Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 22 minutes, nicls a dit :

A la dernière mise à jour Météo Zézo ne fait vraisemblablement plus passer au large mais pile plein Sud

J'ai mis un cap intermédiaire par rapport à ce qu'il proposait vu que c'est le GFS 6h, on n'est pas à l'abri d'avoir un revirement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello je rejoint la course , mon pseudo c est @Matpo (première fois que je m auto cite) il faut aussi le @ car matpo seul est refusé

En options je suis op avec quelques options quand même

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, nicls said:

On se posait la question de ce qu'Alex Thomson faisait en allant plein Sud/Sud Est il a totalement changé sa route

A voir, car il entre dans le pot au noir et est peut-être tout simplement en train d'éviter 1 grain, ou de chercher de l'air. A confirmer...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

J'ai mis un cap intermédiaire par rapport à ce qu'il proposait vu que c'est le GFS 6h, on n'est pas à l'abri d'avoir un revirement ce soir.


Ouais perso j’ai fait pareil.

Mais effectivement zezo ne me fait plus du tout passer au large du Brésil, il privilégie une option assez centrale.

Si le 12z confirme je partirais en 166°.

 

Par contre VR semble à nouveau complètement buguer, impossible de lancer l’application.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Supp

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je reste très prudent personnellement, à voir ce qu'en dit l'ensemble qui était partagé hier mais aussi CEP qui restait ce matin bien plus favorable à l'ouest.

Je vais prendre le risque de retarder au maximum l'échéance du choix comme ils pourraient bien le faire IRL, cap sur l'Est de Fernando pas loin de la 30ème et une fois ici il faudra choisir le bon côté. En attendant je vise un couloir de vent plus fort sur le Pot Au Noir en espérant que ça se passe bien. 
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ma part, je retiens l'option et j'ai pris le cap 144°. J'ai en gros une heure de retard sur les premiers du "groupe de l'Ouest", il faut bien que je prenne une option différente pour espérer vous rattraper!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, Météo79niort a dit :

A voir, car il entre dans le pot au noir et est peut-être tout simplement en train d'éviter 1 grain, ou de chercher de l'air. A confirmer...

Je pense il veut surtout passer dans la porte oui 

image.thumb.png.ba1d404c64db9aac77d9e8c2641143ab.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Jour 9:


Bonjour tout le monde!

 

Les choses bougent à l'approche du Pot au Noir!

Le remontée dans le classement du groupe ouest se fait ressentir, quelques chutes brutales de ceux en arrière de peloton du groupe Est. 

x58y.jpg

 

En FP:

iuxa.jpg

 

En OP avec Escampadex de @pierre16 toujours en tête de IC!

 

4cw8.jpg

 

 

Les classements détaillés :

 

y3wg.jpg

yqvn.jpg

La team IC remonte!

yy6r.jpg

 

 

 

L'écart entre est-ouest se réduit on le voit bien:

 

0hpj.jpg

 

@Dammatrix toujours en tête du groupe :

sdqb.jpg

 

Du côté de l'ouest ça s'est éparpillé fortement avant le Pot au noir:

 

v0vl.jpg

 

 


Si la situation reste telle quelle le groupe Est pourrait bien passer avec une belle avance à Esperance sur ceux de l'ouest. Pour autant les incertitudes restent élevés. A suivre comment ça va se décanter après le Pot Au Noir, l'avantage de l'est c'est qu'ils vont beaucoup moins encaisser le ralentissement des vents. A suivre donc...

 

Bonne nuit qui va être difficile en perspective 
Gugo

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

@Fred59_, tu pourrais te faire des c. en or en développant sur VR, ils en ont vraiment besoin et de bons tests de métrologie aussi ! ;)

Modifié par Ralala78
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, gugo said:

Je pense il veut surtout passer dans la porte oui 

image.thumb.png.ba1d404c64db9aac77d9e8c2641143ab.png

Je pense qu'il compose aussi avec ça

 http://gribserver.sailgrib.com/sat_image/atlantic_doldrums_infrared108.gif?fbclid=IwAR2M5t4ZzyPkWfnQXqkwnCXOyTcSY2m2gCEq17vFlhu4UEZHUO7sS_5-eoc

 

 

Modifié par Météo79niort
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je m'attendais pas a ce retournement de situation, je suis passé parmi les plus à l'est du groupe ouest à parmi les plus a l'ouest de l'est dans la journée, vu que j'étais sur le terrain et que j'étais loin de penser a un tel changement dans les routages... j'ai décidé d'attendre et je vais finalement tourner vers 100 puis 90° babord comme tout les autres à mon est qui l'ont fait plus tôt, j'ai 2h de retard sur Your Mom SA, ce qui est encore négligeable a ce stade de la course

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ah  girouette forecast system a encore fait de son effet! Il rejoint CEP ce matin en voyant des vents beaucoup  plus fort sur la zone des glaces et un passage plus bouché centre atlantique, très content d'avoir fait confiance à l'Européen et ne pas avoir suivi aveuglément zezo. Maintenant ça reste à confirmer mais je suis très optimiste

 

unknown.png?width=1293&height=579

 

Je suis euphorique là :D

 

Modifié par gugo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens bien seul tout d'un coup 😁

 

50615622788_ec8ca911c8_c.jpg by

 

Je me suis appliqué le principe de m'en tenir à ma stratégie initiale "whatever it takes" 😄

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, gugo said:

Ah  girouette forecast system a encore fait de son effet! Il rejoint CEP ce matin en voyant des vents beaucoup  plus fort sur la zone des glaces et un passage plus bouché centre atlantique, très content d'avoir fait confiance à l'Européen et ne pas avoir suivi aveuglément zezo. Maintenant ça reste à confirmer mais je suis très optimiste

 

unknown.png?width=1293&height=579

 

Je suis euphorique là :D

 

Et ça bougera encore...

 

La girouette provient d'un hypothétique front qui permettrait de se décaler jusqu'à 35 ou 40W, pour mettre le cligno vers Bonne Espérance.

Le problème, c'est que c'est dans une semaine (très loin),  seulement 9 scénarii sur 20 (de l'ancien GEFS) avec de nombreuses variantes parmi ces 9, et que même dans l'ENS CEP , la proba que ce front dépasse suffisamment au dessus de la ZEA n'excède pas 50% 

Pas facile...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

GFS est bien parti pour nous rendre tous fou

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dsole j arrive comme un cheveu sur l océan, mais possible de m ajouter ? 

C est @matpo qu il faut taper, avec @

Merci 

En fp

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sylvainmeteo a dit :

GFS est bien parti pour nous rendre tous fou

 

On s'amuse bien 🤣 Il faut des reins solides.

En plus d'avoir la route la plus rapide, celui qui arrivera en tête à Bonne Esperance sera probablement celui qui aura le moins craqué devant les tergiversations de GFS.

Modifié par arKanis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Évolution dans les prichaines heures de la zone de faibles vents (prochain run bientôt) 

Pour le court terme ça donne :

Screenshot_20201118_122315.thumb.jpg.1613eb7fc41f0b9f2134b52fb53e8091.jpg

 

Screenshot_20201118_121446.thumb.jpg.8694d7a907d7fe20c385181eacdc6ed0.jpg

 

Screenshot_20201118_121812.thumb.jpg.af3a0412d1b67785a1296a86d42809f2.jpg

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 5 heures, Météo79niort a dit :

Et ça bougera encore...

 

La girouette provient d'un hypothétique front qui permettrait de se décaler jusqu'à 35 ou 40W, pour mettre le cligno vers Bonne Espérance.

Le problème, c'est que c'est dans une semaine (très loin),  seulement 9 scénarii sur 20 (de l'ancien GEFS) avec de nombreuses variantes parmi ces 9, et que même dans l'ENS CEP , la proba que ce front dépasse suffisamment au dessus de la ZEA n'excède pas 50% 

Pas facile...

 

Le front est en général toujours présent, mais pas à la même intensité certes, c'est surtout j'ai l'impression "le passage" que voit GFS au travers de l'anti qui fait la différence, l' AA est un peu scindé en deux de manière surprenante, ceci laisse une porte pour couper. Mais on a aussi l'option plus sud le long de la mer des glaces. Ne pas prendre en compte la dernière flèche beaucoup trop basse par contre.  :

unknown.png?width=1015&height=579

 

Sur CEP c'est plus "propre", l'anti est fermé, on distingue un petit passage au nord mais majoritairement vent de face et il serait beaucoup plus laborieux que suivre le front le long de la limite des glaces.  Ce qui est très perturbant c'est que CEP ne voit pas du tout la dépression sur l'ouest que voit GFS, ça peut aussi fortement jouer sur la prévision. Preuve que la situation est assez incertaine.

 

unknown.png?width=976&height=579

 

 


La situation me laisse penser que l'option où l'on longe le Brésil puis glissade sous l'anti semble plus fiable, à chaque run l'option est présente mais pas dans la même intensité (elle est notamment moins forte quand la dépression que voit GFS proche de l'Amérique est  là). L'option de couper comme propose GFS est quand même très risqué car on joue à passer au milieu d'un énorme bloc anticyclonique. 
La première est beaucoup plus sûr que la seconde, voir parfois plus rapide. La seconde elle est bien plus risquée et est intéressante seulement si les vents au sud de l'anti sont faibles...

Pour se faire une idée vendredi 13h voilà ou GFS 6z me fait passer mais sur la carte CEP (et c'est encore pire les heures avant car je suis en plein dans le bleue):

unknown.png?width=1164&height=579

 

Le mieux est d'attendre jusqu'à Fernando voir un peu plus pour savoir quelle option prendre. Même si quand je vois la situation je trouve l'option où l'on longe du Brésil plus sûr. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ah oui et petit ajout pour enfoncer le clou à J+10 dans l'HN GFS est 0.039 moins fort que CEP 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png


Mais HS c'est 0.12 ce qui est énorme!!

 

cor_day10_HGT_P500_G2SHX.png

 

 

 

Donc bon CEP est clairement à suivre dans cette situation complexe à noter que lors du 0z les écarts sont plus resserrés 0.09. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oh GFS 12z qui semble de nouveau rejoindre CEP que c'est étonnant.. :D A confirmer avec windy mais la dép qui était inexistante sur CEP semble avoir disparu sur GFS aussi 
Pour autant zezo fait encore passer dans le  deux trous de souris à moins de 7nd . Sceptique quand même perso. Tipapa a indiqué sur les RS qu'il fera la louche car bien moins risqué, je m'oriente clairement vers ça aussi actuellement. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...