Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

42.4 kts en allant me coucher, plus de 78 km/h. 

 

Finalement assez comparable avec ce qu'a fait Gabart en réel sur Macif, puisque ses vitesses max ont été 42.6 kts de moyenne sur 5 min, et vitesse instantanée max autour de 46 kts (85 km/h!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Salut les climatos !

Départ de l'étape 4 de la Clipper sur regattagame.net demain mercredi 10 janvier 2018 à 20h00 UTC+1: Fremantle -Whitsundays en passant par le sud de la Tasmanie.

Toutes les voiles et tous les outils dispos pour tous gratuitement, pas de je de carte ;)

L'interface est ouverte, les bateaux seront remis au départ à 18h00.

On peut tester le jeu sans inscription avec le bateau demo.

Bonne course à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

je vais repartir du départ sur la Jules Verne dans la soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur le Trophée Jules Verne, @François du 56 vient de prendre le bon wagon. On est 24h derrière avec @Sebaas et @GD61 mais l'addition risque d'être salée d'ici quelques jours car on va se retrouver reléguer à 48h. On a péniblement des vents de 20 noeuds quand @François du 56 a des vents de 40 noeuds.....

 

Une de solutions consiste à raccourcir la distance en descendant vers 60°S.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, @François du 56 a réalisé un gros coup en conservant son option Nord là où j'ai été attiré par les vents forts + au Sud, car désormais c'est un véritable boulevard qui s'offre à lui! Son temps de parcours entre le Cap de Bonne Espérance et le Cap  Leeuwin va être énorme. Ceci dit, je suis plutôt content de ne pas avoir renoncé à cette tentative, même si parti 3h avant vous êtes tous revenus (largement) sur moi. Cela devrait encore bien filé jusqu'au Cap Horn.

 

Sur la VolvoOceanRace, énorme suspens dans cette étape au parcours atypique.  Une image valant parfois + qu'un long discours...

VOR.thumb.jpg.2d9b3dbc751b25585e5d64d8e8e9a039.jpg

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ya un créneau pour l'équateur en moins de 5 jours et demi ce soir, je pars vers minuit 1h du mat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ludo13470 a dit :

Sur le Trophée Jules Verne, @François du 56 vient de prendre le bon wagon. On est 24h derrière avec @Sebaas et @GD61 mais l'addition risque d'être salée d'ici quelques jours car on va se retrouver reléguer à 48h. On a péniblement des vents de 20 noeuds quand @François du 56 a des vents de 40 noeuds.....

 

Une de solutions consiste à raccourcir la distance en descendant vers 60°S.

Oui, ça décoiffe sec, je file à 75,1 km/h B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, François du 56 a dit :

Oui, ça décoiffe sec, je file à 75,1 km/h B|

 

Avec "un peu" de gite xD

 

F56.thumb.jpg.e0f13773053b80b35ba6954b59e1253b.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, sur la Jules Verne, il fallait rester le plus au nord.

J'ai été tenté de me maintenir au nord et puis je vous ai suivis @Sebaaset @ludo13470 quand je voyais que, plus au sud, vous filiez beaucoup plus vite.

Mais ayant tout fait avec un temps de retard, je suis en fait complètement à la ramasse. En plus, j'étais peu disponible cette semaine et ai fait des mauvais choix.

Je tente désormais le tout pour le tout et file plus vers le nord espérant trouver des vents porteurs d'ici quelques jours... Je n'ai plus rien à perdre.

@François du 56continue à foncer.

@em79est parti il y a quelques jours et semble bien tourner aussi. Environ 5 jours et demi jusqu'à l'Équateur, je crois. @gugoet @sylvainmeteo, satisfaits de votre nouveau départ?

 

Sur la Volvo, je n'avais que les voiles de brise prises par inadvertance.

Et bien maintenant, elles me sont bien utiles.

A un moment, @ludo13470m'avait rejoint. J'ai réussi à le distancer grâce à une route plus est.

Vais-je rattraper ceux situés plus à l'ouest?

Ça sera difficile de rattraper ceux du centre qui ont sûrement toutes les voiles @François du 56, @Bow-Echo et @cyle.

Mais je suis plus au nord-est qu'eux. Qui sait?

 

Sur la Clipper, je n'avais pris que les foils avec les crédits attribués au début de la course.

J'ai, depuis le début de la course, flirté avec la côte.  Mon objectif est de demeurer sous les 1000 car, sans voiles particulières, pas si facile de résister à ceux situés derrière.

Peu d'ICéens se sont lancés sur cette course.

 

Bonne route à tous.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GD61 a dit :

@em79est part il y a quelques jours et semble bien tourner aussi. Environ 5 jours et demi jusqu'à l'Équateur, je crois. @gugoet @sylvainmeteo, satisfaits de votre nouveau départ?

 

5j 18h 34' pour l'équateur. et les 1ères projections pour le Cap de Bonne Espérance donnent en moyenne 13,5j. Donc pour l'instant, oui, ça tourne bien,  car toujours pas largué par le record de Rogstar ;)

Bonne nav à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 8 heures, em79 a dit :

 

5j 18h 34' pour l'équateur. et les 1ères projections pour le Cap de Bonne Espérance donnent en moyenne 13,5j. Donc pour l'instant, oui, ça tourne bien,  car toujours pas largué par le record de Rogstar ;)

Bonne nav à tous

Et j'espère tomber au milieu ou a la queue d'une bonne dep en arrivant dans les 40èmes, en tout cas très simple a gérer comme départ à part la 1ère nuit, vent régulier qui va forcir au large des cotes Mauritaniennes
En tout cas, si ça marche, on va pas être nombreux sur ce créneau

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.thumb.png.e249615829e38b81ec1532ef19dee65c.png

La Clipper est terminée.

Sur la Jules Verne, ma tentative vers le nord est complètement infructueuse.

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à repartir. Je n'utilise d'habitude aucun routeur. Peut-être le faudrait-il car cela m'a perdu sur cette longue course!

Peut-être une petite fenêtre tard demain après-midi ou demain soir? Après, cela semble bouché.

Sur la VOR, ceux qui ont suivi l'orthodromie sont les grands gagnants. Je suis trop au nord-est et perds régulièrement des places. Tant pis.

Bonne route.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Yann Guichard, sur Spindrift, part aujourd'hui pour un tour du monde avec ses 11 coéquipiers.  https://www.ouest-france.fr/sport/voile/trophee-jules-verne/trophee-jules-verne-nouvelle-tentative-pour-spindrift-aujourd-hui-5501646

C'est qu'il considère qu'en équipage il est possible d'atteindre l'Équateur rapidement.

Peut-être un coup à essayer sur la Jules Verne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, GD61 a dit :

Yann Guichard, sur Spindrift, part aujourd'hui pour un tour du monde avec ses 11 coéquipiers.  https://www.ouest-france.fr/sport/voile/trophee-jules-verne/trophee-jules-verne-nouvelle-tentative-pour-spindrift-aujourd-hui-5501646

C'est qu'il considère qu'en équipage il est possible d'atteindre l'Équateur rapidement.

Peut-être un coup à essayer sur la Jules Verne.

Ou tenter le défi Spindrift directement sur VR. Car il me semble qu'il faisait de la pub la semaine dernière sur une nouvelle course, celle-là en l'occurence mais Yann Guichard avait quitté le port pour revenir quelques heures plus tard, la fenêtre météo s'étant refermée.

 

Ca sera sensiblement la même course, le bateau sera peut être plus rapide que sur le Jules Verne car il est plus grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, ludo13470 a dit :

Ou tenter le défi Spindrift directement sur VR.

 

Euh... c'est la même course non? C'est juste que le TJV a été renommé défi Spindrift y'a une dizaine de jours, probablement parce que VR est devenu partenaire entre temps.


Question pour ceux qui ont annulé leur tentative pour prendre un nouveau départ: je suppose que vous avez conservé vos options (foils, voiles etc...), mais quid des cartes? Revendues, reprises directement? Vous avez pu modifier le bateau? Avec les crédits récupérés dans la Clipper, je serais en mesure d'ajouter le kit de voiles légères à mon maxi-trimaran, la question se pose donc avec l'ouverture de cette fenêtre météo et le fait que je suis un peu perdu au-delà des 60ème mugissants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Il y a 6 heures, GD61 a dit :

Yann Guichard, sur Spindrift, part aujourd'hui pour un tour du monde avec ses 11 coéquipiers.  https://www.ouest-france.fr/sport/voile/trophee-jules-verne/trophee-jules-verne-nouvelle-tentative-pour-spindrift-aujourd-hui-5501646

C'est qu'il considère qu'en équipage il est possible d'atteindre l'Équateur rapidement.

Peut-être un coup à essayer sur la Jules Verne.

 

Spindrift qui a  démâté avant le départ... https://www.ouest-france.fr/sport/voile/trophee-jules-verne/trophee-jules-verne-incroyable-spindrift-demate-avant-le-depart-5501898

 

Sinon, sur la VR, je perds petit à petit des places au classement avec mon bateau Dory22, sûrement comme je n'ai pas les voiles de "gros temps" par rapport à ceux qui ont toutes les options...  

Modifié par Dark**
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Euh... c'est la même course non? C'est juste que le TJV a été renommé défi Spindrift y'a une dizaine de jours, probablement parce que VR est devenu partenaire entre temps.


Question pour ceux qui ont annulé leur tentative pour prendre un nouveau départ: je suppose que vous avez conservé vos options (foils, voiles etc...), mais quid des cartes? Revendues, reprises directement? Vous avez pu modifier le bateau? Avec les crédits récupérés dans la Clipper, je serais en mesure d'ajouter le kit de voiles légères à mon maxi-trimaran, la question se pose donc avec l'ouverture de cette fenêtre météo et le fait que je suis un peu perdu au-delà des 60ème mugissants...

Tu gardes toutes tes cartes (j'avais 15 prog en repartant), et j'ai rajouté le C0 en plus des voiles lourdes et des foils

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Dark** a dit :

Sinon, sur la VR, je perds petit à petit des places au classement avec mon bateau Dory22, sûrement comme je n'ai pas les voiles de "gros temps" par rapport à ceux qui ont toutes les options...  

 

Je n'ai que la code 0 mais je perds également du temps, ce sont les foils qui font la différence...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je finis 2645 pour la Clipper ... malgré un jour sans connection et un échouage improbable hier... pfff je tenais mon premier beau résultat pourtant, avec une option très proche des côtes. 

Hate pour la prochaine manche !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 1 heure, sylvainmeteo a dit :

Tu gardes toutes tes cartes (j'avais 15 prog en repartant), et j'ai rajouté le C0 en plus des voiles lourdes et des foils

 

Non seulement tu gardes tes cartes, mais tu bénéficie aussi de ton propre fantôme, pour comparer à ta précédente tentative. Je n’ai retenté qu’une fois, je ne sais pas si ça le fait à chaque fois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'ai décidé de repartir sur la Jules Verne. J'espère ne pas démâter!!!

Je me permettrai de déroger à ma règle et utiliserai un peu le routeur Zezo. Cela me permettra d'éviter des déboires tels ceux que je viens de subir dans l'océan Indien.

J'ai gardé les mêmes options soit : les foils, la voile Code 0 et les voiles de brise.

Je pourrais être à l'Équateur en 137 heures soit 5 jours et 17 heures...Bien sûr si tout se passe bien!

 

Sur la VOR, mon option est n'était définitivement pas la bonne. J'ai repiqué vers le sud cette nuit pour tenter de rattraper certains d'entre vous d'ici l'arrivée. mais ce ne sera pas facile.

 

Le démâtage de Yann Guichard est difficile à comprendre; les vents étaient soutenus mais pas à ce point. Dans les mers du Sud, il aurait pu être confronté à des conditions beaucoup plus dantesques! Aller chercher l'équipage là-bas aurait été une autre paire de manches!

http://www.letelegramme.fr/voile/trophee-jules-verne-guichard-ce-dematage-est-incomprehensible-15-01-2018-11814179.php

@Sebaaset @ludo13470, quel était votre classement au sud-ouest de l'Australie sur la JV?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, GD61 a dit :

 

@Sebaaset @ludo13470, quel était votre classement au sud-ouest de l'Australie sur la JV?

 

609 ème (actuellement, car ça va forcément descendre) pour ma part au passage du cap Leeuwin.

 

J'ai vraiment hésité à interrompre ma tentative, mais maintenant que je file vers le Cap Horn entre 30 et 35 kts, je crois que je vais aller jusqu'au bout puisqu'il restera largement assez de temps d'ici mi-février pour se lancer dans une nouvelle tentative avec un premier temps de référence.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Les dernières prévisions me sont très favorables pour le passage de l'équateur avec une ZCIT bien fine a partir de demain soir, je prévoyais de passer en 5jours et 18/20h, les dernières projections me donnent 5 jours et 10/11 heures.

cela m'enverrait a Bonne Espérence en 13 jours et demi

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...