Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 26/08/2018 à 15:13, Dark** a dit :

 

J'ai fait une grosse erreur en fin de course sur la "Britain and Ireland", j'ai oublié de virer de bord avant d'aller dormir ^^ Je me suis réveillée pendant la nuit et j'ai rectifié mais un peu tard :D

 

Tu es en train d'en faire une nouvelle en loupant la bouée des récifs de Longships (merci GoogleMap pour le nom...) !

 

Le 26/08/2018 à 21:56, GD61 a dit :

 

@Sebaas, tu vas peut-être bientôt arrivé dans le classement élite, c'est-à-dire le classement niveau 14, non?

 

Pas pour tout de suite non, je ne suis même pas à la moitié du 13ème palier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

Tu es en train d'en faire une nouvelle en loupant la bouée des récifs de Longships (merci GoogleMap pour le nom...) !

 

 

Je viens de m'en rendre compte, c'est ça d'être très occupée par le boulot 😓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Après un gros fail sur la première Figaro à cause d'une porte mal passé car j'avais trop d'occupations. Je repars sur la nouvelle Figaro avec voile petit temps et alerte radio.

Pour la traversé Pacifique c'est assez moyen mais il y aura d'autres occasions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je m'y remet aussi maintenant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien les amis, c'est un désastre ce départ, toute la flotte IC a décidé de s'échouer ou quoi? :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Eh bien les amis, c'est un désastre ce départ, toute la flotte IC a décidé de s'échouer ou quoi? :D

Je voulais faire comme toi passer par en bas mais un empêchement m'a empêché de faire ça du coup je suis plus au nord que le reste de la tête de course... Dommage^^

 

Les gars qui sont passé entre toutes les îles bien joué à eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Eh bien les amis, c'est un désastre ce départ, toute la flotte IC a décidé de s'échouer ou quoi? :D

 

Pire, j'ai oublié de prendre le virage assez tôt 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En ce qui me concerne, c'est une Figaro catastrophique...

Sur la 1ère étape, après avoir rivalisé avec @Sebaas pendant toute la course, je m'avouai vaincu à quelques heures de la fin...

Puis j'ai gardé le cap au vent... Et je me suis échoué à 500 mètres de l'arrivée une bonne partie de la nuit.

Au lieu de terminer autour de la 500ème place, j'ai fini 2600 è environ, je crois...

 

Cet après-midi, j'étais absent et j'avais donc programmé ma route.

Je n'aurais pas dû!

Je me suis échoué lamentablement à 1, puis 2 reprises.

Au moins maintenant, je joue à la remontada!!!

J'étais, en fin d'après-midi, autour de la 10000è place!

Je suis maintenant 6140è...

 

Pour la Pacific, ça va mieux...

J'espère, avec mon pakebo61,  descendre sous les 240 heures, soit 10 jours... Rien n'est encore fait...

Avec le bateau pédagogique que j'utilise en classe (qui va donc reprendre du service!), 4ASSTA, même objectif de descendre sous les 240 heures.

C'est @ludo13470 qui semble faire un très bon temps.

Autour de 9 jours et 20 heures peut-être. Plein de caïds de la course sont partis en même temps et vont arriver dans environ 24 heures.

Mais les dernières heures risquent d'être très longues!!! Les vents au large du Japon ne sont pas ceux d'un typhon, c'est le moins qu'on puisse dire!

 

 

Bonne route à tous!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je viens de voir le record Pacific, je pense qu'il y a moyen de faire 9 jours et demi, plus on se rapproche d'octobre plus ce sera favorable pour un bon temps je pense

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, sylvainmeteo a dit :

Je viens de voir le record Pacific, je pense qu'il y a moyen de faire 9 jours et demi, plus on se rapproche d'octobre plus ce sera favorable pour un bon temps je pense

 

Ben c'est compliqué à anticiper en tout cas, 3 fois plus de temps que la Transatlantique avec des conditions à l'approche du Japon qui réservent systématiquement des surprises :/

 

Bon, sur la Solitaire je vois que je suis pratiquement tout seul à prendre une option me rapprochant des côtes du Finistère, alors que toute la flotte continue cap à l'ONO... J'ai échappé aux échouages autour de Bréhat, mais j'ai peut-être bien tout faux sur la manière de rejoindre les portants de l'Atlantique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

la je suis parti, mais juste pour le faire un stock de cartes pour une tentative ultérieure

Echouage pour la Figaro, alors que je visait ouessant lors du virement de bord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo à Ludo pour son résultat sur la Pacifique, mais dommage pour le moins de 10 j à un chouia près :)

 

Concernant la Solitaire, ça file désormais à toute allure avec + 20 kts de vent, et on est passé directement du Spi léger au Spi lourd... que je n'ai pas. La tête de la flotte va donc nous échapper toute la nuit et demain, même si mes foils limiteront un peu la casse. A priori, pakebo les a également embarqués, poursuivant ainsi sa brillante remontada !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Bravo à Ludo pour son résultat sur la Pacifique, mais dommage pour le moins de 10 j à un chouia près :)

 

Concernant la Solitaire, ça file désormais à toute allure avec + 20 kts de vent, et on est passé directement du Spi léger au Spi lourd... que je n'ai pas. La tête de la flotte va donc nous échapper toute la nuit et demain, même si mes foils limiteront un peu la casse. A priori, pakebo les a également embarqués, poursuivant ainsi sa brillante remontada !

Merci.

 

Eh oui les 4 dernières heures ont été difficiles avec des vents de 3 à 4 noeuds. Et je rate la barre des 10 jours à 38 minutes près.

 

Mais ça n'est que partie remise. Car aussitôt arrivé, aussitôt reparti car la fenêtre n'a pas l'air mauvaise avec un temps qui permettrait d'arriver en un peu plus de 9 jours si les prévisions se maintiennent.

 

Sur la solitaire, je n'ai pas pris les foils après moult hésitations. J'ai préféré prendre les voiles de petit temps pour les premières 24h. Mais c'est sur que depuis l'empannage d'hier après-midi, vous êtes 0.5 noeud plus rapide que moi. Va falloir optimiser la trajectoire pour combler cette lacune......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Réveillé un peu tard ce matin, j'ai empanné après tout le monde et ça va me coûter cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

moi j'ai juste pris les voiles de petit temps + 5 cartes de prog (chose que je fais à chaque course).

Pour la pacific, je n'ai pris aucune option pour l'instant, je regarderai comment se présente la traversée avant de choisir les options à utiliser (je pense foils + petit et gros temps)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Foirage complet sur le choix des voiles pour cette seconde étape : voile de petit temps et Code 0..... qui ne m'auront quasiment pas servi.

 

Le duo gagnant était voiles de brise et foils sur le coup. On fera mieux à la prochaine étape. Vivement la fin de celle-ci car plus ça avance, plus je perds des places.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur l'étape du Figaro, j'ai pris les voiles de petit temps pour les premières heures et les voiles de gros temps et les foils pour les derniers 24 heures.

Ah, si je ne m'étais pas échoué dimanche... Pourtant, j'avais placé mes Waypoints suffisamment loin des côtes pur être sûr de ne pas m'échouer.

Et pourtant, l'échouage a eu lieu. Je n'ai rien compris... Dommage. J'ai perdu plus d'une heure...Et maintenant, je suis à une heure et 20 minutes des premiers approximativement.

 

Pour la Pacific, mon bateau pédagogique 4ASSTA a terminé avec code 0 et voiles de petit temps en 10 jours et un peu plus de deux heures. pas loin derrière @ludo13470.

Justement, quelles voiles as-tu utilisées sur cette course?

Mon pakebo61 est parti avec les voiles de petit temps, bien utiles dans un Pacifique loin d'être déchaîné, le code 0 et les foils.

Il devrait arriver d'ici un peu moins de deux jours.

J'aimerais terminer en moins de 10 jours... La nuit à venir ne sera pas facile à appréhender...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

@GD61 Pour le record du Pacifique, j'ai les voiles de brise, le C0 et les foils.

 

Changement de décor qui se profile pour l'étape 3 de la la solitaire qui nous mènera d'Espagne vers St Gilles Croix de vie. On ne dépassera guère 7-8 noeuds en vitesse de pointe. Les voiles de petit temps vont vite s'imposer comme seul choix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ma première traversée du Pacifique vient de se terminer.

9 jours, 21 heures, 56 minutes et 38 secondes.

Et à peine cette traversée terminée, je repars.

Pour l'instant, cela me met à la 207è place.

Le premier de la traversée pourrait être difficile à déloger : titi89 a réussi à boucler son périple en 9 jours, 9 heures et 13 minutes.

Il était parti quelques heures avant moi... J'ai dû louper une super fenêtre.

 

Sur la seconde étape du Figaro, je devais empanner vers 06h00 du matin pour franchir la ligne d'arrivée, je me suis rendormi.

Et je me suis fait dépasser par @Sebaas .

Pour la 3è étape, je me tâte encore sur les voiles à utiliser.

 

Dans les courses à venir, à partir du 24 septembre, il y aurait un challenge François Gabart. Je n'en connais pas encore la teneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, GD61 a dit :

 

Sur la seconde étape du Figaro, je devais empanner vers 06h00 du matin pour franchir la ligne d'arrivée, je me suis rendormi.

Et je me suis fait dépasser par @Sebaas .

Pour la 3è étape, je me tâte encore sur les voiles à utiliser.

 

Le sommeil étant trop important pour moi, je ne programme plus de réveil à des heures invraisemblables et je préfère sacrifier des crédits en waypoints... Même si ça me coûte parfois un sous équipements de bateaux sur certaines courses.

 

Sur la 3 ème étape je ne vais d'ailleurs prendre que les voiles légères et la radio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

 

Le sommeil étant trop important pour moi, je ne programme plus de réveil à des heures invraisemblables et je préfère sacrifier des crédits en waypoints... Même si ça me coûte parfois un sous équipements de bateaux sur certaines courses.

 

Sur la 3 ème étape je ne vais d'ailleurs prendre que les voiles légères et la radio.

Moi aussi, je dors la nuit! Les way points ou la programmation automatique sont aussi utilisés!

Sur des courses que je considère moins importantes, j'essaye d'utiliser le moins de WP possibles. Si je perds des places, ce n'est pas bien grave...

Jamais, je n'ai mis le réveil au milieu de la nuit!

Sur la Figaro, peut-être les voiles légères, les winchs pro, le polish, je ne sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Idem pour moi, la nuit est faite pour dormir. 

 

Jamais non plus je ne mets le réveil en pleine nuit. Comme vous c'est waypoints et programmateur quitte à sacrifier l'équipement du bateau.

 

Pour la solitaire analyse ce soir et demain au gré de la sortie des modèles mais je sens bien les voiles de petit temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca s'annonce violent la 3e étape de la Solitaire.

 

Les derniers routages donnent une vitesse maxi de 7 noeuds sur les 500 miles vers St Gilles Croix de Vie. On n'est pas prêt de se faire flasher au radar..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça sent petit temps + polish

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De très bonnes conditions sur la Pacific pour quelques ICéens qui pourraient tomber sous les 9 jours et 18 heures? 15 heures? 12 heures?

Pour @Sebaas, @ludo13470, @sylvainmeteoet meteoniort79 (Quel est son pseudo sur IC?), un très bon classement à prévoir.

Et j'ai encore loupé la fenêtre!!!

Je me rattrape un peu sur la 3è étape de la Figaro par rapport aux 2 étapes précédentes, avec @ludo13470, pas loin derrière moi.

J'ai choisi seulement les voiles de petit temps et le polish... Je regrette de ne pas avoir pris les winch pro.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...