Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, kami a dit :

Je pense que vous avez déjà dû aborder plusieurs fois ce sujet, mais j'avoue que le mode de calcul du classement me paraît un peu obscur. Après une séquence de remontée régulière et progressive après le passage de Kerguelen me faisant remonter autour de la 107 000ème place, je perds 15 000 places durant la nuit.

 

Pourtant, pas d'erreur de cap, ni de bug. Mais c'est la zone au sud de l'Australie avec une nette descente en latitude de la ZEA. La stratégie est de ne pas trop la longer pour descendre plus lentement et mieux profiter du vent. Et depuis, je dois (re)gagner entre 50 et 80 places à chaque nouveau calcul.

 

Le calcul du classement fait-il intervenir la distance à la ZEA ? Je précise que j'ai bien en tête que la Terre est ronde et qu'une distance ne correspond pas à une ligne droite sur une carte de type Mercator ;)

Je sais pas, peut être c est pas lié, mais a propos de changements incompréhensibles et brutaux de classement, au regards des dernières 24 h beaucoup sur d autres sites ont rapporté avoir eu les mêmes beugs

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je m aperçois à l instant que il reste une place dans la team, que décidez vous ? Ça peut être intéressant de la remplir ?

 

Je suis pas classé au top donc c est pas pour moi que je dis ça, simple remarque 

Après une question, si je rejoint une team sur tara, ça m empêchera d être sur la team I c sur une autre course(permis de rêver)? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Premier haters de ma vie, il est sur VR j'aurai jamais cru ça, je vous laisse rigoler en lisant le thread xD 

 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, gugo a dit :

Premier haters de ma vie, il est sur VR j'aurai jamais cru ça, je vous laisse rigoler en lisant le thread xD 

 

Abusé ce gars, devrait être viré du jeu celui là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L écart que prennent les principaux groupes sur tara ! 

Sur la vision que j en ait à priori 300 miles

Ouest et est

Et continue à se creuser pendant quelques h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Finalement, en rattrapant la ZEA, je retrouve et même améliore mon classement. Les 100 000 sont proches. Comme @Matpo et @ninofishing que je commence à voir de plus en plus près ;) Toi Nino qui te plaignait justement de naviguer un peu seul ;)

 

Après avoir eu pas mal de chance niveau météo, là je vais avoir un bon coup d'arrêt de 24h minimum et rien à faire. A côté de l'île australienne de Macquarie, un vaste col va se mettre en place, venant aboutir lentement à une belle cyclogénèse. Impossible de contourner, donc une vraie barrière. @Matpo et @ninofishingvous allez pouvoir reprendre le large ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon courage a toi alors

C est vrai l anti est devant et les vents faibles passent derrière du coup

J' espère que tu vas pouvoir l'attraper quand même, je me demande si une route un peu au nord par rapport a la mienne (d ailleurs je commence a bifurquer nord) te serais avantageuse ? Un avis du routeur ?

Pour moi c'est pareil ceux a 24 h devant moi prennent le large ils sont déjà dans l'anti

C est quoi ton pseudo ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

je me demande si une route un peu au nord par rapport a la mienne (d ailleurs je commence a bifurquer nord) te serais avantageuse

J'ai cherché, mais en vain. De run en run, la zone de calme est de plus en plus étendue. Dans le doute, je longe la ZEA pour minimiser la distance... On verra... Mais je n'arriverai pas à passer avant que le piège ne se referme ;)

 

il y a 5 minutes, Matpo a dit :

C est quoi ton pseudo ?

Et mon pseudo sur VR est Micha31.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kami a dit :

Finalement, en rattrapant la ZEA, je retrouve et même améliore mon classement. Les 100 000 sont proches. Comme @Matpo et @ninofishing que je commence à voir de plus en plus près ;) Toi Nino qui te plaignait justement de naviguer un peu seul ;)

 

Après avoir eu pas mal de chance niveau météo, là je vais avoir un bon coup d'arrêt de 24h minimum et rien à faire. A côté de l'île australienne de Macquarie, un vaste col va se mettre en place, venant aboutir lentement à une belle cyclogénèse. Impossible de contourner, donc une vraie barrière. @Matpo et @ninofishingvous allez pouvoir reprendre le large ;)

 

 

 

   Dommage ça m'aurait fait de la compagnie 😅

  Avec @Azitorkvous vous rapprochiez lentement mais sûrement ces derniers jours. Vous avez bien refait une journée et demie de retard je pense !

   

   Le peloton de tête est désormais 10 jours devant moi... C'est dingue cet écart et surtout je suis impressionné par le nombre de bateaux à avoir accroché le bon wagon ! Environ 50 000. 😧

   La victoire pourrait se jouer très serrée ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, kami a dit :

J'ai cherché, mais en vain. De run en run, la zone de calme est de plus en plus étendue. Dans le doute, je longe la ZEA pour minimiser la distance... On verra... Mais je n'arriverai pas à passer avant que le piège ne se referme ;)

 

Et mon pseudo sur VR est Micha31.

OK, oui pardon je t avais déjà 👍

il y a 26 minutes, ninofishing a dit :

 

   Dommage ça m'aurait fait de la compagnie 😅

  Avec @Azitorkvous vous rapprochiez lentement mais sûrement ces derniers jours. Vous avez bien refait une journée et demie de retard je pense !

   

   Le peloton de tête est désormais 10 jours devant moi... C'est dingue cet écart et surtout je suis impressionné par le nombre de bateaux à avoir accroché le bon wagon ! Environ 50 000. 😧

   La victoire pourrait se jouer très serrée ! 

Oui moi aussi,surtout autant avance dabs la course que la tête soit encore avec autant de bateaux après t as vu dans l Atlantique pour la tête ça risque de se disperser pas mal, plein d options et forts clivages

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et @ninofishingdepuis le début de tara on est à max 2 H d ecart

Compliqué la prévi pour cette nuit le vent passe du S au N, 

Hahemm avec 2 pts de programmation ça va pas être top (not full pak ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Et @ninofishingdepuis le début de tara on est à max 2 H d ecart

Compliqué la prévi pour cette nuit le vent passe du S au N, 

Hahemm avec 2 pts de programmation ça va pas être top (not full pak ) 

Oui il faudrait au moins 4 ou 5 points de programmation mais bon.. On fait avec les moyens du bord (c'est le cas de le dire !). 

 

Je suis assez content de mon départ sur Tara, j'espère un petit top 5 000 à l'arrivée. 

 

Par contre vu les modèles, va falloir sortir les rames dans quelques jours. Du 3 à 4kt de vent avec ces fichus bateaux ça va pas avancer très vite... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, ninofishing a dit :

Oui il faudrait au moins 4 ou 5 points de programmation mais bon.. On fait avec les moyens du bord (c'est le cas de le dire !). 

 

Je suis assez content de mon départ sur Tara, j'espère un petit top 5 000 à l'arrivée. 

 

Par contre vu les modèles, va falloir sortir les rames dans quelques jours. Du 3 à 4kt de vent avec ces fichus bateaux ça va pas avancer très vite... 

C est clair, d ailleurs quel que soit le placement , est ou ouest, on va tous y avoir droit a la zone de molles, le cap vert est encerclé

Idem sur tara mon classement, bien content (d ailleurs il me semble que pendant une quinzaine d h on a des vents plus forts que ceux devant), même si je le suis planté sur l Ile au début 2 h et c est encore en travers de la gorge🤢

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça va être folklo l arrivée a Tara, des vents à 2-4 noeuds, avec ce missile ça va pas décoiffer

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mais vraiment, plus ça passe et plus les previ deviennent drôles pour une fin de course a tara

Ça va être une course au ralentit pendant... Les 4 dernière jours, même davantage car ça m'étonnerait que on fasse les 400 miles (environ) qui vont nous séparer de l arrivée vendredi en seulement 4 jours, ça risque d être 7 jours plutôt

Allez je pronostique les arrivants en premier pour mercredi, pas avant😋

 

Espérons juste que la seconde étape, mindelo-argentine, va pas démarrer avant qu on arrive😅 (pour ceux qui la font, la fusée m'a vaccinée la)

 

A la fin on va se regarder en chien de faïence pour savoir lequel va faire du surplace en premier

500 miles de vents a 2-6 noeuds ça va être long (dans le dos en plus)

 

Ça va être a peut près comme ça :

 

 

200.gif&ehk=GicLwLy%2B%2BUSHJnxopIeD6uSp

 

uRT2Jt2PDpOQ61AwoXqZw= 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sur VG, très gros rapproché imminent , durant une bonne cinquantaine d heures, entre les 60 000 et 95 000

 

Et sur tara, gros éclaté a venir, pile sur la tête les deux centres depressionnaires vont passer sur nous, ça va tout réorganiser niveau placement et forcément va y avoir de la casse

 

Challenge si possible éviter les centres, ca va pas être simple ils se déplacent bieeeen plus vite que nous (pas rapides mais on est tellement lent)

La actu polaire au taquet (presque, 9,7/10,4)

 

Ça fait penser a thêta au ralentit

 

Par contre prévi gfs super bizzare, 2 centre depressionnaire éloignés de seulement 700 km qui coexistent vraiment longtemps , et ensuite à 36 H un seul, propre

Ca paraît plus stable à 36 h qu à 12 ou 24 la prévision 

D ailleurs gfs est isolé relativement, icon et NMES voient un seul centre dans 12 H, gfs en voit 2 jusque dans 24 h, 

 

Les prévi sont instables et aujourd'hui à surveiller pour pas se retrouver pénalisé par les modèles, les MAJ vont être importantes

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur la VG, 2 belles options se dégagent pour le passage du Cap Horn par le groupe de tête!

Alors, Nord ou Sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Sebaas a dit :

Sur la VG, 2 belles options se dégagent pour le passage du Cap Horn par le groupe de tête!

Alors, Nord ou Sud?

J'ai pris Sud, pour le moment, cela permet d'aller à 23,1 noeuds tout pile, un peu plus qu'avec l'option Nord qui a des vents un peu plus forts. Ce matin, ensuite c'était Ouest Malouines, actu, c'est Est.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Ralala78 a dit :

J'ai pris Sud, pour le moment, cela permet d'aller à 23,1 noeuds tout pile, un peu plus qu'avec l'option Nord qui a des vents un peu plus forts. Ce matin, ensuite c'était Ouest Malouines, actu, c'est Est.

 

Idem pour ce qui me concerne. Je tente le coup, il faut bien commencer à "optionner" de toute manière, ce que l'on n'a pas pu faire depuis quasiment les Kerguelen! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Idem pour ce qui me concerne. Je tente le coup, il faut bien commencer à "optionner" de toute manière, ce que l'on n'a pas pu faire depuis quasiment les Kerguelen!

Ouah

Et moi qui suit en plein optionnage depuis 24 h et pour 35 h !! 

Conditions bien différentes faut le dire pour l arrière course 

La circulation dynamique et contrastée dans les 50eme, estivale, commence à faiblir

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...