Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Selon les russes, bientot une ère glaciaire


darwenn
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il me semble que ce n'est pas leur premier coup d'essai sur ce genre de "prévisions"... Plus globalement, la science russe est quand même "particulière", pour pas dire décalée, si l'on ajoute par exemple les théories du pétrole abiotique, du Yéti etc. Difficile d'y dissocier vrais arguments et désinformation. Mais bon pas lu l'article en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Toujours la même affirmation de ce même bon vieux Habibullo Abdussamatov (et qui aurait des liens avec Exxon au passage). Rien de nouveaux sous la comète, depuis 2003 il écrit toujours la même chose. Je crois même qu'il a fixé le début de l'âge de glace à partir de 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Encore un abus manifeste de Vodka!tongue.png

Remarquez, pour lutter contre le froid...une petite vodkasorcerer.gif .... je vais faire mon stock!quoique, je devrais faire attention, avec l'absinthe sur le névéwhistling.gif je suis mal parti

zut le jour du beaujolais nouveau lol....beuuuurk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement je ne trouve pas ça ridicule, pourquoi ne serions nous confronter à un petit age glaciaire ? après tout ça c'est déjà arrivé et ça arrivera de nouveau, c'est juste que le type a peut-etre un truc pour dire quand ça arrivera, mais c'est surtout un coup de poker je pense. Pourtant ça arrivera bien mais bon malin celui qui sera capable de prédire ce jour (maudit?). je vous met un lien avec un article intéressant à lire si vous ne connaissez pas déjà.

lien: http://www.laterredu...d-a-venirn.html

Bonne lecture, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bah au moins ça le mérite de mettre un point final à la théorie des sceptiques comme quoi le système solaire se réchaufferait. Toutefois, les données indiquent que la corrélation entre les températures et l'activité solaire n'est plus valable pour les trente dernières années, cette dernière étant restée à peu près constante. Le forçage radiatif dû aux gaz à effet de serre produits par l'activité humaine est dix fois plus important que celui dû au rayonnement solaire.

Je sens que ce sujet va être fermé, il n'a pas sa place dans la rubrique site internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous revoilà parti dans le débat du bien fondé de la thèse du réchauffement climatique !

Je voudrais bien savoir si la disparition des tâches solaires à partir de 2014 est uniquement une prédiction( orientée!) où repose sur des bases scientifiques sérieuses?

Edit: je n'avais pas vu le post de Damien, je ne vois pas d'incovénient à supprimer mon post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

TSI, UV, Rayons cosmiques ... le soleil n'a pas comme unique impact la TSI, il faut comprendre que nous sommes passé de profond minimum solaire à un grand maximum moderne dont le pic s'est établis en 1957, alors que les océans était en mode refroidissement, depuis 1985 le soleil commence doucement à se calmer et c'est plus remarquable depuis 2005 alors que les océans se sont remis en mode chaud accusant un trend croissant depuis le PAG.

Depuis 2008 le PDO est repassé en mode froid et l'AMO fera de même dans les 10-15 ans, avec un soleil calme ça devrait se refroidir sérieusement dans les océans.

Habibullo Abdussamatov exagère un peu selon moi et ne prend pas en compte le trend croissant des océans, mais des scénario tel que ceux de Livingston et Penn ou encore David Archibald semblent plus plaussible.

Tout ceci fait encore débat et très bientôt nous pourrons savoir qui à eu raison ou tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, ne riez pas mais je suis tombé là dessus

http://iceagenow.inf...euro;"-ice-age/

Stupéfiant smile.png les russes prévoient une nouvelle ère glaciaire à partir de 2014 .....

Mais comment tu tombes sur ces sites-là ? ohmy.png Iceagenow = "attention, l'ère glaciaire arrive !"

Vous croyez qu'Internet est lieu où tout texte est digne d'un article ?

Un article c'est le support de communication des journalistes et des experts. Etre journaliste se mérite, être expert aussi.

Tous les autres (non-journalistes, non-experts) écrivent des textes libres, qui ne sont que des essais, et rarement des exercices littéraires. Et un essai n'est pas un support de discussion scientifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut,

personnellement je ne trouve pas ça ridicule, pourquoi ne serions nous confronter à un petit age glaciaire ? après tout ça c'est déjà arrivé et ça arrivera de nouveau, c'est juste que le type a peut-etre un truc pour dire quand ça arrivera, mais c'est surtout un coup de poker je pense. Pourtant ça arrivera bien mais bon malin celui qui sera capable de prédire ce jour (maudit?). je vous met un lien avec un article intéressant à lire si vous ne connaissez pas déjà.

lien: http://www.laterredu...d-a-venirn.html

Bonne lecture, Babas.

Ah ben voilà pourquoi je ne me suis jamais inscrit sur ce forum pinch.gif

Je passerai sur l'article russe, cité en référence au début du sujet car cela m'apparait comme vraiment fantasque au niveau de l'abstract et ça ne me donne pas envie de lire la "full version".

En revanche, pour revenir à l'article de La Terre du Futur, je suis abasourdi par tant de certitudes, et de convictions. On en est presque arrivé au point de la certitude érigée en dogme sick.gif .

- 1ère information à l'attention du rédacteur de l'article :

Concernant la diminution d'un tiers de la population Européenne qui aurait péri du seul fait de la famine qui serait - si l'on en croit cet article - simplement causée par les conditions climatiques, je vais vous apporter ma petite contribution pour expliquer cette hécatombe :

1 - Les épidémies

2 - Les guerres

1 - Il y eut bien sûr des années de récoltes maigres en raison de la météo, mais il faut également considérer qu'à l'époque les épidémies faisaient des ravages (espérance de vie environ 35 ans), et n'étaient pas dues aux seuls faits climatiques. Une famille (à l'époque environ 6 personne par foyer en Europe occidentale) qui était touchée par une épidémie de peste, voyait souvent la moitié de ses membres partir vers les cimetières du fait de la promiscuité qui caractérisait les modes de vie des paysans de l'époque. Du coup, ceux qui restaient étaient souvent affaiblis et ne pouvaient plus cultiver les terres nécessaires pour permettre leur nutrition. Résultat : Famine régulière aggravant les épidémies (peste, grippes, choléra, etc.).

Un lien vers Wicki, même si ce n'est pas à prendre pour argent comptant, afin de vous rendre compte de ce que représentaient ces épidémies qui ravageaient régulièrement le continent :

http://fr.wikipedia....émies_de_peste

PS/ Pour l'anecdote, souvent en périphérie des villages actuels (assez au large le plus souvent) vous trouverez quelques vieux Ifs multi-centenaires, avec éventuellement un calvaire à proximité. Il s'agit des anciens cimetières de pestiférés qui étaient mis le plus loin possible du village pour limiter le risque de contagion wink.png

2 - Les Guerres : Ah, un sport international à l'époque ! Mieux que le foot aujourd'hui...

Quand on en a eu fini avec les croisades, une fois que l'on a eu fini de piller l'Empire Romain d'Orient (vous savez Byzance ?) on s'est dit "tiens, si on s'amusait à se massacrer entre nous pour des motifs futiles comme la manière de racheter ses pêchés auprès du tout puissant ?".

C'est que ça a fonctionné du tonnerre, le concept connut un succès qui ferait pâlir d'envie n'importe quel responsable marketing de nos jours.

Le principe de ces guerres, outre de tenir des sièges pour affamer l'ennemi, de se massacrer joyeusement entre religions différentes, c'était aussi d'affaiblir l'ennemi en détruisant - ou mieux en pillant - les récoltes dans les campagnes.

Résultat : des épidémies aggravées par la famine, elle même entretenue par des guerres incessantes.

Une fois que l'on a précisé tout cela, on peut déjà relativiser le sérieux de la démarche du rédacteur de l'article qui, sans aucune gène, vous explique que ce sont les conditions climatiques qui ont expliqué ce déclin de la population Européenne alors que le "petit âge glaciaire" faisait rage.

Donc, mon conseil - et oui, j'ai fait un peu d'histoire dans ma courte vie, et je l'ai même enseignée au Lycée dans ma déjà longue carrière - c'est de se documenter, de prendre quelques bouquins d'Histoire, avant de se lancer dans la rédaction d'un article sur l'Histoire climatique de notre continent 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tout ceci fait encore débat et très bientôt nous pourrons savoir qui à eu raison ou tort

Ca c'est que j'entends tous les ans depuis 20ans.

Ce qui est génial c'est quand on cherche à savoir qui sont ces gens et surtout qu'est-ce qu'ils ont écrit dans le passé etc... L'article de Terre du futur par exemple est une traduction d'un article de Don EasterBrook, évidemment ce n'est pas un climatologue, c'est un géologue ayant bien entendu nié le rôle du C02 (on s'en serait douté, la plupart des géologues ont une dent envers la climatologie). Ce mec il nous a prédit en 2001 le début de l'âge de glace à partir de 2007. J'imagine qu'aujourd'hui en 2012, il va dire "très bientôt nous pourrons savoir qui a eu raison ou tort"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca c'est que j'entends tous les ans depuis 20ans.

Ce qui est génial c'est quand on cherche à savoir qui sont ces gens et surtout qu'est-ce qu'ils ont écrit dans le passé etc... L'article de Terre du futur par exemple est une traduction d'un article de Don EasterBrook, évidemment ce n'est pas un climatologue, c'est un géologue ayant bien entendu nié le rôle du C02 (on s'en serait douté, la plupart des géologues ont une dent envers la climatologie). Ce mec il nous a prédit en 2001 le début de l'âge de glace à partir de 2007. J'imagine qu'aujourd'hui en 2012, il va dire "très bientôt nous pourrons savoir qui a eu raison ou tort"

Évidemment, la géologie s'intéresse, entre autres, aux sous-sols... Et qu'est-ce que l'on trouve dans ce genre de cas si l'on cherche bien ?

Ah oui, un truc qui sert à fabriquer de l'énergie qualifiée de "fossile" ! sorcerer.gif

Il paraitrait même qu'avec les méthodes de fracturation mises au point pour l'exploitation pétrolière (rappelons que la technique existe depuis une cinquantaine d'années pour le gaz), il y aurait de quoi subvenir largement à nos besoins jusqu'à la fin du siècle...

Alors les climatologues qui nous "pètent les roupettes" avec leur rejets et GES, il faut les calmer, et lancer de grandes campagnes de communication pour minimiser l'impact des industries pétrolières.

(Enfin, je n'ai jamais fait de formation en architecture, mais je crois que bon dessinateur, et bricoleur comme je suis, je vais pouvoir me lancer dans la mise en place d'un cabinet d'expert conseil dans ce domaine. J'arriverai quand même bien à dessiner une "maison Phoenix" tongue_smilie.gif )

Plus sérieusement, c'est justement le manque de vision globale, et surtout le manque de recul, qui me heurte dans ce genre site se voulant être des pourfendeurs de la "pensée unique". Quitte à ne pas se tenir à une démarche responsable visant à vérifier et expliquer aux lecteurs les sources utilisées.

Après tout, le fait de relayer ce type d'information peut tout à fait se concevoir à condition de présenter l'auteur, son domaine d'activité, et ses références en terme d'articles scientifiques whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu, que les Russes prévoyaient que cet hiver en Russie serait, pour sûr, très froid. Etant donné nos connaisances en prévisions saisonnières j'ai trouvé ça... amusant.

Attention tout de même à ne pas mettre tous les Russes dans le même panier, il y a aussi de très grands scientifiques Russes, parmis les plus calés de la planète. La Russie est une grande nation scientifique, autant si ce n'est plus que la France. Du reste, en effet, la Russie c'est aussi le stalinisme dans le passé, Poutine aujourd'hui (moins pire, hum), et une propension à la mythomanie d'Etat assez impressionnante.

L'Ere Glaciaire en 2014, c'est comme la fin des Temps le 21 décembre 2012, ça distrait, fait des petits débats et provoque l'enthousiasme apocalyptique de certains, faut de tout pour faire un monde.

Merci Lolox pour ton rappel dans les clous historiques, ça fait du bien de voir des lieux communs, bien trop répandus, sur l'Histoire se faire battre en retraite.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaciations et inter-glaciations sont causées principalement par la loi de Milankovitch http://la.climatologie.free.fr/glaciation/glaciation.htm

. Puis même si l'homme n'aurait aucun effet sur le climat, comment voulez vous qu'en 1 an qu'on ait une glaciation donc que la température dégringole d'environ 4°C si rapidement.

Seul les éruptions volcaniques d'un super-volcan peut faire chuter la température très vite, mais même de 4°C en 12 mois soit 0,34°C par mois là je doute.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu tombes sur ces sites-là ? ohmy.png Iceagenow = "attention, l'ère glaciaire arrive !"

Vous croyez qu'Internet est lieu où tout texte est digne d'un article ?

Je sais pas, j'ai ptet un don innocent.gif Non, en fait ça trainait sur facebook
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Seul les éruptions volcaniques d'un super-volcan peut faire chuter la température très vite, mais même de 4°C en 12 mois soit 0,34°C par mois là je doute.

Williams

Des études ont montrées que si Yellowstone entrait en éruption majeure on pourrai perdre 10 º par endroits en quelques mois....

De plus vu les quantités de CO2 disponibles sous ce monstre ça ne paraît pas trop étonnant, la taille de la chambre magmatique est d'environ 80 x 40 x 10 km, soit un volume estimé d'environ 32 000 km3.

Et même si le pourcentage de magma éruptif ne représente bien sur q'une très faible proportion de ce que la chambre peut contenir, même une éruption faible pourrait surpasser celles d'un volcan classique.

De toute façon si l'un des volcans de ce type entre éruption, il y aura très probablement de fortes répercussions sur le climat mondial

Pour info la première éruption de Yellowstone ( également la plus violente ) a expulsé environ 2500 km3 de magma.

Mode HS OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, j'ai ptet un don innocent.gif Non, en fait ça trainait sur facebook

Je comprends que tu postais çà pour rigoler, mais tu n'avais sans doute pas mesuré la source. Et le problème c'est bien que cette source traîne sur Facebook, et il ne faut pas s'obliger à la ramasser et à l'afficher. La prochaine fois, revenez avec du google news, du afp, enfin quelque chose qui ressemble à une source journalistique quoi... sad.png

En politique, on sait bien qu'il suffit de connaître le parti politique pour connaître le ton du discours, ce qui discrédite d'emblée toute soit-disant volonté d'objectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...