Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

-Tom-

Météo France renouvelle ses supercalculateurs

Recommended Posts

Posted

Location : Dumont d'Urville (Terre Adélie)

Aladin n'existe plus à MF ou alors sur des domaines bien précis, il a été remplacé par Arpege, en revanche d'autres pays européens utilisent Aladin je crois.

Avec ce nouveau supercalculateur, on va augmenter le nombre d'échéances des modèles, agrandir le domaine, éventuellement améliorer la résolution, développer la recherche, bref, continuer à pousser l'évolution logique de ces dernières années. default_flowers.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Curienne (73) 650m alt.

Merci pour ces informations CFR !

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'évolution entamée est un remplacement des calculateurs tous les 5 ans, puisqu'au bout de 5 ans les calculateurs sont "has-been" par rapport au potentiel existant.

Cette politique, loin d'être propre à la météo en France, est une bonne nouvelle pour les chercheurs, mais un peu moins pour les travailleurs de l'opérationnel. Comme j'ai l'habitude de dire, un modèle est un outil indispensable mais l'homme doit être capable d'améliorer ce que prévoit le modèle. C'est le risque évidemment que l'homme ne devienne plus qu'un opérateur-machine sur des situations où le bon sens n'est pas de trop.

Mais pour la recherche par contre, il y a tout intérêt à avoir cette puissance de calcul, puisqu'à preuve du contraire on ne sait pas quantifier la météo sans passer par la résolution explicite de toutes les équations.

Pour info, certains chercheurs prédisent qu'à l'avenir, les ordinateurs sauront mieux que l'homme résoudre des énigmes scientifiques à partir du moment où toutes les données sont disponibles (observations, modèles, lois connues). Car si l'homme essaie des techniques ciblées pour arriver au résultat, un super-ordinateur pourrait deviner des liens logiques en essayant "tout ce qui est possible", intelligence artificielle à l'appui (style algorithmes google). Ce serait une révolution dans la méthode scientifique, mais c'est très possible.

Evidemment, pour l'opérationnel, il faut encore des acteurs humains...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est une bonne nouvelle en effet !

Cependant il y a toujours un bémol. En effet j'avais entendu dire que si la météo n'est pas une science si exacte que cela, c'est à cause de la mer... Car en mer nous n'avons aucune donnée. Quelques boues certes mais l'Océan recouvre une tel surface que cela rends les prévisions très compliqués à long terme. Et le moindre petit paramètre non vue par les modèles engendrent tout une série de conséquence qui fausse les prévisions. Un peu comme la théorie du Chaos. Le fameux papillon qui bat de l'aile en Amérique du sud provoquant un ouragan en Amérique du nord. Une succession d'évènement non prévue qui mis bout à bout change tout.

On aura beau avoir tout les super-calculateurs les plus puissant du monde, tant qu'on aura pas des données en masse au dessus des océans de la Terre, la météo restera une science compliqué à long terme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Dumont d'Urville (Terre Adélie)

Bonne remarque sur l'importance de la mer, clairement on mise sur les informations apportées par les satellites sur la surface de la mer pour apporter une vraie densité de mesures. Les instruments embarqués à bord des satellites progressent régulièrement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

Merci pour ces informations CFR !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit déterrage du topic avec l'annonce de la signature pour le nouveau supercalculateur de MF le 14 novembre dernier. Ce dernier, made in France occasionnera une multiplication par 5 de la puissance de calcul avec un passage donc à 10 pétaflops pour la modique somme de 144 millions d'euros! 

 

Le supercalculateur commence à être installé actuellement, il ne sera opérationnel cependant que vers juin/juillet 2020 car des tests vont être effectués puis il faudra faire la bascule entre l'actuel et le nouveau.

 

Plus d'info sur le communiqué de presse de MF Communiqué de presse Météo-France ou sur l'article de L'UsineNouvelle

 

calcul.JPG.7ed8654544c52cd65d3f782a6684c29c.JPG

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...