Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

C'est vrai que c 'est a rendre fou mais bon...c'est triste de voir ça dans un sens. Je suis content qu'ici ca ne se passe pas comme ca et que les routes soient degagees et entretenues certes mais pas defoncees. Il y a toujours une petite couche de neige tasse ou glace qu'ils enlevent au printemps mais sinon, c'est l'hiver et on s'adapte. Faut dire aussi que les chutes de neige ne sont pas comparable et qu'etant tres legere la neige se deblaye facilement et les routes principales souvent meme assez seche en coeur d'hiver. Ceci ne voulant pas pour autant dire qu'il n'y ait pas d'autres aspects un peu révoltant dans l'attitude des gens en général mais bon...

Beaux paysages en tout cas c est sur!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Donc comme tu le dis, oui, ça casse un peu l'ambiance... on pourrait ne pas penser à tout ça, mais moi, ben j'y pense...

Mais sinon, Serge, tes photos sont superbes !

Bonsoir et merci Dann , tes photos sont vraimment belle , il sont très claire , ont distingue très bien les arbres loin à l`horizon et de nuit c`est magique ! Et tu as bien dit ce que je pensse aussi un peu plus haut .Sinon très belle journée ensoleillé ici, quelques nuages sont venus en fin d`après midi.

Tn -19.1 C

Tx -1.4 C

À 17h00 , quelques nuages et il fait -5 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir

Le beau temps se poursuit avec une autre magnifique journée ensoleillé .

Tn de nuit

-18.9 C

Tx du jour

-1.7 C

À 17h00 il fait -8.5 C

et sur la côte -5.3 C et le vent souffle SO à 9 kmh .

Photo représentatif du temps de la journée ,prise ce midi

26fev2013007.jpg

Photo du levé de la lune prise Dimanche vers 17h00

26fev2013001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir

La nuit a été froide et la journée bien douce et ensoleillé , le brouillard est arrivé en toute fin de journée vers 17h00

Tn -17.6 C

Tx + 2.0 C

Ce soir il y a un brouillard givrant très dense et il fait -5.5 C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! C'est ça le Québec : faut que tout soit non pas "nettoyé" mais "râclé jusqu'à l'os"...

Et effectivement, ça fait vraiment dégueu, et c'est en fait complètement dégueu, on remonte de la suie de partout : les bagnoles sont hyper dégu.eulasses, nos allées deviennent très vite marron, on en a plein les chaussures et les bottes, on risque même de ramener cette crasse (surtout les gamins) sur les fringues, dans les maisons, etc... mais mais mais, et c'est le plus important pour le Québécois moyen, les routes sont dégagées, donc comme ça, pas besoin de faire attention à notre conduite, pas besoin de faire le moindre effort. Et puis rien à fou.tre du sel et du sable dépensé, rien à f... des quantités incommensurables de sel s'infiltrant dans le sol, rien à f.. des routes qui sont très vite littéralement défoncées par les passages incessants (c'en est maladif , vraiment !) des "grattes" (grosses déneigeuses). D'ailleurs, pleins de Québécois se plaignent quand même du fait que les routes ne soient pas encore assez vite dégagées ! Si, si , ils ont ce culot ! Rien à f.. que ces routes complètement défoncées bousillent les suspensions, la transmission, la direction, et même les pneus beaucoup plus vite que ce devrait le faire. Ben oui, du coup, ils s'achètent des gros VUS ou des pick-up, qui consomment énormément, au passage... rien à f... du côté esthétique (ou plutôt inesthétique !), ça ils s'en br.. complètement !

En plus, tout ça coûte une beurrée... mais qu'importe ! eh oui, la carte de crédit miracle est là !sorcerer.gif Du coup, le Québec peut se targuer de péter les scores de l'endettement moyen par personne : 165 % ! Oui, 165 %! Je vous laisse méditer là dessus...

Donc comme tu le dis, oui, ça casse un peu l'ambiance... on pourrait ne pas penser à tout ça, mais moi, ben j'y pense...

Mais sinon, Serge, tes photos sont superbes !thumbup1.gif

Oui les routes l'hiver ces dégeulasse...Le calcium,le sable, heureusement la belle ingénérie québécoise teste de nouveau produit pour rendre les routes plus pratiquable( beurre d'arachide,liquide a base de bétrave etc...). Mais a défault de pensé différamment de toi je dis que la sécurité doit être priorié avant tout. Je suis originaire de l'abitibi, et la bas on roule sur la neige et la glace aucun problème,il fait habituellement trop froid pour que le sel est un impact, par contre ici dans le sud sur une autoroute a 8 voie + 4 voie de service, la sécurité doit primé, et oui on conduit mal et on n'a besoin de voir les tites lignes au sol ne serais-ce que pour savoir que notre voie va changer ou carrément ou rouler. Je te met au défi d'arriver sur la 15 a Laval dans une tempête de neige...L'autoroute est tellement large...Tu ne sais pas si tu roule dans le terre-plein ,dans une voie, sur l'acotement, ou même dans la voie de service tout est blanc, jusque la tu te dit roule moin vite, mais avec le nombre de véhicule sur l'autoroute qui savent pas ou aller c'est vraiment l'enfer. Heureusement il y a les patrouille de retenue en cas de grosse tempêtes.

Je doute qu'au saguenay et en gaspésie se soit nécessaire de mettre autant de sel et d'effort pour voir le bitume.Comme se ne l'était pas en abitibi.

Ce que je me demande par contre c'est pourquoi tu es si désagréable avec les québécois.Tu as droit de ne pas aprécier...Tu es libre de tes opinions...Mais je commence sérieusement a me demande ce que tu fait ici? Assume que té ici et fait avec.... sinon tu va passer ta vie a te plaindre et chialer contre le monde entier...A moins d'avoir une solution miracle je vois pas l'intéret de tes messages. Se plaindre pour ce plaindre ca avance a rien. Ou c'est tout simplement de la mauvaise foi?

Non les québécois sont pas parfait! mais qui l'est?

Je trouve juste dommage que ca soit ca ton constat a toi ici, je suis peu-être trop naïf, mais je préfère voir le verre a moitié plein qu'à moitié vide.

Juste un petit effort pour te réconcilier avec le québec:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/02/19/008-rester-partir-immigration-francais-quebec.shtml

Sans rancune!

Ceci dit je trouve tes commentaires (sur la météo!) très pertinant et je te lis régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! C'est ça le Québec : faut que tout soit non pas "nettoyé" mais "râclé jusqu'à l'os"...

Et effectivement, ça fait vraiment dégueu, et c'est en fait complètement dégueu, on remonte de la suie de partout : les bagnoles sont hyper dégu.eulasses, nos allées deviennent très vite marron, on en a plein les chaussures et les bottes, on risque même de ramener cette crasse (surtout les gamins) sur les fringues, dans les maisons, etc... mais mais mais, et c'est le plus important pour le Québécois moyen, les routes sont dégagées, donc comme ça, pas besoin de faire attention à notre conduite, pas besoin de faire le moindre effort. Et puis rien à fou.tre du sel et du sable dépensé, rien à f... des quantités incommensurables de sel s'infiltrant dans le sol, rien à f.. des routes qui sont très vite littéralement défoncées par les passages incessants (c'en est maladif , vraiment !) des "grattes" (grosses déneigeuses). D'ailleurs, pleins de Québécois se plaignent quand même du fait que les routes ne soient pas encore assez vite dégagées ! Si, si , ils ont ce culot ! Rien à f.. que ces routes complètement défoncées bousillent les suspensions, la transmission, la direction, et même les pneus beaucoup plus vite que ce devrait le faire. Ben oui, du coup, ils s'achètent des gros VUS ou des pick-up, qui consomment énormément, au passage... rien à f... du côté esthétique (ou plutôt inesthétique !), ça ils s'en br.. complètement !

En plus, tout ça coûte une beurrée... mais qu'importe ! eh oui, la carte de crédit miracle est là !sorcerer.gif Du coup, le Québec peut se targuer de péter les scores de l'endettement moyen par personne : 165 % ! Oui, 165 %! Je vous laisse méditer là dessus...

Donc comme tu le dis, oui, ça casse un peu l'ambiance... on pourrait ne pas penser à tout ça, mais moi, ben j'y pense...

Mais sinon, Serge, tes photos sont superbes !thumbup1.gif

Pff...Oui ça pourrit pas mal le paysage, regardez les bancs de neige sur le bord des routes, noirs, totalement noirs, craces. On devrait faire comme chez lalaskan, les paysages seraient tellement plus rustiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu'ici c est agreable de voir qu'ils n'utilisent pas ou peu le sel (inutile par des temperatures en dessous de -15/-20) et que le sable est réservé aux zones dangereusement verglacées. Par contre, le calcium est bien utilise comme souvent mais l'aspect des routes est en general propre. Ce qui est agreable. A croire que tout n'est pas toujours criticable ici. En tout cas c est vrai que cote deneigement et entretien des routes, la zone de Dawson est reputee pour sa qualité, souvent supérieure a pas mal d'autres secteurs au Yukon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter ma petite pierre au "débat". J'habite dans une zone où le chasse neige se contente d'enlever sommairement la neige présente sur les routes tout en rependant parfois des graviers pour assurer une bonne adhérence aux véhicules.

C'est très bien quand il fait froid et que c'est lisse, on se croit sur une piste du trophée andros ! par contre ça devient rapidement problématique pour les véhicules quand il y a un redoux et un cycle gel / dégel, les roues forment des ornières qui regèlent la nuit, formant de grosses bosses et des trous qui usent la mécanique. C'est bien pire qu'une route défoncée par le passage des engins (grumier par exemple) ou/et par l'alternance gel/dégel.

Tout n'est donc pas tout blanc ou tout noir et chaque technique de déneigement a ses avantages et ses inconvénients.

Merci en tout cas pour ce suivi et ces très belles photos de la gaspésie, que de neige ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les routes l'hiver ces dégeulasse...Le calcium,le sable, heureusement la belle ingénérie québécoise teste de nouveau produit pour rendre les routes plus pratiquable( beurre d'arachide,liquide a base de bétrave etc...). Mais a défault de pensé différamment de toi je dis que la sécurité doit être priorié avant tout. Je suis originaire de l'abitibi, et la bas on roule sur la neige et la glace aucun problème,il fait habituellement trop froid pour que le sel est un impact, par contre ici dans le sud sur une autoroute a 8 voie + 4 voie de service, la sécurité doit primé, et oui on conduit mal et on n'a besoin de voir les tites lignes au sol ne serais-ce que pour savoir que notre voie va changer ou carrément ou rouler. Je te met au défi d'arriver sur la 15 a Laval dans une tempête de neige...L'autoroute est tellement large...Tu ne sais pas si tu roule dans le terre-plein ,dans une voie, sur l'acotement, ou même dans la voie de service tout est blanc, jusque la tu te dit roule moin vite, mais avec le nombre de véhicule sur l'autoroute qui savent pas ou aller c'est vraiment l'enfer. Heureusement il y a les patrouille de retenue en cas de grosse tempêtes.

Je doute qu'au saguenay et en gaspésie se soit nécessaire de mettre autant de sel et d'effort pour voir le bitume.Comme se ne l'était pas en abitibi.

Ce que je me demande par contre c'est pourquoi tu es si désagréable avec les québécois.Tu as droit de ne pas aprécier...Tu es libre de tes opinions...Mais je commence sérieusement a me demande ce que tu fait ici? Assume que té ici et fait avec.... sinon tu va passer ta vie a te plaindre et chialer contre le monde entier...A moins d'avoir une solution miracle je vois pas l'intéret de tes messages. Se plaindre pour ce plaindre ca avance a rien. Ou c'est tout simplement de la mauvaise foi?

Non les québécois sont pas parfait! mais qui l'est?

Je trouve juste dommage que ca soit ca ton constat a toi ici, je suis peu-être trop naïf, mais je préfère voir le verre a moitié plein qu'à moitié vide.

Juste un petit effort pour te réconcilier avec le québec:

http://www.radio-can...is-quebec.shtml

Sans rancune!

Ceci dit je trouve tes commentaires (sur la météo!) très pertinant et je te lis régulièrement.

Alors pourquoi ne pas qu'en mettre sur les autoroutes? Au moins les routes et rues de banlieues seraient épargnées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Alors pourquoi ne pas qu'en mettre sur les autoroutes? Au moins les routes et rues de banlieues seraient épargnées!

Bonjour , je crois qu ils ont déjà fait une étude là dessu au Saguenay, mais je n`ai pas su le résultat , probablement que c`était trop bon et ils ont gardé le secret ! ils y en a peut être quelques un qui aurraient fait moin d`argentstuart.gif

Did tu devrait lire le livre don le titre est bon pour la casse (De l`obsolescence programé de Serge Latouche) tu comprendrais peut être mieux le point de vue de Dann.

Sinon coté temps, le brouillard s`est dissipé hier dans la soirée et la nuit a été clair et froide -18.4 C au plus bas .

C`est nuageux cette avant midi et il fait 0.2 C , sur la côte -1.8 C avec un vent NE 29 kmh

Ajout Tn -18.4 C

Tx + 1.2 C

À 19h00 c`est nuageux et il fait -3.3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout a fait le point de vue de Dann...c'est la facon de l'exprimer et de le présenter qui m'acroche... Mais je comprend sourtout que la publicité a réussi a nous faire croire (si on retourne dans le passé)que le micro-onde était essentiel, Que ferait-on aujourdhui sans auto, et encore pire que ferait-on aujourdhui sans téléphone cellulaire et autre gadjet a la mode 2 mois...Ils ont réussi a convaincre toute la société que c'était un bien essentiel.Pourtant on se débrouillait bien avant? et sourtout l'empreinte écologique que cela laisse.

Avant d'arriver au à Laval au début des années 2000 je ne pouvais pas concevoir qu'on étendent autant d'abrasif sur les routes, je travaillait sur le bord de la 440 et quand il y avait des précipitations toute la vitrine devenait blanche de calcium.Oui il y a abut. On n'a pas besoin de cela au québec, sauf et je continu à le dire pour Montréal métropolitain qui est une exception a part. Du moins j'ai pas entendu de meilleurs idées encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ferait-on aujourdhui sans (...) téléphone cellulaire

Bientôt cinq ans que je n'en ai plus... et cela ne m'a jamais manqué. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, assez d'accord avec toi ; on ne peut pas laisser les routes blanches partout, notamment vers Montréal. Mais on pourrait le faire dans tous les quartiers résidentiels, comme c'est le cas dans le mien, pour mon plus grand bonheur.

Il y a également une question de mesure, et ça, je crois que ça manque cruellement ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt cinq ans que je n'en ai plus... et cela ne m'a jamais manqué. wink.png

Depuis mon arrivée, cela fait désormais 8mois que je vis sans cellulaire, ni teléphone, ni TV laugh.png Juste internet pour la météo ^^

Oui je suis bien d'accord pour limiter l'usage d'abrasifs de toute sorte ou de "raclâge" dans les quartiers et villes. Je suis aussi dans un quartier dit "blanc" et seulement la racle passe plusieurs jours après les tempête pour dégager un minimum, mais la route elle reste toujours enneigée. Sauf lors de redoux ^^

Et je confirme que c'est bien plus agréable de rouler sur une chaussée bien enneigée que sur une route sur laquelle on entend les graviers frappés en permanence sous la voiture, comme s'ils allaient la percer de toute part et se retrouver ensuite avec une voiture marron crasse, et ce peut importe que la couleur de base de la voiture soit blanche, noire, rouge, bleue...etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir

Un peu de tout ici aujourd`hui , faible neige ce matin suivi de bruine verglaçante et percé de soleil et puis une faible neige continue qui a débuté en début d`après midi

Du mauvais temps est prévus sur plusieurs jours neige, pluie et vent .

Tn -4.3 C

Tx 1.1 C

Ce soir il neige avec un peu de poudrerie et une température de -1.4 C . Sur la côte il fait -0.3 C et le vent souffle Nord 39 rafale à 55 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir , du temps peu agréable ici , il est tombé au total 3 cm de neige hier, qui s` est changé en pluie la nuit dernière pour un total de 5mm jusqu` à présent , tout cela est accompagné de vent fort du nord .

Tn de nuit 0.0 C

Tx de jour

2.8 C

Le couvert de neige au sol de cette après midi était de 109 cm .

Ce soir c`est de la pluie mélé de neige et il fait + 1 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Quelques statistiques de février 2013 ici .

Température minimale moyenne -14.8 C

Température maximale moyenne -4.4 C

Moyenne du mois - 9.6 C

Total de neige 149 cm

pas de pluie

journée avec température maximale la plus basse le 7 avec -18.8 C

Nuit avec température minimale la plus basse le 8 avec -32 .8 C

Journée avec température maximale la plus élevée le 19 avec + 2.3 C

Nuit avec la température minimale la plus élevée le 18 avec -2.2 C

Couvert de neige au sol maximale le 21 avec 145 cm .

À 19h55 c`est maintenant de la neige qui tombe et commence a s`accumulé , il fait 0.0 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour

Alternance de pluie et neige fondandande , qui tombe parfois abondamment . aujourd`hui

Tn -0.3 C

Tx + 1.6 C

Température actuel 0.5 C avec neige mélé de pluie .

À noter que dans la localité de Mingan sur la côte nord du golfe-st laurent , la température se maintient entre 2 et 9 degrées C depuis 2 jours , sois 17 degrées supérieurs aux normes la nuit et 13 degrées le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Mais vous vous plaignez de routes "trop raclées", ici c'est le contraire dès 3 flocons c'est la panique et ça râle (mentalité bien française je l'accorde)

Mais n'y a t'il pas beaucoup plus d'accidents sur les routes "blanches" a cause de la neige et du verglas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir

Il est tombé beaucoups de précipitations ici depuis vendredi soir , au total il est tombé en neige 16 cm et en pluie 47 mm , la neige est maintenant très gorgée d`eau .

Tn de la nuit dernière -0.5 C

Tx de la journée

0.0 C

Ce soir c`est plus calme , il tombe quelques flocons et il fait -0.7 C et sur la côte -0.9 C et le vent souffle NE à 31 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour

C`est de la neige avec un peu de poudrerie aujourd`hui , il est tombé 10 cm de neige collante depuis la nuit dernière avec une température qui se situe entre -09 C et -05 C avec un vent Ne 40 à 60 kmh .

Photo prise ce matin

27ev2013009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben !

On est vraiment les dindons de la farce ici vers Québec... dingue !

Ici, ça fait maintenant plus de 10 jours d'affilée qu'il n'a pas fait moins de -4.5°c ! Et 8 jours d'affilée qu'il dégèle tous les jours... Ahurissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la semaine dernière ont était au-dessus de zéro...ca fondait pas mal,mais comme il neige a tous les jours la neige monte. J'imagine que c'est la même chose dans l'est ca fond oui...mais avec toute la neige qui vous tombe dessus le final doit être quand même quelque chose...du moins pour la gaspésie.. et que dire en terrain montagneux..ca doit être quelque chose ca!

Moi ce que j'ai vu cette année est: tempête presque record en décembre dans l'ouest du québec(21 décembre),Record de neige a Montréal(27 décembre) Record de neige sur la cote est, record de neige sur les plaine américaine et même au texas, plus récemment en Gaspésie... La neige est très présente , Il faut juste ce trouver au bon endoit cette année...et quand on n'est au bon endroit...on se trouve ensevli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

En montagne dépassé 300 M d`altitude il doit commencé à y avoir toute une couche de neige 1 degrée de moin et cela fait toute une différence..

Il a neigé toute la journée , au total il est tombé depuis cette nuit 23 cm de nouvelle neige .

Tn de la nuit dernière -0.9 C

Tx de la journée

-0.4 C

Ce soir la température est un peu en baisse , il fait -2.2 C avec quelques averses de neiges.

Ce midi

4mars2013003.jpg

Ce midi

4mars2013002.jpg

fin d`après midi

4mars2013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ouais quand même, ça cumule bien dans ton coin!

Merci pour les nombreuses photos et le suivi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...