Count Posted January 2 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted January 2 198 stations ont battu leur record mensuel hier, en Allemagne. 3 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
dann17 Posted January 2 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Share Posted January 2 Je vois que la vidéo que j'ai postée ne fait que peu d'émules. En tout cas : Herzliches neues Jahr ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted January 2 Guebwiller / Soultz (68) Share Posted January 2 5 hours ago, dann17 said: Je vois que la vidéo que j'ai postée ne fait que peu d'émules. En tout cas : Herzliches neues Jahr ! Je veux bien croire en la qualité des vidéos mais je comprends mal l'allemand. Link to post Share on other sites More sharing options...
LuckyFrenchy117 Posted January 6 Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77) Share Posted January 6 Le 02/01/2023 à 17:13, dann17 a dit : Je vois que la vidéo que j'ai postée ne fait que peu d'émules. En tout cas : Herzliches neues Jahr ! Danke schön ! Aber der Problem ist der Topic ist nicht so popular mein Freund... Link to post Share on other sites More sharing options...
Count Posted January 15 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted January 15 L’année 2022 a été la plus ensoleillée depuis le début des relevés. 3 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
judd Posted January 21 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Share Posted January 21 (edited) Cette petite station dans le centre-est de l'Allemagne se situe à 470m d'altitude 996cm ! C'est beau les bugs😄 Edited January 21 by judd 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Count Posted February 2 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted February 2 (edited) La Bavière ramasse depuis plusieurs jours. Un exemple parmi d’autres, la station de Fürstenzell (476 m), à l’extrême sud-est de la Bavière, à la frontière autrichienne, a pris 37 cm en 12 heures aujourd’hui. En Autriche, certaines localités atteignent les 80 cm à seulement 600 mètres d’altitude. Edited February 8 by Count 6 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
alex67 Posted February 8 Seltz (50km au nord de Strasbourg/120m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m) Share Posted February 8 (edited) De belles Tn dans les zones enneigées d’Allemagne ce matin: °C Station -23.0 Haidmuehle -21.1 Marienberg-Kuehnhaide -17.9 Morgenroethe-Rautenkranz -16.9 Maehring -16.9 Klingenbrunn (Bahnhof) -16.6 Spitzingsee -15.6 Deutschneudorf-Bruederwiese -15.5 Oberstdorf -15.3 Zugspitze -15.3 Regen/Bayer.Wald -14.7 Zwiesel -13.9 Erlabrunn (Erzgebirge) -13.2 Spitzingsattel -12.8 Oberstdorf-Birgsau -12.6 Bad Brambach-Kurpark -12.5 Bad Elster -12.5 Eschenfelden (Frankenalb) -12.3 Naila -12.3 Hermaringen-Allewind -12.1 Neukirchen/Erzgebirge Haidmuehle se situe en Bavière à la frontière avec la République Tchèque et Marienberg en Saxe (au SO de Dresde). Edited February 8 by alex67 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Count Posted February 8 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted February 8 (edited) Il y a quelques erreurs dans ton tableau, c'est par exemple descendu à -20,4 °C à Deutschneudord à la frontière tchèque. A noter une Tn à -36,6 °C dans le TAF du Funtensee (1613 m). Quoiqu'il en soit, l'Allemagne vient de vivre sa nuit la plus froide depuis le début de l'année 2023 à l'échelle du pays avec une Tn de -6,6 °C au niveau de l'indicateur thermique national. Edited February 8 by Count 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted February 22 Guebwiller / Soultz (68) Share Posted February 22 Encore des inversions de température la nuit dernière et ce matin, comme le montre par exemple le RS de Idar-Oberstein. A 4 UTC, il faisait -0.2 °C en surface mais environ 9 °C à 140 m au-dessus du sol. Pas de brouillard à Idar, mais des brouillards ont été observés ailleurs en Allemagne. D'après ce sondage, la tropopause se situe vers 10-11 km d'altitude. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted February 26 Guebwiller / Soultz (68) Share Posted February 26 Sur ce sondage de Stuttgart, la température est négative sur toute l'épaisseur de la troposphère. On note une petite inversion thermique nocturne près du sol, puis la température diminue jusqu'à 550 hPa, soit environ 4600 m d'altitude ici, correspondant à la tropopause. A partir d'un diagnostic dynamique, on obtient une tropopause qui s'abaisse au-dessous de 4500 m d'altitude au passage de l'anomalie positive de vorticité potentielle (ci-dessous l'altitude géopotentielle de la surface 1.5 PVU). Link to post Share on other sites More sharing options...
LuckyFrenchy117 Posted February 26 Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77) Share Posted February 26 Actuellement à Darmstadt près de Frankfurt-am-Main. Il fait un froid de canard surtout à cause du vent qui souffle parfois assez fort. C'est également assez humide avec le passage de nombreux grains hier en journée. J'ai vu la plus grosse intensité neigeuse de l'hiver hier après-midi comme ça d'ailleurs. Une grosse averse neigeuse par températures positives. Assez classique en cette saison. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
LuckyFrenchy117 Posted March 14 Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77) Share Posted March 14 Gros orages hier après-midi sur le Sud-Ouest de l'Allemagne, notamment sur un axe Saarbrücken > Frankfurt-am-Main : La densité foudre y est même bien plus grande sur cet axe que celles qu'on a pu avoir côté français. Sous le système orageux, grêle et violentes rafales de vent étaient également de la partie. Un ami du côté de Darmstadt m'a envoyé des vidéos de l'orage où on peut voir une intense activité électrique, de la grêle et beaucoup de vent. On peut également voir sur la carte un trou significatif entre Strasbourg et Mannheim. Link to post Share on other sites More sharing options...
Romain56 Posted May 5 Hennebont, Auray et Kernascléden (56) Share Posted May 5 (edited) De gros orages sur le sud de l'Allemagne ce soir, accompagné parfois de gros grêlons : Edited May 5 by Romain56 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
LuckyFrenchy117 Posted May 6 Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77) Share Posted May 6 Il y a 16 heures, Romain56 a dit : De gros orages sur le sud de l'Allemagne ce soir, accompagné parfois de gros grêlons : Il y a eu une tornade de signalé aussi je crois (peu de temps après l'entrée de la cellule sur le territoire allemand via l'Alsace). Après elle a continué son chemin jusqu'en Bavière générant pas mal de grêle au passage. Link to post Share on other sites More sharing options...
RomainD Posted May 6 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Author Share Posted May 6 Et ils ont explosé juste après le Rhin, business as usual 🙄 Link to post Share on other sites More sharing options...
Count Posted May 11 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted May 11 35 cm de neige fraîche sur les 24 dernières heures au Zugspitze (2962 m), portant la hauteur actuelle de neige à 360 cm. L'enneigement est très bon pour la saison, même si on reste loin des 740 cm du 12 mai 1965. 5 Link to post Share on other sites More sharing options...
Count Posted May 12 Riedisheim (68 - 262 m) Share Posted May 12 Beau contraste thermique cet après-midi sur l’Allemagne, pas banal ! 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
LuckyFrenchy117 Posted May 12 Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77) Share Posted May 12 Il y a 4 heures, Count a dit : Beau contraste thermique cet après-midi sur l’Allemagne, pas banal ! Pourrais tu m'indiquer où tu trouves cette carte ? 😇 Link to post Share on other sites More sharing options...
alex67 Posted May 12 Seltz (50km au nord de Strasbourg/120m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m) Share Posted May 12 Il y a 4 heures, Count a dit : Beau contraste thermique cet après-midi sur l’Allemagne, pas banal ! il y a 16 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Pourrais tu m'indiquer où tu trouves cette carte ? 😇 Sur le site du DWD. Sinon en complément voici les Txx en Allemagne ce vendredi, pas loin du jour de chaleur par endroits dans le nord donc: °C Station 24.8 Luckow-Rieth 24.7 Guteborn/Lausitz 24.6 Berlin-Mueggelsee 24.5 Uelzen 24.4 Bitterfeld-Wolfen 24.3 Koethen (Anhalt) (DWD) 24.3 Perleberg 24.2 Hambuehren 24.1 Lenzen/Elbe 24.1 Kabelsketal 24.1 Berlin-Wannsee 24.0 Bad Liebenwerda 24.0 Potsdam 24.0 Bestensee 24.0 Papenburg 23.9 Torgau 23.9 Holzdorf 23.9 Jessen/Elster 23.9 Magdeburg 23.9 Gardelegen 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted May 12 Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted May 12 il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit : Pourrais tu m'indiquer où tu trouves cette carte ? 😇 Pas là, mais en mieux: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature/12/mai/2023/13h/allemagne.html 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted May 13 Guebwiller / Soultz (68) Share Posted May 13 13 hours ago, LuckyFrenchy117 said: Pourrais tu m'indiquer où tu trouves cette carte ? 😇 Twitter -> DWD à priori Au passage, un web SIG d'observations archivées pour l'Allemagne, peut-être que tu connais déjà ce lien : https://cdc.dwd.de/portal/ 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
LuckyFrenchy117 Posted May 13 Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77) Share Posted May 13 (edited) Il y a 20 heures, alex67 a dit : Sur le site du DWD. Merci mais tu sais j'avais bien vu que la carte provenait du DWD, le truc c'est que j'ai cherché sur leur site et je ne l'ai pas trouvé (je trouve pas grand chose tout court sur leur site d'ailleurs mais je dois être nul pour chercher). Si tu as un lien je suis preneur du coup ahah ! 🙃 Il y a 20 heures, alex67 a dit : Sinon en complément voici les Txx en Allemagne ce vendredi, pas loin du jour de chaleur par endroits dans le nord donc: D'ailleurs tant qu'on est là, il est bien utile ce tableau que je te vois poster régulièrement, donc si tu peux partager la source ça me ferait très plaisir ! 😇 Il y a 6 heures, Cers a dit : Twitter -> DWD à priori Au passage, un web SIG d'observations archivées pour l'Allemagne, peut-être que tu connais déjà ce lien : https://cdc.dwd.de/portal/ Merci beaucoup ! Non je ne connaissais pas ce lien et pour être honnête je ne connais pas trop de sites ou liens utiles pour ce qui est de consulter les données météos pour l'Allemagne et ça m'embête pas mal. Du coup franchement si toi ou quelqu'un d'autre qui me lirait, avez des liens sympas pour consulter les données météos en temps réel, les données climatologiques ou même les modèles ah là là ce serait mon anniversaire ! 🤩 Jusqu'ici je connais Wetteronline (pas mal de données temps réel), le Nowcasting du DWD (je me demande si c'est pas toi qui m'avais donné le lien d'ailleurs) et c'est à peu près tout. Bien sur il y a Infoclimat et Météociel mais voilà j'aurais bien aimé consulter les données pour l'Allemagne directement sur des sites allemands (pas un problème si c'est en allemand du coup d'ailleurs). Edited May 13 by LuckyFrenchy117 Link to post Share on other sites More sharing options...
LuckyFrenchy117 Posted 11 hours ago Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77) Share Posted 11 hours ago Situation très problématique d'un point de vue de la sécheresse en Allemagne. À la station de Berlin-Tempelhof (DEU) par exemple il n'a pas plu depuis le 5 mai dernier (jour qui constitue d'ailleurs la totalité du cumul de mai ahah) ! 🏜️ Soit une durée catastrophique de 33 jours avec accentuation de la chaleur dorénavant et toujours ce vent d'est persistant. Dans le détail il est tombé 11,8mm le 5 mai, ensuite 0,1mm le 6 mai, puis 0,1mm le 23 mai. Ça aurait presque pu être une série de jours consécutifs à 0,0mm du coup. Sécheresse actuelle : Sécheresse dans une semaine : 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts