Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo professionelle dans appartement

Chris3805
 Share

Recommended Posts

Je souhaiterais mettre une station météo professionelle. Le problème, c'est que j'habite dans un appartement au troisième étage. J'ai un balcon. J'aurai l'idée de mettre ma station météo sur une jardinière, ce qui permettrait à la station météo de recevoir la pluie...Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? Que me conseillez-vous?

Posted
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Chris,

Si la station permet de recevoir le soleil une partie de la journée,pourquoi pas?

Tu auras peut-être une surchauffe mais il te faut un bon abri ventilé.

On fait bien souvent avec les moyens du bord.happy.png

Posted
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les valeurs que tu va obtenir vont être assez loin de la réalité, même si l'emplacement joue beaucoup.

A la limite pour améliorer tes donnée tu peut peut-être essayer de mette la station directement sur le toit ( si il est plat ) de l'immeuble si possible et avec l'accord du proprio bien sur.

Mais dans tout les cas il va te falloir une ventilation pour les températures, pour les données pluvio tout dépend du dégagement autour du pluvio.

Quel modèle de station souhaiterai tu acheter ?

Oui, voilà une autre question: quelle station météo me conseillerez-vous qui n'est pas excessivement chère?

C'est quoi exactement un abri ventilé?

Posted

Oui, voilà une autre question: quelle station météo me conseillerez-vous qui n'est pas excessivement chère?

C'est quoi exactement un abri ventilé?

Un abri ventilé est un abri qui possède une ventilation forcée, c'est à dire un ventilateur pour pallier à toute surchauffe due à l'environement.

Typiquement un abri est à ventilation naturelle, ce type d'abri peut-être utilisé quand le terrain d'implantation est bien dégagé et que le vent suffit à obtenir de bonnes mesures qui sont représentatives du secteur ou est situé la station.

En gros une ventilation forcée est la pour aider l'abri à avoir de meilleures mesures en cas de site cloisonné.

Pour le modèle de station, combien est tu prêt à investir au maximum ?

Ok merci. Donc apparament, un abri ventilé serait nécessaire dans mon cas vu que mon toit n'est pas plat et le seul moyen étant le rebord de mon balcon qui est exposé sud-sud est.

Je pensais investir maxi 200 euros.

exposé sud-sud est.

Je pensais investir maxi 200 euros.

Une station météo professionnelle à 200 euros, un rêve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une station météo professionnelle à 200 euros, un rêve smile.png

Ah bon?! Poutant j'en ai vu une à 100euros sur internet avec pluviomètre, anénomètre...Combien faut-il mettre?

Posted

Une station météo professionnelle à 200 euros, un rêve smile.png

Oui c'est clair lol, la Davis coûte déjà aux alentours de 800 E pour une version sans fil et de base ( dattalogger inclus ) et ce n'est q'une semi-pro.

Edit : En fait j'avais oublié les capteurs de VP2 avec les console de vue, du coup ça fait 600 E à peu près dans cette configuration.

Avec 200 E tu peut déjà avoir quelque chose de sympa, ici tu à la WMR 100 de Orégon pour 199E.

Des personnes qui possèdent ce modèles pourront certainement t'en dire beaucoup plus que moi si cette station.

Sinon tu peut économiser un peu pour prendre la vue qui est à 359E ici : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments

Par contre le point noir de cette station c'est la surchauffe de l'abri dès que le soleil commence à taper fort, alors je préfère pas trop imaginer dans ta configuration, il risque d'y avoir une surchauffe importante.

Oui c'est clair lol, la Davis coûte déjà aux alentours de 800 E pour une version sans fil et de base ( dattalogger inclus ) et ce n'est q'une semi-pro.

Edit : En fait j'avais oublié les capteurs de VP2 avec les console de vue, du coup ça fait 600 E à peu près dans cette configuration.

Avec 200 E tu peut déjà avoir quelque chose de sympa, ici tu à la WMR 100 de Orégon pour 199E.

Des personnes qui possèdent ce modèles pourront certainement t'en dire beaucoup plus que moi si cette station.

Sinon tu peut économiser un peu pour prendre la vue qui est à 359E ici : http://www.meteo-sho...vis-Instruments

Par contre le point noir de cette station c'est la surchauffe de l'abri dès que le soleil commence à taper fort, alors je préfère pas trop imaginer dans ta configuration, il risque d'y avoir une surchauffe importante.

Celle à 199E me conviendrait bien. J'avoue que je ne pensais pas mettre 600 ou 800E pour une station météo, surtout vu le type de configuration (appartement).

Posted

Oui vu la configuration inutile de prendre une station à 1000 E.

Après celle que je t'ai proposées étaient un exemple, tu en à d'autres ici : http://www.baroland.com/, ou encore ici : http://www.universmeteo.com/

Posted
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, avec 200euros, tu as des lacross, des oregon etc... Pas d'abris ventilé, mais c'est mieux. Parce que, si tu mets le paquet dans du bon matos, autant la mettre aux normes wink.png

Lacross, perso je suis déçu L'anéno vaut que dalle, j'ai jamais réussi à garder les données depuis que je l'ai mis 4m au dessus de mon toit et pourtant c'est dégagé. Durée de vie du pluvio, 3 mois malgré 2 échanges... Y a que les températures qui marchent. Donc voilà. C'est la WS 2800, à ch*** franchement.

Sinon, un certain Jepeto86 qui gère universmétéo.com, est de très bon conseil. Téléphone lui, et il te conseillera très très bien. Pour mon cas, je lui ai acheté un pluvio oregon avec un pas de 1mm (pour remplacer celui de la lacross, puis après est venu le SPIEA). Et je n'ai rien a reproché à ce produit. Je cherchai quelque chose de costaud, Jepeto m'a orienté vers ce produit, et il m'a très bien orienté. wink.png

Posted

Salut,

Baroland très bien beaucoup de choix donc pour toutes les bourses, météoshopping pour acheter au meilleur prix en France, mais moins de choix, matériel Davis exclusivement.

http://www.meteo-shopping.fr/

Oui mais Chris peut mettre 200€ maxi, pas la peine de présenter du davis. De toute façon vu son environnement, même si il pouvait se l'offrir je lui déconseillerait personnellement, inutile d'avoir du matos pareil en appartement....

La WMR 100 est pas mal, c'est avec elle que j'ai commencé. Les points "noirs" mais logique dans cette gamme : pas de datalogger, pas de l'anémo sur 14s, pluvio d'une résolution de 1mm (on peut cependant modifier cette résolution avec un cône plus grand).

Posted
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Pour ma part, je recommanderais une WS2300. On en trouve encore à moins de 100€.

Il est inutile de faire des frais pour une installation sur un balcon, qui engendre inévitablement des erreurs sur les paramètres mesurés.

Associée à un logiciel comme Cumulus, qui pourra se charger de l'acquisition des données et du tracé des graphiques, il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Un point à vérifier quand même : il faut disposer d'un PC sous Windows XP avec un port série. (on peut faire sans, mais c'est un peu plus compliqué à installer)

Pour ma part, je recommanderais une WS2300. On en trouve encore à moins de 100€.

Il est inutile de faire des frais pour une installation sur un balcon, qui engendre inévitablement des erreurs sur les paramètres mesurés.

Associée à un logiciel comme Cumulus, qui pourra se charger de l'acquisition des données et du tracé des graphiques, il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Un point à vérifier quand même : il faut disposer d'un PC sous Windows XP avec un port série. (on peut faire sans, mais c'est un peu plus compliqué à installer)

Salut Blarose

De mon avis, la WS2300 serait à proscrire à cause de son pluviomètre...Ces modèles rectangulaires ne devraient même pas exister.

Posted
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Je suis d'accord, Yohann, que la WS2300 ne possède pas le meilleur pluvio, Mais dans le cas présent, je ne pense pas que cela ait une grande importance du fait de l'emplacement du pluvio (en bordure de balcon), qui de toute facon, ne permettra pas d'avoir un résultat très précis.

Par ailleurs, j'avais fait une comparaison sur plusieurs mois, avec un pluvio manuel lorsque j'ai eu ma WS2300 (pas un SPIEA, mais un modèle qu'on trouve en jardinerie) : j'avais trouvé le pluvio de la WS2300 tout à fait correct, avec des valeurs généralement assez proche (- de 10% d'écart) avec le pluvio manuel.

A mon avis, la WS2300 a un rapport qualité/prix, imbattable aujourd'hui.

Pour peu qu'on l'utilise en liaison série (de plus en plus difficile à trouver sur les PC actuels), la mise en oeuvre est relativement simple.

Cette station est celle pour laquelle on trouve le plus de logiciels gratuits de qualité (bien meilleurs en tout cas que ceux fournis avec la station).

Après 8 ans dehors, je trouve l'état des plastiques des différents capteurs tout à fait correct sur la mienne (ils sont jaunis, mais paraissent encore solides).

Je ne suis pas sûr que les stations actuelles qui valent le double fassent beaucoup mieux en terme de qualité de mesure et de robustesse.

Par ailleurs, j'avais fait une comparaison sur plusieurs mois, avec un pluvio manuel lorsque j'ai eu ma WS2300 (pas un SPIEA, mais un modèle qu'on trouve en jardinerie) : j'avais trouvé le pluvio de la WS2300 tout à fait correct, avec des valeurs généralement assez proche (- de 10% d'écart) avec le pluvio manuel.

Cette station est celle pour laquelle on trouve le plus de logiciels gratuits de qualité (bien meilleurs en tout cas que ceux fournis avec la station).

Après 8 ans dehors, je trouve l'état des plastiques des différents capteurs tout à fait correct sur la mienne (ils sont jaunis, mais paraissent encore solides).

Je ne suis pas sûr que les stations actuelles qui valent le double fassent beaucoup mieux en terme de qualité de mesure et de robustesse.

Tu avais quel manuel ? Ici j'en ai testé 3 de jardins (+ 2 autos, dont le PCR800 d'ailleurs) face au SPIEA. Avec un pluvio comme celui de la WS2300 autant ça suit pour des cumuls raisonnables, autant la dérive est très importante au delà de 100mm et je peux t'assurer que la forme n'y est pas pour rien. Ici c'est le PCR800 qui renvoyait le meilleur résultat par rapport à un inovalley (le PLE01). Pour moi, il ferait mieux de se tourner vers la WMR100 ou 200 ou une WS2801.

Pour ce qui est qualité des plastiques Oregon est aussi très bien puisque j'ai installé un pluviomètre de WMR112 récemment et malgré sa teinte jaune, il est en forme (plus de 10 ans d'âge)...

Posted
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonsoir, j'ai une préférence pour le matos d'oregon mais jusqu'à vendredi "ventes privées" vend des Lacrosse à moitié prix avec une garantie d'un an ( la ws 3650, la ws 2800 et 2801 à 150 euros...)

Posted
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

bonsoir, j'ai une préférence pour le matos d'oregon mais jusqu'à vendredi "ventes privées" vend des Lacrosse à moitié prix avec une garantie d'un an ( la ws 3650, la ws 2800 et 2801 à 150 euros...)

Vrai que ce sont des tarifs "canon" a ce prix la c'est tentant c'est sur...

J'ai eu une station La crosse, le plastique a très bien vieilli, juste corrosion apparue dans la connectique de l'anémo > boitier transmetteur, mais au bout de plusieurs années.