Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

station ou pas de station ? La question ...


bidouilleur
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous

cela fait quelques temps que je lis un peu partout des sujets sur l'installation d'une station (question d'apprendre avant de faire n'importe quoi) et ... en clair je n'arrive plus à savoir si cela vaut le coup ou pas vue la situation de mon terrain

En clair j'ai l'impression que de partout il y a trop de perturbateurs pour avoir un mini de relevées correctes. Collé a une bute, des arbres partout, vallonné bref c'est beau mais ...

pour ne pas devoir faire un album photo ou reportage vidéo complet ( le terrain est assez grand avec beaucoup de recoins) je me demandais si par tout hasard il y a un passionné qui en sait assez dans mon coin qui voudrait bien venir voir sur place en discuter... selon moi largement plus facile que d'essayer de vous montrer tout les recoins de mon terrain .... je suis

+/- entre Carbonne et Rieumes dans le 31 (Bois de la Pierre)

ne voulant pas dépenser pas mal de sous et de tmps pour avoir au final une station qui ne servirai que comme référence de ce qu'il ne faut as faire santa.gif

merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un plan de masse et des photos de ton environnement prises aux quatres points cardinaux de ton domicile devraient déjà suffire a avoir quelques avis sur les possibilités ou non ainsi que sur la fiabilité de tes mesures.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller déjà première solution étant une carte sat : https://goo.gl/maps/zYoLj9cT4xC2

dessous l'image avec +/- mon terrain en rouge

à gauche vous pouvez vois le canal de St Martory qui passe et qui est +/- niveau de mon toit

ma maison étant celle avec les panneaux (depuis 3 de plus ...)

pour vous donner une idée de distance, la maison fait +/- 12m de front côté rue ...

la rue est +/- 3 étages sous le canal

comme vous pouvez le constater, il y a des arbres partout sur le terrain ... et le champ en face ne nous appartient pas ... il serait pas mal ... mais me manque juste de quoi acheter un hectare de terrain constructible ...

demain je veux bien faire un tour pour prendre des photos mais je vous jure, impossible de prendre 1 photo qui montre le terrain en entier .. pour avoir essayé par le passé ...

merci pour vos retours

terrain.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, c'est très arboré. Mais une station au centre de l'espace plus dégagé au Nord du terrain permettra déjà certainement d'obtenir des données pertinentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain je fais des photos de cet endroit pour les poster mais est-ce que la liaison radio va passer, pas de vue direct de la maison et des murs de 50 cm (à lancienne ) ?

ça doit faire +/- 50 m mais sous le niveau de la maison et des arbres type chêne entre les deux points ... wifi an tout cas ni arrive pas ... ça j'ai déjà testé ... on arrive même pas mi chemin avant de descendre ...

et puis laisser une station ouverte au grand public ... j'aimerais pas qu'un plaisantin se serve .... pas de clôture autour de notre terrain ...

suite demain quand le soleil sera revenu

merci déjà pour vos retours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu vis dans une vraie forêt ^^

comme dis sebaas dans la clairière au nord de ton terrain serait le plus apte à recevoir une station.

Cependant le cloisonnement par les arbres risque de réduire fortement a circulation d'air au niveau de l'abri et entraîner une surchauffe de l'abri et de l'environnement à proximité par rapport à la température au milieu d'une surface dégagée. Les tn seront bonnes

Par contre si les tn t'intéressent moins tu peux mettre une sonde dan un abri maison à l'ombre sous un arbre dans ton jardin ce qui mesurera la température dans ton jardin.

Ou faire les deux pour comparer ! Ca doit être intéressant.

Tout cela pour te dire que ça dépend de ce que tu veux mesurer et faire de tes données

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, effectivement c'est bien arboré ! ça à l'air sympa ce jardin !

Je suis du même avis que mes collègues plus haut, la clairière en haut du terrain, en mettant un abri au centre, je pense que tu peux avoir des relevés sympa sans trop de surchauffe.

Si tu peux nous faire des photos de ce cercle assez dégagé demain ce serait bien et en nous donnant un peu les mesures entre le centre du cercle et les obstacles les + proche, leur hauteur. wink.png

A mon avis tu y ferai des relevés cohérents et représentatifs d'une sorte de forêt ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le disent les collègues en haut, l'espace au Nord serait intéressant, après comme le dit Adri34 il risque d'y avoir surchauffe. Cependant, pour éviter cette surchauffe tu peux mettre dans ton abri une ventilation artificielle. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Avant de penser à une hypothétique surchauffe je pense qu'il faut surtout connaître les mesures et installer un abri et faire des tests, pas sur qu'il y est une surchauffe si la ventilation est suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à une hypothétique surchauffe je pense qu'il faut surtout connaître les mesures et installer un abri et faire des tests, pas sur qu'il y est une surchauffe si la ventilation est suffisante.

quand tu parles de mettre un abri et faire des mesure ... un thermomètre classique au mercure dans une abri ventilé naturellement selon certaines normes ??

Parce-que je me demandais déjà, comparer à quoi ? imaginer que je place une station complète (sous réserve que j'arrive à faire le lien sur cette distance), que va me dire si mes relevées sont plausible et à quoi me référencer pour savoir si ça tiens la route ?? Sachant que mon petit village perdu est limite sous l’influence des Pyrénées ... les vieux parlent souvent de micro climat dans ce coin et après 9 ans je peux affirmer que c'est souvent le cas. Quelques kilomètres dans un sens ou l'autre chance souvent le tout .. assez étonnant mais c'est ainsi .. de plus je soupçonne le canal d'influencer pas mal, ça coule malgré tout vite la dedans et l'eau vient des montagnes et est toujours bien fraîche, même en plein canicule ... ... je ne peux pas me comparer à par exemple la station de Blagnac ou MF qui est en bout de rocade Toulousaine, il y a facilement 2 à 3° de différence selon les saisons ...

je sais que je pose des questions d'un bleu mais c'est le cas shifty.gif

merci beaucoup et désolé mais va falloir avoir de la patience avec le bleu qui va vous en poser des tas de questions ... enfin pas trop déconnant j'espère ... tiens du coup il existe un topic déjà quelque part qui décrit pour un bleu comme moi toutes les étapes .. du genre, quels sont les références par exemple pour savoir si une station donne de bons résultats etc ... j'ai pas mal parcouru ce forum mais pas vue un topic condensé, énormément d'expériences des uns et des autres tout au long des années mais pas une synthèse de tout ce super savoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne connaît pas non plus la hauteur des arbres et la force du vent dans ce coin.

Au pire fais un double abri pour mettre le second a coupelle à l'ombre comme ca il surchauffera pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris l'interet de faire un double abri car s'il n'y a pas de vent il surchauffera non? Et si on met un abri dans un abri il n'y aura pas non plus de ventilation non?

Tu peux m'expliquer stp adri34wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne connaît pas non plus la hauteur des arbres et la force du vent dans ce coin.

Au pire fais un double abri pour mettre le second a coupelle à l'ombre comme ca il surchauffera pas

soit c'est calme soit le vent d'autan ... mais si j'implante dans ce coin il sera coupé par des arbres ....

sauf à mettre un mat à 20m de haut ...

vous verrez demain sur la vidéo/photos .. c'est pas idéal ce coin question vent, c'est dans un 'trou' .... comme je disais au départ, chaque endroit à ces inconvénient , à force une station en bout détaché éparpillé sur le terrain serait moins pire tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A mon avis pas la peine de faire un double abri ^^

Suivant son budget au pire il prend un davis 7714, il aura pas de problèmes de surchauffe.

J'ai relevé la température pendant près de 2 ans à proximité de 3 haies, 2 grands arbres et ma foi les relevés étaient très cohérents (que ce soit avec la station MF la + proche ou statIC). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La le "cercle" est quand même assez grand, je pense qu'il peut très bien y faire des relevés correct sans surchauffe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double abri dont un ouvert juste pour mettre le second à l'ombre une planche suffit

Oui s'il veut investir dans un abri c'est mieux

Après le problème de la sonde comme dit yohan avec les arbres ça passera peut être pas il faudra la laisser dehors ^^

Ou alors mettre un datalogger dont tu récupérera les données chaque semaines par exemple sur un.pc et tu en extrait les données

ou alors thermos manuels

Mais ça peut passer mais j'en doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis pas la peine de faire un double abri ^^

Suivant son budget au pire il prend un davis 7714, il aura pas de problèmes de surchauffe.

J'ai relevé la température pendant près de 2 ans à proximité de 3 haies, 2 grands arbres et ma foi les relevés étaient très cohérents (que ce soit avec la station MF la + proche ou statIC). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La le "cercle" est quand même assez grand, je pense qu'il peut très bien y faire des relevés correct sans surchauffe!

Je ne dirais pas la même chose les surchauffes seront par temps d'été supérieures au degré par rapport à un lieu bien dégagé (8 fois la hauteur des obstacles c'est à dire classe 2 chez météo france) par réduction obligatoire de la ventilation.

Il me semble que tu as relevé ta station pour ça non^^ ? Et la son cercle fait 10/12 m de diamètre soit si on met l'abri au centre a 5/6 m des premiers obstacles.

Ca fait assez serré mais après si les obstacles sont pas hauts ça va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1) je l'avais relevé au bout de 2 ans, mais je pense que ça venait de l'abri, les coupelles s'étaient déformées dans le temps elles étaient trop fines. Enfin bref, lui c'est + dégagé que ça l'était moi donc il a moyen de faire de bons relevés je pense.

2) a voir la hauteur des premiers obstacles, peut être qu'il peut supprimer 1 ou 2 petit arbre si il le souhaite ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, je voyais le bout de terrain plus dégagé que ça la il y a vraiment beaucoup darbres.

Tu peux toujours te fabriquer un abri à coupelles en y mettant une sonde temperature/humidité maus pour y implanter une station météo digne de ce nom ça ne me semble pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on applique les normes d'installation de la DSO ( note n°35B) ou celle pour l'installation de capteurs chez des passionnés ( note n° 39), ce n'est pas possible car soit ya un point d'eau soit ya trop d'obstacles ou soit le terrain est ballonné ( si j'ai bien vu). Ton terrain n'est pas vraiment fait pour accueillir une station. Désolé sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà : la confirmation de ce que je craignait .... un terrain idéal pour ne pas mettre de station donc ... reste à voir si j'arrive à négocier en face .. mais comme c'est à vendre ... peu de chance

par contre le signal radio porte loin en réalité ? reste le voisin en face mais son jardin étant en bas, ça va faire 70 à 80 mètre et puis le mur de 50 cm de briques .... une chance que le signal passe à travers tout ? Son jardin étant assez ouvert ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le problème c'est le mur... 50cm d'épaisseur + une distance de 80m ça va pas le faire... Surtout pas avec une station amateur, faudrait une VP2 où le signal de portée va loin mais bon vu le prix..

Je crois que tu es résigné à laisser tomber.. Ton jardin présente des avantages, mais malheureusement pas celui d'y implanter une station météo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...