Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Allemagne

RomainD
 Share

Recommended Posts

• Replies 684
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour visualiser le niveau de l'eau à Altenahr, Regardez en rouge la chapelle entourée   Voici des images de sa position par rapport à la rivière     Les

Bilan désormais très provisoire de 67 morts... et vu le nombre de disparus, cela ne m’etonnerait pas que l’on arrive à 100.  Une telle catastrophe humanitaire sur le continent Européen pour une inon

Pour continuer sur les intempéries allemandes, voici un avant/après de la ville de Altenahr :   https://twitter.com/WxNB_/status/1415629704472760324?s=19     Le bilan hu

Posted Images

Posted
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une vidéo sur le site Der Spiegel montre bien l'étendue des dégâts à Erfstadt:

Lien

• Merci 2
  • Surprise 1

Posted
Aix en Provence
Le 16/07/2021 à 16:08, Tip1979 a dit :

Il faudrait voir comment est alors justifié la survie des bâtiments, maintenant en éperon sur le vide ?

De mon point de vue, c'est un effet d'érosion par ruissellement , et le sol imperméable à proximité des bâtiments les a protégés suffisamment longtemps jusqu'à ce que l'eau baisse.

J'en parlais hier

La marque du haut est la seule en été, 27 juillet 1342, rien que du naturel et une population plus nombreuse.

Par contre l'absence d'alerte officielle, les sirènes ont parfois sonné (vidéo vue) mais trop tard, va sans doute être discuté. Je zappe fréquemment sur les chaines d'infos permanentes allemandes, avant si elles ont parlé des orages forts, aucune n'a parlé de crues importantes, les titres n'ont évolué que hier matin (katastrophe alarm).

L'été 2002 avait été meurtrier dans toute l'europe centrale (surtout Tchequie de mémoire...).

Je ne sais pas si on peut trouver des similitudes synoptiques avec l'allemagne aujourd'hui mais sûrement que oui vu que ces contrées sont limitrophes.

Courage à tous les sinistrés. Les images font frémir...

Cet été 2002 avait été anormalement frais par ici avec épisodes de mistral froid récurrents, voire même de qq arrosages inhabituels en région méditerranéennes ! 

Tout ça pour atterrir l'année suivante à 2003 ! Extreme contre extreme ...

Analyse synoptique de Jean Jouzel à l'AFP : ça parle aux passionnés météo ? 

"Des masses d'air, chargées de beaucoup d'eau, ont été bloquées en altitude par des températures froides, qui les ont fait stagner pendant quatre jours sur la région", explique à l'AFP Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC, le groupe d'experts climat de l'ONU. 

Edited by paysdaix

On 7/16/2021 at 12:58 AM, Tip1979 said:

Le durée de retour est sans doute supérieure à 100 ans, un peu à l'est (Münden)

Mais la menace n'est pas terminée:

Le barrage de Steinbach en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est "très instable" - des villages sont évacués

Ce truc est presque parfait: https://www.deepl.com/Translator

https://www.welt.de/vermischtes/gallery232515473/Unwetter-Dramatische-Bilder-von-der-Hochwasser-Katastrophe.html

Est ce qu'on sait jusqu'ou l'eau est montée a cet endroit? A t on battu la valeur de 1342?

• J'aime 1

A priori, l'eau monte mais:

Citation

Bien que les rivières brunes de Hann. Münden coulent beaucoup plus vite que d'habitude, elles ne sont pas encore sorties de leur lit. Selon la Weser Waterways and Shipping Authority (WSA), le niveau d'eau était hier de 2,60 mètres. Ce chiffre est supérieur au niveau moyen de l'eau, qui est de 1,74 mètre. Le premier niveau d'alarme ne se déclenche qu'à partir de quatre mètres.

L'administration municipale s'attend à ce que le niveau de l'eau à Hann Münden atteigne environ trois mètres si les précipitations se poursuivent et si l'eau est évacuée du réservoir d'Eder, actuellement plein, selon la porte-parole de la ville, Julia Bytom.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'article en allemand.

Remarque, il y est écrit que la crue de 1943 à atteint 8.36m, et elle est repérable sur l'image de la porte de l'église, ce qui donne une idée de l’événement extraordinaire du 24 juillet 1342. 

Tous les producteurs d'images sat (et aériennes) participent à l'effort (DLR allemand, chez nous Pléiades, ...).

Commençons par la coordination européenne :

Copernicus Emergency Management Service - Mapping
>
Flood in Western Germany
Flood in Belgium
Flood in Switzerland
Flood in Netherlands

Le DLR et son Zentrum für satellitengestützte Kriseninformation (ZKI)
https://activations.zki.dlr.de/de/activations/items/ACT152.html

La BKG et son Satellitengestützter Krisen- und Lagedienst (SKD)

Cela fait penser aussi pour comparer à son digitale Hochwasseratlas (il faut envoyer un mail pour activer)

...

• J'aime 3

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Je ne sais pas comment ils vont pouvoir remettre le site en état et à quel prix. D'ailleurs la question de sa remise en état devrait même se poser.

• 3 weeks later...