec axe Amsterdam-Pragues, c'est assez rare un tel contraste en peu de km sur l'Europe de l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour GEFS il n'y pas ambiguïté ... Ce soir les diagrammes en prennent un coup. Il semblerait qu'un coup d'hiver( pour le moins), soit en gestation pour à partir du milieu de semaine prochaine ...

gens_0_1_276_ohh9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De l'obs, de la prévi au delà de l'échéance... z'avez tout faux sur les derniers messages pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je penses que Piloutop n'a pas fait attention aux dates de l'échéance.

Me suis planté de topic effectivement ... blushing.gif

Le manque d'habitude cet hiver sans doute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tu sais lire? a 850hpa et légèrement au dessus des normes.

gfs-15-6.png?12

gfs-1-6.png?12

Je ne me suis pas avancé plus que ça et je le maintient,des c*******s j'en dis certainement beaucoups et ça ne me poserait aucuns problèmes de l'admettre,mais là,pas de bol t'as tiré la mauvaise carte.

Je me suis en revanche excusé auprès de Pablo car j'avais mal interprété son post sur le moment,pour autant je n'ai pas raconté de cracottes.

Diable j'ai apparement touché la corde sensible ! Sebaas je revenais vers des éléments de prévisions comme tu l'as vu. HS soit, mais en réponse à .. Mais j'arrête ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah ouaih...tu me cites,pas de problème,mais ça n'a pas grand chose a voir avec les observations faites sur le plancher des vaches,c'est juste ce qui touche ma "corde sensible".smile.png fin du HS aussi pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...