Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Même combat que @GD61ce matin au réveil. J'ai vu que les cadors et quelques collègues ICéens étaient repartis. Un petit coup de routage et la traversée était vue en un peu plus de 8 jours. Je suis donc reparti. Mais je partage ton avis, la saison cyclonique dans le Pacifique doit donner du fil à retordre aux modèles et suivant les routes de ces cyclones, on peut vite perdre une journée voire plus.

 

Je participe au Défi François Gabart. Je viens de prendre le Code 0 et les foils. Ça devrait suffire. Et pour la suite, à priori le calendrier des courses à l'air vide. Une fois le Record du Pacifique clôturé le 18/10, si j'ai fait un bon temps, je devrais récupérer pas mal de crédits pour pouvoir m'équiper plus que correctement pour la Route du Rhum qui partira début Novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je viens de regarder avec un routeur le temps que je pourrais faire avec mon second bateau : 4ASSTA.

Eh bien, cela tournerait autour des 9 jours.

@Sebaas, as-tu fait le bon choix de repartir???

 

En ce qui me concerne pour la course MACIF, la voile Code 0 assurément. Peut-être les voiles de petit temps et les foils?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Depuis un moment je me demandais ce que qu'était le site zezo. Et bien je l'ai découvert avec l'aide de @GD61 hier sur le tchat météo, c'est effectivement un super site, je vais finir la pacifique avec. Et essayer de faire la MACIF   à voir ce que ça va donner!...

 

Bonne journée 

Gugo

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

foils et C0 pour la MACIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, j'ai également posé les foils au dernier moment - parce que là ça va y aller en vent de travers!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je n'ai en définitive pas pris les foils. En vent de travers, sont-ils vraiment efficaces?

Code0 et petit temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bizarre ce jeu dites donc.

 

Alors que je suivais en live et que je venais de passer les deux petits ilôts, je pars contrôler le record Atlantique et me voila échouer.

 

2 miles perdus dans l'histoire. J'ai un peu la rage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A noter que @sylvainmeteonous assure un début de course exceptionnelle sur la MACIF. Il était à l'instant 29è!

Actuellement, je sens que l'absence de foils pèse. Je ne pourrai pas vous suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 16 heures, GD61 a dit :

A noter que @sylvainmeteonous assure un début de course exceptionnelle sur la MACIF. Il était à l'instant 29è!

Actuellement, je sens que l'absence de foils pèse. Je ne pourrai pas vous suivre!

@Météo79niort Viens de me dépasser, je vais prendre son aspiration (C0+polish+foils).

J'avais peur de la réactualisation météo de cette nuit, voila pourquoi je suis resté bien éloigné des cotes j'ai pris aucun risque

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sur la pacifique ça fonce ça fonce! A voir ce que ça va donner mais le potentiel de bon temps est toujours là.

Sur la MACIF je m'en veux terriblement actuellement 850ème je pourrais à mon avis être au moins 300 places plus haut si je n'aurai pas laissé mon bateau se dévier comme je l'ai fait en fin d'après-midi. Il aurait juste fallu que je redonne une direction stable vers le SO pendant une pause quand j’entraînais les -16 au hand.....

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 27 minutes, gugo a dit :

Sur la pacifique ça fonce ça fonce! A voir ce que ça va donner mais le potentiel de bon temps est toujours là.

Sur la MACIF je m'en veux terriblement actuellement 850ème je pourrais à mon avis être au moins 300 places plus haut si je n'aurai pas laissé mon bateau se dévier comme je l'ai fait en fin d'après-midi. Il aurait juste fallu que je redonne une direction stable vers le SO pendant une pause quand j’entraînais les -16 au hand.....

Et moi, alors!!!

Totalement indisponible dans l'après-midi, je n'ai pas du tout zieuté la course.

Je suis parti plein nord. J'étais autour de la 500è place à midi, suis retombé autour de la 2200è place puis suis remonté vers la 1300è place.

Je ne sais pas ce qui m'a pris de ne pas prendre les foils et, au contraire, de prendre les voiles de petit temps qui ne me sont guère utiles.

Du gâchis.

Moi qui espérais pas mal de crédits sur cette course pour faire une bonne route du rhum; eh bien, c'est fichu.

C'est en effet, sur la Pacific qu'il faut miser.

Mais obtenir une bonne place sera très compliqué!

Tous les premiers au classement sont, eux aussi, partis. Ils filent très vite.

Je suis le 7è, le Pradetant, parti une heure avant moi. Il m'a rattrapé; il choisit de super trajectoires. Il doit être tout le temps devant son écran!!!

On peut arriver en moins de 200 heures. Les premiers pourraient éventuellement atteindre les 195 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Moi j'ai eu du bol sur le défi Macif. J'avais flairé l'empannage vers 17h, qu'il fallait bien négocier, tout comme ce matin entre 8h et 9h sur le record Pacifique. 2 empannages dans des passages de front aujourd'hui, ça suffit. J'ai géré ce matin et c'est le fiston qui a géré ce soir car j'étais sur la route du retour.....

 

600e sur le défi Macif, après avoir été 13000e ce matin. On verra qui des nordistes ou des sudistes auront le dernier mot.

 

Sur le Record Pacifique, ça bombarde. A ce soir, arrivée prévue en 198h. Mais il reste quand même 4 jours et demi avant l'arrivée. En tous cas, le top 50 est jouable si on arrive dans ce temps. Vous m'avez quand même pris 3-4h. Car je suis parti 8h après vous et actu je suis environ 12h derrière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Malgré l'énorme gaffe d'hier sur la MACIF qui m'a fait perdre environ 2 heures, je continue ma route et, au fond, je sauve les meubles.

L'option nord-atlantique semblait être la bonne.

Ceux qui disposent des foils caracolent en tête.

Parmi eux, @sylvainmeteo et @Météo79niort. Ce dernier se faisait un plaisir de rencontrer F.Gabart.

Il le battra haut la main, à première vue; celui-ci ayant opté pour une option plus directe qui ne semble pas, pour l'instant, la meilleure.

@gugoest placé juste devant moi. Objectif de la course : repasser devant!

 

Sur la Pacific, ça fonce!

Les meilleurs devraient arriver en moins de 190 heures.

Pour l'instant, le routeur indique que je pourrais arriver en 191 heures! Soit 8 jours et 23 heures!!!

De toute façon, tout le classement va complètement être chamboulé!

J'essaye de me rapprocher de @sylvainmeteo que j'ai en ligne de mire mais ce n'est pas facile! C'est mon lièvre...

 

Bonne route à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

19ème sur la MACIF! , sans winchs, les 5 cartes de prog avant le départ m'ont bien servis :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On distingue bien en effet ceux qui ont les foils  où  non:

Screenshot_2018-09-28-07-41-27.thumb.png.c246fa4a37ad2e22252b86937e4dba3d.png

 

Il reste des endroits stratégique, notamment le changement de direction dans l'activité cyclonique. 

La descente avec les vents moins fort.

Et  le contour de l'île...

 

Ça va encore bouger! 

 

Gabart  se débrouille vachement bien sur lle virtuel aussi! Même s'il n'a pas fait le bon choix au départ. De la flotte qui a pris à l'est il est dans les premiers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

J'ai un peu reculé vers la 30ème place, on va pas se plaindre, on fonce dans la tempête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ça vous dit une petite balade en mer dans le sud du Japon?

Dans 24 heures, voilà ce qui vous attendrait!

image.png.fea822538cf744da014741f7991551ab.png

C'est autre chose que les vents pourtant très porteurs dont je profite actuellement.

Presque toute la journée à 40 noeuds! Ça dépote!

Toujours une arrivée prévue en 192 heures. Les cadors m'ont largement dépassé sur les 12 dernières heures.

Je n'avais pas pris les voiles de brise; le spi lourd était très utile! Tant pis...

 

Sur la MACIF, je grignote peu à peu sur @gugo.

 

Une nouvelle course vient d'être proposée. L'Odyssée entre le détroit des Dardanelles et la Tunisie.

Le départ aurait été donné une semaine plus tôt, on aurait mangé du medicane!

De quoi grappiller quelques crédits supplémentaires avant la Route du Rhum.

Bonne route à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Eh bé, vivement la suite !

J'ai investi 5000 credits sur les 10 000 que j'avais sur le trimaran MACIF et le Pacifique, je suis actuellement top 30 trimaran et pour faire - de 8 jours avec @GD61 pour la Pacifique (je regrette juste d'être parti 2h trop tôt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, sylvainmeteo a dit :

Eh bé, vivement la suite !

J'ai investi 5000 credits sur les 10 000 que j'avais sur le trimaran MACIF et le Pacifique, je suis actuellement top 30 trimaran et pour faire - de 8 jours avec @GD61 pour la Pacifique (je regrette juste d'être parti 2h trop tôt)

Je n'avais pas autant de crédits que toi. Je n'ai donc pas investi dans les foils sur la MACIF et ce fut une erreur.

Sur la Pacifique, les premiers m'ont pris environ 40 minutes car ils ont pu utiliser les voiles de brise dont je ne disposais pas.

Pour l'instant, le routeur indique environ 190 -191 heures soit un peu moins de 8 jours.

Les premiers vont réaliser sans doute 7 jours et 19 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 1 minute, GD61 a dit :

Je n'avais pas autant de crédits que toi. Je n'ai donc pas investi dans les foils sur la MACIF et ce fut une erreur.

Sur la Pacifique, les premiers m'ont pris environ 40 minutes car ils ont pu utiliser les voiles de brise dont je ne disposais pas.

Pour l'instant, le routeur indique environ 190 -191 heures soit un peu moins de 8 jours.

Les premiers vont réaliser sans doute 7 jours et 19 heures!

Le souci c'est que ceux qui arriveront après moi seront plus impactés par le Typhon qui va toucher le Japon et donc ralentir dans les derniers miles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Prise de risque sur la MACIF pour essayer de gagner des places par rapport à ma position initiale autour de la 600ème, perdu pour perdu,le top 1000 sera quand même assuré ce qui restera la meilleure performance depuis que je joue et que j'ai repris. 

 A voir l'évolution dans les prochaines heures qui sera très tactique il est clair que ma 21ème place actuelle ne durera pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Le 29/09/2018 à 12:24, sylvainmeteo a dit :

Le souci c'est que ceux qui arriveront après moi seront plus impactés par le Typhon qui va toucher le Japon et donc ralentir dans les derniers miles

En effet, alors que, pour l'instant, je réalise une traversée avec trente minutes d'avance sur toi, tu vas me dépasser haut la main sur les dernières heures.  Je serai trop ralenti par le typhon.

 

Et je n'arriverai pas à passer sous les huit jours !

Toi qui disais il y a quelques temps que tu aurais dû partir plus tard, eh bien, je ne le crois pas.

Tu feras la traversée en une heure de moins que moi environ!

 

Frustrant...

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur la MACIF, fort resserrement en tête de la course.

Je ne suis plus qu'à une heure des premiers à la faveur des vents plus faibles ayant touché la tête de la course.

@sylvainmeteoen a eu marre de rester dans les 50 premiers. Il a décidé de faire demi-tour!

Dommage! Sa bonne place sur la Pacific lui permettra de se consoler.

Désormais, c'est @gugo qui se place dans les 20 premiers à la faveur d'un choix osé plus à l'est que l'ensemble de la flotte.

Et pourquoi pas?  Qui ne tente rien n'a rien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, GD61 a dit :

Sur la MACIF, fort resserrement en tête de la course.

Je ne suis plus qu'à une heure des premiers à la faveur des vents plus faibles ayant touché la tête de la course.

@sylvainmeteoen a eu marre de rester dans les 50 premiers. Il a décidé de faire demi-tour!

Dommage! Sa bonne place sur la Pacific lui permettra de se consoler.

Désormais, c'est @gugo qui se place dans les 20 premiers à la faveur d'un choix osé plus à l'est que l'ensemble de la flotte.

Et pourquoi pas?  Qui ne tente rien n'a rien !

Sacré élastique sur la Macif effectivement. Je me retrouve 150e je ne sais comment.

 

Même étonnement que toi ce soir avec la route de @sylvainmeteo mais c'est la route que donne un logiciel de routage bien connu avec les 3 runs GFS (25-56-112km).

J'avoue être dubitatif car les vents dans 24h pour cette route ne sont pas plus fort que pour nous autres à l'est.

@Météo79niortvient de passer en mode furtif..... D'ici qu'il tente la même option, y a pas des bornes.

 

Vous allez passer sous les 8 jours sur le Record Pacifique. Bravo à vous. Moi je suis parti 8h trop tard, je vais être ralenti par le typhon. Je devrai arriver en 8j et 7h. Même pas sûr que j'améliore mon classement quand je vois la flopée de navigateurs sous les 8 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...