Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseil pour installation station meteo


yoyo62
 Partager

Messages recommandés

Salut Sebaas,

Effectivement ce serait cool, mais vu qu'on habite la même rue à 400m l'un de l'autre et qu'il n y a pas de nom de quartier ou autre d'ailleurs, qui nous différencie, le choix va être difficile.

Lionel, quelle idée d'habiter si proche biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon je mets (1) et (2) - parce que pour le moment, rien ne les différencie dans les menus déroulants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de problème d'interférence entre vos deux davis en étant si proche l'un de l'autre tout en sachant que la console d'une VP2 peut capter le signal d'une ISS à 300m voir peut être plus à vue ?

Sinon belle installation Lionel et vivement que l'anémo soit sur ton toit, vous êtes quand même dans un coin à vent les gars, se serait cool d'avoir de bons relevés de vent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Vous n'avez pas de problème d'interférence entre vos deux davis en étant si proche l'un de l'autre tout en sachant que la console d'une VP2 peut capter le signal d'une ISS à 300m voir peut être plus à vue ?

Sinon belle installation Lionel et vivement que l'anémo soit sur ton toit, vous êtes quand même dans un coin à vent les gars, se serait cool d'avoir de bons relevés de vent. smile.png

Lol... bientôt peut-être un site de VP2 échangistes, c'est MeetIC? Oui oui oui, je connais la sortie... j'suis déjà dehors! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Sebass, et c'est vrai que je peux voir l'installation de Fred de mon domicile.

Il pourrait être envisagé de nommer ma station Etaules qui est le village voisin, distant de seulement 200 m de la station. Si cela peut faciliter, cela ne me dérange pas.

Vous n'avez pas de problème d'interférence entre vos deux davis en étant si proche l'un de l'autre tout en sachant que la console d'une VP2 peut capter le signal d'une ISS à 300m voir peut être plus à vue ?

Pas de problème pour l'instant. Si c'était le cas, il est possible de changer d'émetteurs , et de ne pas utiliser d'émetteurs communs à nos deux stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Belle installation lionel félicitation et une de plus ! thumbup.gif

En attendant avec impatience les éventuels prochains coups de vent des prochains jours pour voir les valeurs .

Sinon je propose F0 et F1 pour les deux installations en mémoire de la tornade ayant traversée le quartier (je plaisante bien sur) !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pat.

Le record est toujours à 123 km/h avec mon ancienne station Lacross lors du passage de la tornade. Il sera un jour battu, mais quand...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle lacrosse ? Car la mienne (une 2355) ne prend que sur 8 secondes dlnc une perte de 30 % environ par rapport à un anemo comme le davis. J'ai déterminé un coeff de 1.33 à appliquer après plusieurs mois de comparaisons. Et les valeurs sont très cohérentes.

Sinon belle installation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'avais également le coeff à 1.33 sur mon ancienne WMR200 et là aussi j'arrivais au niveau des Davis avec l'application du coeff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement car c'est un brise vent bien connu et utilisé couramment en Provence. Donc pas étonnant que les valeurs soient tronquées. Du moins le vent moyen les rafales c'est turbulent on peut arriver à en choper une. Enfin globalement ca coupe bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, les vents de sud d'ouest à ouest sont freinés par la peupleraie. Petit à petit, les vents en viendront à bout avec une vingtaine abattu par la tornade et par le proprio (ceux qui étaient en équilibre précaire) puis encore deux brisés lors du coup de vent en aout dernier. Pour les autres directions, pas d'obstacles notables.

Aujourd'hui c'est bien calme, il n'y a pas trop de vent (sauf sous averses), alors qu'hier, cela dépotait vraiment fort (mon poulailler a même clissé d'une trentaine de cm et je doute que les cocottes aient fait comme Ginger dans Chiken run....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est beau les peupliers ^^ ! 191769.gif Tant pis pour le vent de Sud-ouest ! shifty.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu bénéficie aussi de la jetée de l'estuaire au Sud si je ne me trompe pas ? en faite tu subis un vent vraiment maritime et très peu de terre du Sud à l'Ouest, ce qui expliquerai ton 82 km/h d'hier ?

La pointe de Chassiron a toujours eu du mal en vent plein Sud et ensuite ça va mieux vers le SO et l'Ouest et la meilleur de toute est le NO vue que la pointe est dirigée vers le NNO. Donc il doit y avoir des obstacles vers le Sud quasiment à l’opposé qui freine un peu le vent là bas, le phare étant à son SE je crois ?

Et puis n'oublions pas que vers l'Aquitaine il y a eu 115 km/h sur la côte au Cap feret ou à Biscarosse notamment le vent soufflait certainement plus fort vers la Gironde que sur le 17 hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais à Yoyo hier soir, et on en discutait aujourd'hui en mp, son anémo est trop proche du toit et il est évident qu'il a des turbulences avec effets d’accélérations. C'est malheureusement un problème récurrent sur bon nombres de statIC, mais il va de soit que tout le monde ne peut pas faire une installation digne de ce nom. C'est pourquoi avec Marc, nous avons mis en place ce vaste chantier pour pylône en fin d'année dernière pour être optimal niveau vent.

Max, la station du Cap Ferret n'est pas une un station représentative de ce qu'il y a réellement au sol et celle-ci est bien connue pour ses valeurs de vent "records". Hier, Lionel a réussi à surpasser toutes les stations MF du coin pourtant dotées de pas de mesures ultra rapide, grâce à un effet turbulent causé par sa toiture... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense qu'il y a un phénomène d'acceleration, car pour avoir des valeurs identiques ou legerement superieur à Chassiron faut se lever de bonne heure biggrin.png , car le Sud de la pointe est quand même bien dégagée.

En ce qui me concerne c'est possible qu'il y est des écarts, car après 9 ans de service, le matériel commence peut être à donner des signes de fatigue, même si je mets de temps en temps un petit coup de bombe qui va bien.

A voir pour les prochains coups de vents.

Lionel à un moment tu as battu un record de température, c'est une erreur de transmission de donnée ou ta sonde qui commence à "merdouiller", enfin je pense pas, avec à peine un mois de service wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre avant de faire des modifications. Cela permettra de comparer sur une série temporelle plus longue et significative. Hier, j'étais tout de même légèrement inférieur à Chassiron, mais pas loin. Il faudrait mettre une station MF sur la presqu'ile pour mieux comparer tongue_smilie.gifcar l'environnement (Estuaire, océan, bassin des claires ostréicoles et petite colline) est favorable aux bonnes rafales .

Oui Fred, j'ai vu cela. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, et ce n'est resté que pour une période de 5 min, ensuite, c'est revenue à la normale. On va dire erreur de transmissionermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne suis pas convaincu que chassiron soit si optimale que ça en vent du Sud, tandisque du SO au Nord pas de souci.

Le peu que je suis allé au SE et au Sud c'est tout même un peu protégé par la végétation assez hautes qui peut créer un effet d'abris et plus le phare au SE...

Cette photo montrant le Sud à SE: on voit clairement que c'est un peu bouché en arrière plan, rien que ça, ça perturbe un vent de mer:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pointe-de-chassiron/07314.html

Ensuite à l'Ouest à Sud-Ouest, c'est tout bon rien ne gène face à la mer:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pointe-de-chassiron/07314.html

idem pour le NO:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pointe-de-chassiron/07314.html

On va bien voir ce que ça va donner demain chez toi yoyo smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, inutile de faire des modifs pour l'instant, ou même par la suite, il faut attendre au minimum 6 mois 1 an pour faire un bon comparatif.

Concernant Chassiron, même s'il y a quelques végétaux de 3 m de haut à une cinquantaine de mètres (voir une carte avec vue satellite, on voit le mat de l'anemo), ce n'est pas ça qui va changer les valeurs, comparé à l'emplacement enclavé ou se situe Lionel ou moi, c'est à dire semi-urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas forcément d'accélération car je n'ai jamais vu une station toit meilleure en vent qu'un lieu dégagé. Si le pas de l'anemo était de 0.5 s peut être que ça pourrait entraîner une différence plus notable.

Juste que sur l'autre station le vent est plus régulier. Et de toute façon les rafales sont des phénomènes très locaux et c'est normal de pas avoir la même valeur entre deux postes.

Et au niveau du vent moyen quelle différence ? Cette autre station c'est amateur ou pro ?

Mais quoi qu'il arrive plus l'anémo est haut et loin des obstacles mieux c'est. Si tu peux encore le monter monte le.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une légère sous estimation en vent de sud (47 contre 54 soit 15/20%) mais une grosse en vent d'ouest/sud ouest (19/43 contre 54/83 soit 65% de perte). C'est beaucoup et c'est normal ce sont les peupliers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste regardé la station au bout de la presqu'île rien de plus. Elle est ouverte du sud au nord vers l'ouest donc relève la vitesse du vent au sol qui n'a pas été freinée par des obstacles (selon la norme omm pour au moins les directions venant de la mer).

Donc si tu n'avais pas d'obstacles tu relèverait ces valeurs :-) à quelque chose près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...