Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Peloton très étiré après quelques heures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

sur la RORC moi et gugo avec la route extrême nord sommes dans le top 20, et le 1er a 9h d'avance environ sur nous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, Météo79niort a dit :

Plutôt pas mal sur le Jules Verne avec @sylvainmeteo et le reste de troupe IC partie le 19/11. 

Le Cap de bonne Espérance s'annonce en 13j, peut-être moins, et le grand sud a du potentiel :) 

On lâche rien les ICéens ;) 

En effet, il y a du potentiel !!!

Ce matin, pour la première fois, zezo m'annonce un cap de Bonne Espérance (en fait, c'est le cap des Aiguilles qui est la pointe la plus méridionale du continent africain, ce que beaucoup ne savent pas) en moins de 13 jours. L'océan Indien s'annonce prometteur avec un cap Leeuwin, à l'extrême sud-ouest de l'Australie, atteint normalement en 18 jours.

@sylvainmeteo pourra confirmer néanmoins avec son expérience de l'an passé que même si on est lancé à la vitesse de l'éclair , que l'avance s'accroît dans les mers du sud, il faut aussi que la remontée de l'Atlantique se passe sous de bons auspices. Et, ça, ce n'est pas toujours assuré. Jusqu'au bout, rien n'est fait...

Quand on voit qu'actuellement, aucune fenêtre météo intéressante ne se profile pour ceux qui n'ont pas fait le choix de partir il y a 9 jours, on se dit qu'il faut saisir cette opportunité. Qui sait, c'est peut-être maintenant qu'on peut faire notre meilleure performance d'ici la fermeture de la course, le 1er avril prochain !

 

Sur la RORC, comme @ludo13470, j'ai gardé le cap au vent et me suis échoué dans la nuit de dimanche à lundi.

Pensant au travail, j'ai fait une petite insomnie et ai regardé, histoire de, la course !  Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir mon pakebo61 en train de se prélasser sur le littoral de l'île de la Palma, la plus occidentale des Canaries. Exactement en un lieu qui s'appelle Charco Azul. Une petite photo du lieu :

 

image.jpeg.db6e8aaa06e2e91c31c314e649ed40a2.jpeg

 

Ludo y est resté toute la nuit. J'ai préféré n'y rester qu'une heure...

 

Une heure de perdue et une belle place au classement définitivement envolée.  Objectif : sauver les meubles.

 

Pour l'instant, les premiers sont au nord.

Jusqu'à quand ? On ne sait encore quelle sera la meilleure des options ! La sud ou la nord.

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 7 minutes, François du 56 a dit :

Pour l'instant sur la RORC, il fallait passer au Sud.

Je suis actuellement 12ème. Mais bon, ça ne va pas durer à mon avis.

Je suppose que tu es en Full Pack. Non?

Beaucoup de places gagnées cette nuit sur la Transat.

Je me mords les doigts...En effet, si je ne m'étais pas échoué pendant une bonne heure, ma place serait bien meilleure qu'actuellement : 380è !

La route est encore longue (et pas passionnante !). Mais rattraper ce retard est presque impossible !

A noter @hub50, sur son moneva2, à une belle78è place. Il a, si je me souviens, les voiles de petit temps, foils et Winch pro comme moi!

Preuve que sans toutes les options, on peut faire de bons classements !

 

Sur la Jules Verne, les routages me donnaient, il y a deux jours,  le cap des Aiguilles en 12 jours et 22 à 23 heures.

Ce matin, c'est plutôt 13 jours et 3 heures. C'est quand même 14 heures de mieux que ce que j'avais fait l'an dernier.

Le cap Leuuwin serait atteint en 18 jours et 6 heures à peu près.

Aucun pot-au-noir depuis le début, absolument aucune pétole ! C'est rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Gilles, même équipement que toi.  Ai perdu un peu de temps sans CO à l'approche de l'île de Palma, que j'ai contournée assez largement pour éviter les désagréments que tu as connu !

hubert sur moneva2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Petite question en passant :

 

y a-t-il un avantage à aller dans les hautes latitudes, là où la projection déforme la carte. Y avance-t-on « plus vite » ??

 Il me semble que c’etait le cas avant mais est-ce encore le cas ?

 

pour les transats, la question se posait peu, mais je suis pas trop mal sur la JV et c’est l’heure des choix !

 

merci d’avance 

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, aMeR77 a dit :

Petite question en passant :

 

y a-t-il un avantage à aller dans les hautes latitudes, là où la projection déforme la carte. Y avance-t-on « plus vite » ??

 Il me semble que c’etait le cas avant mais est-ce encore le cas ?

 

pour les transats, la question se posait peu, mais je suis pas trop mal sur la JV et c’est l’heure des choix !

 

merci d’avance 

Normalement oui, c'est l'orthodromie, le chemin le plus court entre 2 points d'une sphère. Je ne sais pas sur VR si d'ailleurs pour certaines courses ils limitent la montée/descente vers les latitudes polaires, mais sur d'autres jeux, cela se pratique pour éviter des routes plus rapides, mais non vraisemblables, car passant au milieu de la banquise ou des icebergs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, Ralala78 a dit :

Normalement oui, c'est l'orthodromie, le chemin le plus court entre 2 points d'une sphère. Je ne sais pas sur VR si d'ailleurs pour certaines courses ils limitent la montée/descente vers les latitudes polaires, mais sur d'autres jeux, cela se pratique pour éviter des routes plus rapides, mais non vraisemblables, car passant au milieu de la banquise ou des icebergs.

Oui, VR, lors des deux Vendée Globe que j'ai faits, avait limité la descente vers l'Antarctique en fonction d'une limite nord d'extension des glaces.

En revanche, sur le trophée Jules Verne, aucune limite.

J'ai pu, ainsi, effectuer un bon temps l'an dernier car je me suis rapproché très fortement du littoral antarctique en me promenant du côté de la mer de Bellingshausen à presque 70° de latitude sud! Puis j'avais longé la péninsule antarctique au sud de l'Argentine non loin des Shetlands du Sud avant de rejoindre l'océan Atlantique ! Invraisemblable dans la réalité.

 

Tiens, pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez référencer vos temps de passage sur le trophée Jules Verne sur le tableau proposé dans ce lien.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LMD9pkPUAX-QM1yR_Zor5ELd0cFn0jXx1F221zizxCM/edit#gid=662138772

N'oubliez pas de choisir l'onglet Jules Verne 2018-2019  en bas de page !

Vous pouvez ainsi vous comparer par rapport à d'autres compétiteurs !

Ce matin, le cap des Aiguilles est prévu pour moi en 13 jours, 3h , 30m . Le cap Leeuwin en 18 jours et 3 heures.

Certains l'avaient atteint en un peu plus de 16 jours l'an dernier.

 

Sur la RORC Transat, la team_Infoclimat est 11è sur 160 équipes en compétition !

 

Bonne route à tous !

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir.

C'est bien calme ici.

Sur la Jules Verne, un océan Indien sur lequel je rame car pas dans le bon train de dépressions au contraire de @ludo13470.

Il m'a manqué 3 heures. Si j'avais pris le polish, peut-être cela aurait-il suffi? Bref...

Pour voir les temps de passage de certains concurrents qui veulent bien partager ce temps, c'est sur ce lien :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jRPWG1jTmUOOG7JzHAVvZUnH14PMvmjQ8Fc2oJmYRbk/edit#gid=836891482

 

Sur la RORC, à peine trois petites journées avant de terminer pas bien passionnante.

Il n'y aura eu que le départ qui nous aura donné un peu de piment dans l'hésitation sur la route à prendre.

 

Sur la Transat retour qui part samedi en Multi50, quelles voiles pensez-vous prendre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pour la JV après avoir fait une nuit avec les mauvaises voiles je reprend un peu de temps avec l'option Kerguelen qui m'est favorable contrairement a ceux qui ont plongé plus au sud dont MétéoNiort qui m'avait rattrapé.

pour la RORC option pas payante, je vais essayer de finir dans le top 5000

Pour le retour, je pense peut être foils et voiles lourdes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour le retour, idéalement faudrait le Code 0, voiles lourdes et foils. Mais comme ça n'est qu'une course de catégorie 4, ça fait beaucoup de crédits pour un retour sur investissement peu rentable.....

 

Je vais attendre le dernier moment demain am pour faire mon choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas sûr d'y participer. Je sature un peu la depuis les Routes du Rhum sur les 4 classes.

 

J'ai encore le Jules Verne à finir. Ca devrait s'achever dans 11 jours. Après avoir été 30e au Cap Horn, je mange actuellement mon pain noir et il sera quasiment impossible de finir en moins de 40 jours, si ce n'est pas 41 ou 42 jours. La remontée de l'Atlantique sera pénible jusqu'au bout. Mais il n'y  a pas de fenêtres de départ intéressantes et après 30 jours, autant terminer cette tentative pour au moins figurer au classement final.

 

Le premier actuellement est arrivé en un peu moins de 39 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, une sorte de saturation semble envahir la flotte !

Pas un commentaire pour la Transat, Nautic le retour. @hub50 a pourtant terminé cette course à une superbe 6è place à 1s du 5è.

C'est vrai que la course n'a pas été passionnante. J'avais perdu du temps dès le début de cette épreuve et essayé de rattraper mon retard en virant de bord plus tard, l'avant-dernière nuit, que les autres ICéens mais cela n'a pas suffi. Toujours quelques crédits de gagnés pour de futures courses à venir.

Sur la Jules Verne, en effet, autant la terminer et au moins faire une place au classement. Puis faire preuve de patience avant une fenêtre intéressante.

Belle performance de OgeR sur la JV. Moins de 39 jours, c'est vraiment une belle course. Il fallait partir dès que la course était ouverte alors que nous étions encore en pleine route du Rhum! Peu ont osé; ils ont bien fait...

 

Cette réplique de la route du Rhum, je vais peut-être la faire ans grande motivation, histoire d'obtenir quelques crédits supplémentaires pour les courses à venir.

Je ne me suis pas encore penché sur les voiles à prendre. Qui va se lancer sur cette course? Celle-ci risque d'être beaucoup plus lente que la route du Rhum, les vents ne semblent pas exceptionnels !

Au classement VSR, un nouveau leader : Tipapachéri qui prend la succession de Luxairfrance.

Bonne route à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, GD61 a dit :

Cette réplique de la route du Rhum, je vais peut-être la faire ans grande motivation, histoire d'obtenir quelques crédits supplémentaires pour les courses à venir.

Je ne me suis pas encore penché sur les voiles à prendre. Qui va se lancer sur cette course? Celle-ci risque d'être beaucoup plus lente que la route du Rhum, les vents ne semblent pas exceptionnels !

 

Etant en vacances, je vais me lancer - mais en effet la météo  n'est pas franchement favorable pour rallier les Antilles! Code0 et voile légère à priori pour moi, je continue de faire des économies de crédits en me passant des foils comme je l'ai fait sur le Retour (arrivé autour de la 2000ème place, non sans l'avoir joué "Amoco Cadiz" en m'échouant une bonne heure du côté de Portsall...)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'ai été aussi assez occupé ces derniers temps d'où mon tour du monde moyen.

Je vais essayer de rejouer plus sérieusement avec cette revanche et l'autre course qui démarre dans 7 jours! J'ai 1 mois de vacances ça va :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 17/10/2018 à 12:58, gugo a dit :

Surprise dans la boîte mail ce matin xD

Screenshot_2018-10-17-12-57-17.thumb.png.589a6131201f9d7b3e9bad70972a5a7c.png

J'ai enfin reçu la récompense...

Un sac pratique (taille moyenne) pour emmener des affaires pour diverses choses matière résistante à l'eau et surtout un manteau hivernal qui tient ultra chaud (parfait en vu de janvier février xD, manteau TBS) hyper confort etc d'une valeur de 349€ (il y avait encore l'étiquette) :o

Voilà voilà ça donne envie d'être plus souvent en top 5 xD

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Un beau petit tour ces 12 dernières heures sur la JV avec le hand j'ai complètement zappé  de changer de bord. Au total 15h perdu!

 

J'espère on aura une autre fenêtre ou je pourrais jouer plus sérieusement...

 

Sur la revanche j'ai pris C0-Petit temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Petit et gros temps pour la Revanche pour moi, pareil pour essayer de faire un top 500 et économiser pour le reste.

sur la JV je vais franchir l'équateur en 35 jours et 6h environ, arrivée prévu au dela de 42 jours, et toujours aucune fenêtre favorable au départ...

Je pense que même les plus rapides de notre fenêtre ne dépasseront pas les 1ers partis à l'ouverture

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de finir ma première tentative Trophée Jules Verne en... 51j ! :D

 

Mais bon j'ai fait le plein de cartes, et surtout avec la fin de toutes les autres courses en mode "pépère" sans faire de frais, j'ai pu remplir la cagnotte afin d'équiper le MaxiTrimaran en quasi Full Pack (juste fait l'impasser sur les winchs).

 

Maintenant la question c'est "quand partir?" Il reste 3 mois pour boucler ce tour du monde, et si jamais quelqu'un voit une fenêtre, on pourrait faire un départ groupé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'ai également terminé ma tentative en fin d'am en 41 jours 18heures, ce qui me place pour l'instant à la 32e place.

 

Ca va faire du bien de faire une petite pause car il n'est pas prévu pour l'instant de créneau intéressant pour une nouvelle tentative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

48 jours pour ma part, et effectivement une pause qui va faire du bien !

 

Partant pour un départ groupé, bon pour ça il faudra qu'une porte s'ouvre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...