Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 22 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

peu de gens ont installé leurs pneus d'hiver.

J'ai pas pris de chance, je les ai changé hier ... surtout que je passe mon WE à Rivière du Loup :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

La fin octobre a été particulière cette année avec du froid , du vent et une durée  exceptionnelle  de 6 jours consécutifs de neige au sol .

 

Mes observations du 19 au 31 octobre.

 

Jour octobre           Tn C                  Tx C              Pluie mm              Neige cm               Neige au sol cm

19                                  -2.3                   5.1                   1                                                                          

20                                 +2.2                  10.4                 8                                                                          

21                                 -3.1                    7.8                   0   

22                                 -1.9                    3.2                   0

23                                 -3.3                    5.3                   0

24                                 -3.1                    2.9                   5                                 12                               10

25                                +0.7                    2.8                  13                                 2                                   7

26                                 -4.8                    2.4                    0                                  0                                   5

27                                 -9.8                    1.9                    0                                  0                                   5

28                                 -1.1                     3.8                   4                                 10                                12 

29                                 -0.7                      8.2                  0                                   0                                   6

30                                 +0.3                    7.2                   0

31                                -1.3                      8.1                   0                                                                                 

 

Quelques photos de cette période de neige hâtive 

      zy7u.jpg

         0xlg.jpg

    9nu9.jpg                                 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

On a eu deux  périodes de mauvais temps en une semaine qui ont causées  , des   vents de tempête de ouest sud-ouest  et voilà qu'il se pourrait que cela se  répète  encore  une fois  pour les prochaines heures ,  En 10 jours   c'est le 3 ème systèmes qui explose en passant sur le golfe du St- Laurent   , tout un automne cet année !

 

r2pp.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour ,

 

C'est très froid  avec une température qui était  aussi basse que  -8 C  en plein sur l'heure du midi ,  sans doute  la  température de jour la plus froide observé ici  d'avant le 15 novembre .

 

Il est tombée 28 cm de neige , c'est ce qu'il y avait au sol ce matin avant que le vent se déchaîne . 

  

Quelques photos 

 

g5j7.jpg

 

0iwn.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 9 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour Serge,

Penses-tu que c'est le début de l'enneigement permanent...

 Bonsoir 

C'est possible que cette fois-ci , ce soit pour de bon  . Les températures à venir sont prévus rester froides  et avec  possiblement une nouvelle couche de neige pour vendredi soir.

 

Mais ici rien n'est certain pour l'enneigement définitif avant les grandes marée de début décembre .

 9eb6.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Retour au calme ce matin avec du soleil -5 C.

0k1b.jpg

 

https://www.facebook.com/CHAUNouvelles/videos/2059285174346491/UzpfSTEwMDAwMTgzNjMyNDc0NzoyMjk2MTMyOTg3MTI0NTU2/

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

L'épisode de neige qui vient de passé nous a laissée un total de 17 cm de neige , ce porte maintenant la couche de neige au sol à 41 cm ( un record pour cette date).

9uis.jpg

 

                                                                                                                                                                                                                                Bonne journée!

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence tres fort en effet chez vous cette annee! A ce rythme ca pourrait faire beaucoup dans quelques mois, surtout quand on sait ce que vous recevez en general entre Decembre et Mars!

Merci du suivi et bon courage, la souffleuse va encore une fois beaucoup marcher j'imagine!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour   

 

Voici mes observations depuis le premier novembre.

 

Jour novembre                     Tn C                    Tx C                        Pluie mm                     Neige cm

1                                                    -2.2                       6.8                             0

2                                                    -1.4                       5.8                             0

3                                                   +1.4                       9.6                            58

4                                                    -1.4                       7.7                             0

5                                                    -3.9                       4.0                             0

6                                                   +3.2                       6.2                            28

7                                                   +5.4                      11.3                           0

8                                                    -0.4                        9.9                             0

9                                                    -3.2                        7.3                             0

10                                                 -2.6                        6.3                             20                                     5

11                                                 -3.4                        0.9                             0

12                                                 -6.3                        2.1                             0

13                                                 -10.1                     0.0                              0                                        28

14                                                 -8.4                        0.0                              0

15                                                -14.3                    -1.7                              0

16                                                -16.0                    -1.9                              0                                         17

17                                                 -9.7                        1.1                              0

 

Le centre de ski de fond local est présentement ouvert , l'ouverture la plus hâtif depuis 1980 .  En ce moment il y a des conditions d'enneigement normal de début janvier et ce jusqu'à la côte.

 tj22.jpg

 

ap75.jpg

 

8pke.jpg

 

h4qx.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a une heure, lalaskan a dit :

Incroyable! Et pendant ce temps la, a peine -6 a Dawson! Haha! 

 

 

C'est incroyable en effet  il fait + 5 C à Whitehorse  et pendant ce temps ici ,  même la mer gèle .

 

xts8.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Mes observations pour la période du 18 nov au 27 nov.

 

Jour nov                   Tn C              Tx C                   Pluie mm                 Neige cm

18                                -20.1              -2.7

19                                -20.0              -2.4                 

20                                   -6.3              -3.4                                                              1

21                                -13.4              -2.1

22                                -12.7              -5.3

23                                -11.5              -4.7

24                                   -4.0             +0.4

25                                  -9.9              +0.3

26                                  -9.2              +3.3                       1

 

En ce 27 novembre il y a 23 cm de neige au sol et une grosse tempête s'en vient vers nous et pourrait nous apportée beaucoup de neige lourde et du vent , pour l'instant il tombe une petite bruine et le vent d'Est se lève , il fait +1.4 C

o9dt.jpg

                                                                                                                                                              14H49

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel debut d'hiver decidemment! C'est impressionnant! Ca nous fait bien envie a nous autres Yukonnais, meme si on comprend et on imagine bien tous les inconvenients que de tels assaults neigeux peuvent signifier a la longue! Surtout quand ca arrive en pleine semaine, pas evident pour les deplacements! Bon courage pour le deneigement a venir! 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

@serge du sud est gaspesie Toujours aussi agréable de te lire surtout en ces temps de disette par chez nous !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 11 heures, lalaskan a dit :

on imagine bien tous les inconvenients que de tels assaults neigeux peuvent signifier a la longue! Surtout quand ca arrive en pleine semaine, pas evident pour les deplacements! Bon courage pour le deneigement a venir! 

 

Bonjour ,         tout a fait Lalaskan  merci 🙂 .

 

Il est tombée  10 cm de neige depuis le changement en neige hier soir , les accumulations sont moins grande qu'anticipées puisque la neige  tombe par une température positive se situant entre 0 et 1 degré Celcius  . la neige colle partout sur les arbres et les fils , avec le vent les risques de pannes d'électricités  augmente.   selon la plupart des modèles numériques ,il y a un  potentielle  à venir de 40 mm en équivalent en eaux jusqu'à jeudi matin .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

 Il est  seulement  tombée 23 cm de neige au total pour cette tempête , je dis  seulement  parce que à regarder les modèles météo un peu avant l'événement  ,ils  indiquaient de 80 à 140 cm  et les prévisions officielle de 60 cm  . 

 

Disons que la tempête a été gentille avec nous ,chose très rare en ce mois de novembre , on a eu un peu de ciel bleu ce matin.

tyia.jpg

 

z03d.jpg

 

02h2.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

J'ai  fais  le calcul de mes données  pour le mois de novembre et j'ai été surpris par la température moyenne qui n'était pas si basse que j'aurai cru . Finalement avec du recul , ce mois de novembre 2018 ne passera pas  a l'histoire ici pour la moyenne des températures.

 

D'abord voici mes observations pour la période du 25 nov au 30 nov.

 

Jour nov                     Tn C                  Tx C                       Puie mm               Neige C

25                                  -9.9                    0.3                     

26                                  -9.2                   3.3

27                                +0.9                    1.6                            3                                 5

28                                 -0.6                     0.9                                                               18

29                                -1.3                      0.7                                                                 2

30                                -6.6                      2.8                                                                 1

 

Tn moy . -6.7 C   -6.3 C          Tx  moy. +2.3 C    +2.1 C                            Total de pluie 110 mm           Total de neige  77 cm

                     T moy.      -2.3 C      -2.2 C                                                     Neige au sol le dernier jour du mois   43 cm

 

Les mois de novembre les plus froids  maintenant, depuis 1963 .

1978  / -4.1 C

1992 / -3.8 C

1986 / -3.7 C

1972 / -3.4 C

1989 / -3.3 C

2002 / -3.0 C

1976 / -2.9 C

1985 / -2.8 C

1964 / -2.5 C

1973 / -2.3 C

1987 / -2.1 C 

                                                                                                A bientôt 

Modifié par serge du sud est gaspesie
depuis 1963
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Un mois de décembre très calme ici dans l'Est depuis la dernière bordée de neige du 2 décembre  .  Les journées avec le soleil qui domine sont fréquentes et surtout ce qui est très rare pour cette  période de l,année , il n'y a pas de vent .

 

Mes observation depuis le 1 décembre 

 

Jour déc                         Tn C                 Tx C                           Neige cm             Pluie mm             Neige au sol

1                                        -9.7                   -0.3

2                                        -4.1                  +0.1                               15

3                                        -1.7                  +3.7                                  5                               1

4                                       -11.0                -1.7                           

5                                       -17.8                -4.8

6                                       -19.4                -7.2

7                                       -16.3                -3.3                                                                                                           50

8                                       -22.2                -7.9

9                                       -22.6                -6.9

10                                    -16.1                -5.0

 

rz0v.jpg

 

cejx.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 45 minutes, lalaskan a dit :

Quel debut d'hiver cette annee pour vous! Mais dis, c'est moi ou c'est le sapin de noel qui est en train d'etre ramene a la maison sur la premiere photo? 😉 

Bonjour Lalaskan

Oui c'est le sapin , il est maintenant juste a`coté de moi tout décoré 😀

 

Dimanche dernier , ils ont parlés de ton coin de pays à la radio , je t'envois le lien sur le topic Yukon .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

 Pa d' exception ici , comme ailleurs c'est le ``massacre``  , il a plut fortement pendant plus de 20 heures.

Maintenant il tombe une petite pluie fine avec brume , le plus gros des accumulations de pluie  devrait être  passé , il fait +6.3 C.

 

2j56.jpg

 

u8hr.jpg

 

6kes.jpg

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...