Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Allemagne


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 29 minutes, dann17 a dit :

Un tel épisode est certes exceptionnel (le nombre de lieux où un tel niveau d'eau ne s'était pas produit en plus de 50 ans est énorme)

 

A priori sur certaines on serait même sur une durée de retour égale ou supérieure à 100 ans.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 882
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour visualiser le niveau de l'eau à Altenahr, Regardez en rouge la chapelle entourée   Voici des images de sa position par rapport à la rivière     Les

Bilan désormais très provisoire de 67 morts... et vu le nombre de disparus, cela ne m’etonnerait pas que l’on arrive à 100.  Une telle catastrophe humanitaire sur le continent Européen pour une inon

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le durée de retour est sans doute supérieure à 100 ans, un peu à l'est (Münden)

Mais la menace n'est pas terminée:

Citation

Steinbachtalsperre in NRW „sehr instabil“ – Orte werden evakuiert

Le barrage de Steinbach en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est "très instable" - des villages sont évacués

Ce truc est presque parfait: https://www.deepl.com/Translator

 

https://www.welt.de/vermischtes/gallery232515473/Unwetter-Dramatische-Bilder-von-der-Hochwasser-Katastrophe.html

Modifié par Tip1979
images
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan désormais très provisoire de 67 morts... et vu le nombre de disparus, cela ne m’etonnerait pas que l’on arrive à 100. 
Une telle catastrophe humanitaire sur le continent Européen pour une inondation, on avait presque oublié que c’était possible ces dernières décennies. 

  • J'aime 2
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, THEVALENCIENNOIS a dit :

J'ai cru lire 1300 disparus dans le land de rhenanie palatinat..

Exact, mais sans doute que la plupart des réseaux de télécommunication sont saturés voire totalement inopérants dans le secteur. Parmi ces 1300 personnes, la très grande majorité sont probablement ceux dont on est sans nouvelles plutôt que de réels disparus. 
 

En tout cas ce matin le bilan dépasse les 90 morts, dont 82 rien que pour l’Allemagne, qui vit ses inondations les plus meurtrières depuis la catastrophe d’Hambourg en février 1962.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est dramatique ce bilan, comment est-ce possible ? J'avais pas l'impression que c'était une inondation type "crue éclair", pourtant les images des dégâts semblent montrer l'inverse. Rupture de digue/barrage à un endroit précis ?  

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Exact, mais sans doute que la plupart des réseaux de télécommunication sont saturés voire totalement inopérants dans le secteur. Parmi ces 1300 personnes, la très grande majorité sont probablement ceux dont on est sans nouvelles plutôt que de réels disparus. 
 

En tout cas ce matin le bilan dépasse les 90 morts, dont 82 rien que pour l’Allemagne, qui vit ses inondations les plus meurtrières depuis la catastrophe d’Hambourg en février 1962.

Le bilan est effarant d'autant que l'épisode était prévu depuis plusieurs jours, c'est pas un orage extrême localisé. 

Faudra-t-il à l'avenir évacuer des communes entières sur la base des prévis météo?

 

L'Allemagne est coutumière des crues majeurs sur le bassin du Danube et de l'Elbe. Ce sont des crues spectaculaires mais lentes

J'ai l'impression de souvent voir des vidéos de ruissellements importants dans ce massif de l'Eifel, la topo s'y prête mais là c'est vraiment les cours d'eau de la région qui ont subi une crue monumentale. On parle de durée de retour > 100 ans parce que l'échelle s'arrête là. Mais quand une rivière bat de plus de 2 m sont record, la durée de retour (hors réchauffement climatique) doit être bien plus longue. Sauf que maintenant on a un élément perturbateur dans le climat qui va fausser ces analyses

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour visualiser le niveau de l'eau à Altenahr,

Regardez en rouge la chapelle entourée

217881513_862842084644407_6462168258018639445_n.thumb.png.f9bcce60a70c25a171a77e94a9dd384a.png

 

Voici des images de sa position par rapport à la rivière

218814924_5661114940626078_8926013932864636559_n.thumb.png.42b65726c26ee0ae33b6a6d9a31a1a01.png

 

215632663_502878604329631_959386217743337552_n.thumb.png.546227aa19404121f253047993afa46c.png

 

Les anciens qui l'ont construite là savaient sans doute qu'il fallait ne pas construire trop bas.

Mais de là à imaginer que l'eau puisse venir lécher la chapelle, je ne pense pas.

C'est vertigineux

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pochetteblanche a dit :

Terrible glissement de terrain en Allemagne ! De nombreux disparus... 

Image google maps avant/après! 

IMG_20210716_110834.jpg

 

La petite rivière l'Erft a débordé et rejoint la gravière, qui représente un point bas dans la zone, générant au passage de l'érosion

Je ne suis pas certain que ce soit un glissement de terrain à proprement parler

Ca a aspiré l'eau et déclenché des mouvements de terrain et d'érosion fatals (voir messages ci-après)

image.thumb.png.5c49b3592ee46e558b577222b50b63fa.png

 

 

A quelques kms de là, il y a les immenses mines à ciel ouvert de lignite. Je serais curieux de savoir si un phénomène analogue a pu arriver

image.png

 

 

=> Google m'a donné la réponse. C'est arrivé

https://www.aachener-zeitung.de/nrw-region/hochwasser-innenstaedte-und-tagebau-geflutet_aid-61271893

00693b562e31f083.jpg

 

https://www.zeit.de/news/2021-07/15/fluss-inde-ueberspuelt-deich-und-laeuft-in-tagebau?utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

 

La rivière Inde a creusé son chemin jusqu'à l'excavation

https://rp-online.de/nrw/panorama/fluss-inde-ueberspuelt-deich-und-laeuft-in-tagebau-ein-vermisster_aid-61386205

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, RomainD a dit :

Pour visualiser le niveau de l'eau à Altenahr,

Regardez en rouge la chapelle entourée

217881513_862842084644407_6462168258018639445_n.thumb.png.f9bcce60a70c25a171a77e94a9dd384a.png

 

Voici des images de sa position par rapport à la rivière

 

 

 

Sur la partie droite de la photo du bas, je suppose que c'est un ancien bras de la rivière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, pochetteblanche a dit :

La chercheuse hydrologue bien connue Haziza Emma parle bien d'un glissement de terrain sur twitter...

 

oui, je viens de lire la même chose. OK dans ce cas, mais j'avoue je ne vois pas de maison dans la zone de la photo.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

oui, je viens de lire la même chose. OK dans ce cas, mais j'avoue je ne vois pas de maison dans la zone de la photo.

Mea culpa, il y avait des maisons et l'érosion par régression depuis la gravière a causé des dégâts énormes

 

Plein de photos ici

https://www.wetteronline.de/wetterticker/e77ea797-c68b-45aa-80a3-3c06ef28fc0d

 

Un canyon s'est creusé à la lisière du village emportant des bâtiments

 

Le creux était profond, suffisant pour créer un fort courant

 

La rivière coule normalement au trait rouge, elle a débordé et s'est dévié vers l'excavation

image.thumb.png.738941212813cd2b3c59079824d7ee2c.png

 

Terrifiant. 

C'est une zone vraiment plate. Sans cette carrière/gravière, il y aurait eu une inondation "classique" et pas des bâtiments emportés et donc des morts

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Mea culpa, il y avait des maisons et l'érosion par régression depuis la gravière a causé des dégâts énormes

 

Plein de photos ici

https://www.wetteronline.de/wetterticker/e77ea797-c68b-45aa-80a3-3c06ef28fc0d

 

Un canyon s'est creusé à la lisière du village emportant des bâtiments

 

Le creux était profond, suffisant pour créer un fort courant

 

La rivière coule normalement au trait rouge, elle a débordé et s'est dévié vers l'excavation

image.thumb.png.738941212813cd2b3c59079824d7ee2c.png

 

Terrifiant. 

C'est une zone vraiment plate. Sans cette carrière/gravière, il y aurait eu une inondation "classique" et pas des bâtiments emportés et donc des morts

 

Toutes les gravières que je suis en Languedoc servent de déversoirs de crues, mais elles sont en eau, ou au dessus du niveau de la rivière si c'est une extraction à sec. Ce genre de phénomène ne serait pas possible. Pour les mines je ne sais pas, mais il n'y en pas plus beaucoup en France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

La chercheuse hydrologue bien connue Haziza Emma parle bien d'un glissement de terrain sur twitter...

Il faudrait voir comment est alors justifié la survie des bâtiments, maintenant en éperon sur le vide ?

De mon point de vue, c'est un effet d'érosion par ruissellement , et le sol imperméable à proximité des bâtiments les a protégés suffisamment longtemps jusqu'à ce que l'eau baisse.

Citation

On parle de durée de retour > 100 ans parce que l'échelle s'arrête là. Mais quand une rivière bat de plus de 2 m sont record, la durée de retour (hors réchauffement climatique) doit être bien plus longue. Sauf que maintenant on a un élément perturbateur dans le climat qui va fausser ces analyses

J'en parlais hier

Il y a 21 heures, Tip1979 a dit :

Le durée de retour est sans doute supérieure à 100 ans, un peu à l'est (Münden)

La marque du haut est la seule en été, 27 juillet 1342, rien que du naturel et une population plus nombreuse.

Par contre l'absence d'alerte officielle, les sirènes ont parfois sonné (vidéo vue) mais trop tard, va sans doute être discuté. Je zappe fréquemment sur les chaines d'infos permanentes allemandes, avant si elles ont parlé des orages forts, aucune n'a parlé de crues importantes, les titres n'ont évolué que hier matin (katastrophe alarm).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 16:08, Tip1979 a dit :

Il faudrait voir comment est alors justifié la survie des bâtiments, maintenant en éperon sur le vide ?

De mon point de vue, c'est un effet d'érosion par ruissellement , et le sol imperméable à proximité des bâtiments les a protégés suffisamment longtemps jusqu'à ce que l'eau baisse.

J'en parlais hier

La marque du haut est la seule en été, 27 juillet 1342, rien que du naturel et une population plus nombreuse.

Par contre l'absence d'alerte officielle, les sirènes ont parfois sonné (vidéo vue) mais trop tard, va sans doute être discuté. Je zappe fréquemment sur les chaines d'infos permanentes allemandes, avant si elles ont parlé des orages forts, aucune n'a parlé de crues importantes, les titres n'ont évolué que hier matin (katastrophe alarm).

L'été 2002 avait été meurtrier dans toute l'europe centrale (surtout Tchequie de mémoire...).

Je ne sais pas si on peut trouver des similitudes synoptiques avec l'allemagne aujourd'hui mais sûrement que oui vu que ces contrées sont limitrophes.

Courage à tous les sinistrés. Les images font frémir...

Cet été 2002 avait été anormalement frais par ici avec épisodes de mistral froid récurrents, voire même de qq arrosages inhabituels en région méditerranéennes ! 

Tout ça pour atterrir l'année suivante à 2003 ! Extreme contre extreme ...

 

Analyse synoptique de Jean Jouzel à l'AFP : ça parle aux passionnés météo ? 

"Des masses d'air, chargées de beaucoup d'eau, ont été bloquées en altitude par des températures froides, qui les ont fait stagner pendant quatre jours sur la région", explique à l'AFP Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC, le groupe d'experts climat de l'ONU. 

Modifié par paysdaix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 7/16/2021 at 12:58 AM, Tip1979 said:

Le durée de retour est sans doute supérieure à 100 ans, un peu à l'est (Münden)

Mais la menace n'est pas terminée:

Le barrage de Steinbach en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est "très instable" - des villages sont évacués

Ce truc est presque parfait: https://www.deepl.com/Translator

 

https://www.welt.de/vermischtes/gallery232515473/Unwetter-Dramatische-Bilder-von-der-Hochwasser-Katastrophe.html

 

Est ce qu'on sait jusqu'ou l'eau est montée a cet endroit? A t on battu la valeur de 1342?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, l'eau monte mais:

Citation

Bien que les rivières brunes de Hann. Münden coulent beaucoup plus vite que d'habitude, elles ne sont pas encore sorties de leur lit. Selon la Weser Waterways and Shipping Authority (WSA), le niveau d'eau était hier de 2,60 mètres. Ce chiffre est supérieur au niveau moyen de l'eau, qui est de 1,74 mètre. Le premier niveau d'alarme ne se déclenche qu'à partir de quatre mètres.

L'administration municipale s'attend à ce que le niveau de l'eau à Hann Münden atteigne environ trois mètres si les précipitations se poursuivent et si l'eau est évacuée du réservoir d'Eder, actuellement plein, selon la porte-parole de la ville, Julia Bytom.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'article en allemand.

Remarque, il y est écrit que la crue de 1943 à atteint 8.36m, et elle est repérable sur l'image de la porte de l'église, ce qui donne une idée de l’événement extraordinaire du 24 juillet 1342. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les producteurs d'images sat (et aériennes) participent à l'effort (DLR allemand, chez nous Pléiades, ...).

 

Commençons par la coordination européenne :

Copernicus Emergency Management Service - Mapping
>
Flood in Western Germany
Flood in Belgium
Flood in Switzerland
Flood in Netherlands

 

Le DLR et son Zentrum für satellitengestützte Kriseninformation (ZKI)
https://activations.zki.dlr.de/de/activations/items/ACT152.html

 

La BKG et son Satellitengestützter Krisen- und Lagedienst (SKD)

Cela fait penser aussi pour comparer à son digitale Hochwasseratlas (il faut envoyer un mail pour activer)

 

...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...