Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseil pour installation station meteo


yoyo62
 Partager

Messages recommandés

Tu as aussi une autre possibilité pour éviter une humidité biaisée avec l'iss au sol.

L'écart de température est vraiment faible entre une mesure effectuée sur le toit et au sol (attention pas non plus à 10m du sol!). Il est peut-être bien d'envisager l'iss avec l'abri temp/hum au dessus du toit et de déporter ton pluvio dans le jardin (facile avec une rallonge de câble).

Pour l'anémo, c'est déjà bien que tu puisse atteindre les 10m ! Ensuite, reste à voir réellement les obstacles alentours, car sur photo ce n'est pas évident de juger. Si dans quelques temps tu as un budget qui te le permet, je connais une très bonne boite qui propose des mats candélabres (lampadaire) en auto-basculants livré pour un prix attractif. (si je n'avais pas récupéré celui de Marc, je pensais en prendre un)

N'hésite pas, je pourrais passer te voir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Se serait quand même dommage d'avoir un si beau terrain herbeux et d'installer la station sur le toit (ISS), il y a quand même moyen d'avoir des meilleurs tn le matin au sol que sur un toit.

Arrosé le gazon dans notre climat Océanique quotidiennement en voila une chose qui me dépasse en tant que jardinier !

le potager ça se comprend tout à fait moi même je le fais mais un gazon qui ne nous apporte rien pour moi c'est clairement du gaspillage inutile ça devrait être interdit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Se serait quand même dommage d'avoir un si beau terrain herbeux et d'installer la station sur le toit (ISS), il y a quand même moyen d'avoir des meilleurs tn le matin au sol que sur un toit.

Arrosé le gazon dans notre climat Océanique quotidiennement en voila une chose qui me dépasse en tant que jardinier !

le potager ça se comprend tout à fait moi même je le fais mais un gazon qui ne nous apporte rien pour moi c'est clairement du gaspillage inutile ça devrait être interdit.

Je suis futur jardinier, perso j'adore les gazons, et je trouverai ça dommage de l'interdire (pourquoi?) après tout si les gens aiment le gazon, on ne va pas encore les interdire d'arroser et d'avoir un gazon chez eux ce serait le comble déjà que tout devient interdit...

(sauf si biensûr une sècheresse exceptionnelle sévit dans la région, là oui ce serait normal qu'il y est restrictions).

Mais disons que sous votre climat, un arrosage de 20 minutes par nuit serait amplement suffisant au lieu de 2h ce qui est beaucoup trop, et trop de gaspillage d'eau on est d'accord là-dessus!

Ici en Provence (où les étés sont parfois aride comme cette année), un arrosage de 15 à 20 minutes toutes les nuits (voir parfois moins) est largement suffisant pour avoir une belle pelouse agréable et verte sans que ce ne soit un gazon londonien.

Donc dans votre région où il pleut bien + régulièrement il me semble, le même temps d'arrosage qu'ici serait amplement suffisant !

Et ça limiterai l'influence sur l'ISS si ça n'arrose que durant 15 minutes!

Concernant l'ISS sur le toit je trouve ça vraiment dommage quand on à un grand jardin, car qu'on le veuille ou non les relevés toitures, c'est le dernier recourt selon moi, car les extrêmes (Tn et tx) sont assez nettement biaisés parfois...

Je pense donc que notre ami yoyo devrait sensiblement diminuer le temps d'arrosage en le passant à 15/20minutes par nuits wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je ne suis pas pour l'arrosage des pelouses sauf les jeunes pelouses juste semées bien entendu où là il n'y pas le choix ça c'est certain, quand on vois que l'on peut se faire sanctionner parceque l'on arrose simplement notre potager l'été en période de restriction et qu'à côté de ça ils y en a qui arrose leurs gazons juste pour que leur pelouse soit verte et eux n'ont rien en tant que jardinier professionnel ça me dépasse totalement.

Un jardinier doit s'adapter à la météo et aux saisons si l'été est sec et que les réserves en eau sont faibles, bien il faut limiter les arrosages et les effectuer qu'aux cultures vivrières.

Le potager est utile pour s’alimenter, alors que le gazon ne sert qu'à embellir, même si il est jaune l'été comme l'an dernier c'est pas grave, il reverdira à la prochaine pluie ça c'est pas un souci.

On a déjà plus assez d'eau pour irriguer nos cultures agricoles imaginez en France que tous ceux qui possède un jardin arrosent tous en même temps leurs gazons dans le seul but d'avoir un beau gazon en été, imaginez les conséquences sur nos réserves naturelles en eau.. mais tous ceux qui le font s'en fiche il faut bien l'avouer..

Alors bon l'arroser éventuellement une fois par semaine en période très sèche, ok mais toutes les nuits ?! même sur une courte durée c'est vraiment du gaspillage que l'on soit dans le Sud, l'Ouest ou le Nord du pays et donc ça mérite d'être tout autant sanctionner que le jardinier qui n'arrose que son potager pour pouvoir manger, en période de restriction.

Allez dire aux agriculteurs maraîchers ou arboriculteurs que vous arrosez votre gazon l'été pour qu'il reste bien vert vous allez voir ce qu'ils vont vous répondre, les céréaliers quand a eux c'est autres choses ils ont des cotas à faire mais même eux je ne pense qu'ils soient davantage favorables.

Sinon je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne l'ISS à 2m au dessus du sol herbeux dans ce cas de figure serait vraiment l'idéal en plus cela faciliterait largement la maintenance des capteurs, pluvio qui peut se boucher... nettoyage des capteurs... changement de piles... faut penser à tous ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien je ne suis pas pour l'arrosage des pelouses sauf les jeunes pelouses juste semées bien entendu où là il n'y pas le choix ça c'est certain, quand on vois que l'on peut se faire sanctionner parceque l'on arrose simplement notre potager l'été en période de restriction et qu'à côté de ça ils y en a qui arrose leurs gazons juste pour que leur pelouse soit verte et eux n'ont rien en tant que jardinier professionnel ça me dépasse totalement.

Un jardinier doit s'adapter à la météo et aux saisons si l'été est sec et que les réserves en eau sont faibles, bien il faut limiter les arrosages et les effectuer qu'aux cultures vivrières.

Le potager est utile pour s’alimenter, alors que le gazon ne sert qu'à embellir, même si il est jaune l'été comme l'an dernier c'est pas grave, il reverdira à la prochaine pluie ça c'est pas un souci.

On a déjà plus assez d'eau pour irriguer nos cultures agricoles imaginez en France que tous ceux qui possède un jardin arrosent tous en même temps leurs gazons dans le seul but d'avoir un beau gazon en été, imaginez les conséquences sur nos réserves naturelles en eau.. mais tous ceux qui le font s'en fiche il faut bien l'avouer..

Alors bon l'arroser éventuellement une fois par semaine en période très sèche, ok mais toutes les nuits ?! même sur une courte durée c'est vraiment du gaspillage que l'on soit dans le Sud, l'Ouest ou le Nord du pays et donc ça mérite d'être tout autant sanctionner que le jardinier qui n'arrose que son potager pour pouvoir manger, en période de restriction.

Allez dire aux agriculteurs maraîchers ou arboriculteurs que vous arrosez votre gazon l'été pour qu'il reste bien vert vous allez voir ce qu'ils vont vous répondre, les céréaliers quand a eux c'est autres choses même je ne pense qu'ils soient davantage favorables.

Sinon je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne l'ISS à 2m au dessus du sol herbeux dans ce cas de figure serait vraiment l'idéal en plus cela faciliterait largement la maintenance des capteurs, pluvio qui peut se boucher... nettoyage des capteurs... changement de piles... faut penser à tous ça.

Oui je suis d'accord, lors de restrictions je limite moi aussi l'arrosage, à 1 jours sur 3 et 5/10 minutes seulement, mais malheureusement personne ne respecte cela, y'a qu'à voir dans les golfs par exemple où malgré la sècheresse ils arrosent toujours autant ainsi que dans les villes, alors parfois ça fait un peu ch*** de se serrer la ceinture alors que personne n'en fait de même...

Pour l'arrosage donc il pourrait peut-être même le passer à une nuit sur 2, mais même si il le passe à 15 min toutes les nuits, ça ferait une sacrée économie par rapport à 2h! Mais bon après c'est à lui de voir après tout

Je ne pensais pas que l'on pouvait se faire sanctionner en période de restrictions, et honnêtement je ne vois pas comment si l'on arrose son potager le soir (comme il faut faire normalement).

Enfin bref fin du HS wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je termine avec ça sur notre HS, je peux t'assurer que l'on peux se faire sanctionner le soir même tard si on arrose à la fraîche, par chez moi cet été les gendarmes vadrouillaient exprès pour ça vu que nous étions en alerte rouge concernant les restrictions d'eau, donc si ton jardin ne donne pas directement sur la route ça va mais quand c'est le cas, t'inquiète pas ils ne te loupent pas, ça m'est arrivé mais n'étant pas le propriétaire du potager à arroser c'est le propriétaire qui a été sanctionné, pas une grosse somme mais quand même.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrosage en milieu océanique c'est fort les pelouses sont vertes et grasses comme en hiver. 2 h c'est abusé oui en effet.

Mais la station doit rester sur le sol pas être mise sur le toit c'est pas grave l'arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iss sur le toit ne change guère de choses et la différence est vraiment faible entre une T prise à 2m du sol et l'autre prise à 3m50 du sol. Après, c'était qu'une idée pour une autre solution.

Le top ca sera au sol en effet, mais qu'il fasse attention à l'arrosage de proximité. J'ai vu la différence avec un ami qui arrosait la nuit. Montée en flèche de l'humidité et baisse anormale de la Tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une maison ça fait 4/6 m de haut plus 1 m50 ca fait 5.5/7.5 du sol et c'est pas pareil ! Tu prends 1/2 en tn et perds en tx pareil. Je le vois chez moi j'ai 20 m une station et a 1.30 une autre dans un environnement pourri a 2m50 de mur de 20 m et j'ai 1 en moyenne de moins en janvier et en extrême 2.5/3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je ne pensais pas que cela irait à ce débat. Ne nous égarons pas du sujet de ce post.

Je vais rester sur mon idée de mettre l'ISS à la jonction du gazon/potager et l'anémo sur le toit. Je contacterai Christophe et Frédéric pour avoir tous les conseils nécessaires au bon fonctionnement de la station. Encore merci à tous pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UPS devait faire la livraison aujourd'hui (d'après le numéro de suivi). Je suis donc resté à la maison pour réceptionner la station, mais aucun passage du livreur...whistling.gif

Ce sera donc, peut être, demain, mais je serai au travail. Le temps paraît très long en ce momentermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

UPS devait faire la livraison aujourd'hui (d'après le numéro de suivi). Je suis donc resté à la maison pour réceptionner la station, mais aucun passage du livreur...whistling.gif

Ce sera donc, peut être, demain, mais je serai au travail. Le temps paraît très long en ce momentermm.gif

C'est systématique ici laugh.png

A chaque fois le colis finis en relais colis, jette un oeil au suivi pour voir si ce n'est pas la cas.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai installé un poteau d'acacia pour l'ISS, et je l'ai scellé dans du béton. L'ISS sera donc à 2 m du sol. Je vais peut être l'installer sur un mat pour atteindre 2,6 m du sol.

J'ai également fixé l'anémométre sur un poteau de 3 m lequel sera mis sur le toit lorsque l'antenniste sera dispo (une ou deux semaines de délai).

Sinon, je fais mes premiers essais et les données sont dispo. Peut être que je pourrai installer l'ISS demain

http://www.weatherlink.com/user/lionel17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ISS est en service. Voici quelques photos:

8M3B3936.JPG

8M3B3935.JPG

Pour l'anémomètre, je l'ai fixé provisoirement en attendant qu'il soit monté sur le toit de la maison :

8M3B3938.JPG

Une petite question. La console indique que la pile de l'iss est faible. Va-t-elle se recharger avec le petit panneau solaire ou faut il en acheter une nouvelle malgré qu'elle soit neuve?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une petite question. La console indique que la pile de l'iss est faible. Va-t-elle se recharger avec le petit panneau solaire ou faut il en acheter une nouvelle malgré qu'elle soit neuve?

Tu à bien branché la panneau solaire à la carte SIM ?

Dans tous les cas si la pile et le condo sont bien chargés ce message disparaît au bout de quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est bien branché. Comme j'ai mis l'ISS en route vers 12h, il faut peut-être attendre plusieurs heures d'ensoleillement pour recharger la batterie. Je vérifierai demain si le message apparaît toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle installation et beau gazon! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

As tu bien vérifié que l'ISS soit de niveau à l'aide du niveau à bulles inclus dans le pluvio ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la bulle est au bon endroit. Je me familiarise avec le logiciel,et j'ai eu la visite et les conseils de Frédéric aujourd'hui. Maintenant, j'ai hâte que l'anémomètre soit installé sur le toit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

C'est bien tu as mis à profit la seule éclaircie de la semaine et ce n'est pas le soleil d'aujourd'hui qui va résoudre ton problème de pile.

As tu pu effectué quelques comparatifs de valeurs ??

@+

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Pour la pression OK, pas d'écart, ce qui est logique. Pour la température, mon ISS indique + 0,2 à + 0,5 par rapport à ta station.

Pour le pluvio, je relève 8,2 mm. Tu as combien aujourd'hui?

Enfin pour le vent, ce n'est pas fiable, et je suis bien en dessous de tes relevés. Il faudra attendre que l'anémomètre soit installé à son emplacement définitif.

Tu trouveras le résumé de ma station ici:

http://www.weatherlink.com/user/lionel17/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori tout est bon, on a les mêmes valeurs à un chouia près, de toute façon on ne pourra jamais être identique.

Concernant la pluie hier j'avais 15.4 mm et aujourd'hui à 18h30 15.4 mmm (pour toi : 19.6mm), mais vu les conditions climatique, je ne pense pas qu'il faut espérer mieux, il faut faire des comparatif sur une plus longue période.

Pour le vent, effectivement, il faut attendre l'antenniste.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hop, nouvelle StatIC validée: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12524/r-ampeacuteseau-static.html

Par contre il faudrait donner le nom du quartier, afin de la différencier de la StatIC qui existe déjà sur la commune: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arvert/000M6.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...